Marseille Forum

(48) En Lozère, au mas de la Barque

Coco · 15 · 7130

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, chose promise, chose due ?  8-[
Voici mon récit de vacances en image ! 8-)  

Tout d’abord, situons-nous… Nous sommes au cœur du Mont Lozère, au pied du Pic Cassini, qui culmine à 1680 mètres !


Ici, c’est un dédale de vallées profondes et ravinées, où serpentent les gardons aux eaux claires et où le Tarn prend sa source.

Et


Bon, le décor est planté ! C’est déjà beau ? Et pourtant, ce n’est pas fini !
Les Cévennes… Je vous présente ce « pays » qui s'étale sur l'Ardèche, le Gard, l'Hérault mais dont le cœur est en Lozère, sur quatre cantons bien précis : Le Pont-de-Montvert, Florac, Barre et Saint-Germain-de-Calberte.
On peut dire, pour simplifier, que les Cévennes, protégées par le Parc National, s'étirent en gros du mont Lozère à l’Aigoual.
D’ailleurs, restons un peu sur le Parc National des Cévennes car c’est… Un parc habité ?
Et oui, pour l’instant, le parc national des Cévennes reste le seul parc national habité parmi les parcs nationaux existants en France. Il couvre une superficie de 91 500 hectares, soit neuf cents kilomètres carrés, dans laquelle vivent près de six cents habitants presque exclusivement des agriculteurs.
La zone périphérique s'étend tout autour sur 237 000 hectares, comptant une population de 41 000 habitants.
Du coup, l'action du Parc ne peut se limiter à une simple préservation de la nature, de la faune et de la flore, il faut aussi maintenir l'activité agricole des habitants et préserver toute une communauté rurale avec sa culture en l'intégrant dans des circuits économiques « réalistes ».
Ainsi, un certain nombre d'aides ont été versées aux agriculteurs pour permettre l'amélioration des exploitations agricoles par la remise en culture de terres abandonnées, la régénérescence de la châtaigneraie, le maintien de la transhumance ovine et le rachat de terres destinées à être louées aux éleveurs dans des conditions intéressantes.
C’était un beau défi, c’est devenu un bel exploit et une superbe réussite !!!
En voilà pour preuve les habitants des lieux !

Et


Et au fait ? Je l’ai déjà dit ? Et bien, tant pis, j’aime le répéter : c’est un pays qui se découvre en douceur, petit à petit à chaque détour d’une route sinueuse ou d’un chemin où il fait bon flâner.

Et

Et


C’est un pays "rebelle" : au 16ème siècle, l'histoire y a implanté ce protestantisme épuré par Calvin qui a opposé par la guerre ce bas pays au reste du Gévaudan.
Et, du coup, pour découvrir ces Cévennes-là, rien de mieux que de suivre l'invitation au voyage que Robert Louis Stevenson nous a lancé en 1879 à la suite de son « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
A cette date, ces montagnes restaient encore ignorées du grand public qui n'avait d'yeux que pour les Alpes ou les Pyrénées. Pourtant, un siècle et demi plus tôt, elles avaient fait la une de toutes les gazettes de l'époque et depuis restaient inscrites au cœur de tous les protestants comme le symbole d'une résistance acharnée pour défendre leur foi. Le jeune Stevenson, d'origine protestante, voulait voir de lui-même « ce qu'il restait de toute cette poussière et de ces héroïsmes oubliés », il se rappelle les hauts faits de ces « fous de Dieu », de ces prophètes qui ont résisté face à 25 000 dragons du roi.
Traversant le mont Lozère puis Le Pont-de-Montvert et la vallée de la Mimente, tout en nous faisant part du charme des jeunes femmes et de ses démêlées avec Modestine, sa seule compagne, il se risque dans ce pays de « loups »…
C’est un récit extraordinaire, je vous conseille la lecture tout simplement et pour en savoir plus, je vous donne un lien !
http://www.gr70-stevenson.com/fr/chemin1.htm

En attendant, je vais une fois de plus vous en parler de ce magnifique « pays », vous le présenter, tout en douceur et en recoin, pourrais-je y aller mille et une fois que jamais je ne m’en lasserais !!!

