Marseille Forum

Fonctionnement des écoles maternelles

zeptone · 4 · 1275

zeptone

  • Oh jeune !
    • Messages: 4
Bonjour à tous

nouvellement arrivée sur Marseille depuis quelques mois, dans 2 semaines je vais inscrire ma puce en maternelle.
Une des collègues à mon conjoint m'a dit que je devais absolument dire que je travaillais afin q'ils puissent la prendre toute la journée et non que le matin. Seulement je n'ai pas encore repris (j'attends qu'elle soit scolarisée justement), et je n'ai pas envie qu'on me demande des papiers (attestations....) que je n'aurai forcément pas.
Il va de soi que si on m'annonce qu'elle ne peut aller que le matin ca minerai un peu mes recherches.



Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Je ne sais pas ce qu'il en est en cours d'année mais quand j'ai inscrit mon fils on ne m'a rien demandé sur mon travail. J'aurais pu le laisser toute la journée si j'avais voulu. Il y a peut-être des contraintes particulières pour la demi-journée de temps d'activité périscolaire par exemple ? Je n'en sais rien. En tout cas je ne vois pas bien sur quel motif on peut s'autoriser à vous obliger à produire un contrat de travail, si on vous pose la question, dites que vous travaillez, et puis vous verrez bien. Les écoles ne sont quand même pas des organismes si paperassiers que ça.

Attention quand même au petit traumatisme de la scolarisation pour votre fille, mon fils a eu du mal à la rentrée, si je l'avais laissé toute la journée ça aurait été vraiment dur pour lui. Un garçon avec lequel il était gardé, et qui allait à l'école toute la journée, en a fait un gros blocage, avec hurlements tous les matins avant d'aller en classe  :-(


zeptone

  • Oh jeune !
    • Messages: 4
Marielabeille je viens de voir votre réponse j'avais un peu oublié ce post  #-o

Effectivement on ne m'a pas posé de questions concernant mon travail (enfin mon non-travail ^^) pour l'inscrire, par contre on a eu la réunion de bienvenue on va dire, il est clair qu'ils conseillent de faire un petit break dans la semaine.

Il y a des dossiers à remplir de toute part, c'est vraiment contraignant.... Un dossier pour les tap du jeudi après midi (que je devais ramener ce soir mais ils ont changé leur date et finalement je ne pourrai le déposer que fin aout  :smt011  )

Garderie on verra quand je travaillerai...

Ce que je comprends pas du tout c'est la cantine.... Un mot sur la grille de l'école : inscriptions tels et tels jours sur dossier complet
Oui mais je le trouve où le dossier  :smt102

C'est vraiment fatiguant toutes ces paperasses  :-(

Bonne soirée à tous


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Oui, je trouve moi aussi que ces dossiers qui sont répartis auprès de plusieurs interlocuteurs ce n'est pas bien pratique. Une fois qu'on est dans l'école, avec un petit à aller chercher, c'est plus simple, par exemple il y avait des dossiers TAP devant la classe de mon fils il y a quelque temps. Mais bon, un peu plus de simplicité et de coordination des démarches, ce serait pas du luxe, surtout pour ceux qui arrivent à l'école !

Pour la cantine, dans "mon" école, le dossier est accessible les jours d'inscription, justement. S'il est écrit "jours d'inscription les tant, tant, tant", il faut aller chercher le dossier au bureau de la cantine à ce moment-là, et le ramener à ce moment-là. Mais c'est simple à remplir, en fait c'est une simple fiche, je ne crois pas avoir eu à ramener des justificatifs. On m'a simplement demandé d'inscrire au dos de la fiche les noms, prénoms, classe de rattachement de l'enfant, peut-être sa date de naissance, adresse, téléphone. Et au verso, il y a le calendrier avec des cases à cocher les jours où l'enfant mange à la cantine, et le montant à régler par chèque.

Pour le rythme de ta petite, moi aussi je te conseille de lui aménager un petit break dans la semaine, au moins au début de l'année. C'est vraiment éprouvant pour les enfants cette première rentrée, si la petite a besoin de faire la sieste notamment elle va vite fatiguer si elle est stressée à l'école, elle y dormira mal etc. Si tu as la possibilité de la faire garder par une personne de confiance, ou de prendre une assistante maternelle par exemple, au moins deux demi-journées par semaine, ce serait pas mal.
« Modifié: 08 juillet 2017 à 02:24:56 par Marielabeille »


 

SMF spam blocked by CleanTalk