Marseille Forum

(73) Balade en Savoie !!!

Coco · 19 · 3549

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, jeudi matin, debout 6h30, séquence détente avec lecture de MF devant un gros bol de café au lait, puis préparation du pique nique du jour et dernier tour des sacs et de la maison avant le décollage, on part à 9h38 !!! :mrgreen:

Pour rejoindre Chambéry, on passera par Grenoble !  :shock: Ok, il n’y a pas l’autoroute tout le long, mais le col de luz la Croix Haute vaut le détour, et la vallée du Rhône, çà risque d’être encombré de toute façon !!! :?

Ce fut le bon choix, un temps magnifique pour se poser à midi, aux abords de Monestier du Percy, vous allez voir le paysage !!!






L’hôtel est réservé, çà s’appelle le clos du Lac, c’est à la sortie de Chambéry, près de l’aéroport, en direction d’Aix les Bains (franchement, il est correct et pas excessif au niveau prix, je vous le conseille donc). On y arrivera vers 15h30, juste le temps de poser les bagages et de se rafraichir, on est en vacances, pas de temps à perdre,  :roll: on ressort faire un tour au lac du Bourget, un paysage déjà époustouflant : le lac et autour, au loin, les Alpes enneigées, c’est trop beau !





Le lendemain, ce sera l’abbaye de Haute-Combe !
C’est une abbaye qui date du Moyen age, construite au 12ème siècle par des moines bénédictins, pour être précis, mais elle a été totalement refaite et il ne reste presque rien de l’époque !




C’est le berceau de la famille de Savoie en quelque sorte, enfin, plutôt le tombeau, si je puis dire, car nombre d’illustres personnages de la famille sont enterrés là… Et ce depuis le 12ème siècle, c'est vous dire s'il y a des caveaux, on nous annonce une quarantaine de princes et princesses en tout genre. :-''
Voyons, le lieu est important pour nous : on est donc sur les traces niçoises de Gil***, car même si çà peut paraître tiré par les cheveux, Nice, jusqu’en 1860, faisait partie du duché de Savoie au même titre que Turin qui était devenue la capitale à la place de Chambéry, et voilà ce qui l’a poussé à monter voir sur place et moi, à l’accompagner, car remarques, je serai bien bête de me priver de beaux séjours même si mes origines sont ailleurs…

Bon, revenons à notre abbaye, c’est encore un lieu de prière, il est géré par une association qui permet de visiter le site ! Cette communauté laïque qui accueille des membres de différentes églises comme les catholiques, les protestants, les orthodoxes, a repris certaines tâches autrefois assumées par les bénédictins comme l'entretien de l'abbaye ou la confection d'icônes ou la production de miel...

Alors, c'est là que j’émets une réserve, le site est payant, certes, c'est que trois euros, mais de l’intérieur de l’abbaye, on ne visite que l’église, rien d’autre, même pas le cloître, et c’est bien la première fois que je paie pour voir une église, franchement, j’ai été déçue, d’autant plus qu’à l’intérieur, on a pas droit de prendre des photos en plus (j’ai un peu bravé l’interdiction, je sais bien que dans une église, c’est pas bien, mais j’en ai quand même pris une ou deux, voire un peu plus :twisted: ...)








Voilà, ceci dit, le site mérite le détour pour sa grange batelière, c’est la première fois que j’en voyais un aussi ancien et aussi beau exemplaire !



C’est un grand bâtiment qui date des débuts de l’abbaye, entre le 12ème et le 15ème siècle, de son époque cistercienne en fait ! Comme son nom l’indique, sa partie basse et voutée, baignée par les eaux du lac, servait à entreposer les bateaux, alors que sa partie haute aérée, permettait de conserver les grains et fourrages indispensables à la vie de l’abbaye.





Ce qui est vraiment phénoménal sur cet édifice, outre ses lignes pures et sa merveilleuse beauté sobre de l’époque romane, c’est qu’il repose sur des piliers sur les côtés mais il n’y en a aucun central puisqu’il fallait que les bateaux circulent, tout tient sur le travail des voûtes, c’est inouï comme construction !

