Marseille Forum

achat maison à Marseille ou périphérie ?

emma1313 · 13 · 2854

emma1313

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Bonjour,

je vis actuellement dans le centre ville de Marseille avec mes deux enfants. D'ici un an ou deux, nous aimerions un troisième (et dernier ! :) petit bout... Se pose alors la question de l'achat d'une maison car avec trois enfants la vie en centre ville n'est pas toujours adaptée...

Nous nous posons beaucoup de questions et n'arrivons pas à trouver "l'endroit" qui conviendrait à notre famille.

Ce qui nous manque aujourd'hui : un jardin pour les enfants, un cadre un peu plus vert et un endroit où se garer sans tourner une heure ! :)

Ce que nous adorons et avons peur de perdre : pouvoir tout faire à pied (commerces, école, activités des enfants, lieux culturels et associatifs...), une mixité sociale et culturelle, de bons collèges et lycées public (actuellement nos enfants dépendraient du collège Chape puis du lycée Thiers).

J'ai regardé les maisons dans le 8ème ou le 9ème qui restent proches du centre tout en étant près des plages, des parcs, des calanques... bons collèges et lycées. Mais les prix sont exorbitants. Pour le même budget, nous pourrions avoir une maison beaucoup plus sympa aux alentours de Marseille : Aubagne, Allauch, Plan-de-Cuques,La Penne sur Huveaune... (ce sont les coins que nous connaissons mais peut-être y en a-t-il d'autres).
Seulement dans ces villes les collèges ont tous des résultats pas terribles. A Aubagne ou La Penne, on craint de retrouver les inconvénients de Marseille (propreté...) sans les avantages. A Allauch ou Plan-de-Cuques on a peur de s'ennuyer... et de faire grandir nos enfants dans une bulle... (et les résultats du FN nous font peur aussi).

Bref, on est complètement perdus alors tous les avis seraient bienvenus !

A bientôt

Emma



alchimiste32

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 75
Qui vous dit que le problème de propreté se pose à la Penne ? :-k


emma1313

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Ah mais rien hi hi :) Mais j'ai de la famille à Aubagne et je ne trouve pas ça plus propre qu'à Marseille, la dernière fois que je suis allée au parc Jean Moulin avec mon plus jeune on a du partir car toutes les poubelles débordaient (en fait il y avait carrément des tas de déchets au sol à côté des poubelles pleines), des merdes de chiens... et comme il veut tout ramasser pour accessoirement mettre à la bouche c'était pas possible  :D Donc c'est plus d'Aubagne que je parlais, la Penne j'y passe mais je connais moins.
Ce n'est pas une critique de ces villes, on les envisage donc on y voit des points positifs, mais aussi d'autres qui nous inquiètent ce pourquoi je cherche des avis.

Les avantages de la Penne c'est la gare (je travaille à Marseille et ce serait toujours le cas si on déménage), la proximité d'Aubagne avec le cinéma et le théâtre, je crois que la médiathèque est chouette. Des jolies maisons et un poil moins cher qu'Aubagne. Je n'en sais pas plus ! Après j'avoue que le "centre" de la Penne ne me fait pas rêver, cette grande route avec quelques commerces et restos de chaque côté... Si vous y habitez peut-être pouvez-vous m'en dire plus ? Comment y est la vie avec des enfants ? Des lieux sympas pour sortir ? Est-ce que les gens se rencontrent ou c'est plutôt "chacun dans sa villa" ?


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Tout en même temps, comme ça, si tu trouves fais-moi signe, parce que ça ne me dit rien un quartier pareil, malheureusement. La vie est douce à Château Gombert et les prix restent plus bas que ceux du 6 et du 8, mais nous ne remplissons pas le critère "bons établissements scolaires publics". Ici il y a des gens qui choisissent le privé, c'est une façon de remplir le critère...  :smt102

L'idée d'avoir une maison avec jardin et en même temps de tout faire à pied me paraît incompatible. Sauf vers Sainte Anne, Prado Sud, avec budget +++.


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5652
    • Les Fioupélans
Oui, malheureusement il est difficile à Marseille d'avoir le beurre, l'argent du beurre et le fils de la crémière..
Dans les quartiers Est (St Loup, St Marcel, etc.) il y a des coins vraiment sympas et je pense qu'en 10 mn on peut atteindre le coeur de village mais je ne sais pas ce que valent les écoles.


emma1313

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Arf, c'est décourageant ! :)

Château Gombert j'y ai pensé, avec le bus rapide vers la Rose. Et le nouveau parc Athéna est proche et génial pour les enfants.
Pour les écoles, on ne veut pas les mettre dans le privé... Je me dis que je me prends trop la tête et qu'un enfant qui s'en sort bien à l'école s'en sort partout... Mais c'est franchir le pas de quitter un secteur où les collèges et lycées sont plus réputés pour les mettre ailleurs qui me fait hésiter... J'ai peur qu'en leur donnant plus de "confort de vie" je leur fasse perdre en "confort d'apprentissage" et donc leur enlève quelque chose. Dur d'être parents, on voudrait tout leur donner ! :)

En fait il y avait une ville qui nous aurait bien convenu, c'est Aubagne et il y a quelques années on étaient sûrs qu'on irait vivre là. A 10 min de Marseille en train, avec des festivals, un ciné, une piscine, une MJC sympa, une médiathèque, un théâtre, des transports gratuits... Et avec de la mixité.
Et surtout avec le projet de tram qui aurait entraîné la rénovation du centre un peu défraîchi et à terme relié Marseille... le top !
Mais depuis le changement de mairie, les amis qui y vivent nous disent que côté culture, c'est dur : baisse des subventions aux assis, fermeture de la MJC, les festivals gratuits qui deviennent payants, l'abandon du projet de tram... très peur que ça finisse par devenir plus une "ville dortoir" où tu rentres juste pour rester tranquille dans ton jardin...

