Marseille Forum

Les Festives, festival au féminin, Living Arts, 27 et 28 mai

Marielabeille · 1 · 817

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
http://www.eclosion13.fr/les-festives-2016/

Citer
Festival « LES FESTIVES Eclosion13 »
Dans la droite ligne de nos objectifs associatifs il nous a paru important de nous doter d’un « outil » qui nous permettrait de faire savoir largement que « le talent n’a pas de sexe ».
Avant tout, il était essentiel de susciter l’intérêt et les questionnements autour de la place des femmes et des hommes dans notre société.
Nous souhaitions également promouvoir les artistes et les techniciennes qui, en s’inscrivant dans notre annuaire en ligne, nous font confiance.
Il était tout aussi important à nos yeux de partager notre enthousiasme avec un public large sans aucune condition d’accès, pour permettre aux publics coutumiers du monde du spectacle comme aux plus défavorisés, issus des quartiers sensibles, et souvent éloignés de l’offre culturelle de se retrouver autour d’une proposition ouverte et riche.
D’où la décision de proposer un événement totalement gratuit, attractif et familial.
Quoi de plus attractif qu’un événement festif pour tous les publics, de tous âges et sexes, origines sociales et culturelles ?
Il nous fallait un lieu.
Le Living Arts, bien connu et très bien implanté sur son territoire, a immédiatement répondu favorablement à notre proposition. Restaurant situé au Cours Julien, quartier ''Arty'' de Marseille, à deux pas du Vieux Port, le Living Art's est un restaurant insolite où se mélangent parfaitement l'art, la musique, la peinture et le vin, surtout si la musique est jazz et le vin biodynamique.
Le Living Art's est un lieu atypique, unique dans la région, qui depuis son ouverture en septembre 2014, a su convaincre et séduire un large public pour devenir un lieu incontournable à Marseille !
Le jeudi 26 mai 2016 à partir de 18h : Vernissage des expositions de Sophie Vernet (photographe) et Isabelle Ehrhardt (peintre) - Expositions visibles jusqu’au 30 juin 2016. Dégustation de vins du Domaine de Costes Gallines (Coteaux varois)
Kézako ?
2
Après le succès de l’édition 2015, nous sommes très heureux.ses de proposer à nouveau cet événement avec de nouvelles artistes toujours aussi talentueuses.
Ce festival s'inscrit dans la démarche globale de promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes d’Eclosion13 tout autant que dans le désir commun de rencontrer des publics variés (en particulier ceux généralement éloignés du monde culturel) et de partager ensemble des temps de fête, de réflexion et d’apprentissages croisés.
A ce jour, très peu de festivals dédiés aux femmes du spectacle vivant existent en région Paca, à part le célèbre « Festi’ Femmes » marseillais qui est principalement dédié à l’humour et « Présences Féminines » à Toulon centré sur les musiques savantes.
« Les Festives » est donc une innovation qui, nous l'espérons, prendra de l'ampleur au fil des années.
Cette année encore nous mettons l’accent sur l’attractivité de l’événement avec un lieu central et populaire, une programmation éclectique et un niveau élevé dans les propositions artistiques.
Sans oublier la sensibilisation du public à l'égalité entre les femmes et les hommes.
3
Mais concrètement, qu’est-ce qu’on y trouve ?
9 spectacles en 2 jours
Cette année encore nous avons souhaité que la diversité des disciplines du spectacle vivant soit représentée : danse, chant lyrique, chansons de la méditerranée, chansons du monde (Afrique, Inde), conte, spectacle de rue, musique pop-rock, chanson française.
Nous avons l’honneur, cette année d’accueillir une artiste marseillaises d’origine africaine au rayonnement international : Sayon BAMBA (Guinée Conakry).
Il était également essentiel que nous ayons un temps d’échange et de débat sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes dans notre société, le samedi après-midi.
Pour cela nous nous appuierons sur trois expositions :
 la première est réalisée en collaboration avec l’association Potentielles présentant le constat de la situation des femmes et des hommes dans le secteur culturel
 la seconde est proposée par Sophie Vernet, photographe
 la troisième est constituée de tableaux d’une artiste peintre aubagnaise, Isabelle Ehrhardt
La restauration et la buvette sont assurées par Le Living Art’s
09 52 82 35 49
Mais encore ?
4
LE LIVING ARTS
Le Living Arts, restaurant situé au Cours Julien, quartier ''Arty'' de Marseille, à deux pas du Vieux Port, le Living Art's est un restaurant insolite où se mélangent parfaitement l'art, la musique, la peinture et le vin, surtout si la musique est jazz et le vin biodynamique.
