Marseille Forum

Le Cauchemar de Darwin

Invité · 29 · 6220

CelineChris13016

  • Invité
J'ai vu ce film-documentaire l'autre soir.

Je ne m'en remets pas. Il m'a réellement bousculée.

Et vous l'avez vous vu ? quel sentiment vous a t il laissé ?

Céline


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !

Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Ah ça me revient...
J'avais lu un article dans La Décroissance ou CHarlie Hebdo je sais plus où le journaliste s'auto flagellait parce que quelques mois plus tôt il chantait les louanges de ce film et du travail du réalisateur et qu'il avait eu vent d'une analyse récente, économique et sociale, montrant à quel point le cinéaste avait arrangé les choses à la manière qui l'arrangeait, ce qu'il n'a nullement contesté d'ailleurs... Du coup le journaliste s'en voulait de n'avoir pas fait lui même ce travail de vérification. Il ne faut donc pas perdre de vue le fait que la misère et les trafics décrits existent bien mais pas de la façon dont c'est rapporté... Il s'agit donc une fiction (comme le Da Vinci Code, par exemple).


CelineChris13016

  • Invité
[EDIT Je retire la phrase suivante]Euh ze crois que tu dois confondre, car ce n'est pas du tout une fiction... justement là est le problème.

Par contre, le débat est intéressant sur le site d'ARTE
Encore + d'infos ici
http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/le-cauchemar-de-darwin/1178870.html

P.S. Sorry Motard, ça m'apprendra à lire de travers..... En même temps, ce n'est pas une fiction quand on voit ces minots sniffer, fumer, ces filles se prostituer, ces hommes avec deux chaussures différentes..............


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citation de: "CelineChris13016"
J'ai vu ce film-documentaire l'autre soir.

Je ne m'en remets pas. Il m'a réellement bousculée.

Et vous l'avez vous vu ? quel sentiment vous a t il laissé ?

Céline


Heu, Céline, difficile de rester neutre devant un tel film : éprouvant, déprimant...
Un vrai cauchemar... en effet !
Heu, je prendrai pas le risque de le revoir...

Car comme il le dit lui-même, l'auteur nous fait voir ce qu'est la poubelle du monde... Alors, pour mieux dénoncer, il est partial, et argumente qu'avec les armes par lesquelles il veut faire passer son message... Mais c'est humain, chacun de nous le fait, on ne fait voir que la face des choses qui sert notre cause...
En tout cas, le problème est posé : nous, les pays industrialisés, on consomme trop, et ce genre de poubelle, on en crée partout : t'as qu'à voir l'histoire des déchets du Clémenceau qui ont fait route vers le Bengladesh (si des associations ne s'étaient pas mobilisées, on les empoisonnait allégremment avec notre amiante).
Bref, l'Afrique, l'Asie et une partie de l'Europe de l'Est : C'est eux le tiers monde, et on a tout intérêt à ce qu'ils le restent : ils sont pauvres, et on leur enlève toutes leurs ressources naturelles en ne leur apportant que nos travers... t'as qu'à voir dans les actualités :
-le pétrole du Moyen Orient ;
-les diamants de l'Afrique ;
-le bois de la forêt Amazonienne ;
-la prostitution enfantine en Thaïlande ;
Et j'en passe... Alors, la Perche du Nil... c'est qu'une affaire de plus...
Dans tous les cas, je suis d'accord avec le réalisateur, Hubert Sauper, nous on vit bien grâce à ces ressources, mais les pays qui nous les fournissent, eux semblent moins bien en vivre...


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Heu... pour la partie du Moyen Orient qui vit de ses ressources pétrlières, ça va ils sont pas à plaindre hein !


HAL

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 78
Oui trés bon film, enfin je dirais que c'est plus un documentaire qu'un film, c'est vrai que c'est peut-être un peu partisan et trés pessimiste mais je pense que ça reflète tout de même une réalité.


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Citation de: "Motard2mars"
Heu... pour la partie du Moyen Orient qui vit de ses ressources pétrlières, ça va ils sont pas à plaindre hein !


Hou........................... sujet à risques...................... sur tous les plans !!!
Et polémique à souhait...............
Mais les Emirs qui possèdent les puits de pétrole, et Total, Esso... et Shell, et tous les autres... eux sont pas à plaindre, en effet...
Par contre, les populations, elles, du Moyen Orient : suis pas sûre qu'elles aient toutes le privilège de posséder une voiture, un frigidaire et une machine à laver...
Et...
C'est... le lien de Céline :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Cauchemar_de_Darwin

On tourne en rond...


Nikon

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5782
  • j'vous aime pô !
J'avais bien apprécié aussi !
Dans la même étagère, y'a le fabuleux court métrage "L'Ile aux fleurs". Fascinant et envoutant ! rarement vu un montage aussi intelligent ! ;o)


Belphegor

  • Invité
Erreur de casting, un nouveau cauchemar de Darwin

Cauchemar de Darwin, c’est en référence au film documentaire de Hubert Sauper décrivant les conséquences dramatiques de l’introduction irréfléchie dans les années 50 de la perche du Nil dans le lac Victoria en Tanzanie qui avait éliminé les espèces locales de poissons, et Darwin grande ville du Nord de l’Australie, qui est aussi en première ligne pour affronter un nouveau fléau qui s’abat sur l’île continent.

"Un homme averti en vaut deux !" Ce proverbe n’a aucun cours chez les aussies qui n’ont rien retenu de leurs déboires avec les lapins au début du siècle passé, qui introduits sans précautions se sont mis à proliférer jusqu’à devenir un véritable fléau, à tel point que l’on a du créer le virus de la myxomatose pour parvenir à les éradiquer .

