Marseille Forum

Vous connaissez Tarascon ?

Coco · 43 · 8366

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je vais commencer par une citation !!!

Citer
Il y a à Mandelieu-la Napoule, face au 233 du boulevard des Îles d'Or, une grande maison fermée depuis de nombreuses années, et dont le portail principal m'a toujours singulièrement interpellé.
En effet, deux grands ailes en aluminium sont rivetées de chaque côté des ventaux.

Et puis, j'ai appris que c'était la maison d'un certain Paul Tarascon... illustre aviateur de 14/18 au 12 victoires... ca alors ! et juste en face de chez moi...


Et non, je parlais pas de la ville !!! :mrgreen:
A vous tous qui ne suivez même pas le titre de mes rubriques, je l'aurais alors mis dans l'actualité de notre région et non au comptoir de Marius !!!

Mais voilà, j'ai pas décroché de google ce matin, je suis dans les avions jusqu'au bout de mes racines blondes, et pour moi qui ne suis jamais montée à bord d'un de ces engins, si ce n'est, il y a fort longtemps, un baptème en hélicoptère au dessus de mes chères Cévennes et où j'ai bien cru que j'allais mourir de peur et une traversée non moins fatale d'une petite heure pour aller en Corse un jour de tempête, croyez-moi que c'est une prouesse que de découvrir ce monde-là !!!  8-[

Bref, voilà que dans ma quête, je tombe encore sur un nouveau mystère !!!
Et quel mystère, j'y retrouve encore et toujours Cépé1, un jour, je crois qu'il faudra que je rencontre de visu ce "phénomène" dont les écrits me poursuivent et entretiennent le rêve !!!  ;)

Donc, tout ceci pour vous livrer le peu que je viens de découvrir sur une figure de l'escadrille qui se forme seul à l'aviation dès 1911 en achetant un Blériot !!!
S'ensuit un crash effroyable, le début de ce qui aurait pu être la fin et une triste histoire mais grâce à l'incroyable volonté que semblent avoir beaucoup de ces hommes de l'air, ce sera au final une nouvelle aventure humaine !

Et voilà, vous l'aurez donc compris, mon prochain week-end de vadrouille, c'est pour rejoindre Mandelieu-la Napoule, j'irai voir pour mon plus grand plaisir une bastide mystérieuse et pour inciter G à m'accompagner, je vais lui dire qu'il va voir de visu un avion non moins étonnant, pourvu qu'il reste des traces à suivre !!! :smt102

Allez, je suis généreuse ce matin, et pour ne pas vous laisser sur votre faim, je vous livre les liens qui ont conduit ma quête !!!


http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=29772

http://albindenis.free.fr/dossiers/page8.2_tarascon.html


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Et pour Tarascon, je suis presque sûre de savoir de quelle maison il s'agit. Quand j'habitais dans les Alpes Maritimes, mes parents se rendaient souvent à Cannes pour les affaires de mon père et nous passions régulièrement devant.

Le mode est petit quand même, j'adore !


Rillette ?
Tu as posté ailleurs, mais c'est ici que je vais te répondre, j'aurais au moins un message dans notre nouvelle aventure !!!  8-[

Tout cela pour dire que c'est amusant que tu connaisses les lieux, drôle de coicidence en effet, çà me rappelle un post de chez nous : hasard ou destin ?  ;)

Alors, voilà, en attendant d'en découvrir plus et de voir en vrai ce fameux portail, j'ai cherché sur mappy, j'ai bien trouvé la rue, mais aucune photo, juste une vue aérienne, c'est bien peu !

J'ai aussi regardé sur l'annuaire, pour le 233 rue Paul Tarascon, on me donne comme nom "cottage many", rien à voir avec Paul Tarascon...

Difficile d'en savoir plus sur ces lieux pour l'instant !  :-k

Mais entre temps, j'ai un peu découvert qui était Paul Tarascon et on dirait que le Monsieur avait du caractère, de grands projets et encore de la passion pour les airs !


Citer
1931 : Paul Tarascon, héros de l’aviation française, tombé sous le charme des collines mandolociennes a imaginé un aérodrome, unissant dans son projet les villes de Cannes et de Mandelieu. Le terrrain d’aviation de Saint-Cassien s’ouvre enfin à la circulation aérienne après que Paul Tarascon, surmontant tous les obstacles d’ordre technique, eut investi plus d’un million cinq cent mille francs. Une station service Caudron est créée.

