Marseille Forum

Limite Saint Barnabé/ Blancarde/ Chartreux + L'Estaque

New comer · 37 · 5387

New comer

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
Bonjour à tous,

Suite à une mutation professionnelle, nous allons bientôt quitter Paris et emménager à Marseille avec mon mari et nos 4 enfants.
Nous cherchons un quartier calme, bien connecté (métro), avec des commerces facilement accessibles et des écoles n'ayant pas trop mauvaise réputation.
Le quartier Saint-Barnabé a l'air de correspondre à ces critères.
Nous avons repéré un appartement à la limite entre Saint-Barnabé, Blancarde, Chartreux et Montolivet (près de l'EPAD). Pensez-vous que ce soit un coin agréable ? Je ne connais pas du tout le 4e...

Concernant la sectorisation, se fait-elle en fonction des quartiers (affectation dans une école de Saint Barnabé si le logement est à Saint Barnabé, même si une école des Chartreux est plus proche) ou par zone géographique (affectation dans un rayon de 2km autour de chez soi par exemple) ?

Enfin, avez-vous une idée du niveau de la taxe d'habitation dans le 12e ?

Idéalement, nous aurions aimé être proche de la mer, mais les prix sont trop élevés pour notre bourse... à part vers l'Estaque. On nous a cependant déconseillé ce quartier à cause des écoles. Confirmez-vous que le quartier est à éviter lorsque l'on a des enfants ?

Merci d'avance pour vos conseils !


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Je suis de L'Estaque, mes enfants, mes neveux et nièces vont à l'école et c'est pareil que partout ailleurs.

L'Estaque devient inaccessible pour les petites bourses, c'est un signe de bobotisation du quartier et non d'un nivellement vers le bas.


bateson

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 365
La taxe d'habitation a Marseille est une des plus chère de France. Compte 1800 euros / 100m2. A St barnabé encore un peu plus, a l'estaque c'est très très cher aussi.

Le coin dont tu parles près de l'Epad ("Le petit bosquet") est sympathique. J'y ai travaillé je connais bien  :smt007  mais il n'y a pas de commerces. Regarde plus proche des centres villageois de montolivet/st barnabé / bois luzy.

En terme de loyer, tarif immobilier, je pense que l'estaque est nettement  moins chère que st barnabé. Oui l'estaque s'est "boboisée" dans les années 2000/2010 mais depuis 6 ans c'est un peu le recul avec le retour de la délinquance, de la saleté, et des mauvaises habitudes marseillaises. Ce quartier n'a pas vraiment profité de l'embellie des années 2000. Le seul quartier sanctuarisé dans ceux que tu cites reste selon moi St barnabé, mais les prix dépassent 3500 euros du m2.

La blancarde s'est complètement dégradée en 10 ans. C'était un quartier résidentiel, mais la population a complètement changé en 10 ans et c'est aujourd'hui un peu craignos.

Pour les écoles malheureusement, ce n'est guère plus possible nulle part dans la ville ; personnellement je ne scolariserais pas mes enfants dans le public a l'estaque, et même a st barnabé j'aurais aujourd'hui de très grosses réserves malheureusement. Comme tu vois je ne suis pas d'accord avec grenouille sur ce sujet, tu te feras donc ton propre avis.

Je te conseille de regarder du côté du privé, mais cela devient difficile pour avoir une place car c'est très demandé. Il y a l'école collège Lacordaire pas loin de ton coin.
« Modifié: 29 décembre 2015 à 00:12:33 par bateson »


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Il me semble que Saint-Barnabé est mieux connecté à la ville que l'Estaque, ne serait-ce qu'à cause de la présence du métro et du tram pas loin. Si j'avais à choisir entre les deux je prendrais plutôt Saint-Barnabé. Même quand on habite loin de la mer on peut la rejoindre sans trop de difficulté, après tout.

J'aime bien dire et répéter tout l'intérêt qu'on a, à Marseille, à résider près de son lieu de travail, pour éviter des heures dans les transports. Ce serait mon principal critère de choix pour un quartier !

