Marseille Forum

Site de l'O.T. par un Blogueur

Invité · 10 · 2638

fanette

  • Invité


J'ai trouvé ce blog !  :smt005 ! Certaines réflexions sont vraiment très, très pertinentes !!

http://www.paperblog.fr/604116/le-tourisme-a-marseille-fait-dans-la-plaquette/

Qu'en pensent nos forumeuses ??  ;)



Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
La critique n'est pas tendre mais elle est argumentée. C'est probablement un professionnel qui donne son opinion.

Je trouve que c'est plutôt constructif dans le fond car il donne des pistes pour améliorer le site.


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
 :smt023 Je pense que c'est un professionnel de l'informatique, un webmaster, ou un truc comme ça .... pas forcément un professionnel du Tourisme .... :-k
Dès demain, j'imprime et fait remonter la critique car elle est très bien argumentée  ... :smt045
Je ne suis pas d'accord avec tout ... :-''
Je peux cependant préciser quelques points :
 :arrow: pour les couleurs, la volonté était de sortir des clichés pastis/petanque/sieste/faineant !!!! :mrgreen: On a donc évité aussi le bleu trop facile lié à la mer ..; et ils sont opté pour un violet/rose qui se mariait très bien avec le bleu vert (tout de même !! mais pas le turquoise classique ....) de la mer des calanques.
 :arrow: A la question que pose l'Internaute "Sommes nous bien à Marseille ?"  .... Ben OUI ! Nous y sommes cher ami ! :mrgreen: Justement .... toujours dans l'idée que Marseille, c'est aussi autre chose que les boules et le foot .... Il y a aussi une volonté de toucher une clientèle plus "haut de gamme" et ça, on peut le comprendre, le tourisme etant une forte source de revenus pour la ville .... :smt102 Marseille étant une destination "populaire" (sans aucune connotation pejorative ;) ), il s'agissait en creant ce nouveau site de toucher d'autres personnes que celles qui avaient l'habitude ou qui connaissaient déjà la ville ... un souhait de surprendre donc .... O:)
 :arrow: Sa remarque sur "Besoin d'un hotel ? " est un peu nulle :cache:  .... #-o Je ne vois pas le rapport entre avoir besoin d'un hotel et dire que de ce fait "marseille n'est qu'une ville de passage" .... ce qui est globalement très vrai de toutes manières ! :smt102
On a rarement vu des touristes rester plus de une semaine .... et c'est vraiment le maximum et c'est très rare ... ceci dit cette année, on dirait que les sejours sont plus longs .... :smt102

Bref .... le site n'est pas un site où l'on va naviguer pour apprendre (sur l'histoire, l'archi etc ....) c'est vrai, mais pour s'informer dans le but de venir.
Oui, ils ont zappé la Cane-Cane-Canebière ....  :mrgreen: Mais c'est parce que le site est volontairement tourné vers une autre image. Ceci dit le "classique" n'est pas oublié .... :-'' Si la dame avait bien navigué, elle aurait trouvé des balades dans les calanques, des cours de bouillabaisse, des visites guidées de Notre Dame de la Belle Mère etc .....

On ne peut en vouloir à une grande ville comme Marseille de vouloir s'ouvrir à autre chose qu'aux  images traditionnelles qui attirent une clientèle déjà connue ... :smt102 Le but étant de toujours chercher de nouveaux "clients" .... ;)

Je ne suis pas d'accord du tout avec elle quand elle dit que le site n'est pas fait pour aider l'internaute à venir à Marseille ..... [-X si il se donne la peine (mais voilà, beaucoup sont "fatigués" de naissance .... :mrgreen: ), il trouve et d'ailleurs, beaucoup de personnes preparent leur sejour ainsi... :smt023
Pour l'envoi de courrier, que la dame se rassure !! :mrgreen: L'Office reçoit en moyenne 400 mails par jour dont près du quart proviennent directement du site internet .... :smt045 et les demandes sont archivées et donc les adresses aussi .... ;)

Je pense que la dame aurait bien aimé bosser sur ce projet  :-'' et aurait sans doute proposé booooooooocoup mieux !!! :mrgreen:


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Je vais pas m'étendre sur le contenu, mais sur les couleurs et l'ergonomie, je suis à 150% d'accord avec l'analyse qui a été faite par cette dame.

Demain on a qu'à faire un site sur la poste qui soit rouge et blanc avec un écureuil qui se balade en ramassant des euros... Et on met en blanc sur fond blanc le lien qui permet d'accéder à ses comptes... Ca reviendrait à peu près à la même chose. Et je n'ai aucune envie de refaire le site de l'OT :P


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Bon, vu vos commentaires, je suis quand même allée voir !
 8-[
Ben, moi, je suis perplexe, quand même !
Surtout sur le mental de la dame plus que sur le site de l'office du tourisme en fait !
Parce qu'elle a l'air de s'indigner de ce fait :


Citer
Le premier message que je lis : "Besoin d'un hôtel".


