Marseille Forum

C'est quoi cette bestiole?

Mirage · 12 · 2337

Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Je cherche si on veut ...  :-&

Hier soir, dans ma salle de bain, j'aperçois un insecte sur mes rideaux de douche. Je n'ai pas pris le temps de le détailler, mais il faisait environ 6cm, avec des antennes à peu près aussi longues que son corps et une tête colorée.

1ère idée après le "beuuuuh": le mettre dans une boîte pour le laisser mourir et découvrir son identité plus tard.
Idée abandonnée: insecte bien trop rapide le sal...

2ème idée: ben l'aspirateur. C'est tout ce que j'ai trouvé.
Avant ça j'ai pris soin de tenter de prendre une photo de la bête (malheureusement les piles de l'appareil étaient en train de lâcher, donc la photo est très floue).
Après une bataille sur rideau accompagnée de rictus dégoutés j'ai réussit à en venir à bout. J'ai vu et entendu l'insecte disparaitre dans le tuyau. Et comme j'avais aucune envie de le voir ressortir avec un "coucou!", j'ai continué à aspirer un peu pour qu'il aille bien s'enfoncer dans le nid de poussière du sac.
Et comme je me doute qu'il est encore vivant la dedans et qu'il doit bien être capable de remonter le tuyau, j'ai mis un sac plastique transparent attaché au bout de l'aspi.

Question: qu'est ce que c'est que ce chose dégueu qui ose venir s'aventurer chez moi? Et dans ma douche en plus! 

Par où est-il venu? Que mange t-il? que je fasse vite disparaître de chez moi l'objet de ses préférences alimentaires ...

Merci  [-o<



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
Ta bestiole m'a tout l'air d'être une simple blatte (certains disent cafards). Ce sont des insectes qui adorent les co-propriétés chauffées collectivement.

Ses préférences alimentaires il ne les trouve peut-être pas chez toi mais s'il y a des voisins bien pourvus il ne fera que passer ...  :-P


fanette

  • Invité


Mon Dieu, je déteste ces bestioles ! Tant pis pour les protecteurs de la nature ! Ca me donne des frissons !! Et 6 cm en plus ! Autrefois, ils mesuraient deux centimètres grand maximum !!!  :-&

Faut traiter Mirage ! Car si tu en as eu un, cela veut dire que tu en auras d'autres !!  :cache:
Et ne pas laisser trainer de pain ou même seulement de miettes de pain ou toute bouffe bien en vue ! Ca les attire !!

Bon courage  :smt005


Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Un cafard? Gros comme ça?  :shock: 

J'en ai déjà vu chez d'autres, mais ils étaient bien plus petits et ils attendent normalement la nuit noire pour sortir!

Citer
Les blattes aiment l'obscurité. Elles se cachent lorsque le jour ou la lumière apparaît (lucifuges). Dans les appartements, elles recherchent les recoins obscurs, chauds et humides. Elles sortent le soir pour se nourrir. Donc, lorsque des individus apparaissent en présence du jour, cela signifie que leur nombre est grand et que l'infestation est avancée !
Article Wikipédia sur les cafards.

Et pourquoi dans la salle de bain? La cuisine où le salon ok, mais la salle de bain! De l'autre côté de la salle de bain y'a effectivement le voisin, mais par où il passe exactement ... mystère!

Enfin, la bonne nouvelle, c'est qu'ils sont bien gros. J'aurai donc pas de mal à les repérer si j'amais ils reviennent.

N'empêche, j'vous jure, j'ai bien cru ce matin qu'en ouvrant la porte de la salle de bain j'en trouverai pleins grouillant là-dedans ... beuh!  :-&

Tiens, ben je viens de trouver son fréro sur Internet: c'est donc bien un cafard qui m'a rendu visite. Ça me donne envie de claquer la porte et partir en courant!  :-&

Au fait, il va vivre longtemps dans mon aspirateur?  8-[ 

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Modifié: 15 avril 2009 à 12:10:40 par Mirage »


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne


Fauvette

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4052
Oui, oui, c'est bin une blatte. Et c'est trèèèès résistant ces bêtes là! Oui, dans l'aspi, elle vivra longtemps et je ne serai pas surprise qu'elle en sorte sans aucune difficulté. Là où il y a beaucoup de blattes, elles rentrent même dans les appareils vidéo, hifi, electroménager ... Une seule solution, traiter. Mais si tu es en immeuble, il faut traiter tout l'immeuble ... C'est pas dangeureux, ni méchant, mais bon, c'est pas top top et ça se multiplie vite  :roll:


Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Ben il me semble que l'immeuble a déjà été traité une fois dans l'année. Mais visiblement ces bestioles sont coriaces. Moi ce qui m'inquiète le plus c'est
1) Leur taille
2) Le fait qu'il sorte en début de nuit

Je vais contacter mon voisin pour lui demander s'il en vu et les propriétaires pour leur signaler (c'est une association).

