Marseille Forum

Conseil littérature de jeunesse

Mirage · 6 · 1988

Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Oyez oyez mamans et papas du forum!  :chapeau:

J'ai une épreuve orale de littérature de jeunesse et je dois choisir une oeuvre (album, conte, BD, théâtre ...) à présenter au jury:
- intérêt littéraire
- pistes didactiques

Ma question: avez-vous eu un coup de coeur pour une oeuvre en littérature de jeunesse? Pour laquelle et pour quelles raisons?

Autre question concernant un choix auquel je pense: avez-vous une idée d'œuvre dont le texte joue avec les mots? Je reste vague à ce sujet parce que toutes vos suggestions m'intéressent.

Merci!   :smt023


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
perso enfant pour moi meme c'etait :
asterix,gaston lagaffe,le fantome,mandrake,spider-man,picsou,ect...

avant de découvrir les bd je n'aimais pas lire petite fille, puis un jour j'ai trouvé une bd a mon pere dans les wc :mrgreen: et je me suis mise a regarder ses images, et l'envie de savoir ce qu'il y avait ecrit dans " ces bulles" ma vite donner l'envie d'apprendre a lire :smt007  :smt007


pour mes enfants j'ai fais aussi ce choix, je laisse des livres divers dans les toilettes :mrgreen: et je vois que la magie opére ;)
puis j'avoue que depuis tout petit je leur lis une histoire le soir avant de dormir,les grands sont grands maintenant et savent lire et ils choisissent leurs livres du soir et lise seul, ou a emma si l'envie leur dit ;) ( meme si c rare ;) )

ado c'etait moliere,voltaire,diderot,daudet,ect....certes beaucoup sont des livres que j'ai acheter au college pour faire mes redactions, mais ce sont des livres que j'ai adoré lire :smt007  :smt007 et maintenant  c nanie qui avant meme qu'elle doivent les lire au college, les a tous deja lu plusieurs fois :smt007  :smt007


fanette

  • Invité
Perec a réussi l'exploit d'écrire un livre sans la lettre "E" !!
Je ne l'ai jamais lu, mais on me l'a toujours vivement conseillé ! C'est quand même un joli tour de force !!

Pour les albums jeunesse : "Seuls" de Vehlmann. 5 gamins, issus de milieux très divers, se réveillent un matin et trouvent la ville déserte. Leurs parents, leurs frères et soeurs, leurs amis ont disparu.
C'est impressionnant comme bd.

Livre coup de coeur : "la fée carabine" ! Un univers à part, un personnage attachant (Malaussène), d'autres personnages un rien déjantés...

Sinon pour les plus jeunes (mais aussi pour les adultes), tout ce que font Philippe Dumas et Claude Ponti, dans la collection "l'Ecole des Loisirs" ! Pourquoi ? Parce qu'ils emploient le ton juste pour parler aux enfants, parce que leurs livres sont chargés de poésie, de rêve

Les contes ?  :mrgreen:


Juliette

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2986
  • (g)rêve général(e)
Je ne suis ni papa ni maman mais j'ai un gros coup de coeur qui pourrait t'intéresser :

 :arrow: Le Bon Gros Géant, Roal Dahl (j'ai une petite fiche de la Nouvelle Revue Pédagogique dessus si ça t'intéresse) : Sophie se fait enlever par un géant très gentil avec lequel elle devient amie. Celui-ci a a un don : souffler des rêves à l'oreille des enfants pendant leur sommeil. Il l'emmène au pays des Géants mais les autres géants sont méchants, ils se nourrissent d'êtres humains. Pour débarrasser le monde de ces mangeurs d'hommes, Sophie et le BGG (Bon Gros Géant) vont avertir la Reine d'Angleterre herself ! Le texte est vraiment très drôle dans un univers mi-onirique mi-réaliste. Et en plus le BGG a une façon très particulière de parler : il utilise des mots valises ("délexquisavouricieux"), des néologismes ("je bavardouille"), des paronymes ("sanglier" au lieu de "singulier") etc.
Lu et approuvé par ma nièce, les enfants de ma belle-mère, et environ 300 élèves à qui je l'ai donné à lire !  ;) Je n'ai pas le livre sous les yeux mais les éditeurs doivent le conseiller pour un bon lecteur à partir de 9 ans, moi je le donne à mes 6è. Il convient parfaitement pour des CM1 bons lecteurs ou des CM2. ;) 

Edité le : 06 Mai 2009 à 10:44:12
Avec les plus petits, voici une liste d’albums que j’avais retenus dans le cadre d’un travail sur le vocabulaire (avec des personnes qui pourraient bien être membre de ton jury  :-'' )
 :arrow: Le Tintouin des copains
 :arrow: Crapaud, Ruth Brown
 :arrow:  Le voyage de l’escargot, Ruth Brown
 :arrow: Ami Ami (sur les contraires violents et sans nuance : gentil lapin blanc / méchant loup noir)
 :arrow: Le Voyage d’Oregon, Rascal
 :arrow: Le petit lapin rouge
 :arrow: Poussin noir (pour les incises, les synonymes de verbes introducteurs de parole)

Et sinon la conseillère pédagogique 1er degré avec laquelle je travaille recommande le Guide pour enseigner le vocabulaire à l’école primaire.
« Modifié: 06 mai 2009 à 10:46:26 par Juliette »


stokofish

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3597
  • pruch'ella duri !
ca dépend "taille" du livre, mais "le vieil homme et la mer" ? mon livre (et film) culte depuis tout petit


Mirage

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1498
Waaaaaaaaaa  :smt007

Merci pour tous ces conseils! Avec tout ça je vais pouvoir me mettre au point une jolie mise en réseau.

Vous êtes  :smt023

Me languis d'être prof et/ ou d'avoir des enfants pour avoir enfin le temps et le prétexte pour découvrir des œuvres du répertoire jeunesse. J'aime tout autant voire plus que celles du répertoire adulte  :smt045 .


 

SMF spam blocked by CleanTalk