Marseille Forum

Nouvelle à Marseille

Marine-13 · 68 · 8022

Marine-13

• Tranquille collègue
  • *
Bonjour à tous  :smt039

Ayant trouvé un emploi sur Marseille, j'envisage de venir y habiter.

Je ne connais pas très bien Marseille ni les villages alentours, mais j'avais pour première idée de m'orienter vers le Rove ou Ensues.
J'ai toujours habité des villages et je vous avoue que le côté "grosse ville" de Marseille m'effraie.

Seulement, étant donné que je vais me retrouver seule, j'appréhende un peu le fait de me retrouver peut être trop "isolée" dans ces villages.

J'aimerais tout d'abord savoir si se sont des villages vivants, peut-on y faire des activités intéressantes ?
-Pour me rendre dans le 5ème tous les jours, n'est-ce pas trop long/compliqué ? (J'envisage de prendre le train puis bus(ou Metro?))
Sinon, j'ai eu le coup de cœur pour l'Estaque,  :smt007 que j'ai découvert la semaine dernière.
-Est-ce plus facile d'habiter l'Estaque pour me rendre dans le 5ème?
-L' Estaque est-il plus vivant que les villages cités plus haut ?

Un grand merci à celles et ceux qui me répondront  :smt039

Amicalement,

Marine

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
  • Fileuse éternelle des immobilités bleues
Bonjour Marine,

l'Estaque est un quartier très sympathique et vivant !
Ensuès et le Rove, pour aller dans le 5ème après, il te faut une voiture pour aller te garer à la gare de l'Estaque, sinon ça te prendra la journée pour aller travailler  ;D

Suivant où tu vas dans le 5ème, train + métro est une bonne idée (c'est ce que je fais en ce moment)

Bienvenue par ici !

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Bienvenue !

J'ai fait ce trajet des années durant :)

Je ne peux que valider ton choix, tu seras effectivement moins isolée que le Rove ou Ensuès car l'Estaque est très vivant :)

#BREAKING NEWS
Il y a des gens qui vont te parler des quartiers nord, des règlements de compte toussa... c'est parce qu'ils connaissent pas et qu'ils n'ont d'image que celle des médias. Fais toi ton avis par toi même et tu peux même trouver des guides parmi nous :)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Moi je suis un peu la tracassée des transports, sur le forum, et franchement l'Estaque/Le Camas tous les jours pour le travail, ça m'agacerait beaucoup. Pour travailler dans le 5ème je logerais plus volontiers sur La Pomme ou Les Caillols. Ce sont des quartiers urbains, mais avec beaucoup de verdure, des maisons individuelles, de l'espace pour soi. Et en même temps, du bon transport en commun, notamment le tram qui rejoint le métro.

Grenouille

• Frit Confit du forum
  • L'amour comme bouclier. L'humanisme comme étendard
Pas avec le train ! en 10 minutes tu es à saint charles ! Sans bouchons !
pour moi, c'est vriment le meilleur compromis, dautant que le TER à partir de l'Estaque est inclus dans l'abonnement RTM, il n'y auacun frais supplémentaire :)

Marielabeille

• Frit Confit du forum
  • Si tu veux que Marseille soit belle, fais ta part
Ah oui c'est vrai j'avais pas pensé au train  :smt023

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
L'Estaque c'est magnifique et je pense que c'est bien plus animé que les villages dont tu parles. Moi je suis à l'extrémité sud de Marseille (l'Estaque est à l'opposé) et je bosse aussi dans le 5ème et sincèrement, je ne changerai tout ça pour rien au monde.

et moi je n'ai pas le train pour descendre en ville

donc si tu as eu le coup de coeur, n'hésite pas !

Marine-13

• Tranquille collègue
  • *
Merci beaucoup pour vos messages et votre accueil  :D !

Alors j'ai d'autres petites questions sur l'Estaque :

- je prendrai donc le train jusqu'à St Charles, est-ce qu'il y a souvent des problèmes de train ? (retards, etc..)
- pour me rendre à l’hôpital de la Timone (mon futur lieu de travail), dois-je prendre un bus ou un métro ?
- j'ai entendu parler des avions à l'Estaque, est-ce vraiment dérangeant ?
- est-ce "dangereux" de se rendre à la plage de l'Estaque toute seule ?.. (fréquentations..)

Grenouille, oui tu as bien raison, je me ferais mon propre avis  ;) ! Je suis très heureuse à l'idée de venir habiter Marseille  :smt007

Merci  :smt039

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans

- je prendrai donc le train jusqu'à St Charles, est-ce qu'il y a souvent des problèmes de train ? (retards, etc..)
- pour me rendre à l’hôpital de la Timone (mon futur lieu de travail), dois-je prendre un bus ou un métro ?
- est-ce "dangereux" de se rendre à la plage de l'Estaque toute seule ?.. (fréquentations..)