Source :
http://www.cannes.com/index.php?option=com_content&task=view&id=394&Itemid=2457594
« Modifié: 21 novembre 2009 à 22:04:19 par Coco »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
Je ne connais pas Tarascon mais maintenant je connais Paul Tarascon et ses douze victoires !  :-P


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
a l''ecole quand j'etudais le livre' tartarin de tarascon" et que nous avions visiter le village Tarascon,la prof nous avait parler de Paul Tarascon :-k je n'ia que de vagues souvenirs :? , merci a toi ma coco qui me refait decouvrir :smt023


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Rassures-toi, Douce Born, moi non plus, je ne le connaissais pas avant de découvrir le forum que j'ai cité dans mon premier lien.

Et pourtant, comme a dû le leur dire le professeur de Nikki, c'est un personnage qui a vécu tout près et a accompli des exploits et de grands projets, c'est ce qui me fait fureter sur le net pour en savoir plus !  :-k


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Rassures-toi, Douce Born, moi non plus, je ne le connaissais pas avant de découvrir le forum que j'ai cité dans mon premier lien.

Et pourtant, comme a dû le leur dire le professeur de Nikki, c'est un personnage qui a vécu tout près et a accompli des exploits et de grands projets, c'est ce qui me fait fureter sur le net pour en savoir plus !  :-k

j'me demande si je vais pas te donner un autre surnom que CocoGoogle...peut être Coco Poireaut ou alors Coco Holmes  :mrgreen:


Cépé1

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 129
Ha-là-là ces nanas !

Une question à Coco :  pourquoi un intéret pour Paul Tarascon   :smt102

En fait, j'ai habité 3 ans au 233bis bd des îles d'Or à Mandelieu, et c'est bien en face de ce même boulevard que se situe la maison de Paul Tarascon. Donc, ce Bd s'appelle aujourd'hui "bd Paul Tarascon".

Quand on sort de l'autoroute de Mandelieu centre on reste collé sur sa GAUCHE (quand on connait pas c'est galère... ](*,) ) et on suit toujours à gauche jusqu'au feu rouge en tournant sur la gauche (oui-oui, on fait en fait le tour d'une station essence planté en plein milieu).  #-o
Là, on se faufile vite sur la droite et on prend la première à droite jusqu'au premier croisement important avec le Bd Paul Tarascon.
Hop, angle droit à droite montée sur environ 100 mètres encore et environ 30 mètres à droite après le dos d'âne, c'est la maison de Paul Tarascon avec ses deux ailes rivetées sur le portail  =D>

Mais dites-moi Coco, si vous passez par là, envoyez moi un message en MP, on se verra "5 minutes" comme celà (je ne suis pas un extra-terrestre...).  :cache:  :oops:

Allez, je file...

Philippe


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Coucou, Cépé !  :smt039

Tout d'abord, je vais te tutoyer, je t'explique, c'est la règle sur MF, et non un manque de respect mais bien au contraire, une façon toute simple d'instaurer de la convivialité sur notre forum tout simplement !!!

Ensuite, pour répondre à ta question, je ne sais pas trop pourquoi j'ai choisi Paul Tarascon, en fait !!!

J'ai passé un bon moment sur ton site et je me suis régalée, d'abord sur Saint Ex, et puis j'ai eu vite envie d'aller voir les autres avions, mais c'est très technique et je manque de connaissance en avion pour exploiter quoi que ce soit, c'est là qu'il m'est venue à l'idée d'aller faire un tour sur le forum pour voir ce que vous disiez, j'ai passé un bon moment sur le quiz d'ailleurs mais j'avoue humblement que je n'aurais eu aucune bonne réponse !!!

Et puis, ce post sur Tarascon, çà m'a interpellé, tout d'abord parce que le jeu de mot avec la ville était facile, et puis parce que ce que tu décrivais et que j'ai cité, c'est chez nous, dans la région PACA, et que de prime abord, tout ce qui touche PACA m'intéresse au moins un peu, et puis, c'était insolite, çà m'a plu assez pour que je cherche à en savoir plus, et c'est là que j'ai découvert le personnage, un homme passionné, avec des projets, des amours, qui a construit son rêve tout seul avec un Blériot, qui s'est surpassé, qui a mené son rêve à son terme jusqu'à construire un aérodrome, tout cela, c'était pas commun, c'est là que je me suis prise au jeu jusqu'à en faire un post ici, car c'est vraiment le genre d'histoire que j'aime, la passion chez un humain qui le conduit au bout de ses rêves...
Ce sont des défis que j'aime lire, et souvent ce qui m'emballe, je le poste sur notre forum...
Voili, voilou... Tu sais tout !