Sinon, je pense avoir trouvé d'où il venait: l'aération au dessus de la cabine de douche. Il parait qu'ils aiment les endroits chauds et humides.

Je vais pas lui laisser de bouffe à disponibilité, et pour mon aspi, je vais essayer de trouver de l'acide borique à lui faire manger: il paraît (selon les dires de certains sur Internet) que ça les tue (si ça se trouve, en ce moment même, il se fait une ventrée de tout ce que le sac contient ... lol).

Je garde mon sac pour l'instant (au cas ou je dois en aspirer d'autres), mais je vais mettre l'aspi à la fenêtre.

Merci pour votre aide et ... priez pour moi.  :mrgreen:


Mildiou

  • Administrateur
  • Empégué(e) du forum
  • **********
    • Messages: 8735
    • Marseille Forum ;-)
A surveiller de très près et fais traiter très vite si ca se confirme... Ca se multiplie à toute vitesse surtout avec les températures qui deviennent idéales pour elles et elles adorent les endroits chauds et humides (donc ta salle de bain :smt102 ).
Ce qui m'étonne c'est la taille :shock:
On en a eu dans notre appart lorsque l'on est arrivé, c'était vraiment invivable :smt088 (vive les boulangeries tenues par des crados :mrgreen: ). 
Le souci est que même si tu prends toutes les précautions mais que ton voisin non, tu en auras toujours car elles passent partout ](*,)

Pour le traitement, il n'y a qu'une seule chose qui marche, ce sont les produits des pro (des produits en seringue que tu trouveras pas dans les commerces classiques, uniquement dans des boutiques spécialisées en principe réservées aux pro).
Le plus simple est de faire intervenir une société spécialisée, ca te reviendra moins cher que d'acheter toi même le produit qui est prévu pour traiter des dizaines d'apparts (je t'envoie des infos en MP). Ils savent où placer le produit et évidemment pour être sûr que ca marche faut traiter tout l'immeuble (donc faire une demande au syndic) : les parties communes seront traitées avec un produit pulvérisé et les apparts avec une pâte spéciale mais là faut l'accord des propriétaires :?

Règle number one : ne pas les écraser. Si c'est une femelle qui porte un oeuf tu vas te retrouver non pas avec une blatte mais une dizaine qui partiront dans tous les sens :cache: Trop mignon n'est-ce pas ? :mrgreen:
Tu peux utiliser de l'insecticide en bombe (que tu trouves partout par contre) pour en tuer mais ce n'est qu'une solution d'urgence qui n'éradiquera pas le problème :-s

Dans ta cuisine, ne laisse pas trainer farine, café et bouteilles de bières mêmes vides, elles en raffolent =;


fanny13

  • Empégué(e) du forum
  • *********
    • Messages: 8868
  • Le seul le vrai !!!
D'aprés la photo c'est plutôt un cancrelas, car les cafards sont noirs et les cancrelas marrons, mais c'est idem, cherche si tu trouves une enveloppe allongée comme un grain de riz mais plus grosse, ce sont les oeufs, à la Rue de la Palud à gauche avant d'arriver à la rue Moustier il y a une droguerie specialisée dans les bestioles, elle a tous les produits pour les faire passer de vie à trepas, ils adorent les endroits humides, mais d'habitude elles sont plus petites que 6 cms, dans l'immeuble nous en avions la désinfection est venue mettre avec une seringue de petites boulettes de produit, ça été miraculeux, ils ont expliqués que ces bestioles sont nécrophages elles mangent leurs copains morts, donc si eux ont mangé le produit les autres meurent en mangeant les morts. C'est pas très gai comme post mais c'est la vérité, de toute façon il faut agir trés vite.



Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Merci à tous!  ;)

Les boulettes dont tu parles Fanny13, c'est probablement de l'acide borique.

Je vais contacter l'agence qui loue les locaux (moi, je ne suis que sous-locataire) pour qu'elle fasse le nécessaire.

Merci pour le tuyau sur la droguerie spécialisée Fanny13  ;) .


 

SMF spam blocked by CleanTalk