Voilà, on commence notre séjour en terre cévenole !
Samedi : Arrivée au village de vacances « les mas de la barque » !
Détente, repos et petite balade autour du pic Cassini.
Je vous mets le lien de cette station en pleine nature, vous allez voir comme c’est grandiose !!! Je ne peux que vous la conseiller, je l’ai testé pour vous et je confirme que c’est franchement extraordinaire !!! Tout confort et au cœur du Mont Lozère, le bonheur assuré !!!
http://www.lemasdelabarque.com/

Allez, zou, on va découvrir et s’approprier notre domaine !
Une vue d’ensemble ?

Et je vous présente notre gite : Le dénommé Bouzedes !

Et

Et


On a une vue imprenable sur l’enclos des ânes !

Et


Et le matin, on se réveille avec les chevaux !

Et

Et


Bon, on attaque le premier jour, départ pour le site mégalithique des bondons, et retour par cascade de la Rune !
A noter que le site de la Cham des Bondons avec ses 150 menhirs et 30 tertres funéraires, constitue la 2ème concentration mégalithique en Europe après celle de Carnac en Bretagne : Il y a 4 000 ans au moins ces lourdes pierres qui sont en granit (et donc ne peuvent pas être du coin), ont été transportées sur des kilomètres puis plantées là, sur cette zone calcaire

Le premier que nous rencontrons a été curieusement surmonté d’une croix chrétienne !


Les suivants sont éparpillés dans les pâturages, on s'amuse à les chercher, en comptera pas mal, mais je vous avoue qu’on n’a pas vu les 150 !

Et

Et


Bien sûr, nous croisons dans les pâturages ces énormes chardons qu’on voit souvent cloués sur les portes en bois car il parait que la fleur du chardon évoque la figure du soleil et attire sa protection contre les mauvais esprits !


On fait la pause déjeuner avec vue imprenable sur les Puechs et l’échine d’Aze

Et

Et

Et


Et nous prenons le café dans le bar du village des Bondons, à savoir que c’est bien le seul commerce de ce hameau mais que le détour vaut la peine : les maisons sont magnifiques !!!

Et

Et

Et

Et

Pour cette dernière vue, je garde certains détails pour plus tard dans un autre fil mais je fais un gros plan sur la curieuse architecture de la bergerie !


Nous terminons la balade par la cascade de Rune

Et


Le lendemain, nous ne prenons pas la voiture, nous avons décidé de faire une randonnée jusqu’au hameau de Bellecoste !
Nous prenons tout d’abord une superbe piste !


Puis nous musardons parmi la hêtraie de Senegrière

Et

A noter : Vieux de plus de 300 ans, les hêtres sont taillés en têtard, coutume de la région pour les maintenir bas.

Puis nous apercevons des « myrtilliers », des champs entiers !
Saperlipopette, ils ont des fruits, et murs à point, youpiiiiiiiii,  \:D/ c’est la pause déjeuner, on a le dessert à portée de main !

Et


Désormais rassasiés, nous reprenons la piste, les paysages sont exceptionnels et au bout nous attend Bellecoste !

Ce n’est pas un village ruiné, loin de là, de nombreuses maisons sont restaurées et habitées, au moins l’été car l’hiver, la route enneigée devient une piste de ski de fond !

Vous allez voir comme le village est beau !

Et

Et


Et voilà à mon avis les deux plus belles maisons du hameau

Et


Et aussi quelques curiosités ? :?:

Une maison avec son four


L’aire à battre


Un évier taillé dans la pierre


La petite pierre qui sert de clé de voute


La table d’accueil plantée au milieu du village, on se croirait chez Blanche neige !


Une maison au toit de chaume, pas commun !


