Marseille Forum

besoin d'un avis sur quartier le merlan 13014

aurore1985 · 13 · 11762

aurore1985

• Oh jeune !
Bonjour,

Nouvelle arrivante sur Marseille à partir du mois, nous sommes en recherche de logement. Nous avons visité un superbe appart qui rassemble tous nos criteres Boulevard Coste dans le quartier du Merlan.  La residence est sécurisée mais je suis un peu inquiete au sujet du quartier.
N'etant pas de la region, je connais tres mal Marseille. Mais nous n'avons pas eu de bons avis sur cet arrondissement. Je vais y scolariser mes 2 enfants de 2 ans et demi et 5 ans.

Ainsi, j'aurais besoin de vos avis sur le quartier. Peut on s' y promener sans trop se faire importuner ?
L'ecole maternelle Saint Barthelemy les flamants qui est la plus proche est elle bien réputée ?

Merci à tous pour vos precieux conseils.

Bon apres midi.

Aurore.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Le Merlan, ce n'est pas le quartier le plus sympa de Marseille, c'est clair. Mais c'est aussi un quartier qui change, si tu viens tu verras qu'il y a beaucoup de travaux, avec notamment la mise en oeuvre de la L2, la requalification de Sainte-Marthe, le Grand Bus de la fac Saint Jérôme. D'ailleurs il faut que tu te renseignes sur le chantier L2 car la rue que tu cites en est toute proche, il ne faudrait pas que tu te retrouves le nez sur une autoroute.

Moi qui traverse souvent le quartier, je pense que je pourrais vivre boulevard Coste, mais je préfèrerais sans doute un cadre de vie encore plus préservé du côté de Saint Jérôme ou Saint Mitre par exemple.

Côté écoles je ne sais pas du tout, désolée.

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
 Le reste d'un quartier autrefois campagnard et fermier. En gros un îlot au milieu de cités HLM assez défavorisées.

Encore que les Flamants et la Busserine aient abandonné le rôle de cités les plus chaudes de Marseille au profit de la Castellane, la Savine et consors.  

aurore1985

• Oh jeune !
Merci pour vos reponses. :)

@Marilabeille
En effet, je viens de me renseigner sur la L2. Elle est apparemment en cours de realisation. Cela dit, ça ne devrait pas etre trop genant pour nous car nous ne devrions pas rester dans le quartier très longtemps. Mon conjoint commence une formation à l'Afpa en mai et finira en decembre 2015. Ce n'est donc pour nous que provisoire.
Mais c'est vrai que c'est bon à savoir. :)

@fmbr
c'est ce qu'on a pu constater. :D c'est d'ailleurs assez surprenant cet îlot de maisons au milieu des blocs, je ne m'y attendais pas du tout.
La residence est tres sympa, recente, dans la verdure, sécurisée par un grand portail... de ce côté là,  je ne m'inquiete pas, ça devrait le faire. Apres, ce sont les à côtés...

Au sujet du centre commercial du Merlan, avec notamment carrefour qu'on a vu de la route, c'est comment ? C'est sympa ?
Et question transport en commun ?

Merci. :)

Edité le : 07 Avril 2015 à 17:05:01
Par ailleurs, je vais prendre rdv avec la directrice de l'ecole pour qu'on puisse se faire une idée.

Mais si toutefois quelqu'un connait et possède de precieux conseils, je suis preneuse. ;)

fmbr

• Figure du forum
L'école, c'est pas fameux, fameux, mais bon c'est la maternelle. Le centre du Merlan, c'est comme tous les centres commerciaux au beau milieu d'un quartier défavorisé à fort taux de désoeuvrement. Y a des gens qui passent le temps là dedans et ce ne sont pas les mieux éduqués.

Pour bien comparer, les ravage de l'urbanisation. --> impasse Séverine comme point de correspondance

le merlan 1948 coté moulin de la palud avec  annotations

le merlan maintenant
« Modifié: 07 avril 2015 à 17:40:24 par fmbr »

aurore1985

• Oh jeune !
Merci pour les photos. :) en moins de 70 ans, ça a bien changé !!!
Concernant l'education, ici non plus, ce n'est pas fameux,  nous sommes pourtant dans un quartier " calme " et plutot " aisé ". A l'ecole, les atsem ne sont pas des fleches et le centre commercial près de chez nous est blindé de personnes qui manquent de savoir vivre.
Ce n'est donc pas forcément le quartier qui fait la mentalité.  :/

Marielabeille

• Frit Confit du forum
A mon avis pour sept mois, même si l'école n'est pas terrible, ça ne perturbera pas vos enfants plus que ça, surtout à l'âge qu'ils ont. S'ils allaient au collège OK, je me dirais qu'il y a peut-être un risque de racket ou autres choses traumatisantes mais à la primaire, quand même, j'espère que ce n'est pas le cas !!!

Le centre commercial du Merlan est plus que ça, c'est un centre urbain. mais je t'avouerais n'en avoir jamais profité. Il faut que j'aille voir la bibliothèque qui apparemment comporte un espace pour les tout petits, c'est intéressant. il y a aussi une annexe de la mairie, un peu glauque.

