Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Santons : tout spécialement pour tomtom !!!

Invité · 25 · 5683

NATH

• Invité
Voilà tomtom , j' ai senti que vraiment , les santons pour toi c' était une véritable passion !!!
Donc je te fais partager un petit peu de notre visite  du dimanche matin place estienne d 'ovres :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:

#edit admin : titre modifié
« Modifié: 01 février 2007 à 18:33:33 par Mildiou »

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Ben,  moi, je voulais pas  que Nath se sente seule dans sa rubrique !
Et puis,  Tomtom, c'est notre ami !
Alors, je lui mets aussi une belle image !
 :wink:

Le coup de Mistral de chez :
http://www.santons-fouque.com/

fil

• Marius/Fanny du Forum
tu vas voir ,a force de les voirs tous ses santons tu vas  les aimés.  :lol:

Tomtom

• Fada(de) du forum
MDR  :smt005  :smt005

J'avais pas encore vu cette rubrique ! merci beaucoup Nath, Fil et Coco : je vais archiver ça dans mon Musée du Santon personnel  :smt026

(Euh, pour finir par aimer les santons faudrait qu'ils en fassent des comestibles, là ça pourrait me plaire  :!: )

fil

• Marius/Fanny du Forum
tu as raison , des santons au chocolat ça serai génial ...........................
peut etre un jour?

c'est peut etre un truc a sortir ca!!!!!!!!! :wink:
 :-k
a+++++++++

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Citation de: "Tomtom"
MDR  :smt005  :smt005

J'avais pas encore vu cette rubrique ! merci beaucoup Nath, Fil et Coco : je vais archiver ça dans mon Musée du Santon personnel  :smt026

(Euh, pour finir par aimer les santons faudrait qu'ils en fassent des comestibles, là ça pourrait me plaire  :!: )

t'y croyais pas hein !!

http://www.ville-suresnes.fr/fr/noel2006/noel2006.html

ou alors :

En Ariège, on fabrique des santons en chocolat représentant les spécificités ( la bethmalaise, habitante de Bethmale, cité connue pour son fromage,  la couseranaise, issue du Couserans, micro-région du département). :lol:  :lol:

Tomtom

• Fada(de) du forum
Ca y est, j'ai faim !!
(et des santons en fromages ? ou en foie gras ? mmh ? ça existe ça ??) :lol:

NATH

• Invité
faute de santons, il y a toujours les peres noël en chocolat en cette periode !!
Allez fais toi plaisir tomtom !!!
 :ptdr:

Nefertiti

• Marius/Fanny du Forum
Je trouve pas que se soit beau les santons  :oops: je reconnais le travail des artisans, souvent très minutieux, mais je ne mettrais pas ca chez moi  :wink:

Vous trouvez ca joli vous ?

Tomtom

• Fada(de) du forum
T'inquiète Nath !

tous les jours en allant (et en revenant) au travail, je traverse une partie du marché de Noël du bas de la Canebière et je passe devant mon stand préféré, qui est là tous les ans : les macarons  :smt026 (c'est un de mes péchés mignons)
Alors j'ai fini par connaitre la vendeuse et j'ai droit à une dégustation à chaque passage  :smt118 (ceux au chocolat me rende  :rolleyes2: )

C'est mieux que tous les santons du monde  :!:  :!:

NATH

• Invité
mummmmmn des macarons.....au chocolat........de....MArseille !!!
Alors là tu as raison ca vaut tous les santons du monde ...que je ne  mettrais pas chez moi non plus nefertiti !!! :wink:

fil

• Marius/Fanny du Forum
dis moi tomtom une question au sujet des macarons?  :-k
c'est pour les macarons ....ou.....pour la vendeuse que tu passes toujour au meme endroit. :wink:

la tu vois j'ai un doute !!!!!! :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:

Coco

Citation de: "Tomtom"
T'inquiète Nath !

tous les jours en allant (et en revenant) au travail, je traverse une partie du marché de Noël du bas de la Canebière et je passe devant mon stand préféré, qui est là tous les ans : les macarons  :smt026 (c'est un de mes péchés mignons)
Alors j'ai fini par connaitre la vendeuse et j'ai droit à une dégustation à chaque passage  :smt118 (ceux au chocolat me rende  :rolleyes2: )

Heu ? Tu permettrais pas que je fasses un petit bout de trajet avec toi ?
En echange, quand elle sera faite, je mettrais sur le forum,  une photo de ma crèche, tiens, rien  que pour toi !!!

NATH

• Invité
ben moi je vous ferai voir une photo de mon sapin...j'adore ca, décorer !!

Coco

Citation de: "Nefertiti"
Je trouve pas que se soit beau les santons  :oops: je reconnais le travail des artisans, souvent très minutieux, mais je ne mettrais pas ca chez moi  :wink:

Vous trouvez ca joli vous ?

