Marseille Forum

Mutation professionnelle à Marseille (9ème) pour été 2014

Lucia · 26 · 7211

Lucia

• Oh jeune !
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, mon conjoint, militaire de carrière dans l'Armée de Terre, est muté au 1er Août prochain à Marseille. Gros changement pour nous et notre petite fille, Nina, (qui va sur ses 3 ans) car nous sommes originaires de la Champagne ( :D ) et avons ensuite vécus 8 ans en Lorraine, donc c'est pour dire si nous sommes habitués aux plats bien lourds et à la pluie !! Mon mari est un grand fan de l'OM et moi même d'origine italienne (Sarde, plus exactement) avons toujours souhaité vivre au soleil prés de la mer. Voilà qui va être chose faite sous peu ! Toutefois, ce changement de vie n'est pas sans angoisse évidemment ! J'ai un très bon poste de travail dans un groupe de formation, avec un salaire confortable, des primes, des avantages sociaux... et je dois démissionner ! Ce qui me déchire... Je souhaiterai être rassurée ou conseillée sur le marché professionnel sur Marseille en fait !
Autre source d'angoisse : le déracinement de notre fille qui ne verra donc plus beaucoup ses grands parents et amies.... Est ce qu'il est difficile de trouver par exemple une nounou ? la mairie du 9ème prévoit elle des structures suffisantes de petites enfances, et écoles maternelles ?
Normalement nous devrions avoir un logement militaire Boulevard Schloesing derrière le vélodrome... Que pensez vous de ce quartier ? la vie y est'elle active et sympa ? Se fait-on vite des connaissances, voire, des amis ? Et le fait que nous soyons de l'Est dérangerait-il ? Désolée, je n'insinue rien rassurez vous, c'est surtout moi qui ai besoin de l'être en fait !  O:)
Par avance merci beaucoup pour l'intérêt que vous aurez pu porter à mon post et mes petits tracas... Quoi qu'il en soit j'ai tout de même hâte de découvrir ma nouvelle ville, sa culture, ses beautés, ses marchés ! Et d'entendre cet accent si chantant qui est le vôtre !
Bien à vous

fanny13

• Empégué(e) du forum
  • Le seul le vrai !!!
Avec tant de jolies choses dites sur Marseille on ne peut que te souhaiter soyez les bienvenus chez nous !!!! :smt039

chanchan

• Figure du forum
bonsoir Lucia,

et bienvenue future Massaliotte,  ;)  :smt023

j'imagine parfaitement que votre changement de ville va vous bousculer un peu.... :-|
surtout pour votre petite puce...peucheurette... ces grands parents et amis... :roll:
mais ça sera l'occasion de faire de belles retrouvailles dans le Sud ou dans votre région d'origine !!! :smt045  \:D/  8-)  

mais si vous aimez le soleil, la mer, les beaux payages, la culture et bien d'autres choses qui se découvrent au fur et à mesures....  :pastis:  :pastis:  :pastis:  :chapeau:  :surf:  :allezom:  :bouquet:  :pompom:

il faut s'imprégner de Marseille, c'est une ville riche en histoire, architectures, gastronomie, expression hilarantes et petillantes 8-)  :mrgreen:  (enfin pas que .... mais on met en avant que le bon.... :-''  :-''  :D )

ils y en a qui adorent, d'autres qui détestent.... bien entendu, nous avons des inconvénients mais pas plus qu'une autre grande ville.... :-''  :mrgreen:

et au moins nous sommes dans un lieu géographiquement hyperprivilégié !!! et je ne suis pas chauvine :lol:  :D

en ce qui concerne tes inquiétudes, sur le travail, nous avons quelques personnes très avisées qui pourront parfaitement répondre à tes questions,

en ce qui concerne les structures d'accueil petite enfance... je ne sais pas trop ce que ça donne dans le 9 ème, ainsi queau sujet du  nombre de professionnelles Assistantes maternelles... (j'en fais partie, mais pas dans ton secteur!!! ;) )

bien en tout cas, tu peux être certaine que tu es tombée sur un excellent forum, très soucieux de rendre service aux nouveaux arrivés!!!

au plaisir de te lire, et de promouvoir notre citée !!

