Marseille Forum

Exposition : van Gogh / Monticelli

Coco · 22 · 5598

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
J'ai pas trouvé de fil où on en parlait, c'est possible çà ou bien je perd la tête ?
 :smt102

Bon, en tout cas, c'est bientôt !

C'est au centre de la Vieille Charité du 16 septembre 2008 au 11 janvier 2009.

Et pour éviter l'attente en caisse, commandez vos billets en ligne avec Allo Mairie (0810 813 813) !


Toutes les infos sur le site de la ville :


http://www.marseille.fr/vdm/cms/culture/pid/4262



Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
A savoir aussi :

l'entrée est gratuite pour les + de 65 ans.
 Ils ne payeront pas l'entrée qui est de 8 euros. Seulement, s'il le souhaite, la location de l'audio guide qui est de 4 euros.




Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

Loulou la Cigale

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 491
  • Kss Kss Kss Ksssssss !!!
    • Les randonnées de Loulou la Cigale en Provence
Il me semble qu'il y a possibilité de faire la visite avec un guide ou conférencier (payant bien sûr vers les 5€ (?) environ je sais plus trop) du mardi au vendredi de 14h à 15h mais les réservations sont déjà pleines jusqu'à la mi- novembre.
Attention je crois que l'expo est fermée le lundi comme les autres musées d'ailleurs il me semble.
Ce sont des infos obtenues en appelant allo mairie (n° donné dans le post par Coco).


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
Oui l'expo est fermée le lundi et les jours fériés.

NB : le dimanche n'est pas un jour férié, exception : un dimanche 25 décembre !  :mrgreen:


Moi je viens de suivre une visite avec un jeune guide conférencier, monsieur Charles M.
J'en sors à l'instant. C'était super passionnant. J'y étais entre 13 et 14h et il n'y avait personne ! Pas de file d'attente et dans les 3 salles d'expos, quelques visiteurs et mon groupe de 14 personnes ! Le pied !
On vous équipe d'oreillette pour ne pas rater une miette du discours du guide !
 :smt023  =D>
J'ai révisé pleines de notions d'histoire de l'art, j'ai appris pleines de choses sur Van Gogh, j'ai appris que 2 harengs = deux gendarmes ......

Bref, faut y aller !!!!   :smt007



Eric

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2244
C'est vrai que c'est un peu répétitif : A l'exposition "Sous le soleil exactement" en 2005, il y en avait déjà pas mal, des Van Gogh. Je suppose que c'est pour des raisons commerciales: Personne ne se déplacerait pour voir que des Monticelli ...


Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
C'est vrai que c'est un peu répétitif : A l'exposition "Sous le soleil exactement" en 2005, il y en avait déjà pas mal, des Van Gogh. Je suppose que c'est pour des raisons commerciales: Personne ne se déplacerait pour voir que des Monticelli ...

Ben non, car l'expo démontre bien que dans la correspondance de Théo et Vincent, il ya avait chez ce dernier une véritable admiration pour Monticelli. Théo posédait déjà qq oeuvres de lui. Vincent a dû se contenter estampes, de copie, ar plus fauché que son frère. Mais tous deux avait commencé à collectionner sur Paris des Monticelli et le // est vraiement frappant. Monticelli etait un petit bourgeois qui vivait très bien de ses productions à MRS, Vincent lui, coincé avec ses problèmes d'égo ne peignait que pour lui. Ses oeuvres n'étaient pas au départ prévues à être vendu, il ne peignait pas non plus àla commande. Il s'est mis à la peinture très très tard (à 27 ans) en sachant qu'il est mort 10 ans plus tard et que ses oeuvres les plus connus (celles peintes en Provence) ont été peintes les 2 dernières années de sa vie avant son suicide !!! Il projetait de venir rencontrer Monticelli, mais quand il s'est enfin décidé, celui ci décéda... Et vraiment, Vincent et Théo était fan de Monticelli, car dans sa façon de peindre il était parfois par la technique un précurseur ! Sur les inversement des sombres et claires pour faire sentir la profondeur d'un tableau, dans le portrait d'une bourgeoise mareillaise il a tellement détaillé la robe de cellie-ci, alors que normalement il aurait fallu à son époque (fin XIX) donner de l'importance au portrait dela dame, dans d'autres tableaux si on ne retrouve pas une touche claire de peinture pour esquisser un chemin, le tableau est presque abstrait et on pourait l'attribuer à un peintre du XXè. etc etc. Monticelli donne vraiment de l'importance aux couleurs et même si lui peint sur bois (alors que Van Gogh sur toile, là aussi grande différence, car Monticelli ne peignait pas ou peu en extérieur :arrow:  thématique de la mobilité, de l'apparition des tubes de gouache etc....) ben il utiise déjà des techniques "modernes" par exemple en appliquant directement la peinture à le sortie de son tube sur sa toile sans utiliser de pinceau....