Après avoir flâné longuement dans le village, nous reprenons tranquillement le chemin du mas de la Barque.
Dans la forêt, nous croisons de bien étranges troncs qui font penser à des animaux pétrifiés…


La suite au prochain post ! :smt039

« Modifié: 15 août 2010 à 15:31:42 par CocoA »


Yatah

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 339
excellent  :mrgreen:  vous avez dû faire le plain d'énergies avec toutes ces belles choses que nous offre la nature qu'est ce que ça fait du bien de se ressourcer dans des endroits pareil :smt007


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ha oui, on a fait le plein d'énergie, çà on peut le dire, tu vas voir avec la suite, c'était extraordinaire, ces vacances !!! :smt007

Allez, zou, on poursuit ?  :mrgreen:

Le lendemain, ce sera le lac de Villefort, pique nique et baignade, mais l’eau est fraiche pour nous, méditerranéens, une dame nous annonce 24 degrés et nous précise que c’est la saison la plus chaude depuis bien longtemps...

Et


A y être, on ne manquera pas la visite du château du Castanet, situé sur la commune de Pourcharesses, sur les rives du lac de Villefort. sauvé des eaux lors de la création de la retenue d’eau par EDF grâce à la ténacité des villageois qui provoqueront son inscription à l'inventaire des monuments historiques en 1964, ce qui empêchera sa destruction !

Tout d’abord, des vues de l’extérieur

Et


Puis nous entrons !

Et


Et là, nous découvrons de pures merveilles !

L’immense cheminée est époustouflante !


Le four également !


Une clède ! (C’est un séchoir pour les châtaignes comme vous allez le voir)


Puis à l’étage, nous découvrons en exposition les œuvres des artistes locaux !


Les sculptures en papier de Marion Lamy

Et


Les sculptures et boites en bois de Heidi Ménétrier

Et


Plus rigolo ?

Et


Nous visiterons aussi bien sûr le village fortifié de la Garde Guerin, situé sur la voie médiévale « la Régordane » (grande voie de communication entre l'Auvergne et le Roussillon, mais je suppose que je ne vous apprends rien).
Il date du 12ème siècle !
C’était le domaine des « chevaliers pariers », une sorte d’association militaire qui protégeait et guidait les voyageurs empruntant la Régordane.
Très touristique, il vaut le détour car il est superbe !

Un  petit aperçu ?


La croix en pierre à la croisée des chemins , la Régordane étant tout aussi bien chemin de commerce que chemin de foi pour les pèlerins de Saint Gilles du Gard


La haute tour de guet !

Et


Et les ruines des remparts

Et


Une maison médiévale


Un four


Les ruelles et leurs rigoles pour l’évacuation des eaux usées…


L'église du village

Et

Ancienne chapelle du « château », elle est superbement restaurée, c’est un « bijou » d'architecture romane avec de très beaux chapiteaux mais je garde les autres photos de l’intérieur pour le fil de CocoB dédié aux églises !

Puis un sentier conduit en quelques minutes au vertigineux belvédère qui surplombe les gorges chaotiques du Chassezac au fond desquelles gronde le torrent

Et


Ce n'est que le début des vacances et c'est déjà du pur bonheur !
Ce sont des paysages de rêve et une architecture de folie...
Je suis sure que le paradis ressemble à la Lozère ! O:)


Edité le : 15 Août 2010 à 15:18:46
Voyons, encore un autre jour ? 8-[

On alterne les balades en voiture et les randonnées à pied.

Cette fois, nous restons autour du mas de la barque, on va aller voir le Mas Camargue qui est devenu la maison du Mont Lozère !

Et

Et

Et


Le cimetière familial, rappelons que les protestants n’avaient pas le droit d’enterrer leurs morts dans les cimetières de la commune et avaient donc leur propre tombeau dans leur propriété.

Et


Et puis le granit : Lui, c’est le rocher massif aisément reconnaissable aux trois minéraux qui le composent : les feldspaths, les paillettes brillantes de mica blanc ou noir et les cristaux de quartz translucides (silice pure) semblables à du gros sel.
C’est la roche par excellence du mont Lozère. C’est étonnant de voir ces curieux chaos de roches arrondies qui viennent peupler les surfaces dénudées de ces hauts plateaux.

Les rivières ont creusé de mystérieuses vallées dans cette roche très résistante, à découvrir sans aucune modération.


Encore un autre jour ?

C’est la virée des petits villages du coin !
Un festival de belle architecture !

