Marseille Forum

les recettes de chez moi

Invité · 2 · 1758

sabalix

  • Invité
Nonnettes de Dijon

Pour 25 nonnettes environ
Préparation : 10 + 10 minutes
Repos : 2 heures
Cuisson : 30 à 40 minutes
 
Ingrédients
400 g de miel liquide 200 g de sucre en poudre 150 g de beurre 500 çj de farine 30 g de levure chimique 5 g de bicarbonate de soude Cannelle en poudre 10 g de grains d'anis
1 citron
200 g d'écorce d'orange ou de cédrat confite Marmelade d'oranges
2 œufs
Sucre glace
 
1. Faites chauffer dans une casserole 40 cl d'eau. Ajoutez le miel, le sucre et 100 g de beurre jusqu'à ébullition, écumez hors du feu et achevez le mélange.
2. Versez la farine dans une jatte. Creusez-y une fontaine. Ajoutez la levure, le bicarbonate, la cannelle et l'anis. Mélangez avec la farine. Versez le miel chaud dans la fontaine et mélangez bien à l'aide d'une cuiller en bois. Rassemblez en boule, enveloppez dans un linge et laissez reposer pendant 1 heure dans un lieu tempéré et à l'abri des courants d'air.
3. Semez sur la pâte soit du zeste de citron râpé, soit de l'écorce de cédrat ou d'orange confite très finement hachée et roulée dans de la farine, soit les deux. Mélangez rapidement.
 
4. Beurrez et farinez des petits moules cylindriques. Versez-y la pâte en incorporant au centre de chaque nonnette 1 petite c. à c. de marmelade d'oranges. Laissez « pousser » pendant 1 heure environ. Faites chauffer le four réglé à 200 °C. Enfournez pour 30 à 40 minutes. Dès que les nonnettes sont cuites, badigeonnez leur dessus avec du blanc d'œuf saturé de sucre glace, en vous servant d'un pinceau. Faites sécher pendant quelques instants à l'entrée du four.
Conseil : ces nonnettes se conserveront très bien, à l'abri de l'air et de la lumière, dans une boîte métallique, elles seront même encore meilleures au bout de 1 ou 2 jour.
 
 
 


nouche

  • Invité
encore une recette qui donne bien envie d'en manger . Merci Sabalix


 

SMF spam blocked by CleanTalk