Marseille Forum

Interrogation écrite : Où fait-il bon vivre à Marseille ?

Invité · 91 · 47895

pouet

• Invité
Bonjour à tous!

J'ai une opportunité de travail sur Marseille que je compte pas laisser passer... je viendrais donc bientôt grossir les troupes de la cité phocéenne!!

J'aurais voulu avoir votre avis sur où vivre à Marseille, quels sont les quartiers les plus agréables, la ville en elle-même, ses avantages, ses inconvénients... enfin toute information utile à propos de cette ville!

Merci à tous de vos réponses!

Pouet

Mildiou

• Administrateur
  • Empégué(e) du forum
    • Marseille Forum ;-)
Salut Pouet et bienvenue sur le forum et peut-être bientôt à Marseille :)

Pour le quartier, faudrait que tu nous donnes un peu plus d'infos sur ce que tu cherches comme ambiance, si tu cherches à acheter, louer, si tu es motorisé, si tu aimes sortir le soir ou si tu cherches plutôt la tranquilité, d'où tu viens...

De manière générale, les quartiers situés entre le 4e au 8eme réservent rarement de mauvaises surprises. Certaines zones du 1er et 2eme arrondissement sont pas mal aussi (mais là, c'est vraiment l'hyper-centre, alors faut un peu chercher pour être au calme).

Après, si tu es motorisé, tu peux étendre ta recherche à d'autres arrondissements...

Pour les avantages et les inconvénients, je vais faire dans les grandes lignes et c'est un avis perso :

Avantages :
- le soleil
- la nature aux alentours (la mer, les calanques tout ça)
- le pastis
- les restos
- les théatres et festivals quand vient l'été et les touristes
- le foot

Inconvénients :
- les transports
- les marseillais au volant
- la culture (peu d'expos culturelles)
- le foot

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
:smt024 Salut futur Marseillais.

Moi aussi je ne peux que te conseiller les quartiers sud, les plus résidentiels de la ville et les plus calmes donc.

:o Cependant comme Mildiou te l'a dit avant moi, il faut que tu nous dise quels sont tes moyens et tes souhaits pour pouvoir t'orienter plus précisément

:P Le plus gros problème chez nous c'est incontestablement la circulation. Dis nous donc quel est le secteur de ta future adresse professionnelle et on pourra te conseiller ou poser tes valises.

:smt039 Welcome

Cheyenne

• Marius/Fanny du Forum
    • http://lifeispassion.free.fr
Bonjour à toi !

En effet, les quartiers ont des visages très différents .... il faudrait que tu nous dises si tu préfères un endroit calme et résidentiel, ou si tu préfères vivre dans un coin moins calme mais plus actif en termes de sorties !

Par exemple, La Plaine et le Cours Julien sont des coins avec beaucoup de restos, bars ... c'est généralement assez animé, certains adorent pouvoir habiter dans ce coin sympatique avec des petits plans sorties à portée de la main ... Par contre il faut oublier la voiture car ce sont des immeubles assez anciens, donc pas de garage de prévu et .... emplacements pour garer la voiture inexistants ! Mais il y a une ligne de métro.

Dans un genre tres "authentique" il y a le panier (derrière le vieux port), avec ses ruelles caractéristiques et ses vieux immeubles.

Si toutefois tu cherches un logement dans un coin moins pittoresque et plus calme, vise par exemple le 8 et le 9 arrrondissement : moins pittoresque, + cossu, plus calme (et plus cher !!), il est plus résidentiel, mais il existe des quartiers avec plein de magasins de proximité, l'accès au métro ... c'est un quartier + jeune avec des logements beaucoup plus récents ....

Tout dépend aussi de l'endroit ou tu vas travailler et de tes moyens de locomotion ...

pouet

• Invité
Merci à vous pour vos premières réponses!!  :D

Alors, perso je viens de Paris... eh oui et en plus parisien de naissance (pas frapper! pas frapper!!)

