Marseille Forum

Nouvel arrivant : Trajet Allauch - Marseille

Invité · 34 · 6308

tony

  • Invité
Bonjour à  tous  :D

J'arrive à Marseille en septembre 2014 pour travailler au bataillon des marins pompiers.
Je n'ai pas encore de logement et ne connaissant pas la ville je cherche encore dans quel coin je pourrais habiter sachant que je privilégie une petite maison avec jardin si possible (couple avec un  enfant - accouchement en octobre).
Je trouve que la commune d'Allauch semble sympathique. Qu'en pensez-vous ?
Cependant je souhaiterai avoir vos conseils sur le trajet entre Allauch et le BMP (3e ARR près de la gare Saint Charles).
Combien de temps en voiture ? Je commence le travail a 07h45 et je termine a 16h30 - 17h.
Combien de temps en métro ? (dépot de la voiture à la station de la Rose ..?).
Toutes vos infos et tous vos conseils sont les bienvenus.

MERCIIIII  \:D/

Tony


chouchou-val

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3025
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039 bienvenu !!!  je dirais entre 30 et 45 minutes de trajet ! mais c'est mon avis personnel ! bonne installation  :smt023


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
bah en remontant plombières (par le dessous :mrgreen: ), en tournant à gauche au CG, il rejoint l'avenue qui mène à La Rose / Les olives et il est à Allauch en 30 minutes/45 min gros gros max

Le métro why not en sortant à Saint Charles et marchant un peu mais bon... je crains un peu, perso, le métro La Rose  :smt088



tony

  • Invité
Merci chouchou-val c'est gentil. On a hâte de découvrir la région. 30-45 min Ça me conviendrait parfaitement.

Grenouille, que veux-tu dire en disant que le métro La rose craint un peu ? Que pensez-vous du métro en terme de sécurité ?
Combien de temps de trajet entre la station la rose et la gare saint-charles ? (ensuite le BMP est à 900m environ de la gare à pied).

Merci miette  ;)




Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
J'aime Allauch (beau village, bien entretenu, chouettes animations, vie de village, marché alimentaire dynamique) mais je me demande si ça serait vraiment mon choix en allant travailler à Saint Charles. A mon avis le 45 minutes de trajet c'est un minimum. Pour faire Château Gombert Saint Charles en voiture sans aucun bouchon (à 6 heures du mat), on met une vingtaine de minutes. Avec bouchons et depuis Allauch, ça me paraît impossible de boucler le trajet en une demi heure. Le soir à la sortie de Marseille-entrée de Plan de Cuques, c'est bien bouché, surtout en ce moment.

En voiture, puis métro depuis La Rose, puis à pied, je dirais qu'on peut arriver à obtenir les fameuses 45 minutes. L'heure de prise de poste aide : pour trouver des places autour du métro, commencer tôt le matin, c'est un plus. Donc on dit une petite dizaine de minutes entre Allauch et le métro. Ensuite, un petit quart d'heure attente comprise jusqu'à Saint Charles. Et encore une petite dizaine de minutes de la sortie de la rame à la caserne.


tony

  • Invité
Coucou Marielabeille

Merci pour toutes ces précisions. Pour l'instant je suis à la prise de renseignements de toute part car nous ne connaissons absolument pas la région. Ni la ville et ses quartiers. Marseille est plus grande qu'on ne l'imaginait  :D

Allauch est un choix qui s'est dégagé suivant nos 1 ères impressions via internet. Nous aimons beaucoup l'ambiance petit village de Provence  :-)

Cela dit nous n'excluons pas de louer sur Marseille. Nous recherchons un endroit au calme un peu retiré du centre ville desservit par les transports en commun et avec un peu de verdure si possible. Une petite maison avec petit jardin serait le top  :smt023

Si vous avez des conseils sur d'autres petits coins ou quartiers sympas je suis preneur  :smt045

 :smt100

Nous avons encore un peu de temps pour trouver un logement, notamment cet été ou nous avons pour projet de venir faire des visites quelques jours !!!

