Marseille Forum

Vivre à Marseille => Logement, écoles, conseils sur les quartiers => Discussion démarrée par: Carocaro le 13 août 2012 à 22:38:38

Titre: Et encore du sang neuf à Marseille... besoin de vos avis !
Posté par: Carocaro le 13 août 2012 à 22:38:38
Bonjour à tous,

Future marseillaise d'adoption pour cause de mutation (et de recherche du soleil et d'une belle région...), je cherche à me loger (rapidement), et en faisant beaucoup de sites d'annonces, je me rends compte qu'il est difficile/compliqué de se faire une idée des endroits où il fait bon vivre à Marseille.

Avant tout, breve présentation afin de cibler la bête ... En couple, la trentaine, sans enfant et à la fois assoiffés tous les deux de découvrir cette région et d'en profiter au maximum tout en alliant paisibilité, diners entre amis et détente le WE.
J'ai beaucoup de critères de sélection de mon futur appart (ou petite maison ???) à Marseille ou ses environs :
- pour un T2-T3, maxi de 800 euros
- neuf et dans un quartier entretenu, bien fréquenté
- avec parking ou facilité de parking
- et avec une terrasse pas étriquée.

Bref vous l'aurez compris, je suis assez exigente, mais après au niveau localisation je le suis moins puisque je suis prete à "sortir" de la ville si tant est que le village soit agréable (Plan de Cuques, Allauch, ???????).
Que penser d'Aubagne ? J'ai entendu dire que certains quartiers là bas commencent à se dégrader...

Comment être à la fois proche de la ville (20 mn en voiture), pas loin de la côté pour se baigner (30 mn), au calme, et dans un quartier sympathique (commerces, balades, ...).

Bon, vous avez du comprendre que je vais forcément devoir faire des choix, la seule concession sur laquelle je ne discuterais pas est UNE TERRASSE !!! :-) Que c'est bon un petit dej au soleil ...

J'ai essayé de chercher dans les précédents posts des réponses à mes questions, mais évidemment, comme chacun a ses exigences, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse... Mais vu les bons conseils que vous savez donner, j'espère que vous pourrez me dégrossir la situation !

Merci beaucoup.
Titre: Re : Et encore du sang neuf à Marseille... besoin de vos avis !
Posté par: Marielabeille le 13 août 2012 à 22:48:15
Ton projet me paraît faisable mais à mon avis il faut chercher dans les quartiers périphériques. A priori je te conseillerais les arrondissements 10 à 13. Les 8 et 9 pourraient convenir aussi, mais là, c'est peut-être ton budget qui est un peu limite avec la condition "terrasse" (qui m'évoque un immeuble avec un certain standing et exclut donc les logements les plus bon marché).

Je te confirme que Plan de Cuques et Allauch sont des endroits agréables (bien qu'un peu isolés en transports en commun). Aubagne l'est également. Il y a des quartiers qui se dégradent comme partout. D'autres émergent. La région est très mouvante de ce point de vue. Sa particularité est que tu peux avoir des quartiers neufs tout à côté de quartiers très dégradés autant architecturalement que socialement. D'autres villages périphériques pouvant répondre à ta demande : regarde du côté du nord, l'Estaque, Septèmes, Le Rove.

Comment être à la fois proche de la ville (20 mn en voiture)
Pense que Marseille fait 35 bornes d'un bout à l'autre. Ton temps de trajet de 20 minutes méritera donc d'être calculé d'un point A à un point B (domicile/lieu de travail, domicile/école etc.), surtout si tu dois te déplacer aux heures de pointe.

Citer
pas loin de la côte pour se baigner (30 mn)
Cette condition risque de peser sur ton budget. Et de toute façon, si j'ai bien compris, soit tu vas finir par aller te baigner le matin, soit tu vas faire comme pas mal de Marseillais et partir en direction de Cassis ou du Var pour aller faire trempette en délaissant les plages marseillaises. Moi, avec tes critères, je regarderais plutôt du côté de la Marseille campagne/collines plutôt que de la Marseille marine/plages.

Mais tout ça dépend de beaucoup de là où tu vas travailler. Je croyais être obsédée par les transports mais je me rends compte en lisant les sujets, ici, que le temps de transport quotidien est un critère prépondérant pour beaucoup. C'est inutile d'avoir un bel appart à 100 mètres de la plage si tu as deux heures de ta journée qui sont cramées dans les transports pour aller au travail.

Bon courage pour ta recherche !
Titre: Re : Et encore du sang neuf à Marseille... besoin de vos avis !
Posté par: Charito le 14 août 2012 à 14:55:55
Je retiens en priorité ceci :(de Marielabeille)

Mais tout ça dépend de beaucoup de là où tu vas travailler. Je croyais être obsédée par les transports mais je me rends compte en lisant les sujets, ici, que le temps de transport quotidien est un critère prépondérant pour beaucoup. C'est inutile d'avoir un bel appart à 100 mètres de la plage si tu as deux heures de ta journée qui sont cramées dans les transports pour aller au travail.

Très d'accord avec cet avis : le temps de transport est l'élément clé d'une bonne qualité de vie à Marseille.

Bon courage !  ;)