Marseille Forum

Calanque de Sormiou et Port Pin

letty · 10 · 3528

letty

• Oh jeune !
Bonjour,
nouvelle sur ce forum, j'aimerai avoir qq infos concernant les calanques de Sormiou et de Port Pin.
J'ai lu sur Internet qu'elles étaient les plus faciles d'accès en voiture ( car nous avons un bb de 8 mois + personnes agées). Cependant, plus je cherche, plus je suis perdue.
Je lis " accès réglementé" et "accès interdit aux voitures" pendant la période estivale.
J'aimerai savoir si:
- on peut se garer au parking et accéder facilement aux calanques?
- si oui, combien de temps il faut marcher du parking aux calanques?
Il ne faudrait pas que nous ayons à marcher plus de 15-20 mn en fait.

2eme question: les excursions en bateau avec baignade en option sont elles toujours d'actualité? J'ai lu que les baignades et les débarquements sur les calanques étaient interdites.

Merci beaucoup pour vos réponses, nous aimerions partir la semaine prochaine.

Letty

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :? pas de lien éventuel dans les deux calanques que tu associes (sormiou et port pin)

:arrow: Sormiou dispose d'une route goudronnée de quelques kilométres qui te permet, via Marseille d'acceder directement à la Calanque. En bas, la calanque étant privé il te faudra acquitter un parking de 4 euros. Avec une personne agée et un néné c'est une très bonne option pour toi.

:lol: Attention néanmoins, l'accés est actuellement interdit de 8h du matin à 19h en période estivale ( :-$ faut passer avant 8h du matin)

:roll: Port Pin ? l'accés se fait via le parking de Port Miou à Cassis en un quart d'heure à pied. Le sentier est facile sur les 3/4 du parcours puis il faut bien regarder par terre ensuite pour ne pas trébucher sur les rochers dans la descente.

:lol: Pour les bateaux, je crois que des sociétés partant du port de la pointe rouge à Marseille proposent des arret baignades. Il ne me semble pas que ce soit le cas des "proménes -couillons" qui partent du vieux port ou de Cassis

hub69

• Invité
:? pas de lien éventuel dans les deux calanques que tu associes (sormiou et port pin)

:arrow: Sormiou dispose d'une route goudronnée de quelques kilométres qui te permet, via Marseille d'acceder directement à la Calanque. En bas, la calanque étant privé il te faudra acquitter un parking de 4 euros. Avec une personne agée et un néné c'est une très bonne option pour toi.

bébé, je suppose ...  :smt102   :-''

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :smt005 v'oui effectivement !

:cache: facheuse habitude que de taper sur le clavier sans regarder l'écran et sans se relire !

:smt082  :smt082  :smt082

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Il me semble que pour accéder à la calanque de Sormiou, on laisse descendre les voitures même dans les horaires interdits, à condition qu'il y ait une réservation au restaurant le Château (je crois qu'il y a un autre restau là-bas, à voir si c'est possible aussi pour ce deuxième restaurant).

Quand j'ai emmené mes amis québécois au Château, j'ai appelé pour réserver, on m'a demandé mon nom et mon immatriculation pour les transmettre au gardien qui barre l'accès à la calanque.
https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,28071.0.html

Ça peut être une idée pour pouvoir accéder en voiture à la calanque ? Mais attention, vérifie mes infos (auprès du restaurant par exemple ?) parce qu'elles datent un peu, rien ne dit que cet été ça marche comme les étés précédents.

Préviens le conducteur que la route est étroite et parfois un peu impressionnante, un peu comme les routes de montagne, beaucoup de virages. Il n'y en a pas pour très long, c'est l'affaire de 10 à 15 minutes, mais quand même.
« Modifié: 31 août 2012 à 13:46:54 par Marielabeille »

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
non, non Marie, tu as bien raison
si tu as réservé au restaurant, ils donnent tes coordonnées voiture au gardien

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
:smt005 v'oui effectivement !

:cache: facheuse habitude que de taper sur le clavier sans regarder l'écran et sans se relire !

:smt082  :smt082  :smt082

La pôvre avec un seul néné je la plains de tout mon coeur.  :smt005

chris4

• Collègue qui boulègue
Hum, je suis pour la fermeture de la route d'accès à Sormiou.

La présence des bagnoles tue l'ambiance dans cette calanque où je ne vais presque jamais.

Il est à noter que Gaston Rebuffat dénonce déjà le passage des voitures dans un ouvrage écrit dans les années 60.

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Pour moi la question est délicate. Par exemple, si je veux emmener ma mère dans une calanque, ce sera sans doute Sormiou car sa mobilité est très réduite et crapahuter, ne serait-ce qu'un quart d'heure, sur un chemin, c'est un supplice pour elle. Donc retirer la voiture de toutes les calanques, c'est priver ma mère de calanques, en somme.

(Je revenais en fait pour signaler, si on peut toujours descendre en voiture quand on a réservé au restau, que cette réservation ne dispense pas du parking payant. On doit quand même payer pour stationner en bas).

SMF spam blocked by CleanTalk