A bientôt  :smt039


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
remarque que ce que je te dis ne sera peut-être plus valable lorsque le Très Grand bus aura été mis en service. Tout à l'heure je passais devant le futur nouveau parking Einstein, et je me disais que ce sera sans doute bien pratique pour ceusses qui viennent d'Allauch !

Ce qui est vraiment très chouette avec un travail à Saint Charles c'est que tu peux opter pour le métro, ligne 1 ou ligne 2, ou pour le train, les TER desservent plusieurs lieux de la ville, il y a des gares à Sainte Marthe, ou à La Pomme, par exemple, qui pourraient t'aider à avoir ta vie au vert PLUS un transport facilité vers Saint Charles.

Je ne vais pas te parler de mon quartier, Château Gombert, parce que les membres du forum vont croire que j'ai des actions  :lol:, mais c'est aussi une belle alternative - j'habite une maison avec jardin tout en étant à Marseille même. Chance !

Une petite question pour la route : et ta femme elle va faire quoi ? Parce qu'il faudrait aussi essayer de tenir compte de ses contraintes de travail, s'il y en a.


tony

  • Invité
Elle va également travailler au BMP donc elle sera au même endroit que moi ce qui va faciliter grandement nos trajets  :-)
Cependant elle est enceinte de 5 mois, naissance prévue mi-octobre, donc elle commencera à travailler seulement à partir de janvier. Il faudra donc résoudre par la suite le problème de la maternité puis de la nourrice ou de la crèche (mais chaque chose en son temps  :D  )

Le très grand bus est prévu pour quand ? et en quoi ce projet consiste t-il ?

J'avais aussi coché le nom de château Gombert, mais je n'ai pas trouvé de logement en location qui nous plaisent pour l'instant ... je continues de scruter  O:)

Je vais me renseigner un peu plus sur les transports en commun car si on peut éviter de prendre la voiture ca serait pas mal ...

 


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Le très grand bus nous concerne indirectement, la ligne couvre uniquement le trajet entre Château Gombert et la faculté de Saint Jérôme, avenue Normandie Niemen, normalement ça ne devrait pas t'intéresser de la prendre. Ce qui est intéressant est qu'au bout de cette ligne de bus il devrait y avoir de quoi faciliter le stationnement des "extérieurs" qui viennent prendre les transports en commun. Il y aura donc le fameux parking Einstein, et puis on peut rêver d'une rénovation/extension du parking métro La Rose...
Du coup, avec l'arrivée de ce très grand bus, il se pourrait que le trafic change un peu dans le quartier et aux environs, c'est à dire au moins jusqu'à Plan de Cuques. Peut-être des heures de bouchons différentes, ou des encombrements différents...

Si tu as l'intention de t'installer dans le nord-est de la ville, pour l'accouchement de ta femme, la clinique Beauregard peut être une bonne option. C'est là que j'ai fait mon fils il y a quelques mois et j'ai été bien soignée et bien accueillie. La gynéco qui m'a accouchée était le docteur Delphine Bonneau, que j'ai trouvée très compétente et très humaine. Elle reçoit dans le 15ème.

Prendre la voiture pour aller à Saint Charles sera un peu galère en effet. Il y a des gens qui le font, visiblement, sinon y'aurait pas tant de bouchons, mais avoir une autre solution serait quand même mieux. Je t'encourage à regarder le réseau TER, ça peut vraiment être une bonne solution, surtout si vos horaires sont à peu près fixes. Sur ce réseau, des quartiers comme La Pomme, Saint Marcel, ou des villes comme la Penne sur Huveaune ou Aubagne pourraient être de sérieuses options.
« Modifié: 28 juin 2014 à 22:38:51 par Marielabeille »


tony

  • Invité
Ok merci pour les infos sur la clinique c'est gentil.  :-P

Et de château Gombert (la parade haute) à la gare, quel type de transport conseillerais-tu ?
Et quel serait le temps de trajet (voiture ou bus ou train métro)?