Pour les écoles, la sectorisation se fait par zone géographique plutôt que par quartier stricto sensu, si j'ai bien compris. La carte scolaire est en accès libre sur le site de la mairie :
http://carto.marseille.fr/geoweb/portal.do
(à droite de l'écran, clique "secteurs scolaires")

Je n'ai pas encore l'expérience d'amener mon petit à l'école mais je suis déjà un peu critique sur les "appréciations" qui circulent. Des gens de mon quartier m'ont dit que les écoles publiques étaient nulles, qu'il fallait absolument coller les enfants dans le privé catholique du coin, mais en fait ce n'est pas le cas, en m'intéressant au fonctionnement de l'école de rattachement de mon fils je vois que ça fonctionne bien, que Nounou en a de bons retours... Je préfère me fier à Nounou qui est en contact direct avec des enfants d'âge scolaire, plutôt qu'à des personnes âgées qui n'ont pas emmené un minot à l'école depuis vingt ans... Donc mon conseil, c'est : si vous êtes rattachés à une école de réputation mitigée, essaie plutôt de te renseigner auprès des gens qui y vont, plutôt qu'auprès des gens qui en parlent...


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Bateson, tes propos salissent mon L'Estaque qui est loin de l'image que tu en donnes.


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12126
Le problème à Saint Barnabé c'est la voiture. C'est très difficile de se garer pour aller au village. Le mieux c'est d'aller faire ses courses à pied en laissant la voiture dans la résidence. Encore faut-il que la résidence ne soit pas trop loin. À côté de l'Epad c'est mort .. aucun commerce, que des voitures qui circulent.

Pour ce qui est de l'école publique/privée je suis une inconditionnelle de l'école publique. Pourquoi ? Pour de multiples raisons :

1 / le programme est strictement le même.

2/ les enseignants ont la même compétence partout (je dirais même que dans le privé ils sont parfois moins diplômés)

3/ C'est la meilleure façon d'habituer les enfants à la mixité sociale de la ville. Plus ils sont confrontés tôt aux différentes cultures plus ils seront tolérants et ouverts.

4/ le "danger" de la mauvaise fréquentation est partout le même. C'est aux parents à être vigilants.

J'ajouterai qu'une petite enquête auprès des usagers semble une très bonne initiative.

Il me revient un petit détail pour ce qui est de la "fréquentation".

C'est au patronage de l'église catholique ( que mes enfants ont souhaité fréquenter quand ils étaient ados) qu'ils ont fumé leur premier joint ... pour dire .. aucun milieu n'est à l'abri.  =;
« Modifié: 29 décembre 2015 à 10:53:06 par Charito »


New comer

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
Merci à tous pour vos retours, c'est très précieux  =D>
Surtout que n'étant pas encore à Marseille, nous ne pouvons pas visiter tous les jours les appart qui nous semblent sympa.
L'argent, le nerf de la guerre... :smt011
Pour tout dire, notre budget est limité, mais nous voulons un extérieur assez grand (disons minimum une cour ou un jardin de 40m2) pour que les enfants puissent jouer dehors. Ce qui limite encore davantage nos choix...

Hormis St Barnabé et L'Estaque, certains appart avec cour ont l'air chouette vers Vauban, St Victor, Notre Dame du Mont. Qu'en pensez-vous question sécurité, calme, crèches/écoles ?

Vous allez penser que je pars dans tous les sens (ce qui est un peu vrai...), mais certains coins du 8e (Bonneveine) ou du 9e (Mazargues) ont l'air aussi tranquille. Mais outre l'absence de métro/tramway, je crains aussi la rareté des commerces et écoles. Ai-je tort ?

Grenouille, si L'Estaque ne "craint" pas trop, ça me semblerait un bon choix, surtout que la liaison avec le train a l'air assez rapide pour le centre ville.

Bateson, Charito, c'est vrai que j'ai bien aimé l'ambiance du village St Barnabé, mais j'ai peur de ne pas avoir les moyens de me rapprocher des commerces (en conservant nos critères en termes de nombre de chambres et d'extérieur). Dilemme...