Je devrais travailler dans le 6ème vers le cours Gouffé. J'ai une voiture et donc évidemment je rechercherais plutôt un appart à louer avec un parking. Ensuite, ne connaissant pas du tout la ville, ni personne sur Marseille, je préfererais être dans un quartier assez animé mais où je puisse quand même dormir!!!

On m'avait en effet parlé du Panier et du Cours Julien mais apparement c'est pas le meilleur plan quand on a une voiture...

A plus...

titidegun

• Nostalgique !
:D T'inquiétes pas, ici, on accepte tous le monde, même si toi en tant que Parisien tu partiras, je l'avoue, avec un sacré handicap ..... :smt005 mouarffff.....ha ha ha ha  :smt044

:lol: Parigo ou pas, de toute les façons comme tous les autres, au bout d'une semaine chez nous, tu parlera avec les mains en ponctant tes phrases de "putain con". Tu siroteras du "pastaga" le soir en short et en tong sur les terrasses de la plage du Prado en admirant le soleil couchant sur le Frioul ....  :wink: Tu oubliras vite le truc en fer aux jambes arquées du champ de Mars ....  :smt005  

:smt119 bon ... trève de plaisanteries et redevenons sérieux.

:P Tu va donc travailler près de la place Castelane et il y a un métro. Ce n'est pas négligeable pour ton boulot puisque trouver une place pour garer sa voiture au cours GOUFFE équivaut à autant de chance que de trouver une place pour le prochain OM-PSG.

:arrow: Tu seras donc au début du centre ville, coté sud, il vaut donc mieux que tu cherches coté sud de la ville.

:shock: Autant te prévenir tout de suite, c'est le coté résidentiel de la Ville et les tarifs approchent maintenant ceux de la Capitale.

:?: Donnes-nous plus d'infos, si tu es seul, en couple, ou avec des enfants ? C'est important et l'orientation vers les quartiers sera différente.

PS: la première formalité à faire en arrivant, avant toute chose, est de virer tes plaques 75 et poser les 13 sans délais  :-''

massallin

• Longo mai !
    • http://www.massalire.fr
:smt115 Si tu as une voiture immatriculée en région parisienne, la première chose sera de faire un passage à la case Préfecture, histoire de changer tes plaques. En effet, certains marseillais ne sont pas très tolérant à ce sujet. Toutes les villes ont leurs lots d'abrutis congéniataux.
Cartes Grises Renseignements, 66B r St Sébastien 13006 MARSEILLE, (c'est pas trop loin d'où tu va bosser).
tél : 04 91 15 68 21 / 04 91 15 68 69 ; Fax : 04 91 81 13 54
Si tu veux à tout prix aller bosser en voiture  ](*,) et éviter les problèmes de circulation chronique dans Marseille qui sont pléthores je te conseillerais (par rapport à ton boulot) le 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème. En fait tout ce qui se trouve au sud de La Canebière.

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
tu t'étonnes toi que les prix grimpent avé tous ces parisiens qui viennent s'installer chez nous.....enfin, on sait que de toute façon, ça va faire comme la tribu des tristus et celle des rigolus...un parisien qui vient à Marseille va devenir un marseillais comme cela a déjà été joliment dit plus haut...

Le cours gouffé...vouais, l'idéal c'est d'y aller en bus, métro ou 2 roues...y a les alentours du parc du Bicentenaire où tu peux trouver des apparts sympas...mais bon, pour l'animation du soir c'est pas le pied...

La Plaine ça peut être pas mal si tu veux un endroit assez animé, cours Julien, place Jean Jaurès, plein d'endroits assez cools...mais faut pas être trop coincé...Le panier, ben c'est le plus vieux quartier de Marseille, mais question voisinnage c'est pas le top...si t'es pas pressé, y a Marseille République qui est en train de se faire (le bas du Panier, la Joliette, pas loin du Vieux Port) ça va être tout rénové....Le 5ème arrondissement a un peu la côte depuis quelques temps...et puis aussi, Menpenti (ça revient au quartier du parc du bicentenaire)....ensuite, tu as les quartiers plus éloignés mais desservis par le métro et donc, c'est top...comme les 5 avenues, les Chartreux, Malpassé, La Rose, La Timone (pas loin du cours gouffé), ou Dromel (et là t'es pas loin du stade vel), rond point du prado (là t'as carrement le salon en tribune)

enfin, bref, je parle, je parle, mais bon ça dépend ce que tu cherches vraiment et dans quel prix, sachant qu'à Marseille plus tu vas vers le Nord, moins c'est cher...et pourtant y a de ces campagnes dans nos quartiers Nords !!!

