Marseille Forum

Le Mah Jong - Recherche de joueurs confirmés, débutants ou des novices curieux

Eek · 2 · 1720

Eek

• Oh jeune !
Bonjour à toutes et à tous

Depuis des millénaires, le Mah-jong est joué en Chine. On ne connait d'ailleur pas la date exacte de ce jeu. Traditionnellement, les règles du Mah-jong variaient à travers le pays, essentiellement dues à la taille de ce pays : Beijing, Tianjin, Qingdao, Shanghai, Ningbo et Guangzhou sont des endroits très différents et avaient leur propre forme de jeu.

Toutes ces différentes formes de jeu n'ont pas aidé le Mah Jong à s'implanter hors des frontières chinoises. Une réflexion a donc été entamé afin de mettre une harmonie dans tout cela. Après deux ans de recherches, le Mah Jong devient un jeu international avec un premier championnat du Monde en 2002 au Japon (avec comme participant la Chine, le Japon, Taiwan et Macau). En Europe, ces règles ont été le moteur d'un développement sans précédent. Le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, la Norvège, la Russie, la Hollande, L'Italie, la Belgique et la France ont déjà leur Fédération Nationale. Le premier Championnat d'Europe a eu lieu en Juin 2005 en Hollande.

Ce petit topo me semblait important afin de montrer l'importance de ce jeu en Chine, bien sûr, mais aussi depuis quelques années, dans le monde entier. La France n'échappe pas à cette règle. Des championnat ont d'ailleur eu lieu à Paris en avril dernier, grâce notamment à la Fédération Française de Mah Jong (FFMJ). Et cet engoument français n'est pas fini puisque les prochains championnat français auront lieu à Paris en avril 2008 (http://mahjong.paris.free.fr)

Mais quel est ce jeu?
Il s'agit d'une sorte de jeu de carte mais qui, au lieu de se jouer avec des cartes papiers (comme nos jeux occidentaux), se joue avec des tuiles (sorte de petits sucre). L'idée générale est en piochant/jettant des tuiles de mettre en place une main. Ca pourrait se rapprocher de très loin du Rami, mais en beaucoup mieux. Le Mahjong est donc un jeu très stratégique, passionnant et beaucoup moins complexe qu'il n'y paraît.
Encore une chose: en France, et notamment sur Internet, on a tendance à confondre le vrai Mah Jong avec un jeu que l'on appelle à tord aussi Mah Jong et qui consiste à faire des paires via des tuiles posées en pyramide. Ce n'est pas le vrai Mah Jong, juste une sorte de réussite fait avec des tuiles du jeu. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le jeu, vous pouvez aller voir le site de la fédération sur le lien suivant: http://www.ffmahjong.com

Pour en venir à l'essentiel (en fait au but de ce message),  je suis moi-même joueur de Mah Jong, comme vous avez pu le comprendre. J'ai déjà réussi à trouver 2 joueurs marseillais, mais comme on dit, "plus on est de fou, plus on rit"

Je recherche donc des joueurs de Mah Jong dans la région de Marseille. Il y a peut être parmi vous des joueurs confirmés et c'est avec plaisir, si vous me le permettez, que je me joindrai à vous. Le Mah Jong n'est peut être pas encore descendu jusque dans Marseille, mais il y a peut être là aussi des novices qui seraient intéressés par apprendre ce jeu passionnant. C'est avec un grand  plaisir que je me propose de vous apprendre. Si vous êtes un passionné du jeu et un brin curieux, alors le Mahjong est fait pour vous!

Voilà, il me semble que tout est dit. S'il y a des personnes intéressées ou tout simplemet curieuses, faite vous connaître en répondant à ce message.

A très bientôt j'espère.

Eek
Bonjour ! Il est de bon ton lorsque l'on arrive sur un forum convivial comme MF, de dire au moins ce petit mot magique "BONJOUR" avant de faire sa requête.
« Modifié: 04 février 2008 à 19:13:16 par Eek »

Eek

• Oh jeune !
Bonjour,

N'ayant pas eu de réponse et ayant entre temps déménagé sur Marseille, je me permets de relancer la recherche de l'introuvable.

En espérant des réponses (avis aux curieux)

SMF spam blocked by CleanTalk