J'ai repéré un appart à chateau gombert la parade haute très sympathique  \:D/



chouchou-val

  • Figure du forum
  • ******
    • Messages: 3025
  • et voilou ! merci ma fille :)
 :smt039 bonsoir ! très bien la clinique beauregard ! j'y ai bossé et accouché aussi !!!   attentiion aux tarifs renseignez vous ca m'a couté un bras ! mais je regrette rien !!! ma crevette elle est au top  :smt005  :smt005


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
De Château y'a pas photo : il faut trouver un truc pour descendre au métro. A la Parade il y a le bus numéro 5 qui circule. Il n'est pas vraiment fiable, malheureusement : un passage tous les quarts d'heure environ, pas de régularité, et il met une vingtaine de minutes pour descendre au métro. (mais tout ça pourrait changer après le très grand bus).

Moi, ce que je fais, c'est que je prends la bagnole pour descendre au métro. C'est très bête mais ça m'économise une grosse demi-heure d'aller retour en bus, voire un trois quarts d'heure s'il y a de l'attente ! Une alternative serait d'y aller à vélo vous qu'êtes sportifs. Mais encore faut-il stationner son vélo en bas... ou l'emmener avec soi (j'y pense parce que la dernière fois j'ai vu dans le métro un gars avec un vélo pliable, il m'a fait envie tellement ça avait l'air pratique  :mrgreen:)

En voiture et métro, ton trajet se fera en une petite quarantaine de minutes : 5 à 10 pour descendre et stationner au métro (s'il y a de la place, ce qui est le cas à 7 heures du mat), 15 pour le métro, et 10 pour rejoindre la caserne. En bus et métro, compte une heure pour compter large, avec un peu de pot tu peux le faire en un peu moins, mais guère (ça dépend beaucoup de l'attente du bus et du trafic où le bus pourrait être englué...).
« Modifié: 29 juin 2014 à 14:33:28 par Marielabeille »


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Je n'ai pas lu les réponses diverses, je répondrais simplement à la question que tu m'as posée sur mon a-priori concernant le métro la Rose.

Le nombre d'agressions à cette station est très important, j'ai rencontré, dans le cadre de mon boulot, des profs qui enseignent à Diderot et qui m'ont confirmé que le Lycée en lui même est au top, mais que d'un point de vue environnemental, c'est loin d'être le paradis  :smt088 Ils ont énormément d'élèves qui se font agresser entre le métro et le lycée.


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Jamais subi ou vu d'agression mais il y a de la misère, c'est clair et net. Et après 19 heures il y a des gens qui tiennent les murs autour de la station et du côté du parking RTM.


Grenouille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5194
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Jamais subi ou vu d'agression mais il y a de la misère, c'est clair et net. Et après 19 heures il y a des gens qui tiennent les murs autour de la station et du côté du parking RTM.

alors, sûrement que ton avis est plus objectif que le mien et plus fiable, puisque le mien est soumis aux "rumeurs" et on sait combien la rumeur peut être néfaste ;)


tony

  • Invité
Ok le mieux sera de se rendre sur place pour se faire notre propre avis ...
Je ne suis pas du genre a m'inquiéter mais se faire embêter pour des conneries juste pour prendre un métro, au bout d'un moment ça peut devenir saoulant ...
Après il ne faut pas être au mauvais endroit au mauvais moment, tard le soir par exemple ...

Et est-ce la même chose pour le bus ? 


Marielabeille

  • Frit Confit du forum
  • ********
    • Messages: 5797
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Il n'y a plus guère de bus après 20 heures. A mon avis c'est aussi l'heure où le quartier doit commencer à craindre. A mon avis la réalité est entre nos deux ressentis Grenouille : le métro La Rose n'est pas l'endroit le plus dangereux de Marseille, mais il ne faut pas exclure qu'on peut y être agressé.

(Après tout, on m'a cassé la vitre de la voiture dans une rue tout à fait résidentielle et pas du tout craignos, et il y a une dame qui s'est fait arracher son collier rue de Palama, pas loin de la Poste de Château, en plein jour !)


 

SMF spam blocked by CleanTalk