Vivi, moi j'aime : j'ai commencé une crèche il y a quelques années avec des santons de chez Fouque... Les petits de 6 cm parce que les autres, ils sont trop chers...
Je les trouve beaux, avec des couleurs particulières... pour moi, c'est un vrai travail d'artiste !
Bon, ma crèche, elle est un peu particulière, parce que j'achète pas les personnages de la pastorales mais que les vieux métiers d'autrefois, et par exemple, depuis que je suis à Gréasque, j'ai acheté le mineur ! Et aussi ceux qui ont un rapport avec ma vie à moi, genre la niçoise ! (moi, suis pas niçoise mais mon compagnon, lui oui !)
Cette année, j'ai enfin décidé d'acheter un petit Jésus, parce que tout le monde me demandait pourquoi il y était pas dans ma crèche...

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Je ne suis pas très santon, mais j'ai beaucoup aimé l'expo sur les créches du Monde à la maison de l'artisanat sur le Cours Estiennes d'Orves... On y découvre des crèches traditionnelles mais aussi des plus rigolotes. Ca vaut vraiment le coup d'oeil est en plus c'est gratuit comme toujours à la maison de l'Artisanat.

NATH

• Invité
quand on est descendu à marseille debut descembre,nous sommes passé voir cette expo à la maison de l' artisanat et effectivement, c' était sympa , à voir.......Mais nous en avons fini avec les santons ce jour là....nous avons préféré suivre les conseils de chris06 et aller au frioul !!

Coco

Bon, tout de même, on en a pas parlé cette année des santons et de la crèche, pourtant c'est de saison !

Alors, si on faisait un petit historique.

Déjà, pour le mot crèche, c’est un mot d'origine francique, dérivé de la forme krippia qui a donné :
Krippe en allemand, kribbe en néerlandais, Krybbe en danois, ou encore crib en anglais.

La crèche désigne, au sens strict, une mangeoire pour les animaux.
Et c'est dans une mangeoire que Jésus a été placé, selon la tradition, à sa naissance.
C'est donc par extension qu'aujourd'hui la crèche désigne la représentation de l'étable et ses santons.

Par analogie avec le lieu de naissance de Jésus, une crèche désigne aujourd'hui un lieu qui reçoit les petits enfants lorsque les parents travaillent. Les anglais utilisent le terme de nursery, de nurse, dérivé du français nourrice. L'anglais crib désigne aujourd’hui un lit d'enfant.

La crèche a remplacé l'ancien français presepe, du latin praesepe qui désignait à l'origine un parc à bestiaux, puis une étable, et enfin la mangeoire de l'étable.
Mais l'origine latine se retrouve quand même encore dans l'italien presepio et l'espagnol pesebre.

Le santon lui par contre, est d'origine méditerranéenne : ce nom vient du provençal santoun qui veut dire le petit saint.

Et pour être un brin exaustif, il nous faut évoquer au moins les personnages les plus connus et leur appellation provençale :
l'Enfant Jèsu = l'enfant Jésus
sant Jousè = Joseph
la Santo Vierge = Marie
lou biou = le bœuf
l'ase = l'âne
li pastre = les bergers, les pâtres
lou viei et la vièio = le vieux et la vieille (ils s'appellent Grasset et Grasseto !)
lou ravi = le ravi (c'est l'idiot du village qui n'a rien à offrir, mais qui est touché par la grâce de l'évènement soit en ravissement et il est toujours présenté les bras en l'air).
lou tambourinaire = le tambourinaire avec son tambourin et son galoubet.
lou pescadou = le pêcheur indispensable puisque certains des disciples de Jésus étaient des pêcheurs
la peissouniero = la poissonnière
lou pourtarié d'aigo = le porteur d'eau
lou bouscatié = le bûcheron
la jardiniero = la jardinière
la masièro = la fermière
lou móunié = le meunier
lou boulangié = le boulanger
lou banastaire = le vannier avec son grand panier d'osier, la banasto qui sert de berceau au nouveau-né...
l'estamaire = le rétameur qui rétame les casseroles soit rajoute l’émail !
l'amoulaire = le rémouleur avec sa meule, la molo, pour aiguiser les couteaux...
la fielarello = la fileuse qui confectionne le maillot du nouveau-né...
la bugadiero = la lavandière avec son savon de Marseille, lou saboun de Marsiho, et son linge, la bugado..

Eric

• Figure du forum
il y a aussi la femme à l'ail et l'Arlésienne avec son parapluie

J'en ai acheté cet an-ci pour offrir à Noël et aider l'industrie locale  :smt023

Coco

En effet, là, j'ai mis les plus traditionnels mais moi, par exemple, comme Eric, cette année, j'ai acheté le ramasseur d'olive, le mineur et le facteur rural...

SMF spam blocked by CleanTalk