Marseille Forum

Architecture et décor à Marseille : Gaston Castel et les artistes 1919-1965

Coco · 18 · 6658

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Gaston Castel a construit 52 bâtiments pour la seule ville de Marseille et élaboré de nombreux projets, parfois visionnaires.

La reconstruction de l'Opéra de Marseille entre 1921 et 1924, le monument aux morts des Armées d'Orient ou encore le projet de monument à Gyptis et Protis en sont des exemples.

Portant une attention particulière aux décors de ses constructions, il a fait appel à des artistes et artisans d'art qui contribuèrent à ses choix architecturaux.

Le musée d'Histoire propose d'aborder l'oeuvre de Gaston Castel (1886-1971), architecte, urbaniste et penseur de la reconstruction  à travers les artistes, peintres, sculpteurs, décorateurs et artisans d'art, associés aux projets menés par l'architecte qui ont marqué l'histoire de la vie artistique marseillaise entre 1919 et 1965.

Cette exposition présente six de ses projets les plus emblématiques en mettant l'accent sur le lien étroit entre l'architecte et les autres arts.

L'exposition rassemble une large sélection de dessins préparatoires, peintures, sculptures, maquettes, ferronneries.

elle a lieu au Musée d'Histoire du 6 juin 2009 au 2 janvier 2010

Des visites publiques commentées sont prévues les lundis et samedis de 15h30 à 16h30 (gratuit)

Renseignements au 04 91 90 42 22

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
 :smt023
Merci Coco, ça m'intéresse ça!
Reste à le caser dans mon emploi du temps, surtout que je voudrais bien profiter de la visite guidée... :smt102

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Reste à le caser dans mon emploi du temps, surtout que je voudrais bien profiter de la visite guidée... :smt102
pareil..on essaye de se le caser ensemble?  :D

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
pareil..on essaye de se le caser ensemble?  :D

On essaie de fixer une date? :smt045

Marianne21_bis

• Marius/Fanny du Forum
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
Meme de loin je m'interesse comme je peux ;)
J'ai trouvé qq photos et liens pour decouvrir le sujet et en meme temps que je m'informe, je les ajoute ici (je saurais où les retrouver  8-[ )

Monument aux morts d'Orient et des terres lointaines
(source : http://www.massalire.fr/resume/gaston_castel_res.htm)

Sa maison à Marseille
(source : www.paca.culture.gouv.fr + provence insolite, Marseille)

SNCM
(source : http://www.flickr.com/photos/11765034@N02/2787323438)

Opera municipal
(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ra_municipal_de_Marseille)

Mosquee de Marseille, projet
(source : http://www.lamosqueedemarseille.org/historique.aspx)

Monument à la Paix, dessin (source : http://marseillesculptee.blogspot.com/2009/03/blog-post_12.html)

+ http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Castel

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
oh pinaise, je connaissais tout de lui et je le savais pas  :mrgreen:

merci Marianne

Mimine, on voit ça en mp pour la date?

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Merci Marianne pour la 2e photo, c'est un endroit que je connais bien. \:D/
BtbM, tu me mpètes quand tu veux... :smt045

Coco

Les filles, si vous calez une date, vous voulez bien me tenir au courant ?  8-[ , si je peux, je me joins à vous !!!  :smt007  

Marianne, super les photos et les liens que tu as rajouté, désormais, Castel parlera à plus de monde sur ce forum, on lui applique des monuments concrets !!! :smt023
« Modifié: 27 juillet 2009 à 21:04:55 par Coco »

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Me disais aussi...bizarre que Coco n'ait pas envie d'être des nôtres...
Mais ils sont fermés le samedi 15 août et tous les dimanche :smt102 , donc plutôt septembre-octobre : ça ira?

Coco

Selon, çà peut le faire, mais déjà dit, calez-vous une date, vous deux, et je vois si je suis libre, car trop dur avec mon agenda en ce moment pour prévoir quoi que ce soit !!!  :smt102

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
C'est vrai qu'on a déjà du mal à se caler toutes les deux avec BtbM (pourquoi j'habite pas à Marseilleuuuuuu?) mais je crois qu'on a du temps devant nous, donc on peut essayer de se trouver une date à trois non? ;)

Marianne21_bis

• Marius/Fanny du Forum
  • Si si je vis toujours ;-)
    • Sol'So créations
contente que ça apporte un plus ;)
c'est vrai que c'est sympa de pouvoir un peu mieux identifier la vie des monuments un peu spéciaux que l'on voit regulierement sans rien en savoir !

et puis à defaut de venir aux expos sur place, je me sens un peu impliquée par les sujets en cherchant des infos ;)

Coco

Gaston Castel (1886-1971) : Les territoires de l’architecte !

