Marseille Forum

Disque dur endommagé ! Que faire ?

Marielabeille · 11 · 4136

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bonjour à toutes et tous,

J'ai stocké plein de données sur un disque dur externe, sur lequel mon adorable bambin a eu la bonne idée de poser son genou. Depuis lors, le disque dur n'est plus reconnu par mes ordinateurs quand je le branche avec le port USB, et de plus quand je le branche il fait un bruit de grincement d'un truc qui tourne pas rond...

Heureusement j'ai une double sauvegarde d'au moins une partie des données, mais j'aimerais quand même bien les récupérer (surtout que dans le DD tout était super bien classé, ce qui n'est pas le cas dans ma deuxième sauvegarde...).

Est-ce que cette récupération de données, ou réparation de disque dur externe, est quelque chose de faisable par un dépanneur informatique par exemple ? Quel serait le professionnel le plus "intéressé" par ce genre de tâche, qui le ferait avec le plus de diligence ? Merci pour vos idées et conseils !

p.jojo

• Fada(de) du forum
 :?

Cela m'est arrivé aussi 2 fois ...

La première fois , j'ai emmené mon disque dur chez un revendeur informatique que l'on m'avait recommandé (Aubagne,  zone de la Palus), il a pu récupérer les données et tout me transférer sur un disque équivalent neuf: coût de récupération 60€+ prix du DD ext.

La deuxième fois (suite à une chute) impossible de récupérer, rien facturé mais tout perdu ...  heureusement qu'après la première fois, j'avais 2 dd Ext pour mes sauvegardes  \:D/

Donc tout dépend des dégâts subits ...  :smt102

à titre indicatif: Informatique micro concept  --   551 Avenue des Caniers

Marielabeille

• Frit Confit du forum

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
et de plus quand je le branche il fait un bruit de grincement d'un truc qui tourne pas rond...
Ça, c'est inquiétant...
Si ça avait été juste de l'électronique, ça se change et c'est pas trop cher ; mais s'il faut faire une récupération de données en salle blanche, faut compter au minimum 1500 €, il y a qq années j'avais utilisé les services de la société OnTrack (c'est pas de la pub, c'est juste que j'ai eu besoin de ce genre de services une fois dans ma vie [pour un dd de ma fifille] et que c'est eux que j'ai choisis).

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Mince... bon, je vais commencer par appeler le dépanneur de mon quartier qui avait été si formidable quand il a fallu réparer mon ordi, et puis après on verra  :smt102

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Alors à savoir : dès que ça fait un bruit bizarre quand le disque dur tourne et qu'il n'est pas reconnu par le système, c'est une panne physique, impossible de récupérer quoi que ce soit avec un logiciel. D'ailleurs, si on essaie, on empire la panne. En fait chaque fois qu'on branche le disque la tête vient le rayer, et les données sont de plus en plus dégradées.

Alors quand ça fait du bruit et ce n'est pas reconnu, on débranche et on cherche une salle blanche.

Mon adorable dépanneur me conseille Laboratoire CHRONODISK, 20-22 rue Louis Armand - 75015 Paris, chronodisk.com . Il a déjà travaillé avec eux et en est content.

Je leur ai préparé un colis avec le disque, ils proposent un devis gratuit, on va voir à quelle sauce je vais être mangée...

Tant que je suis dans mes sauvegardes, est-ce que vous avez des idées sur les marques à conseiller ou à déconseiller pour les disques durs externes ? Je vais en acheter deux autres pour faire la sauvegarde optimum dont vous me parliez, je voudrais qu'au moins un soit du matériel performant et durable. Merci par avance pour vos idées et conseils !

jipé_du_34

• Figure du forum
  • Make Love not War
Je leur ai préparé un colis avec le disque, ils proposent un devis gratuit, on va voir à quelle sauce je vais être mangée...
Souviens-toi que j'ai payé 1500 roros il y a quelques années.

Tant que je suis dans mes sauvegardes, est-ce que vous avez des idées sur les marques à conseiller ou à déconseiller pour les disques durs externes ? Je vais en acheter deux autres pour faire la sauvegarde optimum dont vous me parliez, je voudrais qu'au moins un soit du matériel performant et durable. Merci par avance pour vos idées et conseils !
Là, c'est un peu comme à la loterie, impossible de dire quoi que ce soit. J'ai du Western Digital et du Toshiba, à chaque fois que j'en branche un je croise les doigts très fort et à ce jour, touchons du bois, aucun souci.
Ce qui ne veut pas dire que demain sera pareil.
Et ne veut pas dire non plus que si toi tu achètes ces marques ça va bien se passer pour toi : on ne sait pas, c'est comme pour les bagnoles, et c'est pour ça que la garantie existe, mais elle ne couvre pas la perte des données et c'est pour ça que je suggère toujours de faire deux sauvegardes.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Mon réparateur me parle de 500 euros. Si c'est dans cette limite je pense que je les sortirai. C'est clair qu'à 1 500 euros ou davantage...

Au cas où l'information vous intéresserait aussi, cette boîte pratique la réutilisation de disques durs. C'est à dire que si vous en avez un vieux à débarrasser, ils le prennent gratuitement, et essaient d'utiliser ses pièces pour faire fonctionner les disques durs d'autres personnes.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Je viens de recevoir le devis : 921 euros. Punaise c'est une somme... Mais c'est très réglo. On me demande une avance de 135 euros destinée à financer "la fourniture", en quelque sorte. Ce montant sera dû quoi qu'il se passe.

Le reste ne sera pas exigé s'il s'avère impossible de récupérer les données, ou si seulement une partie des données peuvent être récupérées et que les données récupérables ne m'intéressent pas.

Pour information, voici les caractéristiques des disques durs sur lesquels l'entreprise stocke les données récupérées :
Disque dur externe 2,5’’& 3,5’’
Caractéristiques
• Connectique ultra rapide interne SATA II
vers externe USB 3.0. Compatible USB 2.0
• Plug&Play, aucun driver requis pour l’installation
• Châssis robuste en aluminium permettant la dissipation
thermique sans ventilateur
(ils offrent aussi des serveurs, pour les données d'entreprises je présume).
« Modifié: 24 février 2016 à 16:19:38 par Marielabeille »

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Épilogue : voilà, j'ai cassé ma tirelire (un peu plus de 1 000 euros) et ai acheté ma restauration de données. C'est cher, mais le service est vraiment tip top.

J'ai reçu ma petite liste de fichiers restaurés, comme convenu. Il me semble qu'il y a eu deux ou trois dossiers définitivement perdus, mais l'essentiel de mes données était là.

On m'a alors invitée à régler le reste de la facture, et ensuite, deux ou trois jours plus tard, j'ai reçu le disque dur contenant mes données. Un bel objet, dans un colis bien emballé, sans aucun risque que ça arrive cassé. il va sans dire que j'ai immédiatement fait une copie de ces données sur un deuxième disque dur  :lol:

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
Tant mieux  que tes données soient de retour :smt023 même si la note est un peu salée.

On avait essayé sans succès au boulot, mais c'était une DD interne qui avait crashé.

J'ai remarqué que les DD externes de 2,5" sont beaucoup plus fiables que ceux de 3,5" pour un usage nomade.

SMF spam blocked by CleanTalk