Marseille Forum

Rétrospective BEN au MAC de Lyon du 03/03/2010 au 11/07/2010

Coco · 28 · 7230

Coco

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Bon, c'est pas sur Mars, ok, mais c'est pas si loin que çà ?  8-[
Et puis, c'est en terre connue pour certaines forumeuses comme Nath ou Ermione, non ? Un peu chez nous en quelque sorte, les marseillais adoptent vite et je suis sure qu'il y a aussi une grande histoire d'amour footballistique entre ces deux villes !!!  :-''

Et puis, MF, c'est mon pense bête, j'oublie d'aller voir mon agenda, alors qu'ici, je suis sure d'y passer tous les soirs !!! :mrgreen:

Donc, on va dire que je partage l'info, j'espère que Grand Chef m'en voudra pas,  :oops: parce que sinon, je vais oublier de m'organiser cette sortie !!!  O:)

Rentrons dans le vif du sujet, avez-vous su que le musée d’art contemporain de Lyon présente du 3 mars au 11 juillet 2010 la plus vaste rétrospective consacrée à l’œuvre de Ben Vautier, artiste majeur du 20ème siècle, connu pour ses performances, installations et peintures.

Tenez-vous bien, sur 3000 mètres carrés (soit l’intégralité des espaces du musée), plus de 1000 oeuvres retracent cinquante ans de création, des toutes premières productions à Nice aux plus récentes, en passant par les appropriations, performances, peintures et installations.

Toutes les thématiques que Ben a approfondies dans les séries qui ont contribuées à sa renommée sont rassemblées pour la toute première fois : Bananes, Ego, Gestes, Ethnisme, Sexe, Vérité, etc…
Cette exposition sans précédent présente également de nouvelles vidéos et des œuvres créées tout spécialement pour l’occasion.

Punaise, j'aimerais bien ne pas râter çà !!!

Et si le coeur vous en dit, allez faire un tour sur le site du MAC, çà vaut le coup ! 8-[ Voici ce qu'il est annoncé :

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication !

http://www.mac-lyon.com/mac/sections/fr/expositions/2010/retrospective_ben6155
« Modifié: 30 mars 2010 à 20:25:44 par Coco »

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

Coco

Tiens, c'est vrai, çà, m'en vais faire un tour sur LyonForum !  :smt005

En fait, sur le coup, c'est surtout BEN qui m'intéresse, çà aurait été à Paris que j'aurais essayé quand même d'y aller !  :-''

Coco

Bon, visiblement, vu l’absence de commentaire dans ce post (sauf coupine Miette toujours présente à mes côtés), je serai donc la seule marseillaise de MF à être allée au MAC de Lyon pour l’occasion ? :-''

Et bien, vous avez eu tord. :mrgreen:

Et cela pour deux raisons. O:)

La première, c’est que nous, « habitants de Marseille », nous avons la gratuité de ce musée.  \:D/
Et oui, il semblerait que le MAC de Lyon a signé une convention avec le MAC de Mars ou quelque chose comme çà, c'est ce que nous a expliqué le monsieur de l'accueil, en tout cas, le résultat, c’est qu’on ne paie pas l’entrée. Bon, le Monsieur m'a demandé une pièce justificative de mon adresse, et bien, moi, depuis que j’ai déménagé de Gréasque, j’ai pas encore mis à jour ma CNI, je n'avais que la carte d'électeur à la bonne adresse, mais çà a marché, comme quoi, elle m'aura au moins servi à quelque chose... :-k

Et la deuxième ?
Et bien, c’est que l’expo est grandiose.  :smt007 Elle retrace le parcours artistique de BEN de ses débuts, soit 1958, à nos jours. Et je vous garantie qu’il y a de la matière. Une journée n’a pas suffit à en faire le tour.
J’ai donc pris le catalogue de l’expo pour faire durer le plaisir à la maison. :smt045

Et bien sûr, comme je vous aime, je vais vous commenter l’aventure…
Vous n’aviez pas espéré y couper au moins ? Parce qu’auquel cas, c’est raté. :mrgreen:

