Marseille Forum

Le cinéma et vous

petitesauvage · 12 · 3415

petitesauvage

• Longo mai !
Après le succès d'"Intouchables " au cinéma, j'ai eu l'occasion de visualiser "la nouvelle édition de canal" qui parlait du renouveau dans le cinéma français.

On assiste dernièrement ( je dirais depuis "bienvenue chez les ch'tis ") à une remontée des films français dans nos salles.
Hier soir, je suis allée voir le chat potté et pour "intouchales" la séance était complète 30 minutes avant le film.

Alors comme tout le monde, j'ai adoré ce film. J'ai rigolé à en avoir mal au ventre.  :smt005
Sur canal+, ils annonçaient 50% de part du marché pour les films américains et 35% pour les films français en 2011. Sacré chiffre =D>

Mais les films français sont à mes yeux toujours avec des sujets très sensibles.
- Polisse
- The artist - Les femmes du 6ème étage
- La guerre est déclarée
De très bons films...enfin surement.

Mais perso, le ciné j'y vais pour me détendre, pour rire, pour m'évader...
pas pour voir un film sur la vie des mineures dans les banlieues, ni un film muet en noir et blanc..... ](*,), ni un psychodrame d'un combat de parents dont l"enfant est atteint d'un cancer.

Alors oui au cinéma français, drôle comme intouchables.
Mais ça me saoule de voir des trucs comme je vois dans les journaux télés. On fait des films poignants certes. cependant je préfère finalement voir un gros blockbuster ricain plutôt que de sortir du cinéma en larmes, en me disant "p**** c'est tellement triste, tellement vrai"...

Et vous, le cinéma ?

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
Pareil que toi Petite Sauvage...le ciné quand j'y vais c'est soit pour rire, soit pour "rêver"...j'aime beaucoup le cinéma fantastique (pas d'horreur hein), j'aime les films aussi avec des effets spéciaux, bref, faut que ça me donne pas envie de me tirer une balle dans la tête à la sortie...

laplaine

• Figure du forum
  • me to est le chouf et ses galons !!!
moi je regrette EASY RIDER et Il était une fois dans l'ouest
bon aprés the bird et  Travolta :smt007
et les film de Bergman, mais neurastenique s'abstenir
je vous conseille pour Noël "Fanny et Alexandre"
c'est pas la même Fany que la notre :smt005

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...
Pareil que toi Petite Sauvage...le ciné quand j'y vais c'est soit pour rire, soit pour "rêver"...j'aime beaucoup le cinéma fantastique (pas d'horreur hein), j'aime les films aussi avec des effets spéciaux, bref, faut que ça me donne pas envie de me tirer une balle dans la tête à la sortie...

+1  :smt023

petitesauvage

• Longo mai !
oui alors qu'est ce qui fait le succès des films français ?

Le couple qui divorce et se demande qui aura la garde de l'enfant..... Ce sont des sujets très ordinaires finalement.
J'ai des histoires aussi passionnantes dans ma propre famille ou dans mon entourage

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Je crois que la force du cinéma français (du moins c'est ainsi que je le ressens) c'est la capacité d’intéresser le spectateur à une histoire qui n'est pas la sienne.

Ce que j'aime dans le bon cinéma français c'est le jeu subtil des comédiens qui nous font entrer dans l'histoire et aimer les personnages.

Pour moi le bon film c'est celui qui nous fait regretter d'être arrivé à la fin et de ne pouvoir continuer à regarder évoluer un homme ou une femme qui a su nous émouvoir par sa force de caractère, sa gaieté ou sa fragilité.

Il y a aussi la qualité des dialogues qui sont parfois un vrai régal.

petitesauvage

• Longo mai !
coucou Charito
très intéressant ton point de vue.

c'est vrai qu'on a de bons acteurs, très poignants dans leur rôle

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...

Ce que j'aime dans le bon cinéma français c'est le jeu subtil des comédiens qui nous font entrer dans l'histoire et aimer les personnages.
...

Il y a aussi la qualité des dialogues qui sont parfois un vrai régal.

Il y a un océan de différences entre "Le vieux fusil" et "Mission Cléopâtre" mais aussi un point commun : le jeu des acteurs, leur capacité à susciter des émotions, tant dans le registre dramatique que drôle.

memoterre

• Figure du forum
un bon film c'est celui dont tu te souviens longtemps après l'avoir vu, et qui te donne encore de l'émotion

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
un bon film c'est celui dont tu te souviens longtemps après l'avoir vu, et qui te donne encore de l'émotion

+1, memoterre

petitesauvage

• Longo mai !

oui et non car comment juger si le film est bon de manière "universelle".
Par exemple, je suis toujours émue devant " les 4 filles du docteur March" mais peu d'autres personnes le sont.
Par contre j'ai pas aimé Avatar qui pourtant avait suscité de vives émotions auprès du public. Et en général les films français ça me fait ch*** et pourtant je sais qu'ils sont souvent très bons : jeux décteurs, scénario, mise en scène...
J'ai cru mourir d'ennui en voyant les choristes.

Ca doit dépendre des sensibilités.

Par contre c'est plus facile de trouver des navets universels : par exemple, La reine des damnés ( rien que le titre j'aurais du fuir :mrgreen: )

memoterre

• Figure du forum
je  ne sais pas quoi penser de ce que tu dis car je vais rarement au ciné depuis quelques années et je n'ai vu aucun des films dont tu parles
mais je crois que le dernier que j'ai vu était des hommes et des dieux , et là vraiment je m'en souviens et si je pouvais je retournerais bien le voir ...au cinéma !

SMF spam blocked by CleanTalk