Marseille Forum

L'ombre du vent

Coco · 4 · 2069

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
De Carlos Ruiz Zafon

C’est une histoire de livres ! Et d’ailleurs c'est un gros livre de 500 pages mais qui se lit super facilement et qui vous accroche dès les premières pages ! Tiens, çà m'a même poussé à faire l’ermite pendant les quelques jours de ma lecture tellement je voulais avancer dans l’aventure !!!
Toutefois, c’est pas pour autant que je suis complètement subjuguée…
A vrai dire, je suis partagée entre l’enthousiasme et son contraire, c’est finalement revenir à dire qu’il y a de tout dans ce livre…

Déjà, pour le contexte, on est à Barcelone, vers 1945, Daniel, le narrateur, a alors 10 ans, et je vais vous dire qu’à la lecture, on se croirait parcourir la ville aux côtés du narrateur, moi, je dirais que c’est un beau poème dédié à Barcelone…
Et on commence donc par une promenade, un matin, à l'aube, quand son père, libraire en livres anciens, l'emmène dans un lieu connu seulement des initiés : le « Cimetière des Livres Oubliés ». Voilà, rien que le nom, vous êtes déjà dans l’intrigue… Et puis, ce n’est pas tout, on sort de ce lieu avec une mission car la tradition veut que tout nouveau visiteur y adopte un livre afin de le sauver de l'oubli. Pour Daniel, ce sera "L'Ombre du vent" de Julian Carax !
Ne cherchez pas sur google, c’est loin d’être un grand auteur, en fait, l’auteur nous dit bien que c’est un parfait inconnu. Mais en s'intéressant à la vie et à l’œuvre de Carax, Daniel va vivre des aventures surprenantes. Et sachez-le, ce roman raconte deux histoires, celle de Julian Carax et celle de Daniel Sempere, deux vies qui se ressemblent fort et deux histoires qui vont se mêler jusqu’à n'en faire qu'une par moment… Parce qu’en découvrant Carax, Daniel découvre aussi que quelqu'un va de ville en ville, magasin en magasin, en recherchant les oeuvres de Julian Carax, et en les brûlant. Les questions en suspens ? Qui ? Et pourquoi ?
Vous ne le saurez qu’à la fin du livre…

En attendant d’avoir la fin, tout le long du livre, on croisera des personnages hauts en couleur, attachants ou inquiétants en suivant le narrateur durant vingt ans. J'ai vraiment beaucoup aimé certains des personnages. En revanche, certains autres sont franchement un peu trop caricaturaux pour moi comme le méchant flic ou la femme fatale… Trop facile et déjà beaucoup vu !!!

Voilà, ceci dit, dans ce livre, tout est énigmatique, les coïncidences ne sont jamais gratuites et les multiples pistes sont autant d'histoires dans l'histoire mais il faut le savoir, comme l’auteur multiplie les personnages secondaires et les histoires parallèles, du coup, çà donne un peu une histoire racontée de façon brouillonne, à mon avis, et çà ajoute quelques longueurs. Bon, c’est pas forcément désagréable, parce que c'est bien écrit. L'inconvénient est que ça dilue beaucoup l'énigme !

Une chose encore, l’auteur mélange tous les genres, alors qu’on se croyait dans un roman à suspense, voire un roman policier, et même un roman qui tend au fantastique souvent et aussi un peu un roman politique parfois, voilà que l'auteur nous plonge dans une ou plutôt deux histoires d’amour à l’eau de rose complètement tirées par les cheveux à mon avis et dont on saura enfin à la fin, que pour l’une au moins, elle finit très très mal, le plus mal qui soit d’ailleurs, c’est vrai que çà justifie toute l’intrigue mais çà n’ajoute pas grand chose de les unir, de lier celle du passé à celle du présent... Mais bon, c’est que mon avis !

Bref, c’est quand même une très belle histoire, très émouvante à certains moments, avec un style de l’auteur facile à lire, et tout de même un très bon roman, bien divertissant, c’est donc quand même un livre à lire, je vous le recommande sans hésitation, ne fut-ce que pour passer un bon moment !!!

Deux citations qui m’ont plu :
"Les livres sont des miroirs, et l'on y voit que ce qu'on porte en soi-même."
"Chaque livre que vous voyez ici a été le meilleur ami de quelqu'un."

Voilà, j’ai bien développé, mais si d’autres forumeur(se)s l’ont lu, j’aimerais bien alors lire leur avis…




Mistral-Nikki

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 14094
tu m'as donner envie de le lire :smt007  :smt007
merci ma coco :smt007


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12127
L'auteur est né à Barcelone comme le dit Coco mais depuis 1993 il vit à Los Angeles ou il écrit des scénarios de films.

Il écrit depuis l'âge de 14 ans et c'est sans doute sa maîtrise de la narration qui l'ont conduit à l'écriture pour le cinéma.

Le livre que Coco nous recommande a été primé plusieurs fois et traduit en de nombreuses langues. Il a été écrit en espagnol (castillan). l'Ombre du vent est son quatrième roman.

Comme le dit Wikipédia :

" Ruiz Zafón est de la même manière un grand créateur de personnages, ce à quoi s'ajoute une certaine maîtrise de la tension et de la construction narratives, ce qui lui permet d'articuler des trames d'une extraordinaire complexité avec une simplicité et une facilité trompeuses."

Un beau cadeau à faire !  :-P


fortuna

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 2004
  • bon il arrive quand le beau temps?????
 :cry: mon anniversaire est trop loin.... :smt102 .... 8-[ .... :mrgreen:


 

SMF spam blocked by CleanTalk