Alors ? Qui est BEN ?
Evidemment, il y a ses écritures, ses "gros mots" blancs (ou rouge) sur fond noir, dans le genre percutant :

et

Mais même s’il ne mâche pas ses mots et que certains poussent à réfléchir, d’autres dénoncent et d’autres encore peuvent choquer, BEN, ce n'est pas que les phrases désormais célèbres qu'on voit en carte postale ou sur les cartables des enfants, c’est aussi ses compositions ou appropriations.
Ses compositions ?
Qu’es aco ?  :shock:
Ce sont ces bien étranges accumulations qui aujourd’hui sont rentrées dans l’histoire de l’Art mais avec perte et fracas, on en convient aisément, une Révolution…

et

Ses appropriations ?  :smt102
Et oui, c’est tout ce qu’il a signé… Et vous allez voir qu’il y a de quoi faire !

Et BEN, ce n’est pas que de la provocation, c’est aussi un art de vivre, voyez comme il serait agréable de faire la conversation avec lui en ces lieux !

et

Alors, on y va sur la trace de BEN ?
C’est qui d’ailleurs ?  :?:
De son vrai nom, Benjamin Vautier, il est né à Naples en 1935.
C'est bien sûr un des artistes importants de la révolution de l'Art du 20ème siècle (sur les traces de Picasso en autres, pffftttt, vous voyez qu’on est toujours sur des traces) , et en découle évidemment dans ses oeuvres la transmission de ses engagements pour les cultures minoritaires par exemple ou ses doutes sur notre société ou notre merveilleux monde politique justement. :cache:

Alors, comme je vous le disais, cette expo, c’est la plus grande rétrospective que j'ai jamais vu, des années 60 à nos jours, on voit l'évolution et on découvre son histoire, ses influences de Duchamp à Klein en passant par Cage et le mouvement Fluxus, dont je vous laisse chercher sur le net quelques infos, mais je vous donne un indice, tapez Georges Maciunas.

Alors, déjà, pour que ce fil ne soit pas trop un ramassis de clichés intellectuels sans sourire, je vais vous raconter ce qu’on apprend dès l’entrée du musée : comment est née la vocation de BEN
Donc, vu la chaleur torride, comme on était content dès l’entrée de trouver une pièce sombre et climatisée, on s’est installé confortablement pour voir un film…
Et comme il faisait chaud, on l'a regardé deux fois d'affilée... Du coup, on connait toute la vie de BEN par cet interview !
Alors, vu ses dates, vous pensez bien que BEN saute à pieds joints dans l’aventure du Nouveau Réalisme et cherche dès le départ de nouvelles formes artistiques, c’est à dire comment réutiliser des objets d’usage courant prélevés dans le monde de tous les jours.
C’est ainsi qu’en 1955, il découvre la Banane !!! :?

Et c’est là qu’il rencontre Klein.
BEN lui dit tout de go :
J’ai trouvé ma voie… Je suis le roi de la banane… 8-[
Et Klein lui répond :
La banane, c’est foutu !  [-X Dépassé, plus sérieusement, privilégie tes écritures…
Cà peut paraître amusant ?
Comme quoi, l’art, c’est pas si sérieux que çà !!!
On rigole aussi dans l’art !!!
Cà peut être comme un jeu…

Mais vous vous doutez bien que ce n’est pas que çà ?
L’art questionne, provoque, remet en cause…

Une évidence ?

Et que dire de l’Ego ?

Car BEN pense qu’il n’y a pas d’artiste sans ego, mais que tous les artistes sont égaux, de Van Gogh à Warhol entre autres ! Remise en cause des hiérarchies artistiques officielles ?

