Marseille Forum

autour d'un gateau au chocolat :

Invité · 1 · 1844

vanillabluz

  • Invité
gateau au chocolat mille variantes

200 g de chocolat noir patissier
200 g de beurre
90 g de farine T 45
4 oeufs gros
100 g de sucre
une gousse de vanille
sel. rés

faire fondre 180 g de chocolat au bain marie , avec deux cuillérée à soupe d'eau .Réservez 20 g que vous raperez en coupeaux.
Laissez ramollir le beurre pour 150 g à l'air libre aprés l'avoir coupé en cube réservez 50 g de beurre froid que vous couperez en coupeaux .
Dans une jatte , battez les oeufs avec le sucre , jusqu'a ce que le mélange blanchisse , rajoutez une pincée de sel .
Mélangez le chocolat fondu et le beurre , remuez jusqu'a ce que le mélange prenne la structure d'une sauce au chocolat onctueuse . Mélangez à l'appareil . Battez bien le mélange . Incorporez la farine tamisée. Battez le tout trois minutes au fouet . Rajoutez le reste de copeaux de beurre froid et de chocolat rapé a la préparation .

Mettre dans un moule rond de 26 cm , une feuille de papier inifugé , beurrez les bords . incorporez une des variantes ou laissez nature . Cuire à 100 degrés 20 minutes , puis terminer la cuisson à 180 degrés . Pour un fondant il ne doit plus y avoir de trace de chocolat à 2/3 du centre mais en rester au milieu . Pour un gateau au chocolat sec . Laissez cuire 10 minutes de plus .

VARIANTES :

sur cette base vous pouvez incorporer ce qui vous chante .

Gateau chocolat orange : 100 g d'oranges , ou d'agrumes confit + une cuillérée a café d'essence d'orange
Gateau chocolat amandes : 70 g d'amandes , une cuillérée a café d'essence d'amandes amère .
Gateau noisettes : 100 g de noisettes
Gateau noisettes nutella : 50 g de noisettes en poudre , un pot de nutella .
Gateau nutella bananes : 1 banane et demi coupée en dés , un demi pot de nutella .
Gateau bananes : 2 bananes , 1 goutte d'extrait naturel de banane ( chez les revendeurs créoles )
Gateau chocolat coco : 70 g de noix de coco pour la pâte . 100 g de chocolat de couverture fondu à appliquer sur la surface du gateau , et 20 gramme de noix de coco par dessus le gateau en décoration .
Gateau choco fraise . 2 cuillérée d'essence de fraise . Coupez le gateau froid en deux dans le sens de la longueur et farcir de confiture de fruit rouges avec morceau . Glacer le tout au chocolat . Laissez cuire le gateau jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de trace de chocolat et qu'il ne soit plus fondant avant .
Gateau made in brownies : 200 gr de noix , noix de macadamia , noisettes , nougatine... concassés en gros morceaux .
Gateau total choco café : Remplacer le chocolat par du chocolat en trés haute teneur en cacao + 50 g par rapport à la recette . 2 cuillérée d'essence de café . Gateau amer pour fana de sensation choco . cuire en fondant . Servir tiède avec une crème anglaise

enfin bref heu aprés vous faites comme vous voulez , plus ou moins cuit ca fait un fondant , un gateau qui se tient plus ... c'est juste quelques combinaisons que j'ai essayé ...


 

SMF spam blocked by CleanTalk