:lol:  :lol: je crois que t'es pas plus avancé  :lol:

BtbM

pouet

• Invité
Salut!

Dis voir BtbM, qu'est ce que t'entends par "faut pas être trop coincé" vers le cours Julien etc... Et qu'a donc le voisinage du Panier?

En fait je cherche un appart pour moi seul dans un premier temps style 2 pièces environ 50m², dans un quartier agréable, commercant, sans que je ne sois obligé de barricader mes fenetres pour dormir!! Au niveau loyer, je sais pas trop les prix pratiqués à Marseille mais entre 700 et 800 euros avec parking, c'est pensable? C'est sur que j'aimerais quand même un endroit où il y ait quelques bars et restaus sympas...

Ici à Paris je vis dans un quartier assez éloigné du centre mais très commercant, le marché 3 fois par semaine dans la rue, 3 ou 4 supermarchés à côté, un ciné etc... avec le métro, je suis rapidement partout, mais j'ai cru comprendre qu'à MArseille, le métro était assez limité et surtout fermait très tôt.

De toute façon je prendrais le temps de visiter un peu les différents quartiers dont vous me parler, mais j'apprécie beaucoup votre aide jusqu'ici!!!

Pouet

Born_to_be_Marseillaise

• Invité
les abords de la plaine sont très colorés, beaucoup de musicos, pas mal de marginaux, c'est un endroit où je pense que j'aurais aimé vivre si j'avais pas été tant traumatisée par le bruit....c'est populaire comme quartier..sympa et animé et y a des rues autours plus calmes...je crois que c'est un bon coin par là....mais pour les garages, faut s'accrocher !

le panier, y a encore bcp de tox et de délinquants....c'est très très populaire mais là aussi, y a des coins merveilleux...quel dommage que certains soient vraiment des antisociaux, parce que c'est un endroit où il pourrait faire bon vivre....quand y a la fête du panier, c'est top...mais tu vois, l'année dernière elle a été annulée à cause des abrutis qui n'arrêtent pas de tout gâcher systématiquement !!! c'est bien dommage parce que c'est le coeur !!

800 € pour un T2 avec 50 m² avec garage, je pense que c'est jouable ...mais j'avoue que je suis plus trop au courant du montant des loyers

BtbM

titidegun

• Nostalgique !
"... En fait je cherche un appart pour moi seul dans un premier temps style 2 pièces environ 50m², dans un quartier agréable, commercant, sans que je ne sois obligé de barricader mes fenetres pour dormir!! Au niveau loyer, je sais pas trop les prix pratiqués à Marseille mais entre 700 et 800 euros avec parking, c'est pensable? C'est sur que j'aimerais quand même un endroit où il y ait quelques bars et restaus sympas..."

:) Vu ton profil, ta future adresse professionelle, ton budget et ton statut d'automobiliste vise les quartiers suivants:

:arrow: Menpenti, le rouet (quoique avec voiture t'es mal sans garage), ste marguerite (il y a le metro) et la capellette

Anlor

• Chourm(o)/(ette)
  • **
Hello Pouet!

Je ne peux pas te conseiller, car je suis parigote comme toi et que je vien d'arriver...

Je peux juste te dire que la vie marseillaise, c'est que bu bonheur putain con!!!!!

Alors Benvenida à toi, à Massilia et sur le forum!

cocobarnabite

• Invité
A la question stupide "Où fait-il bon vivre à Marseille ?" Que répondriez-vous ? Pouvez-vous justifier vos réponses ?