De toute façon, la devise de BEN, c’est : étonner, provoquer, scandaliser, être soi-même et nouveau, créer… Changer l’art car tout est l’art…

Mais vient immédiatement une question essentielle… Vous l’aurez deviné…
Si tout peut devenir une oeuvre d’art, qu’est ce que les artistes peuvent encore inventer de nouveau ?
La question est posée… La réponse est donnée…
Dans l’expo, certes, mais aussi dans la rupture de l’histoire de l’Art !
L’art se rapproche de la vie, il s’ancre dans le quotidien (d’où la récupération de matériaux usuels bien sûr), c’est la démarche des artistes, elle s’inscrit dans les prises de conscience, les partis pris, les dénonciations…
BEN transmet tout cela dans ses messages, ses performances, toutes les formes de l’Art qu’il a essayé…

Bon, cela dit, pour bien connaître un artiste, rien de tel que de s’inviter chez lui !
Voici sa maison sur les hauteurs de Nice.

et

Une véritable œuvre d’art, non ? 8-[

Bon, j’aurais encore énormément à dire, et pourtant, il me faut bien conclure ce message déjà fort long…

Alors, si je ne devais rajouter qu’un mot ?
Et bien, ce serait une image…
Et juste un mot comme les autres…

Voilà, en espérant tout simplement vous avoir donné envie d’en savoir un peu plus…
Et vous voulez un scoop ?
Autre révolution cultu(r)elle : Il est possible que la curiosité ne soit plus un vilain défaut ! Alors n'hésitez pas à chercher... :smt039
« Modifié: 05 juillet 2010 à 21:18:50 par CocoA »

Nikon

• Frit Confit du forum
  • j'vous aime pô !
dire que les mêmes qui s'extasient devant ça, râlent contre les graphiti dans la rue !!!  :mrgreen:

Coco

Non, mais, çà va pas, toi ?  :evil:   Deux heures pour pondre ce post, trier les photos, chercher les mots, et toi, tu viens me comparer les chefs d'oeuvre de Ben à un tag ?  :smt011 Retourne à tes crayons et prouve-moi que tu peux mieux faire, après on discutera !!!  :mrgreen:

fanette

• Invité

:smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005

Bon, j'admire Ben ! J'avoue être parfois un peu agacée de trouver ses phrases partout, mais il y en a que j'aime tellement que je ne me lasse pas de les lire ! Je ne connaissais rien d'autres que ses phrases, de lui!!  :oops:

Cependant,je ne suis pas d'accord avec lui quand il dit que tous les artistes sont égaux (associer VanGogh avec Wharoll  :-& )

=D>  =D>  =D>  =D> Merci et bravo Coco ! Ha oui,j'ai adoré les deux photos du jardin avec la table!!!  :smt005

Charito

Étant archi-nulle dans tout ce qui touche l'art contemporain, je ne connaissais de BEN que ses "phrases" sans savoir qu'elles étaient de lui.  8-[

Grâce à toi CocoA, je suis obligée de m'y intéresser  :mrgreen:

Merci !  ;)

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
dire que les mêmes qui s'extasient devant ça, râlent contre les graphiti dans la rue !!!  :mrgreen:
Ben le dit lui même, "tout est art." :mrgreen:

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
:mrgreen:

:mrgreen:  :mrgreen:                                                                  :mrgreen:  :mrgreen:

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:

:mrgreen:  :mrgreen:

moi aussi je suis une artiste  :mrgreen:

"parfois, j'ai faim".................................signé : Miette

Coco

Et oui, Fanette et Charito, les "gros mots" de Ben, tout le monde les connait !!!

Déjà, rendons à César ce qui est à César, mon expression ci-dessus est inspirée directement de la revue Dada du Mac de Lyon… (N° 154 pour être précis et citer la source).
Et pour confirmer, c’est vrai qu’ils sont gros quand même ces mots souvent blancs sur fond noir. Evidemment, on les voit de loin, et bien sûr, on les voit partout en ce moment sur les agendas, les classeurs, les sacs à dos et diverses trousses, et même sur le réveil qui vous dit d’"agir vite"...
C'est vrai que çà peut énerver... :-k  
Mais est-ce que çà ne fait pas aussi partie du parcours ?
Intégrer l'Art partout, n'importe où, tous les jours, même dans sa cuisine ?
Et oui, la révolution continue, l'art s'intègre dans la vie de tous les jours et n'est plus conservé dans les coffres fort des banques ou dans les châteaux des riches...