Non vraiment cette expo n'est pas là pour vanter les mérites d'un artiste marseillais. Il était vraiment important pour les frères Van Gogh !
Vraiment, je vous invite à suivre une visite conférence à la Charité !!! Et n'ayez pas des préjugés de style "parisien" ! Cette expo n'est pas là pour donner de la valeur aux oeuvres de Monticelli et faire monter sa côte chez les vendeurs aux enchères  :smt011



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Voilà un bien curieux constat sorti de l'article de Rue89 !
La plupart du temps, j'aime leurs articles, mais quelquefois, je les trouve excessifs, pour ne pas dire simplistes dans leur raisonnement !
 :smt102


Citer
Le visiteur faiblement averti qui vient à cause de la campagne médiatique menée autour de Vincent et qui n’apprécie pas totalement Monticelli pourra se dire frustré…

Parce qu'à mon avis, justement, le soucis est là !
Certains gens (çà doit être ce que Rue89 nomme les visiteurs faiblement avertis) vont visiter des expos ou des monuments du patrimoine, comme ils iraient à la plage !
Après, ils s'étonnent d'être déçus et de ne pas avoir compris ou trouvés ce qu'ils cherchaient, mais avant même de savoir s'ils savaient ce qu'ils cherchaient, on peut se demander s'ils cherchaient vraiment quelque chose !
 :-''
Desfois, çà m'énerve un peu : on veut vulgariser la culture à tel point qu'on nous la ferait passer pour un loisir de parc d'attraction...
Mais c'est pas çà !
Cà demande un minimum de documentation et de recherche qu'aujourd'hui on a la grande chance de pouvoir trouver aisément grâce aux prix abordables des livres et grâce à l'Internet encore moins cher, et certains s'en servent même pas !
alors que justement l'intérêt est là, ne pas être un spectateur passif comme devant la télé, mais faire la démarche personnelle de connaître un minimum l'histoire de ce qu'on va contempler et aimer, je dis pas voir à bon escient, justement, car pour moi, une expo, çà ne se voit pas, çà se comprend et çà se ressent parce qu'il y n'a pas que le visuel, souvent l'histoire de l'artiste influe sur l'oeuvre, si on la connait pas, on voit rien !!!

Je comprend pas trop non plus pourquoi les "non initiés" hésitent toujours à prendre la visite guidée, comme si c'était honteux, alors que souvent les guides sont formés, c'est pas pour rien, ils connaissent des détails qui vont nous faire apprécier les oeuvres !

Bref, moi, je précise que je me serai déplacé pour Monticelli seul, comme pour Van Gogh seul d'ailleurs, mais que là, pour le coup, je me déplacerai encore plus parce que l'histoire et la présentation des deux peintres ensemble donnent un fil rouge autrement intéressant !
Je ne vais pas que voir des tableaux, mais essayer de comprendre le pourquoi du comment, d'où est né l'influence, comment elle se représente, pourquoi le choix de ce peintre pour paternité et pas un autre, tout cela, je le verrai dans les couleurs, dans les paysages, mais aussi parce que je vais écouter sagement la guide, j'en ai pas honte, et je poserai des questions s'il le faut !

