Marseille Forum

Autoproduction : Fromages arabes ...

Invité · 4 · 4535

vanillablue

  • Invité
La saison de la sinusite étant passée  ](*,)  :smt007 Je me suis remise à faire des produits maison ces derniers temps. Comme j'ai fais une OPA sur du lait cru bio c'était le moment  :mrgreen:

Voilà quelques recettes d'algérie qui me viennent de mes parents :



Raïb :


C'est du lait caillé. Chez mes parents on est menacé de mort par mon père si il y en a pas en continuité au frigo  :cache:

Un litre de lait cru ,
reste de raib , ou 5 cl de lben.

Ouvrez la bouteille et purgez la de quelques centilitres de lait , rajoutez le lben ou le restant de raib. Et laissez ouvert , avec le bouchon posé en travers a côté de votre lieu de cuisson dans la cuisine.
Quant le lait est caillé ( 24 h à 48 ) Rebouchez et mettez au frigo.

Accompagne le couscous , ou du pain galette sec tout chaud c'est terrible.

N'oubliez pas de garder le fond de la bouteille pour la prochaine tournée.
Le liquide jaune ne se mange pas mais se purge.


Lben maison :


70 cl de lait caillé ( raib )
30 cl de lait cru.

Mélangez le lait caillé filtré avec le lait cru , mélanger vigoureusement , pour qu'il ne reste plus de dépôt. Se conserve 15 jour au frais !

Accompagne traditionnellement le couscous et le pain maison ! Recette de berger de la crête des singes  8-)


Fromage blanc maison :


2 litres de lait caillé
une passoire et un torchon .

Mettez à égoutter deux litres de lait caillé dans un torchon , laissez le bien s'égoutter au travers d'une passoire , puis presser le torchon.

Receuillir le caillé , selon la concentration vous aurez soit du caillé , soit du fromage blanc que vous devrez battre selon la texture souhaitée .

Se mange sucré ou salé : avec un peu d'huile d'olive que vous aurez fait mariner dans des herbes et des aliacés sauvage , avec du sel et du poivre c'est un délice ( j'en ai le ventre cassé  :oops:  :cache: )


Labné

Du côté du moyen-orient , vous trouverez d'autres variantes du lben , autrement dit labaneh , labné, ou laban.


Faire cailler le lait sur la même méthode avec du lait de brebis de préférence . Versez une cuillère à café de sel et réservez 6 à 12 heures. Filtrez dans un torchon et à la passoire.

Préparez un gros bocal d'huile d'olive , deux belles branches de thym.

Avec vous mains ( pas sèches ) formez des boules de fromage et mettez les à tremper dans le bocal d'huile d'olive et recouvrir encore d'huile d'olive.

Mettre à reposer dans le frigo une nuit et un jour minimum. Et sortir au fur et à mesure des besoins.

Accompagne les salades , les sandwishs avec un pain plat et des tomates en saison , ou encore des légumes du jardin grillés et de l'huile d'olive , un vrai bonheur !


Kaymak :


Le fromage en feuille d'Anatolie :


Faites bouillir du lait une dizaine de minutes , versez le dans un plat à fond plat et large. Attendre que cela refroidisse et receuillir la crème qui remonte à la surface.

La placer dans une gasha ( plat en bois ) et la saler , procéder comme cela tous les jours , le temps que la feuille de fromage précédente aie le temps de se former. Le fromage murit et prends un super bon gout , mais il faut compter deux semaines au moins pour pouvoir l'apprécier. Le temps qu'il lui faut pour mûrir.





« Modifié: 10 avril 2009 à 19:45:32 par vanillablue »


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472

vanillablue

  • Invité
Beh c'est pas une vocation , j'ai parfois pas le temps de faire tout ce que je voudrais faire  :smt102 , mais bon tu sais ça tient à la façon dont tu as été élevé.

J'ai pas la culture surgelé, tout prêt ect ... Si les courses reviennent si cher au fond c'est parce qu'on prend pas le temps de préparer soit même. Les aliments de bases et un peu de travail , te chassent du supermarché pour longtemps  :smt039

Et pour autant que je peux je préfère faire manger les paysans , les artisans que la grande distribution ...  :smt077

Je te garantie qu'avec 20/30 € par semaine de budget , je mange ce qui me fait plaisir et je sais que c'est bio et d'ou ça vient  ;)  Le reste merci maman pour le savoir faire  :smt007



 

SMF spam blocked by CleanTalk