Voilà, ceci dit, malgré la beauté du site, la visite ne nous a pas pris plus de la matinée, on décide donc de faire le grand tour du lac pour rentrer, on s’arrêtera en chemin dans un restaurant du village de Serrières en Chautagne où Gil***, téméraire, goûtera la spécialité du coin, les cuisses de grenouilles !  :shock:
Moi, je suis moins courageuse, mais j’ai voulu faire original, je prend donc un pavé d’autruche ! :smt102
On accompagne tout cela d’un petit vin de Savoie, appellation "Chautagne" contrôlée, pétard, excellent, il nous faut trouver la cave, on demande à l’aubergiste, et malgré le férié du 8 mai, elle nous affirme que la cave coopérative du village de Ruffieux est ouverte, on ne néglige pas le détour !!!

Pour se remettre de ces émotions et faciliter la digestion, on poursuit notre tour par la route du pont de l’abîme : voyons, il vaut le détour et le paysage qu’il nous offre aussi !!!






Ce fut une belle journée, mais le séjour n’est pas terminé, le lendemain, jour ouvrable (vaut mieux pour les musées et autres), ce sera donc Chambéry, capitale historique des ducs de Savoie, gardez en tête le fil rouge de notre aventure, mais je vais en faire une petite pause !



Edité le : 11 Mai 2009 à 19:23:32

Le troisième jour se lève... On attaque donc Chambéry !!!
 :mrgreen:
Alors, on commence par l’étrange fontaine aux éléphants, animaux fort peu réputés sous les tropiques de Chambéry et qui incitent donc notre curiosité !




Tiens, au fait, pour ceux qui auront suivi d’autres anecdotes dans d’autres fils que j’ai ouvert par ailleurs, je vous soumets enfin la photo du premier empêche-pipi que j’ai réussi à collecter !



Mais je m’égare, reprenons donc la balade, Chambéry, comme vous allez le voir, c’est une ville dont le centre ancien évoque la fin du Moyen Age et le début de la renaissance !

Tout d’abord, par l’architecture de ses maisons :



Par ses entrées typiques de l’époque :


Et par ses magnifiques trompe l’œil :


On y retrouve de somptueuses façades et de nombreux vestiges de commerces du Moyen Age !
Mais le plus étonnant, ce sont les sortes de traboules que je pensais ne voir qu’à Lyon mais qu’on retrouve partout dans le vieux centre et qui sont donc des ruelles couvertes qui passent sous les maisons et rejoignent d’une rue à l’autre à couvert !

Et puis on a découvert un drôle de truc, une sorte de cadran solaire plus élaboré encore mais je me souviens plus de comment çà s'appelle ! :smt102




Allez, zou, ne traînons pas trop non plus, on poursuit quand même la visite !

Pour bien s’imprégner de l’histoire de la ville, nous sommes allés dès l’ouverture faire le musée savoisien.
C’est un musée assez complet, on y apprend plein de choses…
On commence par la vie à Chambéry de l'age du bronze et de l'age du fer, on passe par le médailler de Savoie, jolie collection de diverses médailles à l'effigie de la famille de savoie, et on finit par l'habitat rural du siècle dernier...
Quand on ressort, on connait tout sur la ville !!!
 8-[

A la sortie du musée, vu que c’était tout près, on est passé par la cathédrale bien sûr !






Et évidemment j’ai gardé le meilleur pour la fin, le palais des ducs de Savoie qui abrite désormais la Préfecture et le Conseil Général et dont nous n’avons pas pu visiter l’intérieur !
Mentionné dès le 11ème siècle, il est à l'origine du développement de la ville et plus tard de tout le comté de Savoie, dès le 12ème siècle, c'est la résidence royale et le siège de l'administration du comté, qui deviendra duché puis principauté !










On finit naturellement la journée et la visite de la ville par les légendaires petits ramoneurs savoyards !



Et pour se remettre de toutes ces aventures, on terminera la soirée à la meilleure pizzaria de Chambéry, j'ai nommé Da Anna Maria, sans vouloir faire de la pub, si vous passez par là, n'hésitez pas, vous sortirez comblés !

Voilà pour le troisième jour, je reviendrai tout à l'heure vous raconter le dernier jour, le jour du retour !!!