Je me répète, il n'y a rien contre personne ici, mais je crois que la culture, çà s'apprivoise !

 ;)


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12129
J'ai bien fait de vous montrer l'article de Rue89 !  :-P

Ça vous a permis (à Rillette et à Coco) de nous faire des développements intéressants !  :smt023

Il semble que le journaliste ait été déçu par le choix des tableaux de Van Gogh présentés, arguant qu'il n'était pas très représentatifs du talent de l'artiste. Il est donc vraisemblablement venu dans l'intention de privilégier Van Gogh par rapport à Monticelli.

De Van Gogh on ne connait que les grands classiques et cette expo donne sans doute l'occasion de mieux cerner ce peintre.

Quand à Monticelli, j'avoue humblement que je n'accroche pas. Maintenant que Coco nous a dit qu'il peignait sur bois, je comprends mieux ce sentiment "d'obscurité" que je ressens face à ses oeuvres.
Mais peut-être que dans la réalité la lumière de sa peinture se révèle mieux ?

Pour ce qui est de la culture qui s'apprivoise, je dirais que c'est surtout l'art qui s'apprivoise.  O:)


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
En effet, ce ne sont pas les tableaux de Van gogh les plus connus qui sont à rapprocher de Monticelli, et si le journaliste est venu pour çà, il a rien compris !
 :smt102

T'as raison, Charito, l'art s'apprivoise, mais l'art, pour moi, c'est un loisir, je me permets de dire que j'aime ou j'aime pas, parce que je choisis comme d'autres le font pour le sport.
Pour moi, la culture, c'est autre chose : c'est essayer de s'intéresser à tout, au moins un peu, même si on adore pas, juste pour savoir ce qu'il existe et pourquoi !
C'est en ce sens que je dis que çà s'apprivoise, comme une langue ou un pays étranger, qu'on apprend à connaître !

PS : c'est rillette qui a dit qu'il peignait sur bois, pas moi !

 ;)


Eric

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2244
En effet, ce ne sont pas les tableaux de Van gogh les plus connus qui sont à rapprocher de Monticelli, et si le journaliste est venu pour çà, il a rien compris !
 :smt102

La culture, ce n'est pas de savoir si tel ou tel artiste a peint sur du bois et avec ou sans pinceau, cela relève plutôt de l'artisanat.

Les influences sur Van Gogh ont été multiples, comme tout le monde ici le sait sans doute, et il s'est au moins autant inspiré des estampes japonaises. D'ou les lignes de contour noires qui font penser à une BD. Ce style, on l'appelle japonisme.  Et Gaugin aussi l'a influencé puisqu'il était son meilleur (et seul) ami, ils ont même vécu un temps ensemble ! (non, ce n'était pas ce que vous croyez)  [-(

http://www.chez.com/jeremy13/Van_gogh/japon.htm
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021378.html


Pour moi, la culture, c'est autre chose : c'est essayer de s'intéresser à tout, au moins un peu, même si on adore pas, juste pour savoir ce qu'il existe et pourquoi ! C'est en ce sens que je dis que çà s'apprivoise, comme une langue ou un pays étranger, qu'on apprend à connaître !

Je ne suis pas historien de l'art, donc je ne suis pas obligé de tout savoir et je choisis seulement ce qui me plait vraiment, sinon on n'en finirait jamais. La même chose vaut pour la musique : On ne va pas dans un concert dont on sait d'avance qu'il va vous casser les oreilles, non ?  ;) La culture, c'est uniquement pour le plaisir, mais bien sûr il faut aussi savoir l'apprécier.
« Modifié: 24 septembre 2008 à 21:08:03 par Eric »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

Rillette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6144
En effet, ce ne sont pas les tableaux de Van gogh les plus connus qui sont à rapprocher de Monticelli, et si le journaliste est venu pour çà, il a rien compris !
 :smt102

La culture, ce n'est pas de savoir si tel ou tel artiste a peint sur du bois et avec ou sans pinceau, cela relève plutôt de l'artisanat.

