Marseille Forum

emission bienvenue dans le noir le 7/10 à 9h40 sur la 5

batjeanne · 1 · 1557

batjeanne

• Figure du forum
  • j'habite au sud mais j'perds pas l'nord ,-)
    • http://superwiki.marsnet.org
L'association La Luciole qui est trés active à Marseille sur l'ouverture au monde pour les nons voyants et les rencontres culturelles mixtes (voyants- non voyants) à marseille et ailleurs vient de me faire parvenir cette info ;-)

"A VOUS DE VOIR" propose "Bienvenue dans le noir "
Diffusion : le samedi 7 octobre 2006 à 9 h 40 sur France 5
Format : 26'
Production : Bleu Krystal Media - Suzanne Masson
en association avec France 5
Réalisation : Philippe Dorison

Depuis une vingtaine d'années, les expériences plongeant des personnes voyantes dans le noir total se sont multipliées. Leur impact très profond sur le public a suscité un " bouche à oreille " intense et leur a assuré un succès croissant. Tout d'abord ponctuelles, elles ont aujourd'hui tendance à s'installer dans des structures permanentes.

Ainsi, à Paris, dans le quartier Beaubourg, un restaurant propose l'expérience d'un repas dans le noir. A Poitiers, au Futuroscope, les visiteurs vivent en petit groupe une aventure d'une vingtaine de minutes au fil d'un parcours sensoriel plongé dans une obscurité complète.

Dans les deux cas, le public est accueilli, encadré et guidé par des personnes aveugles qui jouent un rôle d'initiateur pour les visiteurs soudainement privés de la vue. L'espace d'un instant, le handicap s'inverse : les voyants dépendent des aveugles pour se diriger, prendre des repères, profiter au mieux de leurs autres sens et... trouver la sortie.

L'une et l'autre très ludiques, ces expériences éveillent toutefois chez les participants de nombreuses questions relatives au handicap visuel. Pour certains,
c'est une véritable prise de conscience. Pour tous, c'est une expérience à la fois sensorielle et humaine dont le souvenir sera encore très présent de nombreuses années plus tard. Et pour les guides aveugles, le fait que ce restaurant et cette attraction leur fournissent un travail est loin d'être le seul bénéfice.

Contact de l'Association La Luciole
Chez M. et Mme Lombard Philippe
10 rue Brochier
13005 MARSEILLE
Tél. : 04 88 01 44 37
Portable : 06 81 13 24 68
E-mail : laluciole-marseille@club-internet.fr

perso, j'ai pas de télé depuis des lustres et si quelqu'un peut enregistrer l'émission je lui en serait super reconnaissante, j'aimerai la regarder :smt026

SMF spam blocked by CleanTalk