Marseille Forum

Cherche récupérateur de chaleur pour cheminée à foyer ouvert et conseils ..

berenice · 6 · 8800

berenice

• Longo mai !
Coucou à tous,

J'ai enfin fini les travaux dans la maison et j'ai une très belle cheminée. (qui sait peut être un jour une IRL cheminée .... 8-[ )
C'est vraiment très sympa d'avoir une cheminée mais une grande partie de la chaleur se perd dans le conduit de cheminée ... alors on m'a conseillé d'acheter un récupérateur de chaleur :)
Quelqu'un a déjà essayé ça chez lui ? vous en êtes satisfaits ? vous avez quel marque ?
Quelqu'un en a un d'occas à vendre ?

Merci à tous ;)

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
1) une cheminée ouverte,; c'est la gaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaalère, oui c'est beau, quaand on est à coté, mais sinon, on se gèle dans toutes les autres pièces (appel d'air) et ya toujours de la cendre partout (risque griller appareils ménagers électroniques, TV...)
2) foyer fermé super, mais il faut d'abord voir si les conduits de ta cheminée sont "coté" pièces à vivre, ce qui facilitera les raccords de tuyaux diffusant air chaud dans ces pièces, car tu devra en installer obligatoirement, réfléchir où ils vont passer (faux plafonds ??)
3) il faut que ta cheminée et surtout ton conduit soit prévus POUR dès le départ, sinon cela peut être impossible voire dangereux d'installer un foyer fermé(surchauffe conduit)
de plus si ton conduit passe à proximité d'une poutre = danger surchauffe et feu.
4) le prix de ce récupérateur = une cheminée neuve...
5) occasion: déconseillé, car on ne sait pas comment il a été utilisé, vitre changée, fissures...
6) tu peux aussi tenter (mais ce n'est bon que pour la pièces principale où ya la cheminée) un appariel type TYFON: c'est une grille avec soufflerie, tu fais feu dessus et ça souffle l'air chaud par des grilles dans la pièce, c'est trés éfficace.
7) jamais 2 point de feu dans une maison: par exmple cheminée et poèle à bois

voila voila
« Modifié: 01 décembre 2010 à 09:21:51 par stokofish »

sourire

• Fada(de) du forum
comme Stoko, récupérateur de châleur, en gros, mais lourd et cher, gros travaux mais super,  ou un peu moins cher,un serpent de fonte par exemple, sur lequel tu fais ton feu, et qui renvoie par un ventilateur l'air chaud dans la pièce, en gros sur 25 m2 tu récupères 2 ou 3 ° de plus, car ta cheminée reste ouverte......(en gros 300 Euros).(mais bruyant......)
est-ce que ton installateur t'a mis une hotte interne, ce qui permet les sorties d'air chaud sur les côtés, autre solution....

sinon, insert ou poële à bois, seul souci, onéreux, car il te faut absolument un conduit inox d'évacuation fumée jusqu'à la faîtière. (donc prix du poële+prix du conduit: en gros 1500 Euros) Penser aussi qu'il faut pour les assurances le faire ramoner tous les ans, comme pour la cheminée, par contre, moins de consommation bois, et pièce bien chauffée).

sinon, comme dans les bastides d'antan, le dos chaud et les pieds froids sous la table.......

enfin, je dis ça, parce que je me chauffe au bois......

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
une question... un récupérateur de chaleur c'est quoi ? De la description qu'en fait Stocko on dirait un insert ? je me trompe-je ?

sourire

• Fada(de) du forum
 :cache: il te répondra mieux que moi, mais comme il parle de gaines plafond, en gros, c'est une récupération de l'air chaud par gaine, qui ensuite redistribue une chaleur pulsée dans la pièce.........

le récupérateur dont je parle, se pose sur le foyer, mais évidemment, redistrution beaucoup  moins efficace

et donc, c'est profiter de la châleur de sa cheminée, mais à foyer ouvert, le contraire de l'insert......... ;)

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
oui effectivement, dans mon esprit je suis parti sur récupérateur de chaleur + insert !
donc j'ai peut être mal interprété l'appareil dont tu parlais

donc si c'est un appareil juste posé sur foyer et qui souffle air chaud voir ma réponse N° 6 (pratique de numéroter, hein ??)
je crois qu'il n'existe qu'une seule marque de qualité et de référence c'est TIFON
c'est pas mal, mes parents en ont un, c'est branché électricité, tu fait le feu dessus, ya un tiroir pour vider cendres.
Ca souffle air chaud dans ta pièce principale mais bien entendu cela ne chauffe pas autres pièces de la maison

c'est trés bien,  sur mi-saison quand il ne fait pas trop froid ou humide
je l'avais essayé chez moi mais problème esthétique...

ya souvent des pubs dans journaux TV, c'est assez cher (dans les 1000E je crois, à vérifier)
site internet :http://www.tifon.com/

SMF spam blocked by CleanTalk