Le Living Art's est un lieu atypique, unique dans la région, qui depuis son ouverture en septembre 2014, a su convaincre et séduire un large public pour devenir un lieu incontournable à Marseille!
Bien connu et très bien implanté sur son territoire, Le Living Art’s a immédiatement répondu favorablement à notre proposition d’accueillir Les Festives.
L’ASSOCIATION MODERATO Le Living Art’s et l’association MODERATO s’unissent pour un même objectif : la promotion des Arts et de la Culture sous toutes ses formes. Une convergence logique entre le Living Art’s, ce restaurant atypique, ce chaudron culturel, véritable lieu d’accueil pour la création et MODERATO, association dédiée à la promotion des Arts et de la Culture. Entre rencontres, échanges, ateliers, concerts, expositions, performances, conférences, initiations… le Living Art’s et MODERATO vous invitent à les rejoindre en adhérant à l’association. Faire partie de MODERATO c’est avant tout participer aux différents événements, aussi bien en tant qu’acteur que spectateur. C’est également la possibilité de profiter des structures et moyens mis à disposition par l’association et un accès privilégié à l’ensemble des activités proposées. Adhérer c’est surtout s’engager dans une belle aventure culturelle et artistique. Avantages : - Mise à disposition des artistes du matériel musical et de l’espace d’exposition - Possibilité pour les artistes et acteurs culturels d’animer des ateliers - Participer aux différents ateliers, initiations, rencontres… - Invitation aux vernissages - Rencontres avec les artistes et les acteurs culturels - Des événements exclusivement réservés aux adhérents - Une newsletter vous informant des différents événements à venir - Tarifs préférentiels pour les concerts et autres activités proposées dans le lieu par MODERATO - Réservations prioritaires au Living Art’s
L’association MODERATO tient une place majeure dans l’organisation de l’accueil du festival et des artistes.
Nous adressons un grand merci à Hélène de MODERATO et à Gérard du LIVING ART’S pour leur collaboration active et leur disponibilité.
5
LE PROGRAMME
JEUDI 26 MAI 2016
18:00 Vernissage des expositions de Sophie Vernet et Isabelle Ehrhardt Expositions visibles jusqu’au 30 juin 2016 Dégustation de vins du Domaine de Costes Gallines (Coteaux varois)
VENDREDI 27 MAI 2016
18:00 Ouverture du festival
19:00 Concert : Ameylia SAAD WU
21:00 Concert : Déborat NABET
22:00 Concert : L.Y.A.
SAMEDI 28 MAI 2016
15:00 Ouverture au public Déambulation interactive : Compagnie CYCLOPLUME / Cours Julien
16:00 Conte : Fanny DEKKARI
16 :45 Causerie sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes
18:00 Initiation aux danses d’Afrique de l’Ouest : NA DON KE / Cours Julien
19:30 Chanson : Katy MARSETTI
20:30 Spectacle Musique et Danse Khatak : Maityee MAHATMA
22:00 Concert: Sayon BAMBA
La restauration et la buvette sont assurées par Le Living Art’s.
L’accès au festival est gratuit. Une participation aux frais est laissée à l’appréciation des spectateur-trice-s.
6
Infos pratiques
Adresse du festival LE LIVING ART’S 50 Cours Julien 13006 Marseille Tél : 09 52 82 35 49 Métro : Notre Dame du Mont Bus 74 – Ligne Vallon Montebello/Thiers Réformés: Arrêt “Trois Frères-Barthélémy”
Campagne de financement participatif Afin de permettre l’accès aux spectacles au plus grand nombre, nous avons choisi de faire appel à la générosité et à l’enthousiasme du public pour soutenir cet événement unique en son genre. A retrouver sur la plateforme marseillaise MyGaloo.fr, à la page Eclosion-13
La restauration et la buvette
LE LIVING ART’S
Le Living Art's est un restaurant insolite où se mélangent parfaitement l'art, la musique, la peinture et le vin, surtout si la musique est jazz et le vin biodynamique.
Partenaire exposition thématique
ESPACE POTENTIELLES – Marseille: 1er centre de ressources et de valorisation au féminin qui offre support à la création d’activités, magasin alternatif, rencontres et appui aux projets des créatrices. 128/130 Bd de la Libération – 13004 Marseille 04 91 37 78 17
Contact public et presse
ECLOSION 13
Christine CUMBO : 06 51 71 13 81 – contact@eclosion13.fr
7
ECLOSION 13
36 Bd Oddo 13015 Marseille
06 79 38 84 55 / 06 51 71 13 81 – www.eclosion13.fr
Administration : eclosion13@yahoo.fr – Communication : contact@eclosion13.fr Siret : 751 470 303 00015 – Code APE : 9499Z
Licence de spectacles : n°2-1064985 & n°3-1064986



 

SMF spam blocked by CleanTalk