Marseille Forum

4 janvier 1960, mort de Camus

Invité · 8 · 2032

fanette

• Invité

Albert Camus est mort le 4 janvier 1960, soit depuis 50 ans.
Il est, je crois, de tous les grands auteurs français disparus aujourd'hui, le plus présent encore aujourd'hui.

Il est né en 1913 à Alger dans le quartier de Belcourt. Il a eu une vie dure, très dure. Sa mère ne parlait pas français. C'était une femme de ménage Espagnole. Il s'engage très vite au parti communiste qu'il quitte en 1937 ! Pourquoi à cette date-là ? Alors que la France est bien encrée à gauche avec Léon Blum ! Je ne sais.

Bon nombre de ses oeuvres ont pour objet la justice dans le monde ! Je crois que rien ne le rendait plus malheureux que l'injustice : Les Justes, Calligula...

Il s'est aussi beaucoup interressé au théâtre et aux acteurs de théâtre : Gérard Philippe, Maria Casarès qui a été sa maîtresse.

Il est enterré à Lourmarin, mais N. Sarkozy voudrait mettre sa dépouille au Panthéon. Ce que Camus aurait refusé, j'en suis persuadée. Mais qu'il le laisse à  Lourmarin, nom de Dieu !!  :twisted:

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé

Il est enterré à Lourmarin, mais N. Sarkozy voudrait mettre sa dépouille au Panthéon. Ce que Camus aurait refusé, j'en suis persuadée. Mais qu'il le laisse à  Lourmarin, nom de Dieu !!  :twisted:

La famille de Camus (les descendants) y est de toute façon formellement opposé et a dénoncé la volonté de "récupération"de la pensée et de l'oeuvre de Camus par le gouvernement.

nath

• Collègue qui boulègue
j espère qu ils vont pas faire ca, deplacer sa depouille  :smt011

Charito

Camus l'orphelin, Camus l'algérien et Camus le tuberculeux.

Un vrai roman sa courte vie !

Un lien qui m'a beaucoup appris de sa jeunesse :

http://www.cardona-pj.net/jeunesse_de_camus.htm

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.

Mistral-Nikki

Coco

Je trouve très triste cette histoire de récupération, même si Camus vaut le Panthéon !

fanette

• Invité

J'ai raté le film sur la 2. Je n'en ai vu que 2 ou 3 images. L'acteur avait l'air convaincant ; et quelle prestance.

Le Figaro, Le Monde, Télérama, lui rendent hommage avec des hors séries. J'ai acheté Télérama (pourtant le Figaro avait de plus belles photos et de magnifiques peintures !!  :cache: ).

Je suis en train de le lire et chose "amusante", la première page répond à une de mes questions : "pourquoi Camus a-t-il quitté le parti communiste en 37". Ben, parce que dans le théâtre qu'il avait créé à Alger, ses collègues communistes trahissaient les nationalistes algériens !

Au fait, il n'est pas né à Alger, mais dans le Constantinois !!  [-(
Et suis d'accord avec toi, Coco, Camus vaut largement le Panthéon. Mais lui, refusait tous les honneurs ! Même s'il a accepté le Prix Nobel (que son copain, Sartre, avait refusé !!)

Bon, maintenant, je vais lire ton lien Charito !!  ;)

SMF spam blocked by CleanTalk