On admire d’abord le clocher peigne d’Altier

Et


Puis on promène aussi dans Bergognon où on découvre un de ces fameux clochers de tourmente.

Et


Et à l’Habitarelle, on visite l’église et son bénitier aux couleurs des Marseillais !

Et


On continue par la route des Vans jusqu’à Pied de Borne où à côté du « Pont Neuf », on admire les piles d’un ancien pont !


On termine par l’église de Sainte Marguerite-Lafigère, peut-être que cela va parler à CocoB ?

Et


Avec ses croix singulières aux personnages et symboles purement médiévaux !!!

Et

Et


Voilà, de vallées en hameaux, vous avez partagé le chemin à mes côtés, c’est la fin, on termine sur un pelous ?

C’est le mot occitan signifiant la bogue du châtaignier, le fruit de l’arbre à pain, le seigneur des forêts Cévenoles !!!

Désormais, vous savez tout de mon programme !!!
Et oui, je l’avais concocté à l’avance pour en faire le maximum… Mais bien sûr, je n’ai pas tout vu et j’y retournerai, je me le promets !
J'aime trop ce petit bout de paradis !!!  :smt060  


« Modifié: 15 août 2010 à 16:18:49 par CocoA »


Crinoline

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 7472
Moi, je suis épatée !
comment faites vous, toi, Titi et tous nos "voyageurs", pour trouver les mots et nous rendre si bien vos sentiments ?




fanette

  • Invité


je ne veux surtout pas lire ce fil en biais ! Je suis cuite de chez cuite !! Je te lirai demain à tête reposée, ma chère Cocoa !!!  :smt039

Bonne nuit tout le monde !!  :romeo:  On n'aura pas besoin de me chanter une berceuse ce soir ! Je vais aller dans les bras de Morphée (qui était un monsieur paraît-il et non pas une femme comme on le pense souvent ??!!) :smt015


Nikon

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5782
  • j'vous aime pô !
joli (le coin, hein, pas tes photos ! :mrgreen: )
j'avais fait du camping par là et j'en garde du bon souvenir ! t'as pas photographié la grande dalle avec les runes ?  faut pas aller à la cascade si tu passes sans voir la dalle gravée ! aller, t'y retourne si t'as raté ça ! :mrgreen:


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
En effet, Nikon, un Ouroboros représentant un serpent se mordant la queue est bien signalé aux abords de la cascade.
A l'intérieur de ce curieux serpent, il y aurait une inscription : "fra iordu himini bui fra himini til iorbar", ce que certains ont traduit par "de la terre jusqu'au ciel et du ciel vers la terre", et ce serait des vikings qui auraient gravé dans la pierre la trace de leur passage.
J'ai bien lu tout cela quelque part sur le net avant de partir !

Mais non, je ne l'ai pas photographié cette pierre. :? 

En fait, elle est quand même bien cachée car je ne l'ai même pas trouvée ! :smt102

Donc, j'ai bien raté çà !  :shock:

Avec les 146 croix de Malte réparties aux alentours du hameau de l'Hôpital et qui bornaient les terres de la commanderie de Gap Francès, mais dont je n'ai pas réussi à en trouver une seule, même pas celle qui est signalée par un panneau jaune comme étant à 50 mètres et pour laquelle on en a bien fait 500 de mètres dans tous les sens et à tord et à travers puisqu'on a rien vu, du coup, çà fait que j'ai raté deux choses ! #-o

Il faut vraiment que j'y retourne !  :twisted:

@ Crino : Merci, coupine, mais en fait, pour tout te dire, les mots me sont venus tout seul en triant mes photos tellement je me suis régalée et que j'aime ce "rude mais si joli pays" qu'est la Lozère.
Et pourtant, je commence à connaitre un peu le coin puisque j'ai des amis à Concoules, Aux Mages et à Bessèges, voire même un adorable cousin à Chamborigaud mais je ne m'en lasse pas pour autant d'y aller tellement c'est beau, mystérieux, calme, reposant, serein...  :smt007
« Modifié: 16 août 2010 à 08:44:37 par CocoA »


fanette

  • Invité


C'est magnifique Cocoa !!
Quand Toun était petitout encore, nous étions allés dans la région ! J'avoue avoir oublié beaucoup de noms de villages, mais je me souviens de la Garde Guerin !  :smt007
Tes photos sont tellement belles !! 
Bravo et merci ! Ca donne envie d'y aller, là, maintenant !!  :smt007  :smt007


Dèdou

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1818
  • C'est nous les gars de la marine...
Oui bien belle région CocoA, et pas loin de chez moi...

