Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Un peu d'histoire!

Invité · 8 · 2304

Cecile2b

  • Invité

LE STADE DE PARIS  

   En 1841, Louis-Philippe décide la construction d'une enceinte bastionnée passant par les communes d'Auteuil et de Boulogne, qui comprend un immense parc dans lequel l'aristocratie parisienne prend l'habitude d'aller se distraire - de là provient le nom de Parc des Princes.
Avant d'être un haut lieu du football français et international, le Parc des Princes accueille dès 1882 une "station physiologique" destinée à la recherche sur l'homme et l'animal. Puis le vélodrome du Parc (20.000 places) est inauguré en 1897 et reçoit l'arrivée du Tour de France à partir de 1903. Avec la construction du périphérique, le stade est démoli en 1967 et reconstruit par la ville de Paris qui désire un stade digne de ce nom. C'est ainsi qu'après deux ans et demi de travaux, le stade du Parc des Princes est inauguré par Georges Pompidou en 1972. Depuis, ce stade de 50.000 places à la visibilité exceptionnelle - le lieu est sans conteste une réussite de son architecte Roger Taillibert - accueille matches de football et de rugby, mais aussi de nombreux spectacles et concerts.

ANECDOTES

> Allez Marseille
L'inauguration du stade a lieu le 4 juin 1972, à l'occasion de la finale de la Coupe de France qui oppose Marseille à Bastia. Le Parc des Princes porte chance à Marseille - déjà vainqueur en 1971, qui bat Bastia 2 buts à 1 et remporte ainsi le premier doublé de son histoire.


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !

Cecile2b

  • Invité
Citation de: "titidegun"
:smt024 heu .... !!

Paris ? c'est où, ça ? :smt017


Mais non c'etait pour l'anecdote sur Marseille !!! Patate va!!! :lol:


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
Citation de: "Cecile2b"
Citation de: "titidegun"
:smt024 heu .... !!

Paris ? c'est où, ça ? :smt017


Mais non c'etait pour l'anecdote sur Marseille !!! Patate va!!! :lol:


 :smt024 Haaaa bonnnnnn !!!!!!!


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Me suis posé la même question ! :P
Tu nous fais l'historique du Vel ? ;-)


Cecile2b

  • Invité

LE STADE VELODROME :

La première pierre est posée en 1933 mais la grandeur du projet initial se révéle très vite irréalisable financièrement. Ce n'est finalement que la perspective de l'organisation de la Coupe du monde de la FIFA 1938 qui permet de relancer les travaux à partir d'avril 1935, chantier achevé vingt-six mois plus tard. Son inauguration n'a lieu que le 13 juin 1937 avec un OM-Torino (2-1) pour une capacité de 35000 places dont 12000 couvertes (il y eut également un meeting d'athlétisme et une course cycliste).

Ce n'est qu'en 1958 que des projecteurs ont été installés le long des tribunes latérales pour permettre la tenue de rencontres nocturnes.

Le Vélodrome connait également des moments de folie lors du championnat d'Europe des nations 1984. A cette occasion, le stade avait déjà été rénové avec une pelouse neuve, des tribunes mobiles installées derrière les buts et recouvrant les dernières portions existantes de piste cyclable. La capacité totale du Vélodrome était officiellement portée ainsi à 40.000 places un chiffre pulvérisé avec 58.848 spectateurs lors de l'historique demi-finale entre la France et le Portugal, le but de la victoire de Michel Platini étant inscrit à la 119e minute

Environ 20 000 sièges sont ajoutés pour la Coupe du Monde 98, pour un coût de 450 millions de francs (280MF financés par la mairie de Marseille), dotant le Vélodrome d'une capacité de 60 000 places ("180 MF supplémentaires ont été investis pour l'aménagement des abords"). La transformation a été faite par l'architecte Jean-Pierre Buffi et on ne peut pas dire que c'est une réussite. Le Vélodrome ressemble aujourd'hui plus à un stade façon Soviet qu'à celui du club le plus médiatique de France. Le président Bouchet fait d'ailleurs une de ses priorités la couverture du stade et le cas échéant son aggrandissement (80.000 places). Les discussions sont ouvertes avec la mairie de Marseille (Jean-Claude Gaudin), propriétaire du stade. Toutefois, les travaux devraient être financés essentiellement sur fonds privés.


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
Citation de: "Cecile2b"


La transformation a été faite par l'architecte Jean-Pierre Buffi et on ne peut pas dire que c'est une réussite. Le Vélodrome ressemble aujourd'hui plus à un stade façon Soviet qu'à celui du club le plus médiatique de France.


:smt024 argh !!!!!!!, je défaille .... je viens de relire le nom du ridicule contructeur de "la fleur aux larges pétales" le nom de delui qui vantait sa construction en disant " que du haut de la tribune Ganay on pouvait voir la mer". Celui qui disait que les courbes arrondies des virages ressemblaient aux collines environnantes ...." :smt092

 :smt091 N'en jetez plus la cour est pleine ..... :smt086

 :smt087  AU POTEAU ..... l'architecte, il savait même pas qu'il construisait un stade de football !!!

 :smt091 oui, DE FOOOOOOOOOOOTTTTTTBBBBBBAAAALLLLLLL !!!!!!!!

 :smt011 On a pris le cousin de l'architecte d'Astérix en Egypte pour reconstruire le Vel.

 :smt019 Rendez-nous le vieux vel, au moins lui il avait une âme.

 :smt010 Sept ans après je suis toujours autant en colère contre cet architecte et contre ceux qui lui ont donné de l'argent pour qu'il s'amuse.

 :smt013 Faudra que je vous retrouve mon courrier à la Provence, datant de 1999 listant tous les problèmes, incohérences, anomalies, abbérations, de ce stade.


Cecile2b

  • Invité
Eh Titi c'est pas à cause de ma faute hein  :wink:
C'est issu de Omnet je crois...  :oops:


 

SMF spam blocked by CleanTalk