Et au fait, je ne sais pas si j'oserai envoyer un message si je passe par là, je suis très basarette mais un brin réservée en public, çà, je peux surmonter, remarque, mais le soucis c'est que mon compagnon et moi, on se décide toujours tellement au dernier moment, qu'il faut pas nous en vouloir, souvent, on ne sait pas quand on part, où nos pas vont nous mener...
Mais on aura peut-être l'occasion de se rencontrer et j'en serai ravie, tu sembles toi aussi être passionné sur ton sujet, c'est ce qui m'a fait dire plus haut que tu es un "phénomène" dans le sens noble du terme, celui qui veut dire un peu "hors du commun", j'aurais pas dit "un extra-terrestre" !!!  ;)


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
C'est moi  :blonde: qui a dit à Cépé qu'il était un E.T. :mrgreen:       :lol:

Enfin je voulais pas qu'il le prenne comme ça, mais entre ce que l'on ecrit, et ce que l'on veut exprimer et ce que l'autre comprend, c'est  :smt005


Il est taquin notre copain, mais ça ne change rien, je suis fan et toute admirative ! Encore des histoires :smt007
« Modifié: 23 novembre 2009 à 18:56:24 par Rillette »


Cépé1

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 129
Bonjour bonjour  :smt039

Adage du jour :

"... que tes paroles, tes pensées et tes écrits soient toujours en armonie avec ton âme..."  :oops:

J'avoue avoir un peu modifié l'adage original qui ne précisait pas "écrits" et avait "coeur" à la place de "âme".  :cache:

Voilà. J'essaie en général d'appliquer cet adage quand je fais quelque chose (et encore plus quand c'est important). Et si j'y arrive, c'est que... je suis allé plus loin encore que ce que je ne pensais au départ !

Je prends donc vos messages comme ils sont, amicaux, constructifs, et jamais en "attaque personnelle". Et puis, comme je ne suis pas un extra terrestre, où est le problème ?

Ah !!!, j'oubliais, je ne sais pas ce que c'est qu'être rancunier... alors, je vais vous raconter quelque chose :

Un jour à la télé, Roger Hanin était interrogé par un journaliste à deux balles, qui posa bien sûr la question qui tue  :

" et vous, par rapport à la Shôa, quel est votre sentiment" (tout le monde sait que Hanin est juif).

La réponse m'apporta un sourire, car je l'ai appréciée à un très haut niveau :

"... vous savez monsieur, on ne peut pas oublier, mais on peu pardonner...".

Et paf crochet du droit dans la machoire du petit rigolo de journaliste.

Quelle belle leçon de vie.

Voilà, c'était l'humeur de milieu de matinée.

On prend ou on prend pas, on fait ou on fait pas, je me suis imiscé sur MF, alors, pourquoi me cacher ?

Bonne journée à tous,

Philippe


 








Et au fait, je ne sais pas si j'oserai envoyer un message si je passe par là, je suis très basarette mais un brin réservée en public, çà, je peux surmonter, remarque, mais le soucis c'est que mon compagnon et moi, on se décide toujours tellement au dernier moment, qu'il faut pas nous en vouloir, souvent, on ne sait pas quand on part, où nos pas vont nous mener...
Mais on aura peut-être l'occasion de se rencontrer et j'en serai ravie, tu sembles toi aussi être passionné sur ton sujet, c'est ce qui m'a fait dire plus haut que tu es un "phénomène" dans le sens noble du terme, celui qui veut dire un peu "hors du commun", j'aurais pas dit "un extra-terrestre" !!!   


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Un jour à la télé, Roger Hanin était interrogé par un journaliste à deux balles, qui posa bien sûr la question qui tue  :

" et vous, par rapport à la Shôa, quel est votre sentiment" (tout le monde sait que Hanin est juif).