Marielabeille, merci pour les conseils sur les écoles. Questions trajet boulot-maison, pas de problème pour moi, qui travaillerai en centre ville, mais surtout à distance (chez moi). Mon mari, lui, n'a pas encore de boulot (gros challenge à venir !) donc difficile de faire en fonction de lui. Faut-il alors privilégier le centre ville ? Ou un accès autoroute facile ?

Merci encore pour votre aide :smt023


bateson

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 365

J'ai dans mon entourage des amis issus de milieux modestes ou moyens, et vraiment tout le monde peste contre la fréquentation des écoles, a commencer par les enfants eux mêmes. Surtout ces dernières années.
A croire qu'on ne vit pas dans la même ville. Donc je crois que new comer se fera sa propre opinion sur le terrain.
Donc j'entends les 4/5 avis de ce forum, mais je ne pense pas qu'ils soient représentatifs et bien que mon opinion ne soit pas la même, je me permets de la donner. Je ne pense pas que ce soit un bon conseil de dire a quelqu'un qui arrive de mettre son gosse dans le public a l'estaque mais bon je dois vivre sur une autre planète  ::)

Notre dame du mont, ce quartier ne me dit rien, en plein centre ville, pollué, impossible de se garer, plein de circulation, et la station de métro pas tres engageante....

8eme et 9eme c'est de beaux quartiers mais assez mal desservis. Attention a la proximité de la cayolle, une cité craignos.
Pour les creches, je crois que c'est tres compliqué partout. Tu fais ta demande, mais prévoie aussi une nounou en plan B (75% de chance de finir avec la nounou).


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5643
    • Les Fioupélans
hello
Tu as les avis partagés des uns et des autres mais ce qui sera déterminant c'est votre ressenti quand vous ferez les visites

Par rapport à tes critères St Barnabé me semble le bon compromis...Et ses alentours
J'habitais Bois Luzy à 5 mn à pied du coeur de village et donc du métro...Si tu ne vis pas pile pool coeur de village le stationnement est tout à fait possible
Question école j'avoue que je ne sais pas très bien car ça fait bien longtemps que mes enfants ne vont plus à l'école

L'estaque me plaît beaucoup aussi...Mais très excentré et à part le train et le bus..Pas d'autres moyens de transports urbains...Les écoles. ..Grenouille est amoureuse de son quartier et elle a un regard positif qui ne reflète pas complètement la réalité. ...J'ai d'autres avis que le sien qui sont nettement moins sympa. ..Même mon amie qui bosse au lycée professionnel de L'estaque et qui me vantait le bon vivre au sein de ce lycée est obligée de reconnaître qu'aujourd'hui ça s'est dégradé
Mais j'ai aussi une amie dont les enfants sont en maternelle et primaire à L'estaque et pour qui ça se passe bien

Bref...Tu vois..Ça n'est pas super simple lol

Le 8eme et le 9eme....Il y a des coins très bien et d'autres moins sympa même si ça reste cher..Et c'est très mal desservi...Mais qu'est ce qu'il fait bon vivre au Roy d'Espagne, au Lapin Blanc, à la Pointe Rouge etc....Là aussi en primaire ça va mais des amis ont mis leur fille en privé tout le long du collège car celui du Roy d'Espagne n'est pas forcément tip top

Après tu as aussi des quartiers très sympa avec noyau villageois dans le 11eme...Mais comme L'estaque. .train  et bus seulement

N'hésite pas à nous consulter quand tu devras faire des visites avec adresse précise



Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Notre Dame du Mont c'est le quartier bobo, un endroit qui me botte, personnellement, avec de la vie, beaucoup de divertissements et de commerces, un marché. Très bien desservi par les transports, et assez central pour ne pas devenir galère pour ton mari s'il trouve un emploi dans un autre quartier. Mais après, le constat de Bateson est aussi vrai : il y a des rues très sympa et d'autres plus moches et plus sales, et comme il y a beaucoup d'activité dont nocturne, il peut aussi y avoir de la gêne - pas de l'insécurité, mais de l'incivisme, des mal garés, des types bourrés, des papiers gras par terre etc.