La galerie commerçante est sympa pour qui aime le shopping. L'hypermarché, c'est un hypermarché, il faut aimer ce genre d'endroits, il est un peu dégradé par des gens qui se servent dans les rayons et déposent leurs saletés n'importe où mais les gestionnaires font un vrai effort d'entretien, ça se voit. Il y a aussi un théâtre dans le coin, qui apparemment a une bonne programmation, ainsi qu'un centre culturel, dans les environs il y a aussi le parc de Font Obscure qui apparemment serait mal fréquenté le soir, mais sympa la journée.

Non, franchement, l'un dans l'autre c'est plutôt bien comme choix de quartier, surtout pour un séjour temporaire.

Pour comprendre l'urbanisme et notamment l'îlot de maisons parmi les blocs, les quartiers nord de Marseille ont été construits à la hâte pour loger les rapatriés des colonies. Donc sans politique urbanistique. cette politique est récente, et a entraîné la démolition de certaines tours, leur remplacement par d'autres types de résidences, les fameuses opérations de requalification telles que celles de Sainte Marthe et des Hauts de Sainte Marthe etc.

L'une des seules façons qu'ils aient trouvé pour introduire de la "mixité sociale" (un peu plus de salariés et de gens à l'aise financièrement parmi les très pauvres, ou de logement privé parmi les HLM), c'est les résidences sécurisées. Les promoteurs privés poussent aussi beaucoup pour la réalisation de telles résidences, qui sont très demandées et sont des opérations profitables.

Pour ma part, j'ai habité pendant un an dans un immeuble sécurisé tout à côté de la cité Air Bel, qui a mauvaise réputation, et je n'ai jamais été embêtée. Mais je t'avouerais que je ne serais pas allée m'y promener, je n'ai fait que traverser cet endroit.

aurore1985

• Oh jeune !
Merci pour ta reponse Marielabeille, elle est plus que complète et repond bien à mes interrogations.  :)
J'aurais également un avantage certain à vivre dans le 14eme plutot que dans le 8eme/9eme comme prévu initialement au debut de nos recherches. C'est la distance entre le logement et la formation de mon conjoint. D'après ce que j'ai pu voir sur mappy et sur le plan, l'Afpa est vraiment tout près,  ainsi, il pourra rentrer manger le midi et les enfantd pourront profiter de ces moments privilégiés avec leur papa. ( ce qui n'aurait pas été possible dans le 8eme ou le 9eme ).

Pour ce qui est de l'ecole, on va y inscrire notre grand pour cette fin d'année et ces 1,5 / 2 mois restants avant les grandes vacances, ce qui nous permettra de prendre la température tranquillement.  Si ça se passe bien, il y restera pour l'année scolaire à venir, sinon, il sera toujours possible de se tourner vers le privé.  :)

Aute question en passant, comment est le marché de l'emploi dans le 13eme et le 14eme ?

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Ca dépend du domaine où tu cherches. Il y a de l'activité dans les services à domicile ou l'activité de nounou. Il y en a aussi dans les bureaux mais plutôt du côté des Arnavaux d'un côté ou du Technopôle de Château Gombert de l'autre.

aurore1985

• Oh jeune !
J'ai un bac commercial et un bts assistant de gestion. J'ai été militaire pendant 4 ans, puis j'ai travaillé avec des enfants et j'ai passé un cap esthétique. Comme tu vois, j'ai touché à plusieurs domaines, au gré des mutations de mon conjoint. Je ne peux pas justifier d'une grande experience dans chaque domaine mais j'ai la polyvalence. Le plus important pour moi n'etant pas la tache qu'on me confie mais la possibilité de concilier ma vie de maman et ma vie professionnelle.
Je me mettrai dans les recherches à partir de la rentrée.  :)

fmbr

• Figure du forum

Aute question en passant, comment est le marché de l'emploi dans le 13eme et le 14eme ?

Taux de chômage fort dans le coin, mais plutôt lié à un manque de qualification que d'emplois disponibles. Tu peux envoyer des CV à Carrouf ou aux commerçant de la galerie marchande. La technopole de Château Gombert est assez dynamique. Y a pas mal de boites autour du marché des Arnavaux. Le pole universitaire de St Jérome n'est pas loin. Sinon, tu peux regarder vers la Joliette et Euroméditerranée qui n'est finalement pas si loin.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
Vue ta polyvalence et ton besoin de trouver un job vite et pour pas longtemps je t'aurais proposé de regarder dans les commerces, le commerce de proximité, dans les boulangeries par exemple. Mais les horaires ne sont pas compatibles avec une vie de mère. Avec cette contrainte, j'ai plus envie de te proposer de t'adresser aux agences de services à domicile, car tu pourras cumuler plusieurs missions auprès de plusieurs personnes en restant disponible quand tes petits auront besoin de toi.

SMF spam blocked by CleanTalk