 :mrgreen:

« Modifié: 11 mai 2009 à 21:38:49 par Coco »


fanette

  • Invité

Coco, je ne sais par quel miracle, tu réussirais à nous montrer les mines de sel en Sibérie, comme un lieu hautement culturel et intéressant à visiter !  :roll:  :roll:   :smt023

Dis, le Roi Emmanuel je ne sais plus quoi, roi d'Italie avant la venue de Mussolini, n'était-il pas comte de Savoie ?? Reste-t-il quelques traces de sa présence dans la région ?  :cache:



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12130
Très joli reportage !  :smt023

Et alors Coco  :-$  Tu braves les interdits dans les églises !  :-P
« Modifié: 11 mai 2009 à 22:27:07 par Charito »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Tout d'abord, pour répondre à Fanette, le roi d'Italie, le dernier, celui d'avant et de pendant Mussolini, c'était bien un comte de Savoie, le dernier comte et roi d'ailleurs, après la mésaventure de la guerre mondiale, la famille a été banie, il reste des descendants aujourd'hui, ils vivent en Suisse ! :smt045 
Le dernier prince est marié à une actrice, mais je me souviens plus son nom et Gil*** est en déplacement, je peux même pas lui demander !
 :smt102

Pour faire un petit historique rapide, la Maison de Savoie a d'abord porté les titres de comte de Savoie (1033), puis de duc de Savoie (1416), puis prince de Piémont, et roi de Sicile (1713), roi de Sardaigne (1716) et roi d'Italie (1861) enfin jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.

Et bien, puisque çà vous plait, je continue et je termine !
Le lendemain, c’est jour de rentrée, mais on a toute la journée pour faire les quelques 4 heures de route qui nous séparent de Marseille, on y mettra du notre à bien faire durer le plaisir !
Vu qu’on rentre toujours pas par la vallée du Rhône, on voit bien sur la carte qu’on passe près du massif de la Chartreuse, et tout de même, ce serait bien bête de pas faire un petit détour pour visiter le site et acheter une bonne bouteille de liqueur des moines si réputée !!!

Alors, là, encore une précision, la Grande Chartreuse, maison mère des moines chartreux, ne se visite pas car il y vit encore des moines qui s’inspirent de la règle de Saint Bruno et veulent donc le silence et la paix !
On ne peut en voir que l’extérieur !




En revanche, un très joli et très instructif musée où entre autres choses, une cellule de moine a été reconstituée, on peut imaginer leur existence, humble et simple…









Mais, regardez quand même ce qu’on voit par la fenêtre, tellement c’est beau que çà inspire à la méditation, non ?



Et puis, les moines Chartreux ont un secret pour supporter les rudesses de la condition et ils nous le font partager à la boutique, si on le veut bien !



Je rajouterai que l’iconographie du musée est bien faite, c’est vivant, moderne, c’est loin d’être lassant, même pour les mécréants comme Gil*** et moi puisqu’on s’est régalé à y flâner, voyez comme tout inspire la sérénité !!!



Enfin, le clou du musée, un authentique triptyque de Bréa, fin du 15ème siècle quand même !



Voilà, on aurait bien aimé faire le grand tour pour apercevoir de haut la Chartreuse, le fameux point de vue d’où sont prises les photos, celles notamment où on voit l’édifice dans la neige, vous avez dû au moins la voir en photo ou dans les livres, c'est celle qu'on trouve partout et elle est magnifique, mais il y avait 5 heures de marche, et on avait pas le temps, car on avait un peu de route à faire encore  8-[ mais c’est pas grave, nous, on se garde le but pour une autre balade et peut-être qu’un(e) d’entre nous complétera le post avant !!!

PS : J’ai oublié de vous dire que nous sommes arrivés en vue de Marseille aux alentours de 19h et que bien sûr, on a eu le bouchon de la sortie de Plan de Campagne, il y avait semble-t-il plus de monde au Temple du commerce que dans les abbayes de Savoie !!!!




Edité le : 11 Mai 2009 à 20:37:19
Pétard, à force de me triturer les méninges, j'ai retrouvé l'actrice : c'est Clotilde Courau !!!
 :smt045


cà y est, grâce au net, on remonte dans l'histoire : les membres de la Maison royale d'Italie ont été expulsés du territoire italien en 1946, à la suite du référendum instaurant la République italienne, notamment pour avoir cosigné les lois raciales de Benito Mussolini en 1938.

Victor-Emmanuel de Savoie est le fils du dernier roi d'Italie ! Il est depuis la mort de son père le chef de la Maison de Savoie et de la Maison royale d'Italie. Il porte les titres de prince de Naples et de duc de Savoie et est premier prétendant du titre de roi d'Italie en cas de retour de la monarchie dans ce pays.

Après avoir longtemps revendiqué son droit de retour au pays et l'abolition de la clause du bannissement dans la Constitution italienne, Victor-Emmanuel de Savoie a été autorisé à retourner en Italie avec sa famille en 2002, après 56 ans d'exil.

