Marseille Forum

retraite des chevaux et +

Invité · 35 · 6322

fauvette des jardins

  • Invité
J'ai fais la connaissance d'une dame ici, qui a fondé une association pour sauver des chevaux déstinés à l'abattoir car trop vieux ou "encombrants", puis sont venus se greffer anes, chiens, poules, oies et j'en passe. Du coup, cette brave dame se retrouve avec une quantité impressionnante d'animaux dont plus personne ne veux et dons les propriétaires n'ont même pas osé les mettre à la SPA. Des sociétés et associations lui sont venues en aide en lui fournissant foin et nourriture (elle, elle n'a que sa petite retraite pour vivre). Je lui ai demandé comment on pouvait l'aider, mais elle ne veut pas d'argent, par contre venir rendre visite aux animaux pour leur fournir attention et calins. Je lui ai proposé d'aller une fois par semaine avec les enfants nettoyer les boxes, brosser les chevaux, anes etc... Les enfants sont super contents, moi aussi. Voilà, c'était juste pour dire que j'ai été "dopée" par l'énergie et la compassion de cette femme. Au passage, elle cherche une famille pour un bébé labrador... au cas où ...


patrick

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4349
  • Roy d'Espagne
    • Site sur le Roy d'Espagne

fauvette des jardins

  • Invité
 :mrgreen: J'ai oublié de le dire  :mrgreen:
C'est à Beaucaire (30) à côté d'Arles. J'ai pas encore toutes les infos, j'y retourne demain matin avec mes enfants, on va mettre les pieds dans le crotins  :smt005  et remonter nos manches


cocobarnabite

  • Invité
C'est jolie comme initiative Fauvette, les enfants doivent adorer ça et en plus, c'est une occuppation "utile" ...


zeus

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 384
  • Ici et Maintenant j'ai des Choses à te Dire

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est trop beau : bravo Fauvette, et merci de partager ce moment de tendresse et d'humanité avec nous !
 :D


nikki

  • Invité
C'est trop beau : bravo Fauvette, et merci de partager ce moment de tendresse et d'humanité avec nous !
 :D
+1 merci  :wink:


fanette

  • Invité
Dis Fauvette, même si elle ne veut pas d'argent, ne veut-elle pas du pain sec pour ses animaux ou des choses comme ça  ? C'est sympa ce que fait cette dame !
Donne-nous plus d'informations si tu le peux. J'ai vu que Beaucaire n'était "qu'à" 90 km de Marseille.


fauvette des jardins

  • Invité
Voili voilà, nous en revenons. Le nom exacte c'est "Association chevaux en retraite". Nous avons brossé les poneys et les anes (les chevaux sont un peu trop agressifs pour Cloé qui est encore petite). Il y a environ 25 équidés, deux chevres, des poules, des oies, des canards, des chiens. Il y a tous les caracteres, certains sont encore craintifs soit parcequ'ils sont encore bébés, soit à cause de leur parcours, d'autres sont hyper hyper câlins. Il y en a qui sont nés sur place car des femelles laissées étaient pleines. Il y a un ane qui me suivait partout et me lêchait (doit avoir manqué de sa maman) etc... bref, on a passé deux heures à recevoir plein d'amour. La dame qui s'occupe d'eux le fait bien sûr 7j/7 et 24h/24, mais elle m'a dit que c'était une passion pour elle et elle est heureuse (par contre elle se désole de voir que certains ont été capable de lui voler un poney, deux chevres et du matériel). Pour suivre financièrement, elle prend aussi des chevaux en pension. Il y a une entreprise qui la fourni en palette, une association en foin, une autre en nourriture et beaucoup d'enfants du coin en promenant lui apporte le pain dur de la semaine. Ce qui lui manque, visiblement, ce sont des bras de temps en temps et des visites pour donner de l'amour aux animaux présents. J'ai vu le bébé labrador qui cherche une famille, il est noir, doit avoir 3 mois et est plein de vie (jardin indispensable). Si j'avais déjà la maison, je crois que j'aurai bien craqué (ohhhhhhhhhh si mon mari entendait ça il me dirait encore, oh ça suffit mère Theresa  :-''  )


fanette

  • Invité
Ho ! Fauvette, comme tu me donnes envie d'y aller ! Ecoute ! J'ai vu sur Mappy que tu es près de Beaucaire. Quelle chance tu as quand même de pouvoir y aller pour une heure ou deux, donner une caresse à l'un ou l'autre des animaux. Je pense que si l'âne t'a léché c'est qu'il doit manquer de sel. Avec la transpiration nous avons le corps salé et ça attire certains animaux qui viennent récupérer ce sel en nous léchant. Mais je suis sûre aussi qu'il t'a trouvé adorable !     :smt007
Peux-tu m'expliquer comment y aller quand on arrive sur la ville.
Je ne te dis pas que j'irai le week-end prochain, mais je sais que j'y passerai, car j'aime ce genre de bonnes femmes et puis mon fils et moi avons la passion des animaux. Nous avons écumé toutes les fermes pédagogiques des bouches du rhone ou presque, certains parcs naturelles.
d'ailleurs nous pensons aller au Parc BEAUVAL (près de Bourges, je crois !) qui connait et peut m'en parler ?