C'est du 18 septembre au 19 décembre 2009, à la galerie d’exposition du rez-de-chaussée des Archives Départementales, 18 rue Mirès à Marseille !
C'est du lundi au samedi de 10h à 18h (sauf fermetures exceptionnelles le samedi 31 octobre et mercredi 11 novembre.

L'entrée est libre !!!

Pour mémoire, Gaston Castel a marqué de son empreinte le territoire du sud-est de la France dans la première moitié du 20e siècle avec des monuments célèbres comme l’Opéra de Marseille, la prison des Baumettes ou le Monument aux morts des armées d’Orient sur la corniche, mais aussi des réalisations plus discrètes mais essentielles comme des logements sociaux, des équipements culturels et sportifs et des établissements scolaires.

Cette expo, c'est un retour sur l’oeuvre et la vie d’un architecte généreux, ami des artistes de son temps, tour à tour urbaniste et théoricien, qui consacra sa vie à l'architecture et fut profondément convaincu que cette discipline était le plus noble des arts, voué au bien-être de tous !!!

En lien avec l’exposition :
- conférences-débats, parcours urbains et circuits dans le département,
pour plus de détails, voir le programme sur www.archives13.fr
- Visites commentées gratuites les samedis à 15h
- Visites commentées de la maison-atelier de Gaston Castel (2 impasse Croix de Régnier)
Lundis 28 septembre, 12 octobre, 9 et 23 novembre et 7 décembre, de 10h30 à 11h30, sur inscription au 04 91 08 61 00

Pour plus d’informations : www.archives13.fr
et
Renseignements et réservations : 04 91 08 61 28

Coco

Bon, désolée, les filles, mais je vous ai pas attendue car je passais devant et que vu nos plannings, j'ai un doute pour qu'on cale des dates, alors, hier, journée culturelle par excellence, après l'expo de l'Alcazar, j'ai coupé pour rentrer par le centre bourse et je me suis arrêtée au musée du vieux Marseille pour faire un tour par leur librairie, j'en ai profité pour jeter un oeil sur l'expo gratuite Sur Castel !!!
Elle est pas énorme, mais il y a de belles maquettes de ses oeuvres, intéressantes notamment car certaines n'ont jamais vue le jour !!!
Il y a aussi une très belle bibliothèque qu'il s'était fait faire, très typique de l'art des années trente mais d'une qualité dans les bois et la marquetterie remarquable !

Et entre autres choses, j'ai appris que Castel était quand même décoré du grade de commandeur de la légion d'honneur, ce qui n'est pas rien, mais ce que j'ignorais totalement, c'est qu'il avait fait partie du fameux quinzième corps !!!

Pour ceux qui ne savent toujours pas : j'en ai parlé dans le fil "histoires de Marseille et de marseillais" et dans l'alphabet, çà m'a permis de caser le Q, je vous préviens pour ceux qui ont pas suivi que c'est trop tard pour prendre l'idée !  :mrgreen:

Trêve de plaisanterie, c'est un pan de notre histoire qui mérite de ne pas être oublié !

Bref, c'est pas une expo gigantesque mais elle est quand même bien à voir ! :smt023

Et pour prolonger le plaisir, j'ai quand même acheté le catalogue, il est très complet, je me régale à le lire !

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
merci pour le retour Coco..en plus ces indications me montrent que nous arriverons à le caser facilement lors d'une descente d'Hermine

Coco

Comptes une petite heure, maxi, et encore en flanant, franchement, l'expo est petite, mais çà vaut le coup d'y passer si on est en centre ville rien que pour en savoir plus sur Castel, d'autant plus que c'est gratuit !!!

Cà prend pas plus de temps que de manger une glace en terrasse et çà pèse moins sur les hanches ! :mrgreen:

SMF spam blocked by CleanTalk