Il réside à Collonge-Bellerive en Suisse, dans les environs de Genève. Il a épousé en 1970 Maria Doria (née en 1935) qui lui donne un fils unique : Emmanuel Philibert de Savoie (né le 22 juin 1972) marié à Clotilde Courau le 25 septembre 2003.

Franchement, si vous cherchez un peu sur le net, çà a beau être l'héritier d'une famille royale, ce Victor-Emmanuel de Savoie ne semble pas bien clair et a trempé dans des affaires louches !
 :smt102


« Modifié: 11 mai 2009 à 21:51:32 par Coco »


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12130

Franchement, si vous cherchez un peu sur le net, çà a beau être l'héritier d'une famille royale, ce Victor-Emmanuel de Savoie ne semble pas bien clair et a trempé dans des affaires louches !
 :smt102


Ouep !  :roll:  Même le "sang bleu" ne protège pas des turpitudes.  :smt102


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764

Coco, je ne sais par quel miracle, tu réussirais à nous montrer les mines de sel en Sibérie, comme un lieu hautement culturel et intéressant à visiter !  :roll:  :roll:   :smt023

Merci, Fanette,  :smt007 mais pour l'instant, la Sibérie n'est pas à mon programme !
 :smt005


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Et bè...moi je veux bien payer 3 euros pour que tu me racontes aussi bien ce que tu n'as pas vu  :mrgreen: C'est tout simplement un régal de te lire, les photos prennent vie dès que tu les mets grâce au soin que tu apportes de partager avec nous ta culture et tes recherches  :smt023  =D>


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
whouaaa que de belles photos :smt007  :smt007
je suis morte de rire de voir que tu as trouvé un "empeche pipi" :smt005  :smt005  :smt005
ton recit donne envie :smt007  :smt007


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
whouaaa que de belles photos :smt007  :smt007
je suis morte de rire de voir que tu as trouvé un "empeche pipi" :smt005  :smt005  :smt005
ton recit donne envie :smt007  :smt007
de faire pipi?  :mrgreen:


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
C'est super, Coco ! :smt023
C'est un très beau reportage ! =D>
Tu devrais bosser pour Géo ! :mrgreen:


Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
je vais signaler aux modos que cocob elle fait que des couneries avec ses pouvoirs :mrgreen:
en plus vous pourrissez le beau topic de ma coco cherie :cry:  :cry: je suis peinee TREEEESSSS PEINEE :cry:  :cry: 


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005  :smt005 Purée ! L'a le noeil partout La BtbM !! :smt005  
Ké honte !! :oops:  :oops:  :oops:

Bon et sinon, heu, c'est vraiment joli Chambery !!  :-''  :-''  :-'' Je connaissais pas ! :mrgreen:
« Modifié: 11 mai 2009 à 23:57:24 par CocoB »


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Ben, j'avoue que moi non plus, je connaissais pas, et que je m'attendais pas à faire autant de découvertes dans un aussi petit périmètre, franchement c'est à faire, c'est à quatre heures de route, et il y a matière à se régaler !  8-[


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.
Merci Coco pour ton "reportage". C'est extra et ça donne envie de découvertes.

Juste une chose :  =D>  =D>  =D> .


Ermione

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1710
Toujours aussi passionnants tes retours de ballades  =D>


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci à vous toutes, çà fait quand même plaisir vos retours de lecture !!!
 =D>

En fait, on savait pas trop ce qu'on allait trouver vu qu'on connaissait pas le coin, mais faut dire qu'on s'est tout de même régalé pendant ce long week-end tout doux, actif mais plein de sérénité avec du temps et pleins de belles choses, comme je les aime ces séjours impromptus où tout nous surprend et rien nous déçoit, et du coup, c'est pour çà que vous avez droit à un joli retour d'expérience en fait ! ;)
« Modifié: 12 mai 2009 à 21:57:46 par Coco »


sourire

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4997

Dire, que j'aurais pu rater ce fil...........

Magnifique, et je rejoins les autres, ton récit est un délice :smt023
C'est magnifique, ce que tu as le don d'intéresser, de raconter, de partager..........

Merci Coco


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci !  :smt039 Désormais, vous penserez à moi si vous passez par la Savoie ! ;)


hermine

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4817
  • Marseillaise.

 

SMF spam blocked by CleanTalk