Marseille Forum

Le temps des italiens

Invité · 3 · 1709

vanillablue

  • Invité
Les émigrations italiennes, 1840-2008
Conférence de Lorenzo PRENCIPE, ACT - AD13, 20 octobre 2009, Marseille

Paraphrasant un dicton attribué à Massimo d’Azeglio : « L’Italie faite, il faut faire les Italiens », nous ne pouvons pas oublier que l’unité de l’Italie n’est pas un fait ponctuel et circonscrit par une date. Mais un long et difficile parcours historique, social et culturel. Avec beaucoup de difficultés, la société italienne à assumé la richesse (vécue souvent de manière conflictuelle) d’une diversité géographique, linguistique, socio-économique et culturelle. Construite progressivement dans la recherche d’une cohésion sociale, l’unité est fondée sur le sentiment d’appartenance à une terre et à un peuple plus vaste que ses origines locales ou régionales.
Si les Cavour, les Mazzini, les Garibaldi, les Vittorio Emanuele II ont « fait l’Italie », les émigrés ont contribué « à faire les italiens », de façon particulière et souvent inconsciente. Des millions d’émigrés italiens, laissant l’Italie dans la période se son unification politique, ont amené avec eux valeurs et traditions ancestrales. En les mettant en relations (non sans heurts et incompréhensions) avec les différents modes de vie des pays d’accueil, ils ont créé des nouvelles identités et appartenances.
Ces émigrés sont partis comme napolitains, siciliens, vénitiens ou lombards et ils se sont découverts, en émigration, en tant qu’« Italiens », capables de redessiner ensuite des liens nouveaux avec le pays ou la région natale.

Mardi 20 octobre 2009 à 18h30
Archives et Bibliothèque Départementales
20, rue Mirès
13003 Marseille

Lorenzo PRENCIPE, est président du Centro Studi Emigrazione di Roma (CSER) et directeur de la revue Studi Emigrazione.

http://www.approches.fr/Les-emigrations-italiennes-1840


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
ouahhhhhh
super et merci  :smt023
par contre j'aurai aimé savoir si la conférence est orientée "l'immigration Italienne à Marseille" ou si c'est plus généraliste...
je suis en effet familialement trés concerné :smt007


fanette

  • Invité

On parle beaucoup de l'immigration Italienne au XIX° siècle, mais il y a eu une immigration tout aussi importante, même si différente, au XIVème siècle, à l'arrivée du Pape à Avignon !
Différente, car c'était une population plus aisée (nobles, nobliaux, artistes, poètes...) qui fuyaient des guerres intestines. Alors qu'au XIX° siècle, les gens fuyaient plutôt la misère !

Au XIV° siècle, il n'y avait plus un mètre carré à louer à Avignon ! Si bien que beaucoup d'Italiens s'installaient dans des bastides aux alentours : Villeneuve, Chateauneuf du Pape, Les Baux....

Et savez-vous que beaucoup de noms de famille ayant un "Y" à la fin, sont des noms d'origine souvent italiennes. Au XVII et XVIII° siècle, beaucoup d'Italiens devenus riches rêvaient d'être ennoblis et mettaient un "Y" à leur nom à la place du "I" pour cacher leur origine Italienne et donner à leur nom un "air" de noblesse !!




« Modifié: 14 octobre 2009 à 20:07:25 par fanette »


 

SMF spam blocked by CleanTalk