Selon la saison...: balades, ski, vtt, pêche, champignons, restau et les fêtes votives...Et en plus avec l'air pur des Cévennes...Les nuits sont fraîches même en été...!!!
En début de mois c'était la grande fête de Cubièrettes... :smt023
Quand on monte à Chamborigaud (pays de l'écrivain Jean-Pierre Chabrol), on fait un arrêt au café de  Portes, puis on passe dans un petit patelin et on s'arrête pour une photo et là je me fais chambrer... :roll:
Le patelin s'appelle...: La Canebière... :-''
Sinon je n'ose vous dire la monstruosité des repas cévenols, tout fait maison.... :smt007

http://www.lemasdelabarque.com/


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Le restaurant du Mas de la Barque, j'ai testé en effet, trois fois dans la semaine, deux fois l'Aligot, et une fois la fondue Lozérienne, et pour les desserts, pareils, deux fois le fondant aux chataignes, une fois la crème au caramel beurre salé, punaise, je me suis régalée, tiens, j'en salive rien que d'y repenser !!!  :smt023

Et t'as raison, Dédou, à chaque fois qu'on traverse la Canebière, juste avant Chamborigaud, on se paie un éclat de rire, c'est pas la même que celle de Marseille !  8-[

Au village du Mas de la Barque, ils nous ont dit qu'ils ont aussi beaucoup de monde à l'automne pour le "brame du cerf", çà semble être très prisé, çà aussi, çà me tenterait bien, tout comme tester chez eux le ski de fond, je pense donc que j'y retournerai pour l'un ou l'autre, peut-être pas cette année, parce que là, on va surement aller à Chamborigaud en octobre et il faut qu'on planifie Concoules car on a raté nos amis qui étaient en Bretagne dans la semaine où nous, on était chez eux, mais je me demande pour celle d'après ?  :-k A voir !
« Modifié: 16 août 2010 à 15:07:34 par CocoA »


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Merci beaucoup pour nous avoir fait voyager une fois de plus, et une fois de plus avec talent.  :smt007  :smt007  :smt007


p.jojo

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 3890
J'ai fait le tour CocoA et je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à ce si brillant et complet exposé de cet endoit sans être redondant, j'ai les mêmes photos ... mais prises une semaine avant !!   \:D/  (Si tu es arrivée le 31 juillet, on a du se croiser sur le parking!)

Les chevaux le matin ...





Villefort et le barrage



les chateaux



mais moi, j'ai l'Aligot   :-''



Sinon à la Garde Guerin, grande fête médiévale (dit papa y-aura des trains ?   :shock: Des trains ????   ben voui à la gare de guerin !!!)











Bon, on passe en sépia pour l'ambience ...

 :shock:  Ceux-là, il ont l'air d'époque ...











Sinon, dans les environs, les gorges de l' Allier avec le train touristique (entre Langogne et Langeac) donne accés à des endroits ou aucune autre voie n'existe (pas de route) avec sa soixantaine de tunnels et peut-être autant de viaduc.

ou encore non loin de là, le parc nature du Vallon du Villaret agréable pour tous les ages (y-a des photos si ça intéresse)
http://www.levillaret.fr/



Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pétard, j'ai oublié de prendre l'aligot en photo !!!  #-o

Et nous, les chevaliers, à la Garde Guerin, ils y étaient plus !  :smt102

En fait, P.jojo, on est arrivé le 7 août !



Ikki

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 95

Et t'as raison, Dédou, à chaque fois qu'on traverse la Canebière, juste avant Chamborigaud, on se paie un éclat de rire, c'est pas la même que celle de Marseille !  8-[

chaque fois que j'y passe, je klaxonne :D


 

SMF spam blocked by CleanTalk