Le Sud, je connais très mal alors je ne dis rien, mais le peu que j'y suis allée, j'ai pu me rendre compte que les transports en commun et même la voirie, ce n'est pas ça, les trajets sont vite compliqués.

Saint-Victor pourquoi pas ? Apparemment c'est un quartier qui monte qui monte, proche du vieux port, peut-être pas le plus pratique en transports en commun, mais encore "roulable" avec les tunnels.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
L'avantage de L'Estaque effectivement c'est le train très rapide pour arriver en centre ville à condition qu'il n'y ait pas de grève, pas de dégradations de cathener sur la ligne  et pas de suicide... En temps normal, en 10 minutes tu es à saint Charles, j'étais une grande adepte de ce moyen de transport, d'autant que dans Marseille intra muros, la carte rtm suffit pour prendre le train.

Pour les écoles, tu vois que miette en dit du bien aussi par son amie sur place, j'ai ma nièce au primaire et les deux derniers à la maternelle. Ils mangent à la cantine, n'ont aucun problème, ils font des anniversaires avec les petits de l'école etc.... Comme ailleurs ☺ ce qui est amusant c'est que le samedi, au marché, tu rencontres l'Instituteur de ton gamin et tu tchatches avec lui comme avec n'importe quel villageois 😉

J'ignore si c'est ce que tu cherches.....

Je m'abstiens de tout commentaire concernant les autres quartier dans lesquels ni je vis, ni j'ai vécu, ni je connais assez pour avoir un avis objectif.


New comer

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
Merci merci ! \:D/
Pour avancer dans la réflexion, à défaut de concrétiser immédiatement, nous prévoyons une grosse après-midi de visite avec une agence le 9 janvier.
Au programme : St Barrnabé (côté Ephad), St Victor, Mazargues, Notre Dame du Mont, l'Estaque et Vauban. Eh oui, rien que ça !
Je vous tiendrai au courant de nos impressions et vous solliciterai sûrement à nouveau quand je connaitrai les adresses exactes.
Très bonnes fêtes à tous :-''


bateson

  • Marius/Fanny du Forum
  • ***
    • Messages: 365
Ne te fait pas avoir ; les agents immo ont tendance a voir du "st barnabé" de partout, car c'est  vendeur, beaucoup de prgrammes qui se construisent des kilomètrres a la ronde portent le nom de st barnabé.. L'EPAD en question si j'ai bien compris lequel c'est, n'est pas a st barnabé.


Miette

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5643
    • Les Fioupélans
Bateson a  raison. ..l'Ehpad est loin du coeur de village et du métro du coup


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part

Hottuna

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5042

New comer

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 40
alors pour être plus précise, autour de St Barnabé, je dois visiter des apparts rue Elzéard Rougier (donc loin de St Barnabé, mais avec l'avantage d'avoir un grand jardin), rue Beau et rue Hugues
à l'Estaque, il s'agit d'un appart face au port
à Notre Dame du Mont c'est vers le Cours Julien
à St Victor c'est rue Sainte

difficile de tout concilier : calme mais proche des commerces/transports, bon quartier mais pas trop cher...

quelle aventure ! :smt007


Hottuna

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5042
Si c'est entre les Chartreux et l'EHPAD de Montolivet, tu es au calme, à 10mn à pied des commerces, 15 du métro...


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Hottuna a raison pour la localisation générale des quartiers, saint Victor et Notre Dame du Mont c'est urbain, donc ça bouge dès que tu vas dans la rue. Mais selon l'emplacement exact de l'appartement tu peux quand même vivre au calme. Si ce sont des logements sur cour, il se peut qu'ils ne donnent justement pas sur rue. J'ai vu le cas aux Chartreux, un logement en premier étage qui ne payait pas de mine, sur une artère très fréquentée, mais donnant sur un petit jardin bizarrement très calme.


 

SMF spam blocked by CleanTalk