Seulement, elle est assez partiale parce qu'elle n'a pas cliqué sur un site généraliste comme celui de la mairie par exemple, mais bien sur un site qui porte dans son nom son but "l'office de tourisme" et avant de faire du tourisme, on cherche souvent à se loger !
 :smt102
Alors, faire des phrases pour une évidence, pour moi, c'est pinailler, parler pour ne rien dire, être un brin démagogue quoi, et c'est un peu facile !
A mon avis, ses critiques ne sont pas forcément toutes fondées et constructives...


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
Ben du coup moi aussi je suis allée sur le site de l'OT, ben j'ai bien aimé  ;)


CocoB

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 6846
Je vais pas m'étendre sur le contenu, mais sur les couleurs et l'ergonomie, je suis à 150% d'accord avec l'analyse qui a été faite par cette dame.


J'ai imprimé la critique et je l'ai montré à mon directeur ... sa première phrase :" Mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec ce bleu ??? "
Visiblement, ce n'est pas la premiere à souligner que le violet est mal choisi 8-)  .... nous, on l'avait dit avant que le site soit lancé mais on nous avait expliqué que justement il fallait changer ... :-'' Soit. :smt102
Pour lergonomie, ma foi, c'est assez facile de s'y retrouver hein .... Y'a tout en haut dans la barre ! :smt102
Où dormir ? Que faire ? etc ..... :smt045

Je suis un peu de l'avis de Coco en fait .....  8-[

J'attends que Rillette tombe sur le sujet pour voir ..... :mrgreen:


Traces d Huile

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 13444
  • En route pour l'aventure...
    • Concentration motos et motards à Marseille Plan de Campagne
Non y a pas tout en haut de la barre...
Beaucoup de sous menus sont accessibles uniquement en faisant défiler les pages vers le bas, ça c'est mauvais.


Flamby

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5237
Je suis retournée sur le site ou je m'étais déjà rendue à plusieurs reprises, surprise par la critique...
Je n'ai rien trouvé de choquant ou déplaisant dans l'ergonomie du site, je l'ai trouvé plutôt bien fait et alléchant...  8-)


Tomtom

  • Fada(de) du forum
  • *******
    • Messages: 4694
Je ne suis pas d'accord du tout avec elle quand elle dit que le site n'est pas fait pour aider l'internaute à venir à Marseille ..... [-X si il se donne la peine (mais voilà, beaucoup sont "fatigués" de naissance .... :mrgreen: ), il trouve et d'ailleurs, beaucoup de personnes preparent leur sejour ainsi... :smt023

Tout à fait d'accord avec toi.
Elle dit qu'on ne trouve ni plan, ni les moyens de se rendre à Marseille, etc...
Je ne connaissais pas le site (si Rillette me lis  :cache:  :mrgreen: ) et il ne m'a fallut que 10 secondes pour accéder à tout ça et pour cause : dès la page d'accueil, on clique sur "Marseille pratique" et tout y est. Les différents plans, les moyens d'arriver à Marseille, les transports dans la ville, etc... etc...Et pas besoin d'aller jusqu'en bas de la page pour retrouver toutes les sous-rubriques de cette page puisque chaque section est cliquable.  :smt102

Elle dit aussi qu'il n'y a que peu d'hébergement proposés et qu'il n'y a pas moyen de les situer sur un plan....ce qui est tout à fait faux. Là aussi, en 20 secondes, on me propose une liste de 20 hôtels ("choix limité" elle disait  ](*,)  ](*,) ) avec prix, coordonnées, site web, etc...ET au dessus de la liste un onglet "situer ces hôtels" qui renvoie directement sur une carte de la ville.

En fait, je me demande si la personne qui fait la critique à réellement était voir le site et l'a essayée, parce que si moi j'y arrive aussi facilement, un enfant de 5 ans y arrivera aussi.  :mrgreen:  :mrgreen:

Je ne me prononce pas sur les couleurs, j'ai des goûts "personnels" en la matière  :mrgreen: Mais les couleurs choisies ne me choque pas en tout cas et effectivement, elles sortent du cliché super rabaché, le jaune du soleil (et du pastis :-'' ) + le bleu de la mer...Dans ce cas là, toutes les villes de bord de mer du sud de la France (et d'Espagne, Grèce, Italie, etc....) doivent adopter le jaune et bleu ?? ](*,)  Ah ben c'est super pour s'y retrouver  :!:

Je pense que la dame aurait bien aimé bosser sur ce projet  :-'' et aurait sans doute proposé booooooooocoup mieux !!! :mrgreen:

+1000. On sent la personne légérement frustrée de ne pas avoir pu faire le site à sa façon, qui est bien sûr la meilleure :mrgreen:

Enfin, l'anecdote des joueurs de pétanque et des jeunes touristes chinois  :arrow:  :mrgreen:  :mrgreen:  Je ne vois pas du tout ce que ça vient faire là, ni ce que ça apporte à la critique du site.  :shock:
« Modifié: 02 mai 2009 à 16:26:51 par Tomtom »


 

SMF spam blocked by CleanTalk