Mais Ben, ce n’est pas que cela, c’est aussi un artiste. Il a une histoire à raconter pour peu qu’on l’écoute et le suive…

Alors, déjà, pour ceux qui voudraient en savoir plus sur Ben, c’est facile, il a un site :
http://www.ben-vautier.com/

Et puis, si vous le voulez bien, je vous propose… Un jeu de piste… Sur les traces de Ben…

Voyons, pourquoi ne pas parsemer ce fil des fameuses phrases de Ben, celles qui nous parlent, nous interpellent, nous plaisent ou nous choquent… Cà peut être amusant, non ?

Je commence ?

Par une image par exemple !

Ou alors, juste par la phrase elle-même, sortie de son tableau, rien pour retenir la valeur et le poids des mots (sans le choc des photos).
Allez, zou, dans le Baz’art de Ben par exemple, c'est une composition, oeuvre permanente exposée toute l'année au MAC de Lyon et franchement, il y en a à lire dessus, faut y passer la journée dans cette boutique où on ne vend rien mais où on sort pleins de mots dans la tête !
Allez, zou, je vous donne deux phrases :
"Il n’y a pas de centre du monde"
ou encore
"J’étais un missionnaire de l’insolence"
Et un lien pour en savoir plus sur ce curieux magasin :
http://www.culture.lyon.fr/culture/sections/fr/culture_en_mouvement/videos/clin_doeuvres/le_bizart_bazart_de_ben_au_musee

Et le top du top, tiens, pourquoi pas ? Comme vient de le faire Miette, ce serait d’y ajouter une note personnelle et de trouver une phrase qui vient de soi et qui imagerait de la même manière, une pensée fugace, un instant de vie qu’on pose nous aussi sur la toile (du net).

Je vous donne un exemple ?
Tout est propice à réflexion. Voyons voir, rien que hier matin, dans le bus, j’ai vu par la fenêtre deux filles qui échangeaient un livre. Elles étaient à un arrêt de bus, et donc sous une pub pour un quelconque produit solaire ou amaigrissant, c’est de saison… La scène m’a intrigué et j’ai observé… Et j’ai reconnu la couverture, c’était "les yeux jaunes des crocodiles" de Katherine Pancol ! C'est mode ! Immédiatement j’ai eu une pensée…

La liberté est dans le livre !

D’aucuns croyants penseront bien évidemment à la Bible…
Mais alors, pourquoi n’aurais-je pas marqué plutôt "La vérité est dans le livre" ?
Du coup, certains intellectuels privilégieront le mot "liberté", bien sûr. Cela s’applique à n’importe quel livre, de Zola à Perez-Reverte dont je vous ai parlé en passant par Sartre ! Tous les livres peuvent nous faire voyager, pas forcément tous pour découvrir de nouveaux horizons ou de nouveaux mondes, parfois, juste pour s’entrevoir soi-même, seul ou parmi les autres, voire avec les autres, bref, nous apprendre des choses, nous éduquer ou nous ouvrir l’esprit, voire devenir nos amis… Du livre facile, celui qu’on lit dans le hall d’une gare, au sentimental qui nous fait travailler les glandes lacrymales, ou encore celui qui fait travailler les méninges, en passant par le tordu, celui qui remet en cause et pose les bonnes questions…

Bref… Sur les traces de Ben, la liste est longue…
Mais rappelons-nous que parfois c’est sur le chemin que se trouve l’aventure, pas toujours à l’arrivée…
Et je clôture ce post sur une image de Ben, propice à la méditation !!!

