Marseille Forum

Nouveaux arrivants sur Marseille (Janvier 2014)

karined8 · 8 · 2351

karined8

• Oh jeune !
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais si non, j'espère que quelqu'un saura me dire si ça n'est pas le cas. Voilà, je me présente, Karine, 36 ans, pacsés et 2 enfants (2 ans 1/2 et 5 mois). Habitant actuellement Paris depuis 10 ans, mon conjoint vient de changer de travail et a débuté le nouveau, vous vous en doutez, à Marseille.

Ne connaissant absolument pas la ville et la région (je suis auvergnate d'origine et j'ai vécu à Lille, Lyon et Clermont-Ferrand avant Paris), je m'inscris sur ce forum pour essayer d'en savoir plus sur votre ville et région.

Mon conjoint travaillera à Chateau-Gombert et je ferais du télétravail. Après 3 jours passés à Marseille cet été et suite à plusieurs discussions avec des habitants de Marseille, nous sommes venus à la conclusion que le meiux pour nous serait Saint-Barnabé. Nos critères étant un endroit tranquille avec de bonnes écoles mais également pas loin du métro puisque je vais travailler de la maison et que je souhaiterais trouver un peu de vie entre midi et deux si je veux sortir. Nous cherchons surtout une maison à acheter (nous commencerons par une location pour apprendre à connaitre les différents quartiers).

Puis, mon conjoint vient de commencer ses premières journées au technopole et d'après ses nouveaux collègues, Chateau-Gombert est vraiment un endroit TRES agréable à vivre. J'avoue que je n'avais pas eu une super impression quand nous y sommes allés cet été. Qu'en est-il vraiment? Est-ce tout de même un minimum animé avec des restaurants, des salles de sport, cinéma etc.?
J'aurais la même question pour Plan de Cuques et Allauch.

Je précise que je suis véhiculée et que je me déplace sans problème en voiture (les transports n'ayant pas l'air hyper développé en dehors du centre ville).

Voilà, j'en ai dit beaucoup. J'espère avoir de nombreux témoignages et conseils sur ces trois quartiers de Marseille. A vos claviers et merci d'avance!

Karine

Hottuna

• Frit Confit du forum
Moi, je ne penserais même pas à St Barnabé compte tenu que ton mari est à la technopole, donc aucun intérêt de faire le trajet.
Je foncerais sur Allauch ou Plan de Cuques, le trajet sera aisé pour lui.
Tu seras dans un petit village vivant, à 10 mn en voiture du centre commercial de la Valentine où tu pourras errer entre midi et 2.

bateson

• Marius/Fanny du Forum
+1

St barnabé c'est tres bien, ca t'est conseillé car c'est un quartier résidentiel huppé, mais c'est beaucoup trop loin !

Plan de cuques, allauch, c'est aussi tranquille et beaucoup plus près de la technopole, et probablement a surface égale moins cher qu'a st barnabé qui est un des endroits les plus chers de la ville pour l'immobilier.

Chateau gombert c'est tres bien.
Les impots locaux a marseille sont exorbitants, surtout a st barnabé ou une maison de 120m2 dépasse aisément 2000 euros de TF + autant de TH.. Beaucoup de gens déménagent a cause de ces montants, bien plus modérés vers plan de cuques qui est une commune mitoyenne mais indépendante.

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
+1

St barnabé c'est tres bien, ca t'est conseillé car c'est un quartier résidentiel huppé, mais c'est beaucoup trop loin !

Plan de cuques, allauch, c'est aussi tranquille et beaucoup plus près de la technopole, et probablement a surface égale moins cher qu'a st barnabé qui est un des endroits les plus chers de la ville pour l'immobilier.

Chateau gombert c'est tres bien.
Les impots locaux a marseille sont exorbitants, surtout a st barnabé ou une maison de 120m2 dépasse aisément 2000 euros de TF + autant de TH.. Beaucoup de gens déménagent a cause de ces montants, bien plus modérés vers plan de cuques qui est une commune mitoyenne mais indépendante.
St Barnabé un des endroits les plus chers de la ville?? tu plaisantes ? C'est un quartier un peu cher, certes, mais quand même pas autant que le 8ème et une partie du 7ème...Bref, St Barnabé c'est génial, mais comme il te l'a été conseillé, tu as plutôt intérêt à habiter à ChâteauGombert, Allauch ou Plan de Cuques.
Alors effectivement si tu veux utiliser le métro, il te faudra te rendre à la Rose, laisser ta voiture et prendre la ligne 1 mais tu gagneras en qualité de vie pour ton mari qui ne sera pas soumis aux aléas de la RTM pour se rendre à son travail ou supporter les bouchons

Hottuna

• Frit Confit du forum
Et à Marseille, saches que le principal est que l'homme soit privilégié  :smt005

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Les autres membres ont raison : Allauch ou Plan de Cuques vous donneront un super cadre de vie. Ce sont deux communes assez riches, qui ont un tissu associatif important dans pas mal de domaines.
Chateau-Gombert est vraiment un endroit TRES agréable à vivre. J'avoue que je n'avais pas eu une super impression quand nous y sommes allés cet été. Qu'en est-il vraiment? Est-ce tout de même un minimum animé avec des restaurants, des salles de sport, cinéma etc. ?
J'aurais la même question pour Plan de Cuques et Allauch.
J'habite Château et je trouve le quartier très agréable. Dans ma rue, on se parle entre voisins, on est solidaires, c'est ça que je cherchais, des relations paisibles avec mon entourage immédiat. C'est vrai que le chemin de Château Gombert est très circulé, il fait comme une saignée au milieu du quartier, et c'est un peu la galère quand on doit l'emprunter aux heures de pointe, mais une fois qu'on est d'un côté ou de l'autre de cette rue, on est bien !

Sinon, la vie culturelle est plus limitée qu'au centre ville mais il y a de quoi se distraire. Pas de cinéma (nous, on va aux trois palmes à la Valentine pour se faire une toile, ça demande vingt minutes en voiture aux heures creuses).

Il y a de quoi faire du sport (fitness/zumba à la salle l'Arlequin, un dojo d'arts martiaux, de la danse, une salle de remise en forme à côté du Technopôle, un centre de balnéo/aquagym, au moins deux gymnases dans le secteur, il doit aussi y avoir d'autres activités que je ne connais pas).

Des restaurants, il y en a pas mal, j'ai notamment remarqué un restau asiatique, un restau italien et un poissonnier/restau de poissons qui proposent des plats délicieux. Il y a aussi l'Olivier et la table marseillaise, deux restaurants de cuisine traditionnelle, que je n'ai pas encore testés. Les autres restaus, c'est plutôt des restaus de quartier, avec une cuisine très simple.
« Modifié: 20 octobre 2013 à 14:45:06 par Marielabeille »

cyclowoman

• Tranquille collègue
  • *
bonjour,
Une ligne de bus à haut niveau de service, une sorte de tramways sur roue, est en cours d'aménagement à Chateau Gombert d'après ce que j'ai lu récemment. Pour vous tenir au courant de l'actu locale, je vous conseille les brèves gratuites de laprovence. com, la Provence étant le canard local.
A part ça, pour les impôts locaux, la note est salée. Pour les ordures ménagères, nous sommes les numéro 1, champion de France toute catégorie, tant pour le montant que pour la mauvaise qualité du travail effectué.
cordialement

SMF spam blocked by CleanTalk