Marseille Forum

"le monde selon Monsanto", 11/03 à 21h, ARTE

Tomtom · 20 · 5175

Tomtom

• Fada(de) du forum
Ce soir sur Arte, reportage sur Monsanto, la multinationale qui produit les graines OGM.
Le documentaire sera suivi d'un débat.

Et sur le même sujet, il y a un article édifiant dans le 20 Minutes du jour, notamment sur la situation au Brésil. Je résume : les OGM ont été introduits ILLEGALEMENT, depuis 1995. La contamination touche désormais TOUTES les récoltes ou presque. Si bien que le gouvernement à décidé de régulariser la situation (en clair : c'était illégal, mais comme ça existe malgré tout, alors ça devient légal ](*,) ). Et comme il n'y a aucune limite à ce système pourri, Monsanto fait analyser les cultures des agriculteurs brésiliens. S'il s'avére que leur récolte contient des OGM et qu'ils n'ont jamais acheté de graines OGM, Monsanto leur demande de payer des droits.  :shock:  Et concernant les effets des OGM, ils commencent à se faire sentir. De nouvelles "mauvaises herbes" se développent rapidement, et elles résistent aux herbicides habituels. ](*,) Heureusement bonne nouvelle : Monsanto est aussi producteur d'herbicide...

Traces d Huile

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne

Charito

Je sens que je vais encore bouillir sur ma chaise  :?

Marre de tous ces puissants qui mènent le monde là où ils le souhaitent  :evil:

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Je viens de tomber sur cet article hallucinant concernant la ville d'East Saint Louis aux Etats-Unis et même si Monsanto n'est pas le sujet principal, on en parle beaucoup :
http://www.rue89.com/2008/05/20/east-saint-louis-ville-rayee-de-la-carte-des-etats-unis

Traces d Huile

• En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne

Coco

:shock:
Cà fait peur !!!
Bon sang, mais c'est effroyable ce que çà a engendré comme drames !

Charito

:shock:

Et vous avez lu les commentaires ?

[Mais on a déjà eut ça chez nous.

Salindres, petite bourgade du Gard, qui ne vivait, travaillait, se logeait que pour et par Péchiney.

Qui est parti un jour, sans crier gare, s'installer ailleurs abandonnant ses friches industrielles et l'existence de ses habitants.

Là aussi ce n'est pas ce qui nous attend dans le FUTUR!

C'est déjà fait. ]

Le Cancre

• Longo mai !
  • Comprend que les bêtes pas les hommes
après notre passage c'est pas bien beau ce que nous laisserons.
Ok cancrerie préférée  :arrow: 

fanette

• Invité

C'est tellement invraisemblable, tellement gros qu'on se demande si ce n'est pas un faux reportage

:shock:  :shock:

verodusud

• Tranquille collègue
  • *
Je l'ai raté mais j'ai lu des articles, ça fout les j'tons!
De tte façon, je ne vois pas comment des organismes génétiquement modifiés pourraient être bonspr la santé.
bises

cestpasunluxe

• Figure du forum
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
Monsanto, leader mondial des OGM, vient de remporter une belle bataille en France. Le Conseil d'Etat a, en effet, annulé la suspension de culture de son maïs prise par le gouvernement français en 2008. Cette décision avait été depuis remise en cause par la Cour de justice européenne.

"Tirant les conséquences de l'arrêt de la la Cour de justice européenne, le Conseil d'État relève que le ministre de l'Agriculture n'a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement", est-il écrit dans le communiqué du Conseil d'Etat.

Le gouvernement a annoncé, dès la prise de position de la Cour de justice européenne, qu'il prendrait "une nouvelle clause de sauvegarde" si la suspension actuelle était annulée. La Cour de justice européenne avait demandé à l'Etat français de revoir sa copie en matière d'OGM, estimant que sa décision de suspendre sa culture ne reposait sur aucune base juridique acceptable.

L'objectif du ministère de l'Ecologie était, lui, d'éviter "la mise en culture d'un OGM qui n'a pas été évalué suivant les nouvelles exigences demandées au niveau européen ou pour lequel des incertitudes quant à ses impacts potentiels sur l'environnement persistent."
http://www.ladepeche.fr/article/2011/11/28/1226545-cultiver-du-mais-monsanto-va-etre-de-nouveau-possible-en-france.html :smt011

Charito

Je viens de lire ça oui, et je ne comprends pas ..  :smt011  :smt011

On dirait que Monsanto profite de la crise et de la période de fin d'année pour obtenir ce qu'il voulait.  :smt011  :smt011

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...
Josééééééééééééééééééé !!! Reviens !!!!!!!!!!!!!!!!!!

memoterre

• Figure du forum
qu'est ce qu'on peut faire ?  ](*,)  :cheval:  :barder:  :carton:
elles sont où les pétitions à signer ?

cestpasunluxe

• Figure du forum
  • Viva la révolution...intérieure!
    • la méchante sardine
Des gènes de plantes alimentaires restent actifs après la digestion !
27 octobre 2011 14:59, Les mots ont un sens, par Napakatbra
Dans la série "dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es", une équipe de chercheurs chinois vient d'en rajouter une louche : "des micro-ARN de plantes alimentaires [riz, choux, navet, colza...] peuvent réguler l'expression de gènes chez les mammifères", et donc modifier notre physiologie...

Les micro-ARN (ARNmi) sont des petites séquences génétiques qui se promènent en liberté dans l'organisme (qu'il s'agisse de plantes ou d'animaux), au contraire de l'ADN des chromosomes.