PS : Fanette, quand Ben dit : tous les artistes sont égaux, c'est pas au niveau de nos goûts mais de la hiérarchie, tous les artistes sont des artistes, on est pas dans l'armée et donc pas de grades du trouffion au général, mais après, çà laisse le libre arbitre, on aime ou on aime pas, du moment qu'on reconnait le travail ! Mais tu le sais !  ;)

« Modifié: 06 juillet 2010 à 06:23:02 par CocoA »

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
Moi, cette nana, elle m'épate !! CocoA, si tu n'étais pas là, ce forum serait bien triste  :smt023

hector

• Frit Confit du forum

Coco

:smt005 Mais vous êtes phénoménaux tous les deux, j'y crois pas !!! :smt007
Comment arrivez-vous encore à parler de "moi" dans ce fil dédié à Ben ? :-k
Bon, si avec çà plus la chaleur, j'ai pas la tête qui enfle autant que mes mollets, ben...  :-'' C'est que je suis drôlement lucide, voire extra-lucide !  O:)

Décidément, çà me fait quand même penser qu'il y a des phrases pour cette circonstance, sur un forum, vous n'avez que des mots... Une partie de l'être, où est la vérité ?  O:) Vous allez reconnaître, CocoA vous parle à travers Ben, et n'oubliez pas, elle vous parle de Ben !*

"Il faut se méfier des mots..."

"Chacun sa vie, chacun ses mots..."

"Les mots, c'est la vie..."

* que veut dire cet "Asterix" ? Juste un détail : malgré les apparences trompeuses, je n'ai pas d'actions ni de royalties sur les oeuvres de Ben... Juste envie une fois de plus de partager ma passion...

Bon, pour l'instant, je commence doucement, je vous laisse assimiler tout cela avant de peut-être un jour aborder avec vous les bocaux de vomis ou les "pipis" de Ben...  :shock:  Et ne bondissez pas sur les "pipis" de Ben... Avant de vous rappeler qu'un jour je vous ai posté une photo dans le fil un peu oublié des "photos d'architecture"... C'était une superbe pissotière style année 30, une des dernières à Marseille, elle était superbe, on en a tous convenu, je crois bien, boudiou, faudrait que je retrouve la photo !!!  :-k Et puis, c'est pas tout, à Lyon, je vous ai trouvé un merveilleux empêche pipi, je cours alimenter le fil adéquat, vous allez voir de vos propres yeux que... ???  8-[ !!!
Vous voyez, on peut discuter de tout, et l'Art est bien partout, suffit d'ouvrir les yeux !!! :cache:
Vous continuez à me suivre ? :mrgreen:
« Modifié: 06 juillet 2010 à 09:02:15 par CocoA »

sourire

• Fada(de) du forum
La liberté est dans le livre !

D’aucuns croyants penseront bien évidemment à la Bible…
Mais alors, pourquoi n’aurais-je pas marqué plutôt "La vérité est dans le livre" ?
Du coup, certains intellectuels privilégieront le mot "liberté", bien sûr. Cela s’applique à n’importe quel livre, de Zola à Perez-Reverte dont je vous ai parlé en passant par Sartre ! Tous les livres peuvent nous faire voyager, pas forcément tous pour découvrir de nouveaux horizons ou de nouveaux mondes, parfois, juste pour s’entrevoir soi-même, seul ou parmi les autres, voire avec les autres, bref, nous apprendre des choses, nous éduquer ou nous ouvrir l’esprit, voire devenir nos amis… Du livre facile, celui qu’on lit dans le hall d’une gare, au sentimental qui nous fait travailler les glandes lacrymales, ou encore celui qui fait travailler les méninges, en passant par le tordu, celui qui remet en cause et pose les bonnes questions…

Bref… Sur les traces de Ben, la liste est longue…
Mais rappelons-nous que parfois c’est sur le chemin que se trouve l’aventure, pas toujours à l’arrivée…

j'avais découvert Ben à Beaubourg, grande expo il y a quelques années.........
j'avais été très touchée, et j'avais trouvé que c'était une jolie porte ouverte vers l'Art........les enfants adorent aussi......
et cela va peut-être te paraître surprenant, mais j'avais eu la même impression à l'Expo Magritte, et les enfants aussi......
et toujours cette ouverture, donner à voir et à rêver........... :smt023 et pouvoir continuer le chemin tout seul, passé la porte :D