Les leçons du passé sont bien vites oubliées quand des apprentis sorciers ont cherché un moyen peu onéreux pour éliminer les hannetons locaux qui se régalaient des plants de canne à sucre plantés pour développer l’agriculture du Nord Ouest de l’Australie. C’est ainsi qu’en 1935 on fit venir quelques dizaines de couples de crapauds buffles (bufo marinus) originaires d’amérique du Sud .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bufo_marinus

Ils espéraient que les gros batraciens, qui ne mesuraient que 10 cm pour les mâles et 14cm pour les femelles à l’époque, règlent leur compte aux maudits coléoptères.

Au lieu de s’échiner à traquer les hannetons, proies plutôt difficiles, ils ont trouvé bien d’autres insectes, vers et limaces à gober et ont commencé à se multiplier. Une femelle pont 10 000 œufs par an, et un têtard ne met que un mois pour devenir un petit crapaud à quatre pattes. Dans leur milieu naturel d’origine, seule une petite partie survit, les lézards, oiseaux, serpents et autres caïmans se nourrissant du reste. C’est bien ce qui s’est passé en Australie, sauf que serpents, crocodiles et varans succombèrent dès qu’ils avalèrent ces petits crapauds. Tout comme une grande partie de la faune locale, les crapauds importés sont très venimeux, secrétant un venin, la bufoténine, substance hallucinogène et mortelle contenue dans les verrues situées sur le dos et dans les glandes parotoïdes derrières les yeux. Mais les prédateurs locaux ne sont malheureusement pas immunisés contre ces toxines d’importation et ne peuvent pas lutter efficacement à moins de mourir contre les hordes de crapauds se multipliant sans relâche. On estime leur nombre actuel à environ 200 millions en Australie , sur une surface couvrant plus de 1,2 millions de km2, depuis Brisbane jusqu’à Darwin dans le Nord du pays.

Mais le cauchemar ne s’arrête pas là, car les animaux sans prédateurs ont muté et leurs pattes arrières ont grandi de 25%. Les crapauds buffles australiens ont également fort grossi (1kg en moyenne) et certains atteignent même les 2kg et la taille d’un ballon de football ! Ils sont capables de parcourir 1,5 km par jour en sautant et envahissent progressivement tout le territoire australien à raison de 60 km par an, tout en perturbant gravement les écosystèmes. S’adaptant également à l’environnement urbain, ils envahissent peu à peu les villes et les banlieues, et bientôt Perth, Adelaïde et Melbourne seront aussi investies, et chats et chiens seront les premières victimes de l’invasion.

Les australiens commencent à se mobiliser, et l’une des occupations des week ends est devenue la chasse aux crapauds à l’aide d’une 22 long rifle. On tente d’attraper les crapauds en les attirant avec des chants préenregistrés de congénères, ou dans des pièges dont le fond bascule dans une trappe sous leur poids après qu’il aient été attirés au fond par les insectes nocturnes tournoyant autour d’une petite ampoule. Les crapauds sont ensuite congelés, stockés et broyés pour servir d’engrais liquide, mais rien n’y fait, ils sont quand même de plus en plus nombreux et continuent leur avancée. Des recherches sont entreprises pour éliminer scientifiquement les créatures, dont des recherches génétiques pour diminuer la fécondité et le nombre de femelles et d’autres pour créer un virus spécifique capable d’anéantir un maximum de ces batraciens mutants comme l’avait fait la myxomatose avec les lapins.

On espère aussi que peu à peu , la faune locale s’adaptera à la toxicité des nouveaux arrivants et réduira naturellement leur surnombre. Le varan immunisé pourra alors dire au crapaud l’implorant : "y’a pas de Coâââ !". Mais combien d’années encore avant que la nature rétablisse d’elle-même les fragiles équilibres dans les écosystèmes. Rendez vous dans quelques dizaines ou quelques centaines d’années.........


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
J'avais déjà lu ça... Inquiétant... Et tellement pas étonnant...
Par contre tu nous présentes quoi ? un film qui va sortir au cinéma ? Un DVD qui sort ce mois ci ? Un docu que tu as vu à la tv ? On peut le voir où ?


Belphegor

  • Invité
J'avais déjà lu ça... Inquiétant... Et tellement pas étonnant...
Par contre tu nous présentes quoi ? un film qui va sortir au cinéma ? Un DVD qui sort ce mois ci ? Un docu que tu as vu à la tv ? On peut le voir où ?

ben j'ai vu ce film récement....je voulais juste informer ceux, celles que ça pourrait interesser  :wink: il doit etre en vente sur amazon
« Modifié: 11 mars 2008 à 00:46:58 par Belphegor »


Belphegor

  • Invité
l'exploitation de l'homme par l'homme qui detruit son envirronement


*celine*

  • Invité
je relance ce sujet suite à votre topic "la faim du monde" car Juliette a cité ce film  :-|


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Ce documentaire passe ce soir sur ARTE, à 20h45-21h je crois.

A ne pas manquer (tout' façon, y a rien d'autre à la télé  :mrgreen:  :mrgreen: )


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094

*celine*

  • Invité
Ce documentaire passe ce soir sur ARTE, à 20h45-21h je crois.

A ne pas manquer (tout' façon, y a rien d'autre à la télé  :mrgreen:  :mrgreen: )

 :smt023  Merci Tom. ça fait pas de mal de le revoir... Dr House devrait le regarder aussi  :mrgreen:


Le Cancre

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1468
  • Comprend que les bêtes pas les hommes
désolé concert au moulin ce soir
HHHHHHHHIIHAAAAN :mrgreen:


 

SMF spam blocked by CleanTalk