Marseille Forum

Renseignements 10ème Arr. : La Capelette

BuKi · 7 · 3672

BuKi

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 70
(Re-)Bonjour à toutes et tous !

J'ai fais une petite recherche sur la Capelette, mais les informations dataient déjà d'il y a un an, comme j'ai cru comprendre que le quartier avait/allait beaucoup changé, je souhaiterai avoir quelques renseignements sur ce quartier.

Je n'ai pas de voiture, et ma préoccupation première est de savoir si les transports en commun déservent bien cette zone, s'il y a des endroits sympa à visiter (j'ai beaucoup de temps libre), bref le B.A.B.A de la bonne citoyenne que je vais (essayer d') être !  :D

Vu que j'suis une fille très généreuse, j'prend aussi les bonnes infos pour les visites sympatoches des autres quartiers !

Merci d'avance !


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
La capelette ?
 :-k
Bon choix !
 :smt023
C'est un quartier stratégique, tout près du parc du 26ème centenaire, qui va recevoir bientôt la ZAC du même nom que le quartier et le complexe gigantesque nommé le palais de la glisse, patinoire et consort...
 8-[
Mais c'est aussi un quartier historique,  le nom du quartier provient de la présence d'une chapelle située à l'angle de l'avenue de la Capelette et du boulevard Bonnefoy, franchement elle paie pas de mine mais pourtant, les riverains se battent car il est prévu sa démolition pour faire la ZAC !
Quand tu y seras, tu verras les banderolles !
On l'a d'abord datée du 12ème siècle mais en fait il semblerait qu'elle soit du 17ème, mais je te laisse découvrir tous ces mystères par toi-même, c'est juste des indices !
 8-[
Le quartier autrefois était aussi réputé pour certaines de ses belles bastides construites par de riches Marseillais comme :
- La barnière ;
- La propriété Rabateau ;
- La Goujonne ;
- La propriété de Saint-Jacques ;
- La propriété Magy ;
- Rocolive ;
Tu verras, il n'en reste quasiment plus rien mais tu reconnaitras les noms au détour des ensembles d'habitation...
 :-''
Bref, voilà un petit aperçu architectural et patrimonial, pour le reste, tu es assez bien placée dans ce quartier, tout près des autoroutes pour sortir de la ville et prendre un bol d'air campagnard ou bord de mer, et tout aussi près du centre ville pour les sorties, flaneries en tout genre et bien sûr lèche-vitrine entre autres !

PS : on va pas pouvoir te répondre pour tout Marseille et ses autres quartiers dans cette seule rubrique, faudra d'abord que tu nous donnes tes goûts, ce que tu aimes comme sortie, si tu es plutôt sortie en discothèque ou campagne, parce que là, sans tout çà, on va vite s'égarer, remarques, si tu as des réponses de tous, nos goûts à nous étant tous différents, moi, c'est plutôt l'histoire, mais il passera bien par ici un amateur de foot, et un de danse, et un de... bref, tu auras peut-être une liste exhaustive !
 :smt005
« Modifié: 22 décembre 2008 à 16:09:32 par Coco »


titidegun

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 10597
  • Nostalgique !
 :shock: bigre Coco, tu devrais rejoindre l'office du tourisme toi !


Coco

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 29764
Pas forcément, mais on travaille sur la ZAC en ce moment, çà aide, moi, je retiens ce que je veux de mes dossiers !
 :mrgreen:


BuKi

  • Tranquille collègue
  • *
    • Messages: 70
Ouahou ! Merci de ces informations !

Quand à mes gouts, en fait ils sont très divers, j'vais faire un peu 3615 MyLife mais j'ai vécu une histoire avec un garçon pendant 2 ans à Limoges, et je l'ai très mal vécu, parce que je ne sortais pas, parce qu'il travaillait et qu'à la fin de la journée il voulait se reposer (normal), bref, j'restais 24/24 dans l'appartement et je n'attendais que sur lui pour sortir, résultat, dépression et cela à bousillé notre couple.

Cette fois, j'veux pas faire la même erreur, j'veux pas me laisser enfermer dans l'appartement, j'adore sortir, visiter des musées, j'aime bien l'histoire et les architectures, j'aime bien tout, du moment que c'est intéressant et que ça cultive !

Du peu que j'ai pu en voir les deux fois que je suis venue, Marseille offre de magnifiques possibilités, aussi bien sur l'atmosphère générale, l'architecture ou simplement les balades. Mais comme je viens d'un petit pays, d'une petite ville, j'ai assez "peur" des grandes villes. J'ai peur de me perdre, de ne plus savoir rentrer "chez moi", de ne pas savoir ou aller, etc.

Je pense que je vais d'abord essayer de découvrir le quartier de la Capelette, et ensuite j'agrandirai mon cercle aux quartiers autour, etc. Il n'y a, à mon sens, pas de meilleur moyen de s'intégrer dans une nouvelle ville que de la visiter, apprendre à l'apprivoiser et à la connaitre.

En tout cas, encore merci pour ces informations !


Born_to_be_Marseillaise

  • Invité
ouais enfin, question architecture, la Capelette, c'est pas le quartier le mieux placé  ;) En plus, c'est un quartier en pleine expansion qui ressemble de plus en plus à ces villes dortoirs...des immeubles qui se ressemblent tous..mais rue Fifi Turin, y a quelques porches intéressants


Charito

  • Forumeu(r)/(se) aïolisé
  • **********
    • Messages: 12128
ouais enfin, question architecture, la Capelette, c'est pas le quartier le mieux placé  ;) En plus, c'est un quartier en pleine expansion qui ressemble de plus en plus à ces villes dortoirs...des immeubles qui se ressemblent tous..mais rue Fifi Turin, y a quelques porches intéressants

Ce n'est pas mon quartier préféré à Marseille non plus ..  :cache:

Un gros avantage cependant, sa situation "stratégique" comme le dit si bien Coco !  ;)


 

SMF spam blocked by CleanTalk