Edité le : 06 Juillet 2010 à 12:02:27
j'ai pas mis les balises, j'ai fait un copier-coller........... ](*,)

donc entention, copyright CocoA

Coco

Coucou, Sourire !!! :smt039

Il n'y a aucun copyright par chez nous, rien de ce que j'écris ne m'appartient, c'est juste des mots pour toujours plus de partage et des échanges et pour çà, on est excellents !!!  ;) Et si tu es assez proche pour avoir envie de t'approprier mes mots, je ne peux pas t'en vouloir mais être heureuse et fière, tout simplement !!!  O:)

Et au fait, tiens, je savais que Ben te plairait et c'est une idée de comparer à Magritte dans un sens ! ;)
Pourquoi pas chercher lequel ? :-k 
Pas la même époque pourtant, et Magritte, c'était surtout le surréalisme ! Quoique, il y a bien les objets usuels comme notre fameuse orange, et puis les phrases aussi...
Mais encore ?
Un jeu facile, pouvez-vous me dire pourquoi Magritte a écrit sur un de ses tableaux les plus célèbres qui est une image de pipe sous laquelle figure le texte "Ceci n’est pas une pipe" ?
Allez, un petit effort, c'est expliqué dans wikipedia !!!
Et alors ?  :?
Et si la peinture de Magritte s’interrogeait sur l’action du peintre sur l’image ?
A l'opposé du courant des natures mortes, quoi, !
Dès cette époque, commence la rupture : l'Art pose des questions, il ne se contente plus de refléter la riante campagne ou de tirer un portrait de reine, aussi jolis soient-ils...  8-)

sourire

• Fada(de) du forum
 ;)  :smt007  :smt039
pour le "Ceci n'est pas une pipe"....Magritte disait: c'est une représentation de l'objet et non pas une réalité concrète".......

il voulait susciter le mystère et l'enchantement nécessaire à la vie des idées......

et comme le disait Scrutenaire:" Magritte est un grand peintre
                                                 Magritte n'est pas un peintre"
(source Wikipédia)

quand à Ben, mon agenda en est un..............il y est écrit: "Tout est dans ma tête" :smt005

je ne sais pourquoi je ressens une correlation forte entre eux deux, c'est mon ressenti.
........mystère et enchantement nécessaire.......... :D

Coco

:smt023 Bravo, Sourire !  =D> Pour la pipe ! :smt005

Pour la corrélation, ben, je sais pas, l'écriture sans doute, la même manière de faire passer un message, et peut-être de changer l'Art ?  :-k

Ce qui est amusant, c'est que du coup, avec ton post, tu m'as poussé à redécouvrir Magritte, alors que j'étais sur la trace de Ben... J'ai donc cherché sa bio sur le net, puis ses oeuvres, et je me suis régalée un bon moment. C'est quand même génial tous ces partages grâce à MF !  :smt007

Bon, je poursuis sur Ben ?

« Modifié: 07 juillet 2010 à 06:25:31 par CocoA »

Nikon

• Frit Confit du forum
  • j'vous aime pô !
je ne dis pas que le Ben ne fait pas de l'Art ! Ce qui me gratouille un peu, c'est qu'il soit surélevé par rapport à tant d'autres, qui à mon avis méritent nettement plus de reconnaissance que lui ! Son art a le mérite d'être devenu une espèce d'univers qui lui appartient, mais ça reste, à mon gout, du c'qu'je case dans du "facile" ! Ce qui a pu être une démarche et une recherche, il fut un temps, n'est plus que de la photocopie-pompe à fric ! En clair, ça me gonfle !!!

sourire

• Fada(de) du forum

c'est marrant.................je savais que tu dirais ca :smt005

et je ne suis pas jojo le poulpe :smt005

je savais que ça te gonflerait.................zut..........tu deviens prévisible, reprends toi :smt005

SMF spam blocked by CleanTalk