Marseille Forum

Consuelo de Saint Exupéry - Une mariée vêtue de noir

Rillette · 26 · 8359

Rillette

• Frit Confit du forum
Du rebondissement dans l'affaire St Exupéry  ;)

Je n'ai pas encore ce livre entre les mains, mais déjà je vous en parle, car il risque de faire des vagues  :mrgreen:

Le titre en entier c'est : Consuelo Suncin Sandoval, Comtesse Antoine de Saint Exupéry - Une mariée vêtue de noir

Les auteurs sont : Marie-Hélène Carbonnel et Martine Fransioli Martinez

Résumé :
Entre la Première et la Deuxième Guerre mondiale, tout le monde parlait de Consuelo comme d'un volcan projetant ses étincelles sur les toits de Paris.
Un volcan qui embrasa le coeur d'Antoine de Saint Exupéry... Partie du Salvador, où elle naît en 1901, Consuelo Suncin Sandoval traverse un siècle riche et troublé. Sculpteur, peintre et écrivain, surnommée la Shéhérazade des tropiques pour ses talents de conteuse et sa voix enchanteresse, elle sera la muse d'hommes célèbres, artistes ou politiques, qui feront le renom des " années folles ": Breton, Balthus, Derain, Maeterlinck, Poincaré, D'Annunzio...
C'est en 1930 à Buenos Aires qu'elle rencontre Saint Exupéry. Rencontre de feu qui aboutit, un an plus tard, à un mariage à Nice. II est son troisième mari. Lettres d'amour et télégrammes enflammés ponctuent, entre deux séparations, leur relation tumultueuse. Elle le rejoint à New York, où il s'est replié, au coeur des années noires. C'est alors que naît leur " enfant " : Le Petit Prince, dont elle est l'inspiratrice.
Avant qu'Antoine ne soit happé dans une nuit sans retour... Réalisée à partir des archives de la succession Consuelo de Saint Exupéry et enrichie d'une iconographie inédite, cette biographie intime dresse le tableau d'une femme au destin exceptionnel et d'une époque flamboyante.

Sommaire :
LA SHEHERAZADE DES TROPIQUES
" Je suis de mon enfance comme d'un pays "
" Il vaut mieux avoir le cinquième d'un grand homme qu'un médiocre tout entier"
" A la croisée des destins"

PLUME D'OR
Le malentendu ou le contretemps amoureux
La traversée du désert
Femme d'écrivain, un sacerdoce ; femme de pilote, une vocation

LE DEUIL SIED A CONSUELO
" Il y a une fleur ; Je crois qu'elle m'a apprivoisé "
" Heureux le chevalier que la mort nous dérobe "
Une aussi longue absence

Sur l'auteur :
Professeur de civilisation hispanique, écrivain et biographe, Marie-Hélène Carbone! a publié, entre autres, La véritable biographie de la Belle Otero et de la Belle Epoque et Maria Casarès, l'étrangère chez Fayard, ainsi que Suzy Solidor, une vie d'amours aux éditions Autres Temps.

Martine Fransioli Martinez, épouse du légataire universel de Consuelo, a eu un accès privilégié aux archives qui ont permis l'élaboration de cette biographie dans toute sa vérité.  :arrow: Et ce lien de parenté est à mon avis un point non négligeable. :-k  Car là les faits seront peut-être présentés d'une autre manière, d'un point de vue bien différent que celui que nous avons déjà pu entrevoir par les héritiers de l'aviateur résidant dans le Var :-k  :?:

Bref, j'espère que cet ouvrage suscitera la curiosité de certains d'entre vous et que vous allez piter à ce sujet, mes copains poissons de MF ;)

Ma source  :cache: : http://www.decitre.fr/livres/Consuelo-Suncin-Sandoval-Comtesse-Antoine-de-Saint-Exupery.aspx/9782268069043

Born_to_be_Marseillaise

• Invité

Rillette

• Frit Confit du forum
La première chose qui m'intrigue et me cidère c'est que Consuelo est né en 1901.

