Marseille Forum

Une police pas toujours à l'écoute

vincent · 11 · 2390

vincent

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
La police et le traitement respectueux des citoyens


   Je poste dans ce forum afin de partager avec vous une expérience fort désagréable qu’il m’a été donnée de vivre dans les locaux de commissariat de la police ferroviaire de la Gare Saint-Charles. Pour reprendre en substance, le 10 août 2011, alors que je voyageais  en train entre Cannes et  Marseille, je fus victime d’un vol. En arrivant en gare de Marseille, je me suis rendu au commissariat afin d’y déposer plainte. Très émotif et souffrant d’un bégaiement prononcé, j’ai eu toutes les difficultés du monde à me faire comprendre des policiers présents. Ils ne prirent donc pas ma plainte et me signifièrent le caractère dérisoire de mon préjudice. Les forces de police de Marseille ont-elles oublié que, selon l’article 40 du Code de procédure pénale, elles ont l’obligation de recevoir et d’instruire tout dépôt de plainte ?

   Nul n’était besoin de m’embarrasser plus que je ne l’étais déjà en me signifiant la futilité de ma démarche. Ce ne sont pas aux forces de police de juger du caractère important ou non d’un préjudice subi. Bien qu’il soit évident que le vol d’un sac à dos ne figure pas en tête de liste des priorités des forces de police, il convenait peut-être de prêter plus d’attention à ma détresse. En cette période où les médias mettent en lumière les problèmes d’insécurité dont le pays est affligé, n’aurait-il pas été convenable de me prêter une oreille attentive ? Je ne demandais pas à ce que les forces de police déploient des moyens commensurables pour me porter assistance mais qu’elles soient au moins en mesure de me recevoir dignement.

Je trouve scandaleux que les forces de police se permettent d’ériger des ordres de priorité dans le traitement des plaintes qui leur sont déposées. La première insécurité est de ne pouvoir faire pleinement confiance à la loi.
Je me permets d’écrire ces quelques lignes afin de faire connaître ma mésaventure au plus grand nombre, en espérant que cela soit le petit grain de sable qui aide à faire changer les mentalités. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et je vous remercie de m’avoir lu. 


                        
Vincent


miss_punch

  • Invité
Bonjour Vincent,

Alors déjà bienvenu sur le forum et avant même de poster cet fort désagréable mésaventure, il aurait été bon de se présenter non ?

Ce désagrément date de presque un an, alors pourquoi venir le raconter ici et maintenant ?



vincent

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
J'ai fait part de cette histoire seulement maintenant car je pensais obtenir des réponses de la part des différentes institutions que j'ai saisi et c'est devant leur silence que j'ai décidé de raconter mon histoire.
En effet, j'estime que, le refus de prendre une plainte sous le prétexte fallacieux de la modicité du préjudice, n'est pas excusable...


Belphegor

  • Invité
malheureusement tu n'est pas le seul, à qui on ne souhaite pas prendre la plainte ..soit tu es tombé sur des gars qui s'en foutaient royalement, mais ça ca arrive dans dans tout les métiers, ce n'est pas propre aux policiers ni aux fonctionnaires, soit parfois, après une rude journée, peut être qu'ils étaient fatigués ... ce ne sont que des êtres humains après tout..

mais je sais que moi, ça m'est arrivé, je suis revenu avec quelqu'un d'influent et bizarrement l'accueil fut plus "chaleureux" et le dépôt de plainte expéditif! bizarrerie de la vie quotidienne!


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ma foi ! Souvent, ce sont les statistiques qui priment, même dans ce métier et donc une plainte en moins, c'est toujours cela de délinquance de diminuée... Quand on a pas de moyens, on fait comme on peut pour faire baisser la petite criminalité, allant jusqu'à tricher sur les chiffres...
Que je te dise : pareil pour nous, à l'occasion d'une fraude à la carte bleue, les policiers du commissariat du 8ème ont refusé de prendre notre plainte et nous ont fait qu'une main courante, sans conséquence pour eux dans leurs stats mais nous empéchant d'aller devant la justice par exemple...  :smt102