Grenouille, oui tu as bien raison, je me ferais mon propre avis  ;) ! Je suis très heureuse à l'idée de venir habiter Marseille  :smt007

métro ligne 1 en direction de la Fourragère
les avions...ma foi..non
dangereux de se rendre à la plage, je ne pense pas..mais Grenouille connait mieux le coin, elle t'en dira plus

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
Alors  ;)

il peut y avoir des retards, mais le matin et le soir il y a tellement de trains, que tu en trouves toujours un pour te sauver la mise. Sans compter que au pire, la RTM est pas loin ;)
juste le métro 1 direction Fourragère ! ça te dépose juste devant
nan
nan plus. ceci dit, comme j'aime être tranquille, j'y vais le matin, donc je ne sais pas dire pour le reste de la journée. Je ne crois pas que ce soit dangereux, mais ça peut être bondé ;)

« Modifié: 13 avril 2016 à 14:14:45 par Zoé Ciredutemps »

Marine-13

• Tranquille collègue
  • *
Marielabeille, c'est vrai que j'ai eu le coup de cœur pour l'Estaque, alors s'il y a une solution pour me rendre sur mon lieu de travail facilement, (le train apparemment), je préférerai rester sur ce choix là
mais je vais quand même regarder les quartiers que tu me suggère, merci à toi   ;)

Miette, je trouve aussi cet endroit magnifique, je ne connaissais pas du tout.
Quel cadre sublime! Débuter sa journée et voir la mer  :smt007 personnellement, ça me donne directement la pêche  :smt007
Merci pour ton message !

Zoé Ciredutemps, j'ai la voiture si besoin  :smt045
Merci pour ta réponse :)
« Modifié: 13 avril 2016 à 14:10:16 par Marine-13 »

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
Marielabeille, c'est vrai que j'ai eu le coup de cœur pour l'Estaque, alors s'il y a une solution pour me rendre sur mon lieu de travail facilement, (le train apparemment), je préférerai rester sur ce choix là

Surtout que le train, comme le dit Grenouille, c'est pris en charge sur la transpass, c'est à dire la carte de métro (à condition d'avoir l'abonnement à l'année ou au mois) qui est elle-même payée à moitié par l'employeur !

Et sur la carte transpass abonnement annuel, tu as aussi la navette gratuite, et ça, tu sais pas encore ce que c'est mais c'est une merveille : le bateau bus qui emmène au Vieux-Port (ne fonctionne qu'à partir du mois d'avril)
https://www.marseilleforum.com/forum/index.php/topic,29744.0.html

et là, je l'ai fait tant que j'ai pu, non seulement tu te lèves en voyant la mer, mais en plus tu vas bosser en bateau  ;D  (bateau + M1 arrêt Timone ;) )

le pied  :smt007
« Modifié: 13 avril 2016 à 14:16:25 par Zoé Ciredutemps »

fmbr

• Figure du forum
    • Le site de la fortification
L'Estaque c'est vraiment sympa.

Pour assombrir un peu le tableau.  :mrgreen: Y a eu un peu des embrouilles à la gare de l'Estaque avec un point de deal qui a mis en émois le quartier. Le train est parfois un peu capricieux dans les horaires, mais c'est vrai qu'il t'évite les bouchons de la Joliette. Au pire tu peux prendre la voiture.

Les avions, l'Estaque est dans l'alignement de la piste de Marignane et c'est la voie utilisée par Mistral ou vent du Nord, c'est à dire souvent. Quand un engin passe, c'est bruyant mais on n'est pas à Roissy.

La plage de Corbières,  superbe. Honnêtement, ça s'anime un peu trop beaucoup l'après midi. Le matin c'est le paradis

Puisque tu bosses à la Timone,  y a aussi des coins très sympas et tranquilles dans le 5ième avec ambiance village dans le carré Montécristo Sébastopol/Chave/Eugène Pierre/Georges.  Y a pas la vue sur la mer, mais tous les commerces, des restaus et bars sympa, le tram à 2 pas et le centre centre ville à 5 minutes à pied.

« Modifié: 13 avril 2016 à 14:38:05 par fmbr »

Marine-13

• Tranquille collègue
  • *
Eh bien vous avez de sacrés arguments, lol!

Le bateau pour aller bosser, sérieusement ?!!  :shock:  :smt007   :smt007

et cette plage... :smt007  pfiouuu

Un Paradis  :smt007   :smt007

Tant pis pour les embrouilles et les avions, je saurai passer outre  :mrgreen:

C'est bon, je signe   :mrgreen:  :smt007
« Modifié: 13 avril 2016 à 15:00:31 par Marine-13 »

fmbr

• Figure du forum

et cette plage... :smt007  pfiouuu

Un Paradis  :smt007   :smt007

Y a pas que le plage, y aussi la colline  :mrgreen: mais là ça grimpe

[/url

Zoé Ciredutemps

• Longo mai !
C'est bon, je signe   :mrgreen:  :smt007

;D bravo ! Les arguments de fmbr sont très très bien photographiés, mais je suis sûre que tu ne le regretteras pas !  8-)

Marine-13

• Tranquille collègue
  • *
Superbe
Merci pour ces jolies photos, et vos gentils messages :)

Miette

• Frit Confit du forum
    • Les Fioupélans
Ouais bon fmbr  :mrgreen: y a pas de quoi crâner avec l'Estaque hein

:mrgreen:  :mrgreen:

Marine-13

• Tranquille collègue
  • *

fmbr

• Figure du forum
Bien la peine d'habiter au sud pour avoir un temps gris. En plus chez toi faut être membre d'une société secrète pour avoir une bicoque.

J'ai ça aussi en stock

et si tu veux vérifier que tu n'as pas une tuile cassée  :mrgreen:

Edité le : 13 Avril 2016 à 16:50:23
Ce sont Les Goudes ?

juste après les Goudes, au bout de la route: la calanque de Callelongue.

SMF spam blocked by CleanTalk