En 1930 elle rencontre St Ex, soit à 29 ans. Dans le résumé il est dit que leur rencontre de feu aboutit, un an plus tard, à un mariage à Nice. Ok rien d'anormal mais la phrase d'après : II est son troisième mari  :shock:

Waouh !!! J'aimerais bien savoir à quel âge elle s'est mariée la première fois  8-[

Charito

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
Sur le site : http://www.consuelo-de-saint-exupery.com/spip.php?article17

Je relève :

"C’est à la Villa « Air Bel » que Consuelo retrouvera ses amis surréalistes comme Max Ernst, Marcel Duchamp, Breton, Oscar Dominquez mais aussi Peggy Guggenheim qui restera son amie, et l’aidera à New York.

A cette même époque Consuelo fait aussi la connaissance d’un groupe d’Artistes, dont le projet est de restaurer le vieux village d’Oppède dans le Luberon. Parmi eux se trouve Bernard Zehrfuss, architecte, grand prix de Rome, avec qui elle va vivre une sincère histoire d’Amour. Elle sait alors que son mari à New York va de femme en femme."

Est-ce bien le site "Air Bel" près de la pomme dont il s'agit ?  :-k

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
merci rillette,
j'avais trouvé un vieux bouquin sur consuelo à Calvi d'occase sur un marché mais trop cher, je reste sur ma faim en ce qui concerne la vie de cette dame, et sa "vision" de sa relation avec St Ex.

Alors est-ce qu'on évoque dans ce bouquin les "fiestas" qu'elle fait à Marseille (à AIR-BEL justement) avec ses amis alors que st ex est en pleine tourmente de guerre ?
j'étais tombé sur de belles et sans équivoques photos sur le net ya quelques temps, cela m'avait choqué, j'aurai aimé en savoir plus sur cette période

bon on sait que st ex lui avait reproché cela quand justement elle l'invitait à une soirée, il refusait en lui rétorquant "tes amis sont vivants et font la fête......les miens sont morts"

Rillette

• Frit Confit du forum
Sur le site : http://www.consuelo-de-saint-exupery.com/spip.php?article17

Je relève :

"C’est à la Villa « Air Bel » que Consuelo retrouvera ses amis surréalistes comme Max Ernst, Marcel Duchamp, Breton, Oscar Dominquez mais aussi Peggy Guggenheim qui restera son amie, et l’aidera à New York.

A cette même époque Consuelo fait aussi la connaissance d’un groupe d’Artistes, dont le projet est de restaurer le vieux village d’Oppède dans le Luberon. Parmi eux se trouve Bernard Zehrfuss, architecte, grand prix de Rome, avec qui elle va vivre une sincère histoire d’Amour. Elle sait alors que son mari à New York va de femme en femme."

Est-ce bien le site "Air Bel" près de la pomme dont il s'agit ?  :-k

Oui oui Sourire, c'est dit ici :http://www.consuelo-de-saint-exupery.com/spip.php?article16

Extrait : En 1940, à l’initiative de son mari, Consuelo traverse la France en voiture pour se réfugier en zone libre dans le sud de la France, alors qu’Antoine part lui à New York. Consuelo rencontre à Marseille, Varian Fry, un américain qui habite la Villa « Air Bel » devenue le refuge de nombreux intellectuels français en attente d’un visa pour les USA .Varian Fry soutenu par son pays apporte argent, papiers et réconfort à tous ces réfugiés.

Pas de e à Fry ;)

J'ai pas mal étudié la vie de Varian à Marseille, mais je n'ai jamais fait attention à la présence de Consuelo.  :smt102

Qui se dévoue à lire l'ouvrage pour nous en dire plus dans l'immédiat  :-''

Pour Stoko :  ;)
As tu gardé le lien des photos sans équivoques sur le net ?

Coco

Merci, Rillette, pour cette info de première !!! :smt023  J'avoue que Consuelo m'intrigue depuis le début et l'appellation d Shéhérazade des tropiques ajoute encore un à ma curiosité, j'ai vraiment envie de me procurer ce livre !

Rillette

• Frit Confit du forum
Bon, ne bouge pas Coco. Je l'ai trouvé à un prix défiant toute concurrence sur le net. Dès que je le reçois, je te le prête. Et tu commenceras à le lire pour nous  :mrgreen: .....

Moi je suis bloquée dans l'Histoire des Chambres :mrgreen:

Coco

Rillette

• Frit Confit du forum
C'est quoi cette histoire de chambres ?  :-'' Racontes !  8-[

J'ai ouvert un topic dans le chapitre des lectures ......