Les influences sur Van Gogh ont été multiples, comme tout le monde ici le sait sans doute, et il s'est au moins autant inspiré des estampes japonaises. D'ou les lignes de contour noires qui font penser à une BD. Ce style, on l'appelle japonisme.  Et Gaugin aussi l'a influencé puisqu'il était son meilleur (et seul) ami, ils ont même vécu un temps ensemble ! (non, ce n'était pas ce que vous croyez)  [-(

http://www.chez.com/jeremy13/Van_gogh/japon.htm
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021378.html


POur en revenir sur l'anecdote avec Gauguin. Oui les deux hommes ont été amis, amants... C'est quand même suite à une grave dispute avec lui que Vincent 'et coupé un bout d'oreille.
Ce que je ne savais pas et ce que j'ai appris gràce au super guide Charles M. c'est que suite à cette querelle, Vincent a voulu offrir son morceau d'oreille à une péripapéticienne arlésienne qu'il fréquentait aussi, et que pour cette dernière, c'était la goutte d'eau qui a fait débordé le vase et qui a fait que Vincent a été interné à l'hôpital psychiatrique de St Paul les Mausole près de St Rémy.
Néanmoins il avait quand même peint un tableau avant ça d'une paire de harengs. Comme son inspirateur auparavant Monticelli ...

Tableau de Monticelli :


Tableau de Van Gogh :


Et que quand des gendarmes se sont rendus à un moment dans la fameuse maison jaune à Arles (toujours située en contre bas de arènes, sauf que la vraie maison a été détruite pendant la seconde guerre mondiale) et qu'ils ont découvert ce tableau, ils l'ont très mal pris, car dans leur jargon quand on parles d'une paire de harengs ça veut dire en réalité qu'il s'agit de deux gendarmes...

Ben apprendre de telle chose lors d'une visite, je trouve ça chouette. Car tu apprends des choses qui te marques et du coup tu retiens mieux et tu comprends aussi, qu'il y a toujours une explication.



Mais quand je me suis rendue sur ce topic ce matin c'était pas pour vous dire ceci.
C'était plutôt pour vous inciter à aller voir une autre expo, qui sé termine très bientôt (le 28 sept prochain) à Montpellier, dédiée à Gustave Courbet.
Courbet est aussi un peintre du XIXè, connu notamment pour son tableau "l'origine du monde" qui date de 1866.

C'est toujours le conférencier, Chalres M. qui nous appris, que les oeuvres de Monticelli et Van Gogh avait une chance d'avoir été peintes avec des gouaches "modernes", ce qui n'était pas le cas de celles de Courbet, car Courbet à son époque utilisait encore une couleur noire à base de goudron.
Et les conservateurs/ restaurateurs ont décelé que sur ses tableaux, se formait comme un champignon microscopique, friand de ce noir goudron et qui avec le temps obscurcissait sans qu'on puisse l'en empêcher les toiles des Courbet. Et qu'il fallait donc se précipiter pour aller admirer celles qui sont exposées à Montpellier, car dans quelques années, les tableaux ne seraient plus "lisibles".
Voici des exemples (même si je sais pertinemment qu'une mauvaise reproduction, impression peut fausser aussi  les deux exemples suivants).





Ou bien encore :




Voila, bref, j'adore l'histoire de l'art.
Faut que je m'achète enfin le Gombrich pour relire toutes ces choses et évolutions passionnantes.
« Modifié: 25 septembre 2008 à 11:17:46 par Rillette »


Eric

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2244
POur en revenir sur l'anecdote avec Gauguin. Oui les deux hommes ont été amis, amants... C'est quand même suite à une grave dispute avec lui que Vincent 'et coupé un bout d'oreille.