:smt039  :smt039

titidegun

• Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • Nostalgique !
 :roll: des interrogations légitimes quand on arrive de loin et que l'on voit Marseille par le prisme de la TV à scandales !

=; tu riras toi-même de tes doutes à la fin de ta première journée !

:roll: Les bâtiments de logements des militaires de Schloesing sont juste à coté du métro et effectivement juste à coté du palais des sport, à 2 minutes du palais de la glisse et à coté du stade Vélodrome, c'est assez vivant !

:shock: les embouteillages aux heures de pointe aussi !

O:) tu vas adorer le changement de rythme  dans la conduite des rues de Marseille par rapport à la Champagne !

=; Aucun soucis d'adaptation pour vous (les Marseillais sont très accueillants) et la pitchounette qui va se régaler ici et adorer les plages !

8-[ par contre pour le boulot et les structures d'accueil pour les enfants, on est ici sous-doté par rapport au nombre d'habitants. La surpopulation a ses contraintes

chouchou-val

• Figure du forum
  • et voilou ! merci ma fille :)

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard

chris4

• Collègue qui boulègue
Boulevard Schloesing  : cette avenue très calme dans les années 50 est malheureusement devenue depuis une artère à bagnoles.

Elle coupe en deux la citée militaire de Monfuron.

Cette citée existait déjà dans ma petite enfance (année 50) et je peux dire que les militaires de toutes origines étaient intégrés dans les activités des quartiers environnants.
J'ai des amis qui sont d'ailleurs issus de cette citée.

Pour l'accueil : les Marseillais n'ont pas pour tradition de se moquer des personnes venues du nord de la Loire à condition que ces personnes les respectent.

Pas de moqueries comme j'ai subies lorsque je me suis retrouvé muté à l'autre bout de la France.

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
 :smt102 C'est vrai que je nous trouve accueillants, par rapport à d'autres  :-|

Fut un moment j'avais une relation avec un normand. Lors d'un noel, nous montons et je fais connaissance de la famille. Déjà, les enfants m'appellaient "Tata pachole" Super...... Les tentatives de copie de mon accent étaient vexantes et la question qui tue "c'est quoi pour toi l'accent normal des français, le tien ou le notre" ?

:shock:  :shock:  :shock:

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Pour ta petite il paraît que le Sud est le coin le mieux desservi en structures d'accueil pour la petite enfance. Du coup ça devrait être relativement facile de trouver une nounou. Même dans le nord de la ville je n'ai finalement pas eu autant de difficultés que je pensais.

Niveau boulot aussi tu devrais trouver, la région manque d'emplois peu qualifiés mais elle est quand même dynamique et à Marseille même tu es bien placée pour trouver.

Je pense que vos origines ne seront pas une gêne, de toute façon à Marseille il y a énormément de non-marseillais. Nous en causions dernièrement avec quelques collègues : autour de la table, il y avait une seule Marseillaise d'origine sur sept convives.

chris4

• Collègue qui boulègue
:smt102 C'est vrai que je nous trouve accueillants, par rapport à d'autres  :-|

Fut un moment j'avais une relation avec un normand. Lors d'un noel, nous montons et je fais connaissance de la famille. Déjà, les enfants m'appellaient "Tata pachole" Super...... Les tentatives de copie de mon accent étaient vexantes et la question qui tue "c'est quoi pour toi l'accent normal des français, le tien ou le notre" ?

:shock:  :shock:  :shock:

Je vous comprends car j'ai travaillé 3 ans à Dieppes.
Comme partout il y a là bas  des gens intelligents et d'autres moins et qui en plus sont prisonniers de préjugés stupides.