Coco

Ouf, j'ai du retard de lecture sur MF, trop de boulot au bureau...  :smt102 Bon, je vais voir de ce pas le topic "lecture" !  :smt045

stokofish

• Fada(de) du forum
  • pruch'ella duri !
les photos ? non pas conservées mais je vais rechercher de nouveau
je cherchais des photos de la guerre à marseille, et j'avais tapé à mon souvenir dans gougleuille "guerre, marseille, 1944"
j'en ai retrouvé quelques une sur ce site (sur V FRY) mais on ne peux pas les agrandir http://www.varianfry.org/crown1_en.htm
« Modifié: 04 juin 2010 à 14:47:27 par stokofish »

Coco

Chère Rillette, jolie complice, j'ai du retard dans ma lecture et tu sais désormais pourquoi !!!  ;)

Pour tous mes amis de MF, j'explique, j'ai bien le livre de notre mystérieuse "Shéhérazade des tropiques" mais je ne peux que l'avancer très doucement... Bon sang, il y a 17 chapitres et je n'en ai lu que 2 à ce jour...

Mais déjà, comme je m'en doutais puisque j'ai dit dans cette rubrique même que Consuelo m'intriguait, alors que je ne peux "juger" que sur ces deux chapitre, je peux d'ores et déjà vous dire que le livre est prenant !

Déjà, dans le 1er chapitre, on découvre son pays à la belle Consuelo. Et cela vaut le coup d'oeil car le Salvador que j'ignorais totalement bien évidemment, est décrit sous un angle poétique et emphatique même si le côté sombre de la politique vient un brin tempérer cette belle vision.
Un tout petit pays, nous dit-on, et cela me fait immédiatement penser à la planête du "Petit Prince" qu'il décrit lui-même en ces mots quand l'aviateur lui propose une corde et un piquet pour attacher son mouton :
- Mais où veux-tu qu'il aille ?
- C'est tellement petit chez moi !!!
- Droit devant soi, on ne peut pas aller bien loin !
Mais un pays magique aux drôles de noms mystérieux comme le volcan Izalco ou le lac Coatepeque et aussi le fruit Pitijaya qui donne une belle couleur à la peau, parait-il.

Et puis, on aborde son enfance, à la petite Consuelo, toute faite de rêve et de passion, cela augure le caractère que se forgera la petite fille devenue un jour "grande dame". Et déjà, on devine dans ce caractère passionné qui reflête bien son pays, tous les volcans et la beauté des roses si chères au "Petit Prince"... Enfin, on ne peut être que subjugué par la description de la fillette, qu'on découvre hors du commun, ensorcelante, superbe et qui déjà défie le monde.

Seulement, apparait aussi la "blessure", Consuelo semble être en perpétuel besoin d'amour et ne supporte pas l'absence et l'attente qui pour elle précursent l'abandon...

Dans le 2ème chapître, voilà Consuelo, grandette, qui se découvre un demi-frère qui semble t-il va devenir un ami cher, un confident.
Et puis, surtout, elle rencontre son premier mari, séduisant et fougueux, comme elle le décrira, mais sans rang social, antagonisme pour elle qui, petite fille, voulait devenir reine.
Elle se décrit amoureuse mais elle gagne sa liberté face à sa famille par ce mariage qui se soldera par un divorce 3 ans plus tard ! Calculatrice, manque de chance ? On peut se poser la question !

En tout cas, on ne peut nier qu'elle est déjà artiste à cette époque, elle conte, elle peint et elle veut désormais écrire !

Et que dire de sa rencontre avec le ministre de l'Education au Mexique ?
Là, je commente pas, je vous laisse découvrir si un jour le coeur vous en dit mais je vous mets sur des traces à suivre : c'est époustouflant, audacieux, romanesque, mais aussi triste et douloureux.
Et au fait, pour nous forumeurs, un détail amusant quand même ?  Ce José Vasconcelos va s'amuser à surnommer notre belle, d'un joli petit nom, lequel ?  :?: C'est "Charito" !!! :smt039

Voilà, je ne commenterai pas tout à l'avenir et surtout pas chapitre par chapitre. Je reviendrai juste sûrement sur Saint-Ex. Je veux laisser de la place pour Rillette qui quand elle l'attaquera, aura certainement des choses à nous dire, pas forcément les mêmes que moi, chacune de nous ayant une sensibilité différente, on ne s'arrête pas forcément aux mêmes détails. Et des détails, dans ce livre, il y en a beaucoup !