La trouvaille de nos chercheurs chinois (publiée dans Nature en septembre, et relevée par inf'OGM) est d'une importance capitale. Premièrement, les micro-ARN végétaux ne sont pas forcément dégradés lors de la digestion. Ils peuvent aussi traverser les parois intestinales et se retrouver - comme si de rien n'était - dans notre sang ou nos organes. Deuxièmement, une fois ingérés, ces micro-ARN peuvent se lier aux micro-ARN endogènes des mammifères (souris, êtres humains...) et inhiber des gènes chromosomiques (hépatiques notamment se soldant par une augmentation du taux de cholestérol de l'hôte).

Conclusion : nous ne faisons pas que manger des nutriments inertes (glucides, protéines, vitamines...), nous becquetons aussi de l'information. Et les conséquences au niveau scientifique sont potentiellement énormes :

- un nouveau mécanisme physiologique vient d'être découvert, qui favorise ou inhibe l'apparition de maladies

- les interactions plantes-animaux sont bien plus évoluées que nous le pensions, laissant la porte grande ouverte aux théories de "co-évolutions"

- les micro-ARN font maintenant partie des nutriments essentiels, au même titre que l'eau, les vitamines, les protéines...

Et, et... c'est une nouvelle pierre dans le jardin des biotechnologies, OGM en tête, dont les instigateurs sont - opportunément - restés bloqués sur les théories génétiques simplistes des années 80. Une macro-ARNaque...

http://www.lesmotsontunsens.com/des-genes-de-plantes-alimentaires-restent-actifs-apres-digestion-11499  :smt017

Mimosaaa

• Longo mai !
  • Les ailes de géant de l'Albatros...
Des gènes de plantes alimentaires restent actifs après la digestion !
27 octobre 2011 14:59, Les mots ont un sens, par Napakatbra
Dans la série "dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es", une équipe de chercheurs chinois vient d'en rajouter une louche : "des micro-ARN de plantes alimentaires [riz, choux, navet, colza...] peuvent réguler l'expression de gènes chez les mammifères", et donc modifier notre physiologie...

Les micro-ARN (ARNmi) sont des petites séquences génétiques qui se promènent en liberté dans l'organisme (qu'il s'agisse de plantes ou d'animaux), au contraire de l'ADN des chromosomes.

La trouvaille de nos chercheurs chinois (publiée dans Nature en septembre, et relevée par inf'OGM) est d'une importance capitale. Premièrement, les micro-ARN végétaux ne sont pas forcément dégradés lors de la digestion. Ils peuvent aussi traverser les parois intestinales et se retrouver - comme si de rien n'était - dans notre sang ou nos organes. Deuxièmement, une fois ingérés, ces micro-ARN peuvent se lier aux micro-ARN endogènes des mammifères (souris, êtres humains...) et inhiber des gènes chromosomiques (hépatiques notamment se soldant par une augmentation du taux de cholestérol de l'hôte).

Conclusion : nous ne faisons pas que manger des nutriments inertes (glucides, protéines, vitamines...), nous becquetons aussi de l'information. Et les conséquences au niveau scientifique sont potentiellement énormes :

- un nouveau mécanisme physiologique vient d'être découvert, qui favorise ou inhibe l'apparition de maladies

- les interactions plantes-animaux sont bien plus évoluées que nous le pensions, laissant la porte grande ouverte aux théories de "co-évolutions"

- les micro-ARN font maintenant partie des nutriments essentiels, au même titre que l'eau, les vitamines, les protéines...

Et, et... c'est une nouvelle pierre dans le jardin des biotechnologies, OGM en tête, dont les instigateurs sont - opportunément - restés bloqués sur les théories génétiques simplistes des années 80. Une macro-ARNaque...

http://www.lesmotsontunsens.com/des-genes-de-plantes-alimentaires-restent-actifs-apres-digestion-11499  :smt017

Ca me rappelle un certain prion, agent de la "maladie de la vache folle".

Est-ce à dire, que les futurs mammifères atteints de pathologies liées à l'intégration d'éléments étrangers dans leur patrimoine génétique s'appelleront... les "humains fous" ?

Belphegor

• Invité
qu'est ce qu'on peut faire ?  ](*,)  :cheval:  :barder:  :carton:
elles sont où les pétitions à signer ?

on ne peut rien faire malheureusement, intérêts financiers, économie libérale, le pouvoir est aux multinationales et à l'argent, à moins d'une révolution citoyenne, d'abord par les urnes !!

c'est là même  chose que l'affaire des transports radioactifs qui traversent la France!! et tant d'autres !!

Coco

Punaise !  #-o J'ai vu aussi cette actualité et çà me met vraiment en colère !  :evil:
Et dire que pratiquement personne en France n'en veut de leur foutu maïs OGM, même pas le gouvernement visiblement en tout cas, c'est dire, et on va pourtant encore donner raison à un lobbie puissant qu'est l'agriculture intensive parce qu'il n'y a qu'eux qui les veulent ces poisons !!! :smt011

Charito

J'ai lu toutefois que :

[Les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture ont réaffirmé leur opposition au Mon810, en raison des"incertitudes persistantes". Le gouvernement "étudie, dès à présent, les moyens d’atteindre cet objectif", précise le communiqué de presse]

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20101130trib000577749/le-conseil-d-etat-laisse-le-champ-libre-au-mais-ogm.html

SMF spam blocked by CleanTalk