Marseille Forum

Exposition nez pour sentir, Muséum d'histoire naturelle, vernissage 11 octobre

Marielabeille · 3 · 1516

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
https://www.facebook.com/events/350440795307484/

Entrée gratuite !

Citer
La Ville de Marseille vous invite au vernissage de l'exposition "Né pour sentir" le 11 octobre à partir de 18h30 !

Les odeurs emplissent notre quotidien, influencent notre humeur, façonnent nos souvenirs, éveillent nos papilles. Pourtant l’odorat est souvent méconnu et figure tout au bas de la hiérarchie des sens, bien après la vue et l’ouïe.

Entre science et culture, « Né pour sentir » et son espace pour les plus jeunes « Nouveaux nez » proposent un vaste et passionnant parcours pour que chacun se réconcilie avec son nez et redécouvre toutes les dimensions de ce sens sous utilisé chez l’homme.

Ce voyage olfactif passe par une présentation du fonctionnement de l’odorat et aussi de modules thématiques, ludiques et interactifs : épices et aromates, parfums floraux et fruités, odeurs du petit déjeuner et du goûter, senteurs boisées, relents de poubelles, oenologie et parfumerie, relations arômes et couleurs, mémoire et olfaction… Cette exposition offre ainsi une véritable immersion dans l’univers des odeurs. Le visiteur y est non seulement invité à tester les capacités de son odorat mais aussi à prendre conscience du caractère personnel et intime de ses propres perceptions olfactives.

Avec « Né pour sentir », le Muséum d’histoire naturelle a choisi de traiter la thématique de l’olfaction et faire ainsi toute la lumière sur un sens mystérieux, peu sollicité dans nos sociétés
modernes faites d’écrans et d’images, où la vue tient la place principale.

Pourtant, ces vingt dernières années la recherche s’est développée dans le domaine de l’odorat. On peut notamment cité l’attribution du Prix Nobel de physiologie et de médecine à Linda Buck et Richard Axel (Howard Hughes Medical Institue de New York) pour leurs recherches sur le mécanisme de la reconnaissance des odeurs et la découverte de la famille des récepteurs olfactifs.

Au travers de cette exposition qui porte principalement sur l’olfaction chez l’homme, le Muséum d’histoire naturelle de Marseille souhaite mettre en relief le caractère vital de ce sens chez les animaux et les insectes. Un parcours olfaction est ainsi proposé, en accompagnement de « Né pour sentir » et offre une autre lecture des collections permanentes du Muséum.


clementine.marcel

  • Oh jeune !
    • Messages: 1
J’y étais et comme d’habitude, ce sont les événements à entrée gratuite qui sont les plus intéressants ;)


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Il y avait des choses spéciales à voir au moment du vernissage ? Je pense qu'on ira voir l'expo avec mon petit, peut-être en profitant d'un premier dimanche du mois ;)


 

SMF spam blocked by CleanTalk