Marseille Forum

Exposition "The wild west show - Buffalo Bill à Marseille"

Coco · 3 · 3710

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Lu sur le site de la Mairie !

Citer
A deux reprises, en 1889 et  en 1905, se produisait à Marseille le fameux « Buffalo Bill’s Wild West Show ».

Sous la direction du célèbre colonel William Frederick Cody, alias Buffalo Bill, ce spectacle décliné en tableaux vivants, décrivait la vie pittoresque des plaines de l’Ouest.
Attaques de diligence, acrobaties équestres, chasses aux bisons, exercices de tir, défilés indiens, ces exhibitions   invitaient les spectateurs « à voir les différents peuples dans leurs costumes nationaux avant qu’ils ne disparaissent et n’appartiennent plus qu’aux peintres et à l’histoire »…

Cette exposition est réalisée grâce au prêt de très belles affiches et objets de la collection du docteur Alain Frère, passionné depuis de nombreuses années par la vie et l’histoire du cirque. Seront présentées également des pièces provenant des collections du Musée de la Marine et de l’Economie de Marseille.


Au Musée d'Histoire de Marseille

Du 2 mai au 31 octobre 2008

Adresse :
Musée d’Histoire de Marseille
Centre Bourse
Square Belsunce
13001 Marseille
Tél : 04 91 90 42 22

Horaires : Du lundi au samedi de 12h à 19h

Entrée libre     

http://www.marseille.fr/vdm/cms/culture/musees/pid/3948


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, je suis allée la voir cette expo !
Alors, déjà, à l'entrée, il y a un film très intéressant sur les indiens et sur les mormons, franchement, on y apprend pleins de choses (enfin, surtout moi qui connait mal l'Amérique et son histoire).
Sinon, pour l'expo en elle même, c'est assez succint, de nombreuses affiches et des textes sur panneaux, mais tout de même, j'ai trouvé que c'était pas très complet, et on en sait pas beaucoup plus après, genre il parait que des indiens seraient restés dans la région par exemple, comme dans le roman "A la grâce de Marseille" où James Welch nous conte la vie de Charging Elk, un Indien Lakota arrivé en France en 1889 avec la troupe du Wild West Show de Buffalo Bill, mais c'est pas expliqué ni détaillé !
En fait, je l'aurais vu un chouïa plus active sans doute !
Bref, cette expo, elle est gratuite, et c'est déjà un début pour après faire des recherches si on s'interesse à cette histoire !


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
 ;) effectivement le léghendaire Buffalo Bill est passé à Marseille avec son show au début des années 1800. C'était à sinte Marguerite sur l'emplacement des terrains militaires.

Cette venu avait fait grand bruit à l'époque  :smt045


 

SMF spam blocked by CleanTalk