Marseille Forum
1er juin 2020 - Pourquoi tout le forum a changé ? Explications

Les Possédés

Marielabeille · 2 · 787

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
http://www.marseilleexpos.com/blog/2016/01/26/les-possedes-chapitre-1/

Citer
Du 19/03/2016 au 15/05/2016
Vernissage le 19/03/2016 à 11:00

Dans le cadre du “Festival Mars en Baroque”, Sextant et plus et ART-O-RAMA sont heureux de présenter le premier volet de l’exposition collective “Les Possédés” au cœur du Château Borely, Musée des Arts décoratifs et de la Fayence de la Ville de Marseille, dont la facture classique renferme une vitalité exubérante ancrée dans le Baroque. “Les Possédés” se construit en deux temps, comme deux facettes d’une histoire de rencontres, d’engagements et de passions, révélant ici la place de première importance des collectionneurs du territoire dans la vitalité de la création contemporaine française et internationale. Le deuxième chapitre ouvrira ses portes à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain au sein de la Tour Panorama de la Friche la Belle de Mai.
Orientée sur leurs passions et leurs engagements en faveur de l’art contemporain et des artistes, l’exposition au sein du musée est un parcours où l’harmonie du décorum et des collections muséales est tempérée par l’inscription d’œuvres issues notamment du minimalisme et jouant ainsi volontairement de ruptures et de silences avec les excès du baroque et du décoratif. Ce premier opus joue ainsi par confrontations et mises en regard au cœur du Château et de ses collections permanentes. La distribution des salles, le parcours domestique du musée où le visiteur déambule de la chambre au salon, de la salle de réception à la chapelle, sont autant d’occasions de faire se côtoyer les créations contemporaines majeures allant notamment de Robert Ryman à Carl André, de Jean-Luc Moulène à François Morellet, à cet écrin muséale exubérant.

Le deuxième chapitre ouvrira le 5 mai ses portes à l’occasion du Printemps de l’Art Contemporain au sein de la Tour Panorama de la Friche la Belle de Mai.

Musée des Arts décoratifs, de la Faïence et de la Mode
132, avenue Clot Bey, 13008 Marseille
04 91 55 33 60

Ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarifs:  5 euros / tarif réduit 3 euros
Gratuité moins de 18 ans
Métro : Ligne 2 Rond -Point du Prado, puis bus 19 ou 44 ou 83
Parking : 48, avenue Clot Bey, sortie parc Borely
« Modifié: 27 mars 2016 à 09:44:14 par Marielabeille »


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
On a testé et approuvé cette visite  :smt023 Le château est agréable à visiter, les collections de faïences, de mobilier, de papier peint sont intéressantes en soi (moi, j'ai aimé les bijoux en céramique, les mignonnettes et les ouvrages asiatiques/asiatisants très fins).

En plus, là, il y a des œuvres contemporaines qui viennent percuter un peu tout cet art et artisanat traditionnel, l'ensemble est très chouette !

La visite reste assez rapide à faire, pour ceux qui ne sont pas passionnés par le sujet elle prend environ trois quarts d'heure. Mais sur place j'ai vu des gens en train de faire des photos macro de tel ou tel détail d'une faïence, eux ont dû rester plus longtemps !

Quelques photos :
http://joyana.fr/art-0-rama-chateau-borely/123342/


 

SMF spam blocked by CleanTalk