La réponse m'apporta un sourire, car je l'ai appréciée à un très haut niveau :

"... vous savez monsieur, on ne peut pas oublier, mais on peu pardonner...".

oh que je l'aime cette phrase  :smt007  :smt007  :smt007


Paty13

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 167
  • Carpe diem
Pour ma part, ce aussi un illustre inconnu que ce Mr Tarascon mais le sujet est très agréable à lire et à découvrir :smt023
 =D>  =D> COCO


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
D'accord avec Paty : merci Coco pour cette nouvelle piste :smt045


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C'est amusant, j'ai trouvé une coupure de presse racontant un exploit de notre fameux Paul Tarascon !!!

C'est dans le journal "Ouest-Eclair" du jeudi 30 avril 1925.

Je vous mets le lien, c'est la 4ème colonne.

C'est titré :


Deux aviateurs français vont tenter le raid
Paris-New-York
***
Ce sont deux mutilés, Tarascon et Coli,
premiers pionniers de l'aviation
et as de guerre


Voir ici :
http://www.normannia.info/opdf/4/2220/61_72_53/1925-04-30_61_72_53_0001.pdf


Cépé1

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 129
 :smt039

Bravo Coco pour avoir lancer ce fil "à l'aventure"...  \:D/

D'un coup, je percute... car je m'étais intéressé à la disparition du premier vol Paris-New-York suite à la disparition de l'Oiseau Blanc, quelque part sur le secteur marin ou terrestre de l'Amérique du Nord.

http://www.aerostories.org/~aeroforums/forumhist/aff.php?nummsg=29885

J'attends donc des réponses du dit forum, car il par définition bien y avoir un rapport entre Tarascon et Coli, et Nungesser et Coli...

Des recherches auraient été menées récemment pour localiser "L'Oiseau Blanc", mais à ma connaissance, et si elles l'ont vraiment été, ce fut  avec grand amateurisme.

Cépé1, critiqueur-du-jour...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité

Cépé1

  • Chourm(o)/(ette)
  • **
    • Messages: 129
 :roll:

Ben... c'est plus fort que moi... on touche à "une disparition ou une épave d'avions"...
 :smt102

Cépé1-ferré-du-jour...  [-(


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Bonjour bonjour  :smt039

Adage du jour :

"... que tes paroles, tes pensées et tes écrits soient toujours en harmonie avec ton âme..."  :oops:

J'avoue avoir un peu modifié l'adage original qui ne précisait pas "écrits" et avait "coeur" à la place de "âme".  :cache:

Voilà. J'essaie en général d'appliquer cet adage quand je fais quelque chose (et encore plus quand c'est important). Et si j'y arrive, c'est que... je suis allé plus loin encore que ce que je ne pensais au départ !

Je prends donc vos messages comme ils sont, amicaux, constructifs, et jamais en "attaque personnelle". Et puis, comme je ne suis pas un extra terrestre, où est le problème ?  


Je suis complètement d'accord avec toi. :smt023

 :cache:  :oops: En fait je voulais faire référence à ce passage de Bernard Werber

"Extrait de l' Encyclopédie du savoir relatif et absolu"

Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

 O:)

Voila, ma minute blonde du jour ....

 :jesuisdehors:
    


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon sang, j'ai cliqué sur ton lien, Cépé, et voià qu'apparait un bien curieux oiseau blanc...
Voyons, je sais pas lequel de nous deux est ferré du coup... 8-[
Là, je suis au bureau pour une journée très chargée, je n'aurai donc pas l'occasion de me pencher sur cet oiseau prometteur, mais ce soir, à la maison, je chercherai...
Mais j'ai besoin de mieux comprendre un fil que finalement j'ai lancé par hasard et par goût du jeu...
Qu'est-ce que cet oiseau blanc ?
Quelle est son histoire et où et comment est-il tombé ?
Qui était à son bord ? Nungesser ? Alors, qui est Nungesser ?
Finalement, plus d'énigmes que de réponses, et pas d'accès à google aujourd'hui, j'enrage !!!
Je savais pas que cette histoire me mènerait à une épave d'avion, je croyais juste que je cherchais un bien curieux portail ailé et me voilà partie du côté de l'Amérique du Nord, c'est bien loin de mes terres connues, çà et du coup, c'est moi qui vais avoir plus de questions que toi...


 

SMF spam blocked by CleanTalk