Marseille Forum

bientôt le 4ème!

onega · 6 · 2713

onega

  • Oh jeune !
    • Messages: 2
Bonjour à tous!

Et ça y est je me lance, je vous écris enfin! Ça fait une paye que je lis vos commentaires pour préparer mon futur emménagement à Marseille.

Grâce à vous:  1, J'ai appris plein de choses et j'ai notamment pu déterminer que le coin Blancarde-Chartreux devait me plaire (confirmé par la suite par des visites bien sûr)
Et 2, j'ai beaucoup ri avec vos remarques souvent très drôles  :D

Toute cette ambiance m'a encore plus donné envie de venir à Marseille!
Je suis à Arles depuis plusieurs années, c'était bien, mais j'ai envie d'autre chose et Marseille m'a toujours attirée. (Je viens au départ des environs d'Aix mais j'ai passé une bonne dizaine d'années à voyager/étudier en Europe avant de revenir dans "notre" Sud)

Voilà, je visite des appart' à louer depuis quelques semaines et bingo! J'ai en un coup de cœur! Et bingo un autre coup de cœur juste après! Et je n'arrive pas à me décider entre ces deux appartements. Comme les superficies (T2) et autre éléments liés proprement aux appartements sont kif-kif, je me permets de vous demander un ou deux petits avis sur les rues?
Le premier est Bd Louis Botinelly. Je crois que j'avais lu un post sur cette rue, qui longe la voie ferrée qui part de la Gare de la Blancarde, mais c'était un post assez vieux qui disait que c'était dur à garer. J'y suis passée deux fois la semaine dernière, il y avait des places partout : est-ce parce que c'est l'été et que j'aurai de mauvaises surprises l'hiver?
Et la voie ferrée n'est pas très passante, non?
De jour, tout a l'air très agréable, mais la nuit pour une fille, rentrer en tram et métro puis dans cette rue : ça vous semble ok? Je vais pas faire la fête tous les soirs mais certains cours de danse finissent à 22 ou 23h

Le deuxième est aux Chutes Lavie, quartier que j'avais pas trop remarqué dans vos commentaires. Bd Léglize. L'appart m'a séduit parce qu'on y voit la mer! Le quartier était hyper calme le jour de la visite (on n'entendait que les cigales!), du coup je me demande si c'est toujours comme ça et si c'est pas trop isolé au niveau commerces? Parce que ça monte pour y aller à pied, avec les courses dans les bras depuis les Chartreux!
D'ailleurs ça me fait penser aux courses en voiture et alors à l'éternel problème du stationnement. J'ai un peu oublié de regarder ça le jour de la visite  :oops:  et je n'y suis pas retournée depuis, qu'en pensez-vous? Et pareil, la nuit, de marcher du métro à la rue seule ça vous sonne comme une belle promenade ou comme un footing angoissant?  :mrgreen:

Merci pour vos réponses qui m'aideront peut-être à me décider vite et venir vous rejoindre à Marseille!
Au plaisir de vous lire \:D/







Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5643
    • Les Fioupélans
Bienvenue à Marseille

Je vois très bien les deux boulevards dont tu parles.

Bottinelly, oui, la voie ferrée est présente et active mais bon, perso, je préfère ça au Jarret. Le problème du stationnement est réel mais pas insoluble.

Léglize...c'est le mieux selon moi pour plein de raisons : la vue, le calme, le parc longchamp pas loin, la station de métro des Chartreux pas plus éloignée que celle de la Blancarde pour Bottinelly..moins de commerces, pas tout à fait vrai...tu as un vrai petit noyau villageois aux Chutes Lavies et tu es à proximité de Carrefour le Merlan, de l'autoroute qui mène à Plan de Campagne et ailleurs, et tu as un intermarché aux Chartreux....et puis à pied, fais toi livrer  :D
Pour le stationnement c'est pas plus galère que Bottinelly non  [-X



chouchou-val

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3025
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039  Bonsoir ! je suis assez d'accord avec miette pour le 4eme ! je ne prend jamais la voiture pour les courses on a tout sur place ou très pret ! pour le stationnement c'est l'idéal cause vacances mais sinon c'est pareil partout ! bon courage pour votre installation ! mais sinon c'est un quartier agréable à vivre, métro pas loin aussi !



Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Pour moi les deux localisations sont aussi un peu "kif kif", niveau intérêt. Je pourrais habiter dans les deux quartiers. Il faudrait peut-être voir en fonction de tes déplacements de travail, s'il vaut mieux être près d'une gare, près d'une autoroute... ?

Le premier est Bd Louis Botinelly.[...]il y avait des places partout : est-ce parce que c'est l'été et que j'aurai de mauvaises surprises l'hiver?
C'est très possible. Il y a une nette différence dans la circulation et le stationnement à Marseille, quel que soit le quartier, entre la période des vacances d'été et le reste de l'année. Donc ne te fie pas à ce que tu vois en ce moment : ça n'existera que pendant deux mois.
Citer
Et la voie ferrée n'est pas très passante, non?
Si : passent par la Blancarde tous les trains qui filent vers Aubagne, Toulon et Nice. Mais ça ne veut pas dire qu'il y aura des nuisances : en fonction de la situation de ton logement, tu ne seras pas forcément exposée au bruit du train, ou alors tu l'auras en vague fond de bruit que tu finiras par ne plus entendre du tout. Ca, ça vaudrait le coup d'aller l'écouter sur place, ce bruit.
Citer
De jour, tout a l'air très agréable, mais la nuit pour une fille, rentrer en tram et métro puis dans cette rue : ça vous semble ok?
A mon avis oui. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre où que ce soit mais je ne crois pas que ce soit un coin spécialement réputé pour sa criminalité.
Citer
Le quartier était hyper calme le jour de la visite (on n'entendait que les cigales!), du coup je me demande si c'est toujours comme ça
Même réflexion sur le côté "estival" de la période actuelle. Dans ma rue, où la circulation pendulaire du matin et du soir est assez soutenue, on a les deux tiers des voitures qui ont disparu avec la période estivale. Mais je ne me fais pas d'illusion, en septembre elles reviendront.
Citer
l'éternel problème du stationnement.
Pour le stationnement résidentiel, je n'ai jamais envisagé la rue. J'ai toujours recherché une solution de box, garage en location. Tu peux aussi louer au mois un emplacement dans un parking souterrain par exemple. A mon avis pour avoir l'esprit tranquille, c'est indispensable. Mais ce n'est que mon avis ;)
Citer
Et pareil, la nuit, de marcher du métro à la rue seule ça vous sonne comme une belle promenade ou comme un footing angoissant?
Ni l'un ni l'autre. Pour avoir traversé le quartier la nuit, c'est vide, y'a personne. On peut donc "psychoter" un peu, mais de là à se faire agresser à tous les coins de rue, j'en doute.
« Modifié: 24 juillet 2013 à 09:18:11 par Marielabeille »


onega

  • Oh jeune !
    • Messages: 2
Merci pour vos réponses, c'est super!
Ça m'éclaire et me rassure aussi, j'ai (presque) décidé!  ;)


 

SMF spam blocked by CleanTalk