#edit admin : titre modifié
« Modifié: 01 février 2007 à 18:27:12 par Mildiou »

Miss.lulu

• Longo mai !
  • Gua-Gua-Gua'D'loupe :p
    • http://deliriumcity.forumzen.com
Dans mon lit douillet enlacé par une chaleur humaine...  :D
Pourquoi?...

Rien de mieux qu'un gros DouDou Humain, pour s'endormir tendrement...  O:)

:oops:  :oops:  :oops:  :oops:

( la question etait stupide certes lol la réponse va avec )

Coco

Heu ?
Je sens que je vais avoir zéro à l''interrogation écrite...
Mais c'est quand même pas ma faute...
Cà dépend de tellement de paramètres que je sais pas quoi répondre !
Bon, je vais faire un effort : peut-être dans une des belles demeures anciennes d'endoume ou du Roucas blanc ? Avec impérativement vue sur la mer, des gentils voisins, et un compagnon charmant ?
C'est pas bon, çà ? J'ai zéro ?

faga

• Empégué(e) du forum
  • Soyez heureux !
Cà dépend de tellement de paramètres que je sais pas quoi répondre !

Je ne sais pas si il y a des quartiers ou il fait particulièrement bon vivre, mais en tout cas, je suis sûr d'une chose : c'est qu'il y en a ou il ne fait pas bon vivre du tout...  :cry:
PS : c'est du vécu...  :roll:

nikki

• Invité
A la question stupide "Où fait-il bon vivre à Marseille ?" Que répondriez-vous ? Pouvez-vous justifier vos réponses ?
chacun de nous va repondre comme moi :p

chez moi a aubagne

parce que c chez moi  depuis 10ans :smt005

Miss.lulu

• Longo mai !
  • Gua-Gua-Gua'D'loupe :p
    • http://deliriumcity.forumzen.com
allauch plan de cuques

mais c est plus Marseille lol je suis encore hors sujet agrhhhhh !!!

:smt100

cocobarnabite

• Invité
Je sais que c'est dur de repondre à cette question ... le but étant d'ouvrir les yeux aux autres sur d'autres coins que l'on ne connait pas forcément ... Et de comparer nos points de vue au sens propre et au sens figuré !
Par exemple, moi, je mettrais pas les pieds dans une maison du Roucas ! Pourquoi ? Parce que pour moi, ce n'est plus Marseille là-bas ! C'est un autre monde ... c'est bon pour y passer sa retraite peut-être ... mais c'est enclavé, isolé, perché, loin de tout ... pas pour moi ... même si je reconnais que certaines vieilles villas sont superbes.
Ce ne serait pas un coin où il fait bon vivre pour moi ...
Les reponses seront forcément differentes ! Chacun ayant des besoins,des gouts differents ! Il serait vraiment étonnant que tout le monde soit d'accord sur un site en particulier !

audrips

• Tranquille collègue
  • *

Honnetement j'ai vécu dans le centre ville à castellane, et je suis née  à la batarelle(pti quartier en hauteur sur la chaine de l'étoile) tout dépénd ce que chacun recherche..
Dans le centre, je ne me servais plus de ma caisse, je faisais tout a pieds, tout est à côté de chez toi, le métro, les bus, la mer, les commerces, mon boulot, c'est toujours animé, selon ce que tu aimes faire, tu peux te faire les apéros trankillou, sans te dire, qu'il faut que tu prenne ta caisse pour rentrer, bref c'est cool pour les jeunes qui sortent, ou pour ceux qui n'ont pas de voitures, ou même pour ceux qui veulent venir s'installer au coeur de notre belle ville...
après c'est sûr que en ce qui me concerne je préfère mon bon vieux quartier de la batarelle car c'est exterieur à la ville, tu as les collines à côté de chez toi, tu peux faire les ballades que tu veux, tu es à 20minutes du centre, ya pas de bruits, tu as une très belle vue de marseille et de sa baie, et puis tu respires tellement mieux que dans le centre...
enfin à chacun son univers....

SMF spam blocked by CleanTalk