Marseille Forum

Un livre sur les métiers de Provence

Coco · 6 · 2326

Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
C’est la structure d'insertion salonaise Centremploi qui est à l’origine de l’aventure de ce livre publié chez Edisud, et baptisé "Métiers de Provence".

Voyons déjà de quoi cela parle : déjà, au fil des pages, on retrouve un peu les métiers oubliés, ces savoir-faire issus d'une tradition qui trouve encore quelques rares débouchés aujourd'hui. C’est par des reportages avec textes et photos à l’appui que l'équipe s'est penchée sur 21 métiers représentatifs de la Provence répartis en quatre rubriques et donc en quatre chapitres : métiers de la pierre, de la terre, de l'eau et de l'atelier.
Dans les photos, on retrouve d’abord les gestes précis du tailleur de pierre comme du savonnier…
Et puis, on part dans la Crau suivre les bergers, ou alors on se balade en Camargue à la rencontre des riziculteurs, et si on préfère, on s'offre une virée en mer à bord d'un chalutier…

Un détail important sur l’ouvrage : Les photos sont essentielles, car avec 200 clichés, on plonge directement dans l'univers de l'artisan, et du coup, les textes sont informatifs, il y a peu de témoignages mais des chiffres et une description la plus exhaustive possible de l'activité présentée.

Enfin et surtout, il faut louer la prouesse des écrivains : six mois au total de travail pour ces treize salariés du chantier d'insertion pour réaliser cet ouvrage alors que les trois quarts d'entre eux n'avaient pas travaillé depuis plus de trois ans.
L'équipe s'est partagée le travail : recherches documentaires, reportages, rédaction,
photos, maquettes, tout cela en fonction de leurs goûts et de leur compétence.
En parallèle à ce travail collectif, les salariés ont été suivis individuellement dans leur projet professionnel car souvent diplômés, ils étaient en perte de contact avec l'univers professionnel. En proposant ce chantier, Centremploi leur a permis de renouer avec des horaires réguliers, les relations avec l'employeur, la prise en compte de la commande, l'écoute.
Et bonne nouvelle, depuis la fin du chantier en mars dernier, six d'entre eux ont trouvé un emploi, deux ont décidé de créer leur entreprise, les autres se sont lancés dans une formation, aujourd'hui validée.

Dans tous les cas, le fait d’avoir été édité, cela leur a permis de gagner ou regagner la confiance en eux et c’est tout simplement une reconnaissance pour eux et leur travail.

Souhaitons leur donc bonne chance dans leur avenir professionnel et beaucoup de succès à ce beau livre qu’on peut offrir pour les fêtes par exemple !


Sources : résumé d’un article lu sur www.laprovence.com du 11/12/2008


nono13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1662
là d'où on vient, il y a un village à côté duquel ils ont créé un village ancien avec les métiers de l'époque, que l'on peut observer en réel.

c'est vraiment bien fait, et ça parle à tous même si la plupart de ces métiers sont oubliés ou rarissime.

http://www.vieuxmetiers.com/

même si ça ne concerne pas la Provence en particulier ( quoique la plupart des métiers dont on parle sur le site n'ont pas de frontières )


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12127
Justement on en discutait dimanche en famille. Les savoir-faire se perdent alors que les anciens avaient vraiment de l'or dans les mains. La transmission se faisait souvent de père à fils. Plus rien de tout cela aujourd'hui.. peut-être un jour en aura-t-on vraiment besoin et ce sera difficile alors de retrouver tous les gestes des métiers du passé. :-|



nono13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1662
d'où mon lien ! je vous le conseille vivement , et bien sûr pour celui qui passerait dans la région ça vaut le détour même si pour des raisons évidentes ( bénévolat ) il n'y a qu'une dizaine de dates dans l'année, plutôt à la belle saison.

cependant il faut quasiment y passer une journée, pour voir le travail du blé moissonné, du meunier, du boulanger et déguster ce pain , etc...

je ne pense pas que ce soit les seuls à le faire. je dois avoir une brochure avec les métiers présentés quelque part dans les cartons restés fermés  :oops:

je note la référence du livre et j'irai y jeter un coup d'oeil prochainement !


nono13

  • Longo mai !
  • *****
    • Messages: 1662
j'ai vu le livre ce soir ( eh oui la journée on ne peut pas vraiment y aller ! ) à Carrouf et il est plutôt sympa ! c'est l'impression première en tous cas !


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Merci pour le retour, Nono, je regarderai à Crafou dès que j'y vais pour me faire une opinion, j'ai trouvé l'aventure jolie et je voudrais voir leurs photos !


 

SMF spam blocked by CleanTalk