Marseille Forum

Des nouvelles de la Tchatche et du Ravi, n°14

Marielabeille · 1 · 665

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Citer
Alors quoi de neuf ?

Il y a longtemps qu'on ne vous a pas écrit. Non pas qu'on vous a oubliés : au contraire, on pense chaque jour à vous, puisque c'est par votre soutien, par vos soutiens, que la Tchatche, l'association éditrice du Ravi continue. Mais, et sans que ça soit une excuse, on tenait à vous expliquer combien la fin 2015 a été dense. La première chose qu'on voulait vous dire, c'est que votre association, éditrice du Ravi, a obtenu en décembre du tribunal correctionnel la fin de son redressement judiciaire et l'acceptation d'un plan dit de continuation de six ans durant lequel nous pourrons rembourser nos dettes. Cette décision du tribunal, construite par l'équipe avec l'appui de l'administrateur, illustre les réussites, mais aussi les enjeux ouverts, lors d'une année 2015 exceptionnelle. Commencée dans les pleurs et dans la colère après les attentats de janvier, elle a continué avec une mobilisation remarquable de vous, des lecteurs, de nos partenaires, et des six salariés.

Car, oui, l'horizon se dégage, malgré ces dettes qu'il nous reste à rembourser. Les lecteurs s'emparent désormais de leur presse pas pareille. Concrètement, pour ce qui nous concerne, les chiffres sont éloquents : vous êtes désormais plus de 1300 abonnés au journal qui ne baisse pas les bras, presque le double d'avant l'entrée en redressement ! Et, on le constate, on s'en félicite, le taux de réabonnement est en hausse, témoin de votre appréciation et de votre confiance. Merci ! Et puis, il faut citer ici l'énergie de la petite équipe qui anime « les amis du Ravi », association autonome qui s'est créée il y a un an et qui multiplie les interventions pour vendre, pour faire connaître, le mensuel pas pareil de PACA.

En parallèle, nos actions d'éducation populaire connaissent un vrai succès (et sont reconnues par les personnes concernées, mais aussi par différents financeurs publics comme privés, qui nous ont assuré, tout au long de l'année, l'importance de nos actions dans leurs propres préoccupations). Les cahiers de 8 pages que vous recevez régulièrement avec votre numéro du Ravi sont la partie émergée de ce travail qui, patiemment, vise à travailler ce qui fait le cœur de l'ambition de la Tchatche : articuler la presse et la démocratie, pour tous. Une préoccupation qui nous anime depuis 13 ans maintenant, et qui semble aujourd'hui évidente, vu le contexte national, et l'ambiance politique, en France et dans la région PACA...

Néanmoins, il  n'est pas question de relâcher les efforts car notre équilibre reste précaire : 2015 était l'année du redressement, 2016 doit être l'année de la réinvention ! Cela commence à notre sens par repenser notre journal préféré. Sans rogner sur nos fondamentaux que sont l'enquête et la satire, il nous paraît important d'imaginer un Ravi à la formule papier modernisée, un Ravi plus présent sur la toile, un Ravi plus connecté à ses lecteurs aussi. Nous travaillons sur la manière dont cela va se construire, et nous espérons que vous y prendrez part.

Dernier point : à partir d'avril, le prix du journal augmente. C'est la première augmentation du prix au numéro depuis 4 ans, et la première hausse de l'abonnement depuis 9 ans (!). Avec un abonnement annuel à 40 euros au lieu de 35, et un numéro à 3,90 au lieu de 3,40, on prend le pari que nos lecteurs suivront, convaincus, selon la formule consacrée, "qu'un journal libre ne s'achète pas mais se finance". On prend même le pari que ces mêmes lecteurs, que les adhérents de l'association, vont se mobiliser pour nous aider à réunir toujours plus d'abonnés. Cela reste la seule façon de conforter durablement le Ravi et de lui donner les moyens de traverser les tempêtes économiques et politiques inévitablement à venir. C'est le sens du courrier qui va être inséré dans le prochain numéro du journal, daté avril, vous invitant soit à abonner un ami (où un ennemi !) soit à nous communiquer les adresses de celles ou ceux auxquels nous pourrions offrir un exemplaire pour faire découvrir le Ravi. On vous fait devenir, en quelque sorte, les VRPPP (VRP pas pareils) de la PPP (la presse pas pareille).

Le bureau de la Tchatche

http://www.leravi.org/


 

SMF spam blocked by CleanTalk