En fait on est bien perdus je crois :D


alchimiste32

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 75
Le gros point négatif de la Penne c'est le centre ville qui fait pas rêver. Pour les prix des maisons je dirai un poil plus cher qu aubagne. Et puis j'ai aussi l'impression que, mis à part tes voisins, faut pas t'attendre à un cadre convivial ou tu pourrais discuter avec tout le monde lors de la fête des voisins qui se fait jamais d'ailleurs. ...c'est un beau village tranquille et tout mais je dirais dortoir plus que autres choses


goldwing

  • Collègue qui boulègue
  • ****
    • Messages: 1199
Bonjour,

hier en passant avec le tramway, j'ai vu un panneau d'une villa à vendre ,
entre William Booth et la Grognarde, plus précisément à l'angle du rond point (oui je sais un angle dans un rond point, heu... :)   )
de la rue Saint Jean du Désert.

https://www.google.fr/maps/place/Avenue+William+Booth,+Marseille/@43.2946852,5.4333981,3a,75y,317.37h,75.88t/data=!3m6!1e1!3m4!1sNU2_pQIKEPuH7Nsx1dSWTw!2e0!7i13312!8i6656!4m5!3m4!1s0x12c9beddb844408f:0xb29d68f31ea07b0e!8m2!3d43.2944531!4d5.442498

Cela répondrait à ton problème d'école car avec le tram juste à côté, pas besoin de changer d'école.

Par contre, aucune idée du prix.

Bonne journée


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Plus je t'entends, plus j'ai l'impression que ce qui compte le plus pour toi c'est la qualité des écoles, et de l'animation et de la vie de voisinage, alors je te dirais bien reste en ville, essaie de trouver un rez-de-jardin à Chave par exemple, ou autour de la Plaine ;)


emma1313

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Merci à tous pour vos réponses.

Je connais très mal saint -jean du désert, à part que j'y avais passé mon permis il y a fort longtemps :) ça me semble trop "entre deux" : pas le côté stimulant et animé de la ville, et pas non plus la beauté et sérénité de la campagne. Mais c'est vrai que c'est sur la ligne de tram. Peut-être que Saint-Barnabé serait plus sympa à mes yeux. Et il y a le métro...

Oui Chave,, c'est là où on est en ce moment et on adore le quartier... Mais il y a très très peu de rez-de-jardin sympa avec 4 chambres (car ce serait l'idée, déménager pour avoir un troisième. Pour l'instant nos enfants sont dans la même chambre et ça leur va très bien, mais en grandissant le problème va se poser) ou alors carrément hors de prix. Et mon chéri qui tient au jardin dit que ça ne sert à rien d'avoir un jardin si tous les voisins ont vue dessus :D Je lui ai déjà proposé la Blancarde qui n'est qu'à quelques arrêts de tram et où il y a quelques maisons mais il ne veut pas en entendre parler.

En fait ce qui est difficile, c'est que malgré le fait que j'adore vivre en ville (j'ai grandi en périphérie et je m'y suis beaucoup ennuyée à l'adolescence), avec les enfants il y a des petits trucs qui mis bout à bout tous les jours sont usants : monter au troisième étage avec de jeunes enfants (plus les sacs, plus parfois les courses), circuler en poussette entre les merdes de chiens et les voitures garées sur les trottoirs, chercher une place quand on rentre en voiture... Avec un nouveau bébé quand j'y pense ça me fatigue d'avance :)

Je pense que l'idéal pour nous serait le 8ème vers Borely, ou le 9ème vers Mazargues qui un jour ou l'autre sera reliée à castellane par le tram. Sauf qu'on est pas assez riches :D Est-ce que ça existe sur Marseille des agences spécialisées dans les biens à rénover ? Je me dis que ce serait peut-être une solution pour réussir à acheter là-bas. Ou trouver un "viager libre" mais je ne pense pas qu'on franchirait le pas, je trouve ça tellement glauque...
« Modifié: 16 février 2018 à 18:30:59 par emma1313 »


alchimiste32

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 75
Je pense que t'es à la cherche un bien que tu ne pourras pas payer maintenant et tout de suite.


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Des biens à rénover dans le sud de Marseille, ça m'étonnerait que ça existe aussi. Tu imagines, au prix des maisons, quelqu'un qui en laisserait une tomber en ruine manière que quelqu'un d'autre puisse l'acheter une bouchée de pain ? Ça me paraît inimaginable. Quant au viager, ça ne répond pas à ton critère de trouver un logement pour répondre aux besoins de tes enfants : l'échéance est trop incertaine.

A mon avis, renonce à l'animation urbaine, de toute façon avec trois loupiots c'est chaud de vraiment profiter de la ville. Retirez-vous un peu à la campagne, une grosse dizaine d'années, et après vous verrez. Au moins tu auras le jardin dont rêve ton mari et la place nécessaire pour les petits.

On n'a pas parlé d'un autre élément jusqu'à présent, c'est votre lieu de travail.


emma1313

  • Oh jeune !
    • Messages: 6
Marielabeille je travaille dans le 3ème arrondissement et mon conjoint dans le 11ème aux Camoins. Pour l'instant on est à égale distance, moi en transports et lui en voiture, il nous faut environ 20-25 min le matin, et pareil pour moi le soir, souvent beaucoup plus pour lui si embouteillages + chercher une place pour se garer.


 

SMF spam blocked by CleanTalk