Toutefois, je tenais quand même à commencer un petit retour, pour le cas où vous l'auriez attendu avant de vous lancer dans l'aventure ! O:) 

sourire

• Fada(de) du forum

+1............je vais m'y lancer :smt007 j'hésitais encore.........mais là :D

oh c'est joli "pour Charito" :smt023

Coco

Bon, des nouvelles ? J'ai poursuivi ma lecture, çà y est Consuelo a rencontré Antoine, elle est même mariée et vient de sortir avec un succès innouï "Vol de nuit" qui vient de recevoir le prix "fémina". On est dans les années 30.

Alors, j'apprends beaucoup sur la personnalité de Saint-Ex dans l'intimité, et déjà, j'en déduis que comme nombre de héros et d'homme à succès, il ne devait pas être facile à vivre au quotidien. De nombreux détails nous décrivent un personnage exigeant et parfois capricieux... Mais c'est le revers de la médaille souvent, pas de grands caractères sans grande personnalité, toutefois, je me dis qu'à le rencontrer, valait mieux être sa maitresse que son épouse, bon sang !
Tout cela pour dire que j'étudie bien mon personnage.
Et d'ailleurs, Consuelo n'est pas en reste, loin d'être la parfaite épouse bien rangée, aimante, attentionnée et silencieuse que semblait attendre Antoine...
Je me demande s'ils étaient fait pour se rencontrer ? Deux caractères entiers et difficiles qui s'accordaient mal ensemble malgré l'amour qu'ils se portaient ! Ce sont-ils fait plus de mal que de bien ? La suite va me le dire !

Cependant, j'ai un peu de mal avec la biographie, c'est écrit de manière étrange, pas très romancé, beaucoup de faits énoncés, on dirait une succession d'articles plus qu'un roman et souvent, il me manque les liaisons entre les diverses aventures ou quelques anecdotes qui pourraient captiver le lecteur...
Je poursuis donc parce que je veux en savoir plus sur le couple mythique mais j'avoue que je me régale pas au niveau de l'écriture et que j'ai du mal à m'attacher aux personnages malgré tout mon intérêt pour eux par ailleurs !!!

Cela dit, c'est juste un ressenti, j'ai l'impression de lire plus une étude qu'une histoire, mais il y a quand même énormément de faits méconnus de la vie de ce couple fort intéressants et j'apprends beaucoup !!!

hermine

• Fada(de) du forum
  • Marseillaise.
Etant donné la pile de bouquins "à lire" qui s'accumule chez moi, au vu de ton commentaire CocoA, je vais m'abstenir :smt102

...pour le moment... :-''

Coco

Coucou, Hermine !!!  :smt039

En fait, le livre est très intéressant car on apprend beaucoup sur le couple et le caractère de chacun, toutefois la façon d'écrire des auteurs me gène un brin en effet, et j'ai du mal à accrocher !  :smt102

sourire

• Fada(de) du forum

Hier soir, j'écoutais d'une oreille distraite, un documentaire sur "Louise de Vilmorin".......

et qu'entend-je?

à 16 ans, elle rencontre St Exupéry qui a lui, 18 ans......
Un grand Amour nait......

Ils se sépareront..........mais ils garderont toujours de cordiaux rapports.....
attestés par le fait qu'ils s'écriront "toute leur vie"
La dernière lettre de St Ex adressée à Louis de V. est arrivée trois mois avant la disparition du héros.
Certains ont même prétendus (mais est-ce la légende) que ce fut son premier et grand Amour.....et qu'il l'aima toute sa vie......

je ne sais pas si vous le saviez, d'accord c'est un peu midinette comme info, mais c'est joli :D

Coco

Je ne savais pas qu'ils se connaissaient ?
Pourtant, en effet, ils sont à peu près des mêmes dates, et écrivains tous les deux, çà aurait pu les rapprocher.
Mais tu sembles dire qu'ils se sont rencontrés très jeunes... Une belle histoire ?
Et je viens de faire un tour sur le net car tu as éveillé ma curiosité, on y dit bien qu'elle l'a rencontré et qu'ils se sont aimés !Louise se fiance en 1923 avec Saint-Exupéry mais l'histoire n'ira pas plus loin puisqu'elle épouse en 1925 le riche américain Henry Leigh Hunt avec qui elle s'installe à Las Vegas.

SMF spam blocked by CleanTalk