Marseille Forum

Musée de la légion à Aubagne

Marielabeille · 1 · 635

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bonsoir à toutes et tous !

Je n'ai pas voulu poursuivre sur le sujet de Rillette qui nous annonçait la rénovation du musée, parce que bon maintenant c'est du passé, c'est fait et bien fait. Pour mémoire : https://www.marseilleforum.com/forum/27276_0-le-futur-grand-mus-e-de-la-l-gion-etrang-re.htm

Je voulais quand même depuis quelque temps vous raconter un peu ce qu'il y a dans ce nouveau musée, parce qu'on y est allés sur un coup de tête, en touristes, et j'ai beaucoup aimé.

Alors déjà, sachez que contrairement aux indications de certains sites comme Google, le musée est directement voisin du commandement de la légion, Chemin de la Thuilière.

La visite est gratuite, déjà c'est une bonne surprise. Le bâtiment est nickel, très bien intégré dans le paysage, joli petit parking avec des canons, tout bien propre, bien entretenu, esprit légion quoi  ;D

L'intérieur du musée est beau à voir également. Une belle hauteur sous plafond, des salles modernes. Des couleurs attrayantes au mur, avec beaucoup de rouge à l'entrée par exemple.

La scénographie a été bien travaillée. J'ai vu des photos de l'ancien musée avec son alignement de vitrines, là ça n'a plus rien à voir. Chaque salle décrit une époque, les vitrines sont cohérentes, bien distinguées les unes des autres, riches en objets divers du quotidien, en armes, vêtements, drapeaux etc. Il y a juste ce qu'il faut de texte, et pour illustrer, des figures de cire grandeur nature, en habit, et même un véhicule !

J'ai été marquée par la vitrine dédiée aux "reliques" du capitaine Danjou, avec sa tunique et divers objets. La salle Indochine/Vietnam a beaucoup intéressé ma mère qui a des liens avec cette région (je crois que tout le monde peut trouver dans l'histoire de la légion des liens avec son histoire personnelle). Pas mal d'autres très jolies choses, comme par exemple les deux figures de légionnaires et leur cheval de cire, qui ont beaucoup impressionné mon petit. Deux maquettes des bateaux Sidi Bel Abbes I et II. Une maquette du monument aux morts de la légion étrangère, placée dans une salle d'où l'on voit le monument original au travers d'une fenêtre ! Un pionnier en cire ! Le chapeau chinois !

Il me semble aussi qu'en temps normal, on peut voir la crypte, peut-être même la fameuse main du capitaine Danjou. Mais quand nous sommes allées au musée il y avait cette cérémonie des petits nouveaux, du coup les visiteurs étaient éloignés du lieu. Un peu frustrant d'un côté, mais aussi un peu impressionnant de  faire du tourisme juste à côté d'un aussi grand moment de la vie des légionnaires.

Une boutique sur place, avec divers livres et produits dérivés et, plus intéressant, le fameux vin de l'Institut des Invalides de la légion étrangère de Puyloubier (je vous recommande le rosé).

Voilà, y'a pu qu'à, je vous encourage à y aller, ça vaut vraiment la balade  :smt023

Toutes informations :
http://samle.legion-etrangere.com/mdl/info_seul.php?id=58&idA=123&block=17&titre=presentation-du-musee
« Modifié: 26 août 2016 à 22:29:17 par Marielabeille »

SMF spam blocked by CleanTalk