Marseille Forum

250 euros pour... un mobile home ?

Marielabeille · 13 · 5934

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerais avoir votre avis sur le logement d'une de mes amies. C'est une location d'un mobile-home installé sur un terrain en pleine nature, en banlieue éloignée d'Aix en Provence. Elle a l'eau courante, l'électricité, un accès à internet, un poêle à bois - j'ignore si elle paie des charges en plus de son loyer.

D'un côté, je trouve ce loyer nettement inférieur aux pratiques pour la location d'un studio, notamment à Aix-même. Mais d'un autre côté, punaise, 250 euros pour un truc mal isolé et au confort sommaire...

CocoB

• Frit Confit du forum
Confort sommaire, confort sommaire ........... [-X  J'ai une amie qui a un mobil-home et je pensais aussi que c'etait un peu comme une caravane en mieux ! :mrgreen:
Mais pas du tout ! C'est magnifique et super bien isolé, équipé ..... c'est top franchement ! :smt023
Je crois que les mobil-home ont bien changé hein .... ce sont des petites maisons très confortables. :smt045

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Je crois volontiers que le mobile home de ton amie est top, j'en ai vu à la télé moi aussi qui sont peut-être même mieux qu'une vieille maison.

Mais là, je confirme, c'est bien confort sommaire : c'est un vieux mobile home qui s'est à moitié effondré quand il a échoué là où il se trouve, et le propriétaire des lieux l'a retapé avec des planches de coffrage. Il est plein de courants d'air et niveau équipement, c'est de bric et de broc, il n'y a rien de très fonctionnel dans son aménagement, en dehors du raccordement à une fosse septique (qui est quand même le minimum qu'on puisse demander pour un lieu où l'on vit à l'année !).

En fait, ce qui me gêne, c'est que mon amie voit son logeur comme un bienfaiteur et moi, je n'arrive pas à me faire une opinion sur ce qu'il propose.
« Modifié: 02 mai 2012 à 08:17:49 par Marielabeille »

CocoB

• Frit Confit du forum
Ben la pauvre, elle est peut-être tellement en demande d'aide (tellement dans le besoin) qu'elle voit ce monsieur comme un sauveur .... ça peut se comprendre : il lui offre un toit. :smt102

Marielabeille

• Frit Confit du forum
C'est ce que je me dis moi aussi. C'est peut-être un bienfaiteur dans le sens où il accepte de loger des jeunes avec peu de moyens, pas de boulot fixe, peu de garanties... Mais quand même, 250 euros pour un mobile home, ça me paraît un peu disproportionné et je me demande si un vrai philanthrope ferait payer un loyer pareil !

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
ben 250 euros tout compris, c'est pas cher, même pour un mobil home, et même si c'est pas tout compris, ça reste raisonnable.
elle a un extérieur ce qui n'est pas négligeable en Provence
en revanche si ce n'est pas dans certaines conditions, je ne pense pas qu'elle pourra prétendre aux APL

prends la même surface en maison et regarde quel prix elle paierait pour te faire une idée  ;)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Merci pour vos avis - c'est vrai que je n'ai même pas pensé à comparer avec de la location tradi. Un studio coûterait à peu près le double, 450 à 500 euros charges comprises. Je dirais plus 400 à 450 compte tenu de la localisation, qui n'est vraiment pas idéale - mal desservi par les transports, loin de tout.

Vu comment le mobile home est installé, je pense que l'abonnement téléphonique est partagé entre plusieurs maisons ainsi que l'abonnement EDF. L'eau l'est aussi, probablement. L'entretien est assuré par les occupants. Les frais fixes sont donc limités.

Du coup, ça nous donne une solution de logement très économique, quand même ! Bien que précaire. Il n'y a que les frais de chauffage qui doivent douiller parce que même si c'est un petit espace, il est ouvert à tous les vents, ça représente beaucoup de bois à acheter et à manipuler !

Tout bien pesé, je penche donc du côté du philanthrope. C'est marrant comme j'ai du mal à mettre mes petites étiquettes conformistes sur ces modes de vie alternatifs, je suis une vraie bobo  :lol:
« Modifié: 02 mai 2012 à 15:07:24 par Marielabeille »

Monbonjo

• Marius/Fanny du Forum
Tout bien pesé, je penche donc du côté du philanthrope. C'est marrant comme j'ai du mal à mettre mes petites étiquettes conformistes sur ces modes de vie alternatifs, je suis une vraie bobo  :lol:

Mais tu vis pourtant dans une ruche, non, Marie l'Abeille?? C'est un mode de vie très alternatif pour moi  :mrgreen:  :mrgreen:  (enfin, pas si tu es une abeille  :smt005  :smt005  :smt005  :smt082  :smt082 )

:jesuisdehors:

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Penses-tu ! Y'a pas plus conformiste qu'une abeille ! Suffit que je cherche à accrocher une jardinière au balcon de mon alvéole et je me fais tout de suite enguirlander par mes voisines  :smt082

Monbonjo

• Marius/Fanny du Forum

Nikon

• Frit Confit du forum
  • j'vous aime pô !
Si c'est un amas de planches, clouées sur une structure qui menace de s’effondrer et qui laissent passer les courants d'air, c'est pas vraiment ce que j'appellerais un bon plan ! Pas sur du long terme en tout cas ! 
Et le logement est-il seulement déclaré, ce qui lui permettrait d'obtenir les aides financières auxquelles ton amie a certainement droit ? Dans le fond, paierait-elle nécessairement davantage si elle soustrayait les aides sociales au montant du loyer d'un studio, ...si elle n'avait pas à chauffer une passoire, ...si elle n'avait pas les frais que lui occasionnent l'éloignement, etc ... ? Avant la naissance de ma gamine, j'ai vécu un an dans un "logement" au noir ! Ca permet de respirer sur le moment parce que tout semble extrêmement compliqué, mais au final, t'es juste dans une cave ! ... Et y'aurait aussi à voir si elle couverte par une assurance, etc... ?

PS : nan, le propriétaire ne lui "offre" pas un toit, elle lui paie un loyer tandis qu'il se fait du fric ! Spa du tout la même chose !  :-P  :-P  :-P  :mrgreen:

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Je me suis posé exactement les mêmes questions. Le logis n'est pas prêt à s'effondrer mais on peut difficilement comparer ça à un logement en dur. L'inconvénient, c'est surtout le manque d'isolation, l'avantage étant le chauffage au bois qui reste relativement peu onéreux - surtout que logés en pleine forêt, ils peuvent aller faire des coupes sur les arbres morts alentour.

La location n'est pas déclarée, à mon avis. Je n'ai pas interrogé mon amie sur l'assurance des lieux mais ça m'étonnerait qu'elle en ait une.

manou

• Marius/Fanny du Forum
  • merci JF je l'aime ma girouette
pour connaitre un peu ce sujet , je pense que déjà se chauffer au bois dans un mobil home comporte de très gros risque d'incendie. Ce n'est vraiment pas étudier pour ça . Par contre si il est mal isolé  m^me si elle pense que c'est un bienfaiteur son logeur, c'est la moindre des choses pour un  loyer d'avoir des conditions d'habitation aux normes. Surement qu'elle ne doit pas avoir de grosses charges en plus, pas d'impots  certainement . Attention a bien vérifier pour l'assurance .Le propriétaire doit avoir une assurance puisque c'est son bien , mais la locataire aussi ce qui est normal .

SMF spam blocked by CleanTalk