Les plaisanteries sur notre accent sont monnaie courante, souvent très lourdes  et plus que chi-antes. A mon avis elles sont souvent de l'ordre du racisme.

Un détail , pour Tata "pachole ", je ne pense pas que les petits Normands connaissent le sens de ce mot ----

hub69

• Invité

Ne t'en fais pas, il y a autant de vrai marseillais à Marseille que de parisiens à Paris ... :malades:

chanchan

• Figure du forum

Ne t'en fais pas, il y a autant de vrai marseillais à Marseille que de parisiens à Paris ... :malades:

ça c'est ben vrai  ;)  :smt023 Hub  :smt039  :smt039

Lucia

• Oh jeune !
Bonjour à vous !

Je suis ravie ! Merci beaucoup pour cet élan de réconfort  :smt007

Nous sommes en train d'annoncer petit à petit à notre famille, et amis, notre départ... certains(es) sont plutôt effondrés, d'autres c'est plutôt "oh la chance tu vas dans le sud!!!!" MDR
L'annonce à mon patron va être moins drôle...  8-[

Pour les structures d'accueil et écoles maternelles j'ai tout téléchargé depuis le site de la Mairie du 9e et 10e... en espérant qu'une inscription soit acceptée alors que nous n'avons pas encore le logement... ?!

Merci pour vos précieuses informations en tout cas et bon weekend à tous. je reviendrai vite vers vous (grande stressée que je suis!)  ;)

Amicalement

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
Sois la bienvenue parmi nous............ça va vous changer  :mrgreen:

Alors comme le souligne Chris04, dans les années 50, et même encore un peu dans les années 70, c'était relativement calme...mais aujourd'hui c'est une horreur le bd Schloesing  :? Très bruyant, très embouteillé à certaines heures......mais...

pour ton mari, fan de l'OM, il pourra entendre l'ambiance du stade de chez vous (enfin ça aussi c'est plus tout à fait comme dans les années 70...mais quand même) et y aller à pied

pour les écoles, j'avoue que je ne sais pas où vont les enfants de ce secteur...sans doute vers Raymond Teisseire, Rabatau...

le point positif : tu ne seras pas loin du métro, pas loin de l'entrée d'autoroute pour Aubagne, Nice, etc. et si tu veux faire manger Mc Do à tes enfants t'en à un juste à côté...tu auras aussi la foire à deux pas et les calanques et la mer pas trop loin

Lucia

• Oh jeune !
Bonjour Miette ! et bonjour à tous bien sûr !

Merci pour ce complément d'informations... alors justement j'ai des nouvelles (le dossier MRS prends forme petit à petit  :D ) . J'ai échangé au téléphone avec la Directrice de la future école maternelle de ma petite Nina, et elle est donc rattachée à l'école maternelle du Parc Dromel dans le 9°.
Quelqu'un y a t'il par hasard ses enfants ? ou connaissez vous qlq un qui a inscrit ses enfants dans cette structure ? Nous avons rendez-vous avec mon mari, la semaine du 20 mai, avec la directrice, Mme FELIX (je lui dis au téléphone, je l'écris comme le prénom madame ? et elle me répond oui oui, ou comme le chat  :lol: ) elle est en tout cas fort sympathique ... j'espère que toute son équipe en est de même !

Pour ce qui est du Boulevard, oui, plusieurs personnes m'ont confirmé que c'est une "autoroute" la semaine et que pour faire 3 km, on peut mettre plus de 20 minutes (mon Dieu!!... je vais ressortir le VTT!  :-( )

Par contre c'est vrai que nous sommes logés vraiment prés de la plage du Prado  :smt023 c'est notre petite Nina qui va être ravie de pouvoir aller à la mer tous les dimanches ! ce n'est pas en Lorraine qu'on peut faire cela c'est sur !