Citer
Paul Gauguin vient le rejoindre dans ce but le 23 octobre 1888 et ils commencent à travailler ensemble comme par exemple sur la série de tableaux consacrés aux Alyscamps. Mais les deux hommes s'entendent mal : la tension et l’exaltation permanentes qu’impliquent leur démarche créatrice et une telle urgence de peindre débouchent sur une crise : le 24 décembre 1888, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, van Gogh, en proie au délire tente de tuer son compagnon, puis, pour s’auto-punir, se mutile l'oreille gauche avant d'aller l'offrir à une prostitué (décembre 1888). Il est soigné par le docteur Rey dont il peint à cette époque le portrait. En mars 1889, après une période de répit pendant laquelle il peint entre autres l’Autoportrait à l'oreille bandée (janv. 1889), une pétition des habitants d’Arles entraîne son internement à l’Hôtel-Dieu.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vincent_van_Gogh#Marchand_d.27art_et_pr.C3.A9dicateur_.281869-1878.29

Pas sûr qu'ils aient été amants, de la part de Gauguin en tout cas, ça m'étonnerait, même s'il a été assez "fou" pour quitter sa femme bourgeoise et son boulot de banquier pour aller vivre chez les Vahinées.  8-) 

Un lien interressant au sujet du sujet :
http://www.lefigaro.fr/culture/2008/09/12/03004-20080912DIAWWW00441-van-gogh-monticelli.php
« Modifié: 25 septembre 2008 à 15:12:19 par Eric »


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Hé les zamis !  :smt039 Aujourd'hui exceptionnellement l'expo sera gratuite !!!!!  :smt023 Musée ouvert juska 19h !! Profitez-en !! ;)

Edité le : 08 Janvier 2009 à 11:46:13
Hallucinant !!!! :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011
C'est redevenu PAYANT !!!! :smt011  :smt011  :smt011  :smt011
C'est une honte ...... J'ai honte .....et j'ai les nerfs !!!!  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011
On a envoyé des dizaines de personnes au musée !! :smt011  :smt011  :smt011
J'espere qu'il s'excuseront platement et qu'ils ne vont pas nous renvoyer les clients pas contents !! :smt011  :smt011  :smt011  :smt011
Parce qu'alors là ......... :barder:  :barder:  :barder:  :barder:  :barder:  :barder:  :barder:  :barder:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pas possible ? Des girouettes, çà marque mal ! Décider de pas faire payer puis encore changer d'avis, franchement, c'est mesquin de leur part !
 :smt102


fanette

  • Invité


Ben Cocob, j'y suis allée et je leur en ai parlé, car je voyais tous les gens payer ! La caissière qui donnait un ticket toutes les 5 minutes, tellement elle était lente, m'a dit d'un ton ironique "c'est gratuit pour les plus de 65 ans" !  :smt011
Bon ! J'avais pas ma carte de chomeur sur moi, mais j'ai pas payé et c'était beau !  :smt005
Il y avait un guide avec un groupe, je me suis greffée à eux ! J'ai appris plein de choses !  \:D/



CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Pas possible ? Des girouettes, çà marque mal ! Décider de pas faire payer puis encore changer d'avis, franchement, c'est mesquin de leur part !
 :smt102


Oui c'est la honte ...... :oops: A 9h30, quelqu'un vient carrement voir notre chef pour lui dire que ce sera gratuit car .... y'a pas de personnel à la billeterie !!!!!! ](*,)
Puis vers 11H, changement de programme : c'est payant !!! ](*,)  ](*,)  ](*,)
De quoi s"'arracher les cheveux ..... :smt100
On avait envoyé du monde là-bas puis pas mal de personnes par tel qui etaient ravies de ce geste ! :-'' Puis on avait posté l'info ici aussi ..... :cache:
Ben voilà, vers 11H, ils ont decidé finalement de faire payer ! :smt011
Désolée Fanette ........... :oops:  :cache:  :cache:
Ceci dit, vous me connaissez hein ! :mrgreen:
De suite j'ai appelé la billeterie et leur ai dit qu'il fallait bien qu'ils s'excusent EUX de la mauvaise information auprès des clients quand ceux-ci leur diront "c'est à l'OT qu'on nous a dit que c'était gratuit !" .....
Parce que si par malheur, un seul client était venu nous "jeter", je l'accompagnais personnellement au musée ...... :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011  :smt011
Non mais woe ....  =;


 

SMF spam blocked by CleanTalk