Marseille Forum

[ETRANGER] Portugal - Tomar (Région de Santarem)

Grenouille · 4 · 1122

Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Lors de mon pélerinage, l'un des plus beaux coins que j'ai visité : Tomar et "lo covento do cristo"  :smt023

Citer
Ancien siège de l'ordre des Templiers, Tomar est une ville qui a beaucoup de charme, en raison de sa richesse artistique et culturelle. La meilleure preuve en est le couvent du Christ, un des ouvrages les plus importants de la Renaissance au Portugal.

Quel que soit le motif d'une visite à Tomar, il est indispensable de monter au château des Templiers et de découvrir l'ouvrage monumental du couvent du Christ. La Rotonde en est la partie la plus ancienne. Cet oratoire des Templiers fut construit au XIIe siècle, ainsi que le château qui, à cette époque-là, était le dispositif militaire le plus moderne et le plus avancé du royaume, inspiré des fortifications de la Terre Sainte. Elle a été transformée en choeur lors de la reconstruction ordonnée par Manuel Ier, au XVIe siècle, époque à laquelle l'ensemble de ce monument gagna la splendeur architecturale qui est préservée jusqu'à nos jours et qui a justifié son inscription au patrimoine de l'humanité.

Cela vaut la peine de visiter attentivement le couvent, afin d'y découvrir quelques petits joyaux, comme les ornements du portail Renaissance, la symbolique particulière de la fenêtre manuéline de la salle capitulaire, les détails d'architecture du Grand Cloître et les dépendances liées aux rituels des Templiers. Pour mieux comprendre son histoire, il est important de savoir comment l'ordre des Chevaliers du Temple se transforma en ordre du Christ, conservant ainsi le pouvoir, le savoir et la richesse que les Templiers détenaient au Portugal. Le célèbre infant Henri, mentor de l'épopée des Grandes Découvertes, fut l'un de ses gouverneurs et protecteurs les plus importants.
Source de ce texte élogieux : https://www.visitportugal.com/fr/node/73772

Les photos :

https://picasaweb.google.com/109765094375932774399/TOMAR?authkey=Gv1sRgCOHkstDk2a2SlgE




Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
C'est pas fini  :mrgreen:

Je vous rajoute Lisbonne, Fatima et Nazaré/péniche ces prochains jours.  :D


 

SMF spam blocked by CleanTalk