Belphegor

  • Invité
Ma foi ! Souvent, ce sont les statistiques qui priment, même dans ce métier et donc une plainte en moins, c'est toujours cela de délinquance de diminuée... Quand on a pas de moyens, on fait comme on peut pour faire baisser la petite criminalité, allant jusqu'à tricher sur les chiffres...
Que je te dise : pareil pour nous, à l'occasion d'une fraude à la carte bleue, les policiers du commissariat du 8ème ont refusé de prendre notre plainte et nous ont fait qu'une main courante, sans conséquence pour eux dans leurs stats mais nous empéchant d'aller devant la justice par exemple...  :smt102


je voulais pas m'attirer les foudres alors je ne l'ai pas écris mais je le pensais très fort!!!


nonette13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1896
et oui ce n'est pas pret de s'arranger de toute maniere..;une voisine rentrant chez elle s est retrouvée  porte bloqué cambrioleur a l interieur de l'appart elle etait seule avec sa petite fille de 3  ans....elle appelle son mari pompier a la rescousse   et celui ci appelle la police de la caserne ....en précisant que les cambrioleurs etaient encore la et qu'elle etait seule avec la petite...il est arrivée avec ses collegues  (les camions et tout et tout) les cambrioleurs ont pris la fuite et la police n'est jamais venu ni meme pour constater les degats.... :smt102


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je suis navrée de cette mésaventure. Il me semble que quand on vous refuse une plainte au commissariat il y a moyen de la déposer par lettre recommandée adressée au Procureur de la République, directement. Je ne sais pas dans quelle mesure ça aide à résoudre concrètement les problèmes d'incivilité, de vol etc. auxquels on peut être confrontés, mais bon, au cas où ça pourrait t'être utile, je te livre l'info.

J'ai reçu plusieurs témoignages de l'indifférence, voire de la méchanceté des policiers face aux victimes, dans des histoires de conflits de voisinage ou des agressions soi-disant "minimes". J'ai moi-même été confrontée à cette indifférence quand on a fracturé mon scooter à trois reprises. Je suis allée au commissariat simplement pour obtenir le papier à montrer à mon assureur, alors dans mon cas, ça allait, et il n'y a que l'agent d'accueil qui se soit montré méprisant, et puis ma plainte a été prise. Mais j'imagine bien la détresse dans laquelle on se trouve quand on s'est fait voler l'essentiel de ses affaires personnelles (les sacs de voyage, c'est tout le petit bordel dont on a besoin au quotidien, c'est comme la coquille d'un escargot). Se faire mal accueillir à ce moment-là, ça doit être doublement éprouvant.

Mais j'ai envie aussi de me mettre à la place des flics. Toute l'année, à longueur de journée, face au drame, à l'urgence, au mal, à la méchanceté, à la mesquinerie, à la mauvaise foi... moi, je ne supporterais pas ça. J'imagine que les plus forts se blindent, comme les médecins, pour ne pas absorber toute cette souffrance.


marcel

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 367
pour ma part,les quelques fois ou j'ai eu à faire à la police se sont toujours bien passées;de meme qu'avec les CRS...sans doute y a t-il aussi une manière de s'adresser à eux...les impolis sont partout,comme ceux qui entrent dans un magasin en téléphonant et qui ne disent pas bonjour...


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8870
  • Le seul le vrai !!!
A 3h du matin on avait refusé la déclaration de vol de son scooter à mon mari, même pas une main courant, j'ai écrit au Préfet de Police en lui expliquant l'affaire avec l'heure et le nom du commissariat, surtout que si le voleur avait tué quelqu'un sans dépôt de plainte nous étions responsables.

2 jours après nous avons eu la réponse du préfet nous remerciant de l'en avoir informé et qu'il allait faire le nécessaire pour avoir le nom de l'agent qui était de service cette nuit là.

Alors il l'a fait ou non je ne sais pas, mais en tout cas il nous a répondu, il ne faut pas avoir peur d'écrire aux autorités responsables pour leur signaler un problème.


vincent

  • Oh jeune !
    • Messages: 3
Merci à tous ceux qui m'ont lu et qui quelque part ont partagé mon problème...


 

SMF spam blocked by CleanTalk