nikki

  • Invité
fauvette tu decris ca d'une maniere qui donne envie d'y aller :smt007 , dés que je peux avec les enfants nous iront.
Je pense que si l'âne t'a léché c'est qu'il doit manquer de sel. Avec la transpiration nous avons le corps salé et ça attire certains animaux qui viennent récupérer ce sel en nous léchant. Mais je suis sûre aussi qu'il t'a trouvé adorable !     :smt007
ca je savais pas :shock: ce soir je me coucherai moins bete, merci fanette :wink:

d'ailleurs nous pensons aller au Parc BEAUVAL (près de Bourges, je crois !) qui connait et peut m'en parler ?
j'ai trouver ceci http://www.zoobeauval.com/visite/anxext/animauxextra.htm mais je n'y suis jamais aller.c pas vraiment a coté de bourges par contre a voir le plan ( pas tres loin non plus) http://www.zoobeauval.com/pratique/acces.htm


fauvette des jardins

  • Invité
Je ne pense pas que c'était pour le sel car ils en ont à disposition (y m'aimait vouiiiiiiiiiiiiiii!  :mrgreen: ).
Quand on est à Beaucaire, on prend le direction de Fourques (route de Fourques) et à la croix couverte (voir photo ci dessous) prendre à droite et aller tout droit sur 4km (che de beauvoir). C'est un terrain avec des cabanons et abris sur la gauche.



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 24 mars 2007 à 11:57:45 par fauvette des jardins »


fanette

  • Invité
Je ne pense pas que c'était pour le sel car ils en ont à disposition (y m'aimait vouiiiiiiiiiiiiiii!  :mrgreen: ).


Bonjour la modestie ! Bon !  :-''  :-'' On fera comme si on n'a rien vu ! Mais quand même !  :smt005  :smt005
Merci pour les infos. Je note ! Ca a l'air facile !

Nikki, tu es gentille, mais ce site on le connait. On le regarde toutes les semaines ou presque pour voir les nouvelles naissances. D'ailleurs Antonin qui est né un 6 avril est fou de rage ( :smt005 ) parce qu'aucun animal n'est né (néné) ce jour-là depuis de nombreuses années !
Ce que je voulais savoir c'est si les animaux ont l'air heureux, si on s'en occupe bien...toutes ces choses quoi, pour ne pas être traumatisé par des images qu'on n'a pas envie de voir.
Car il faut l'admettre c'est déjà un peu dur d'aller voir des animaux enfermés derrière des grilles (pourquoi y va-t-on alors ? C'est parce qu'Antonin veut s'occuper d'animaux plus tard et il désire tous les connaître), si en plus ils sont malheureux, je préfère m'abstenir !
Bisous à vous



fauvette des jardins

  • Invité
J'avoue qu'il mes devenu impossible de rentrer dans un zoo, j'ai beaucoup de mal à voir des animaux qui déjà ne sont pas dans leur climat normal, et en plus qui sont en captivités. Les seuls "parcs" animaliers où je vais ce sont ceux (principalement pour les oiseaux) qui ont des programme de réintroduction. Mais j'ai deux enfants, qui, bien que comprenant ça aussi, ont envie de les voir, logique, alors c'est le papa qui s'y colle  :mrgreen:
Ton fils aussi veut s'occuper d'animaux Fanette?, Le mien veut ouvrir un refuge plus tard  :wink:


(y m'aimait vouiiiiiiiiiiiiiii!  :mrgreen: ).
:ptdr:  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:

 :-''  :-''  :-''     :mrgreen:     :smt005    :tirelangue:


Aguilex

  • Invité
Coucou les filles !

Ca fait plaisir de vous lire et lire des initiatives comme celle decrite par Fauvette.
Voilà typiquement le genre de petit plaisir simple qui fait du bien : passer du temps avec des animaux et leur faire des calinous.

Et bravo à cette dame qui fait tant pour les animaux. C'est beau la passion et la conviction ! :smt023