Je viens de poser une semaine de congés fin Mai, nous venons, mon mari et moi passer une semaine sur place pour découvrir par nous même un peu les lieux.... Il y a aussi la visite du Régiment et des logements militaires qui est prévue, ainsi que l'inscription de Nina à l'école... Je vais peut être en profiter pour faire de suite le tour des Agences Interim du 8° et 9°... Des conseils ?! idées ?!

A très bientôt et un bon après midi à vous

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
vous dépendez de l'école de Dromel...petite école dans une petite rue...mais le dernier en date à y être allé, c'est mon fils et à la maternelle....il y a plus de 30 ans...quant à moi j'y ai fait toute ma scolarité mais c'était il y a bien longtemps  ;) donc je ne sais pas ce que ça vaut aujourd'hui

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Très bonne idée, le tour des agences d'intérim. Essaie de leur téléphoner avant, peut-être que tu peux carrément programmer des rendez-vous où on étudiera ton CV. Je sais que quand je cherchais un job j'ai eu quelques rendez-vous dans ce genre : c'est un peu comme un entretien d'embauche, il n'y a pas de job directement à la clé mais après, si l'agence a des jobs qui rentrent pour toi, elle te rappelle.

Tu as peut-être vu que tu peux aussi "t'inscrire" sur le site de Pôle Emploi ? Ils ont un système qui t'envoie les offres d'emploi en rapport avec ton profil directement sur ton email, c'est très pratique. Ca peut te permettre d'envoyer quelques CV pour tâter le terrain du marché de l'emploi.

Lucia

• Oh jeune !
Bonjour à toutes et à tous !

Je reviens vers vous quant à mes précédents posts concernant la mutation de mon conjoint pour le 1er août sur l'Etat Major de Marseille (9ème - Boulevard Schloesing). Voilà, petit changement (enfin, même gros changement plutôt) le bureau social du régiment n'est pas du tout certain de nous louer le T3 qui était prévu dans la résidence Jardins de Clémence :cry: il y a encore de l'espoir, car ils auront la réponse définitive fin juin ou début Juillet, mais étant quelqu'un de très organisée et prévoyante, je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier et me retrouver comme un.... :smt102 au dernier moment avec ma petite d'à peine 3 ans ! Aussi, nous avons décidé avec mon conjoint que nous allions en parallèle faire nos propres recherches de logement !
J'ai bien sur regardé dans les autres rubriques "logement" du forum mais je n'ai pas forcément trouvé les réponses que j'attendais (chaque cas est particulier en réalité...). je vais être assez brève afin de ne pas trop faire de redites : notre fille va être inscrite à l'école DROMEL et mon conjoint va travailler dans le 9ème également, donc nous recherchons naturellement dans le 9ème arrondissement, idéalement quartier Marguerite, Dromel... enfin pas très loin de l'école en fait... Si des fois vous connaissez qlq un qui loue un T3 avec terrasse et box parking.... Je ne m'étale pas sur nos critères, j'ai bien conscience que le forum n'est pas une agence immo !  O:)  mais si vous avez des bons plans perso et des conseils quant aux quartiers du 9ème !!! JE PRENDS !!

A tout vite et au plaisir de vous lire

Lucia (qui a hâte de venir à la plage en Mai)  :surf:

Hottuna

• Frit Confit du forum
Salut Lucia  :smt039

Ne te cantonne pas au 9ème arrondissement car Dromel est bordé par le 8ème et le 10ème.
Sinon, pour la plage, prends ton temps car en ce moment, il gèle  :smt011

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
il gèle. ...sont frileux les bourgeois du 7 ème  :mrgreen:

alors tu as le parc dromel balcon pas de terrasse...résidence des années 60
tu as la Pauline balcon aussi...tu as parc fleury et aussi bel ombre et vert bocage
mais toutes ces residences datent de années 60
tu as aussi les templiers
à part la pauline tous dépendent de l école dromel
sinon tu as un programme de logts neuf dans le cadre du PIA du stade vel au bd teisseire mais suis pas sûre que les travaux soient terminés cet été

SMF spam blocked by CleanTalk