Marseille Forum

Année de la lumière

Zoé Ciredutemps · 1 · 703

Zoé Ciredutemps

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1306
  • Fileuse éternelle des immobilités bleues
Demain après-midi, ouverture exceptionnelle d'une très belle expo dans les locaux de Centrale Marseille, sur le technopôle de Château Gombert.

Le descriptif est dessous et le lien vers les conf. Normalement, cette expo n'est ouverte qu'entre midi et deux les jours de semaine, ce qui est vraiment dommage : elle est très belle.

Si vous y allez, faites moi signe et comme a priori je serai dans les parages, on se boit un café avant ou après, et surtout, je vous pilote dans le labyrinthe ;)

--------------------------

LUMIÈRE EN BALADE

Une exposition didactique et éducative composée d'expériences interactives et de panneaux aux sujets variés. Elle permet une découverte de la lumière sous toutes ses facettes : architecture, peinture, sciences humaines, biologie, physique évidemment...
« Lumière en balade » est organisée en sept modules : définir la lumière, émettre et évoquer, transporter et transmettre, capter et appréhender, utiliser et maîtriser, dompter et jouer, comprendre et analyser. Au total, 60 panneaux didactiques imprimés sur des structures autoportantes (roll-up format 80 x 200 cm) composent la partie explicative de l’exposition.
Des expériences interactives viennent apporter un éclairage ludo-éducatif pour illustrer le contenu de certains panneaux. Parmi les expériences, nous pouvons par exemple citer : La lumière au carré, la fontaine lumineuse, la mallette holographique, mesurer la vitesse de la lumière, la caméra infrarouge, l’effet photo-électrique, Spectres et sources de lumière, les interférences de Young, le disque de Newton, le sténopé (ou chambre noire)…
Des « objets » et des animations en ligne peuvent également compléter le dispositif afin de rendre votre voyage au cœur de la lumière le plus explicite possible. Nous avons notamment des hologrammes, des photographies, des clips vidéo, l’animation « la lumière dans l’art »…

LUMIÈRE EN IMAGES


Une exposition de photographies au cœur des images de sciences, des sujets d’étude aux outils d’observation.
D’une pouponnière d’étoiles aux confins de l’Univers à la fluorescence artificielle de cellules microscopiques, ces magnifiques photographies, entre art et science, suscitent l’émerveillement. Elles sont le reflet des univers invisibles révélés par la lumière et contribuent à faire avancer nos connaissances dans de nombreux domaines scientifiques.
Près de 100 photos viennent parfaitement compléter l’exposition « Lumière en balade ». La combinaison des deux expositions offre une vision très complète de la richesse de la lumière.
- See more at: https://www.centrale-marseille.fr/fr/news/annee-internationale-de-lumiere-centrale-marseille#sthash.5fXX6Uuy.dpuf

https://www.centrale-marseille.fr/fr/news/annee-internationale-de-lumiere-centrale-marseille


 

SMF spam blocked by CleanTalk