fanette

  • Invité
Justement Fauvette, Beauval fait de la réintroduction d'animaux. Et c'est celui qui fonctionne le mieux en France, parait-il ! . Sur le site de Beauval, ils en parlent beaucoup aussi ! Antonin veut être reporter animalier. On s'est renseigné. il doit faire une école de photos (il y en a une à 100 mètres de chez moi) puis fac de sciences je crois. Je ne te dis pas comme il bosse en SVT au collège. S'il pouvait travailler pareil dans le reste des matières. Mais parfois il est un peu hésitant aussi. Il aimerait avoir un contact physique avec les animaux : gardien de parc ou des trucs comme ça (il ne parle jamais d'être vétérinaire, car les vétérinaires qu'il a vus soignaient des chiens-chiens à mémée ou des chats et c'est pas son truc).
C'est super ce que veut faire le tien. Ca été le rêve de ma vie, minotte ! Quel âge a-t-il ?
Je suis ravie de l'accompagner dans les parcs (on ne va pas dans les zoos) : le parc à loup du Gévaudan, Sigean, Peaugres... Quand on allait au cirque, pour moi c'était l'enfer et impossible de lui faire entendre raison. Il a fini par comprendre vers 9/10 ans. Ouf ! Ca été terminé !
Oui, Agui, c'est vraiment beau la passion et la conviction. Tu as raison !
Ton fils Fauvette, doit se régaler chez cette dame !
C'est merveilleux d'avoir des envies comme ça, des rêves et d'essayer de les réaliser. Je ne veux pas penser à l'avenir (aura-t-il du travail dans cette profession, et toutes ces questions). Je suis ravie qu'il veuille vraiment faire ce qu'il aime. Il apprend aussi la clarinette. Il pourra toujours essayer de vivre de sa clarinette, s'il ne peut faire le métier qu'il a choisi en premier. J'aime l'idée qu'il ne fera peut-être pas un boulot dans le tertiaire ! Mais qu'il voyagera, sortira beaucoup. Un boulot de bohème un peu. Ca ne me fait absolument pas peur. je pense que l'avenir ne sera pas plus sombre que maintenant ou qu'hier !


fauvette des jardins

  • Invité
+1 Aguilex  :smt023
+1 Fanette  :smt023
Oui, c'est un petit bonheur tout simple qui recharge les batteries à bloc!
Mon fils a 11 ans. C'est un enfant qui a toujours été un peu mis en marge par sa forme d'hyperactivité et un manque de maturité, mais avec les animaux, il est bien.
Il a bien compri que monter un refuge ça ne rapporte rien, alors peut être que parallelement il ferait de l'élevage. Il y a une école pas très loin qui est en pleine campagne près de St Remi.
Ce que veux faire ton fils, c'était mon rêve à moi. Mais bon, je n'ai pas été soutenue ni par les enseigants ni par mon entourage, et après, ben,je me suis mariée etc... je ne le regrette pas, je suis très heureuse dans ma vie actuelle. Mais en plus il me faut le contact avec le monde animal/végétal qui fait partie de mon "carburant"  :wink:


fanette

  • Invité
+1 Aguilex  :smt023
+1 Fanette  :smt023

Mon fils a 11 ans. C'est un enfant qui a toujours été un peu mis en marge par sa forme d'hyperactivité et un manque de maturité, mais avec les animaux, il est bien.
C'est incroyable ce que tu me dis là ! Antonin a eu ce problème aussi jusqu'à cette année.
J'avais trouvé un livre d'enfant "La mésance bleue" qui parlait d'un garçon trop vif ! Pas méchant, un peu turbulent et agaçant par sa vivacité. Et puis un jour il trouve une mésange bleue, blessée et il se prend d'affection pour elle, il s'en occupe et ça le calme. J'avais lu et relu ce livre à mon fils en me disant que ça l'interpellerait peut-être ! Rien ! Nada !
Ces copains se plaignaient souvent de lui à l'école, car il est moqueur (pas méprisant pour un sou ! Vraiment moqueur), il éclate de rire quand un enfant tombe ou fait tomber ses affaires et puis il est trop impulsif ! Et pour la première fois ce trimestre, les profs ont dit qu'il s'était considérablement assagi.
Il faut faire confiance à ton fils. Il trouvera toujours un moyen de s'en sortir ! C'est bête mais j'y crois : Quand on fait quelque chose de bien, quand on fait du bien, on a toujours de bonnes choses qui nous reviennent, de bons retours !


cocobarnabite

  • Invité
d'ailleurs nous pensons aller au Parc BEAUVAL (près de Bourges, je crois !) qui connait et peut m'en parler ?

Ho ouiiiiiiiiiiii !! Je connais Fanette !
C'est une pure merveille ce parc ! Les animaux sont rois, pas un n'est malhuereux ! ça se voit, le poil est brillant, les yeux aussi !
J'avais fait des photos superbes d'un couple de lion/lionne en train de se faire des gatés !
Et j'avais vu un tigre blanc bébé dévorer un gigot d'agneau !!
Bref, il y a de la vie dans ce parc ...
vas-y et n'oublies pas ton appareil photo surtout !
J'avais aussi vu un orang outan (comment ça s'ecrit ce truc ??!!!) qui faisiat des gatés à son bébé ... si t'avais vu comme c'était beau .... j'ai des photos mais avec un argentique ... dommage sinon je te les aurais montrées ....
C'est superbe voilà tout ! Et il faut une journée entiere pour bien en profiter tranquillement ....

Pas très loin tu as aussi le zoo de doué les fontaines qui vaut aussi le coup ....
« Modifié: 24 mars 2007 à 17:37:26 par cocobarnabite »


 

SMF spam blocked by CleanTalk